suspicion periostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

suspicion periostite par engueai23 (invité) (2a01:e34:ecb5:8430:c1b4:e253:9f2d:xx) le 19/12/23 à 13:20:29

bonjour, pour faire bref et etre le plus clair possible
j'ai une douleur depuis maintenant 5 jours qui ne s'ameliore pas puisque je ressens la douleur maintenant meme a la marche, elle survient lors de chaque impact de la foulee le long du tibia a l'interieur de la jambe (proche du mollet) je pense donc a une periostite tibiale posteriomediale.
je souhaite soigné ca le plus vite possible pour éviter de stopper l'activité sur une longue durée
je cours 6x par semaine essentiellement sur route et piste entre 60 et 65 km/semaine depuis un mois et demi je tournais a plus de 50 au paravant
j'ai des pegasus turbo qui tourne aux alentours de 800km, je mesure 1m75 pour 63kg

seriez vous en possibilité de m'indiquer la cause et comment soigner ca rapidement?

merci

par (invité) (195.214.244.xxx) le 19/12/23 à 14:59:40

Pour ma part c'est souvent le signe que mes chaussures sont mortes. A voir aussi si le kilométrage n'a pas augmenté trop rapidement ces derniers temps.
Ne pas continuer fort sur une blessure, change de pompes, footings sur terrain souple pour 15 jours.

par Chevalier de Provence (invité) (193.190.89.xxx) le 19/12/23 à 15:20:50

https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-suis-blesse/blessure-a-la-jambe/pathologies/syndrome-de-stress-tibial-mediale-periostite/syndrome-de-stress-tibial-mediale-periostite/

par (invité) (212.99.89.xxx) le 19/12/23 à 15:54:05

IRM pour vérifier si c'est pas une fracture de fatigue (faut passer par un généraliste et tu essayes de négocier pour passer directement l'IRM et pas écho/radio avant, c'est une perte de temps).

Si la douleur est "extrême" repose toi quelques jours sans rien faire.

Ensuite si c'est bien une périostite : continue de courir régulièrement mais peu. Essaye de trouver une méthode pour avoir le moins mal possible (courir sur tapis/ courir sur herbe/ pause + étirement toutes les X minutes, les trois en même temps). Après chaque course (juste après et plusieurs heures après) tu prends le temps de réfléchir à si tu as + mal, autant mal ou moins mal. Si tu as plus mal, il faudra encore + réduire.

Faire confiance au processus, accepter la douleur et éviter de péter un câble et prendre un anti-inflammatoire et partir courir un 10km tempo lol. En parlant des médocs, tu peux aussi courir sous anti-infla si ça te permet de faire un peu de volume mais essaye de te mentir à toi-même le moins possible. Tu pourras éventuellement les réserver quand tu auras moins mal et que tu veux faire une séance plus difficile (je vais me faire incendier pour ce conseil). Une périostite douloureuse peut passer en 3-4 semaines, ça peut prendre + de temps.

D'après mon expérience (malheureusement trop grande) le seul risque que tu as de courir sur une inflammation (tendinite/périostite) c'est d'avoir mal. Tu vas pas te faire une fracture ou une déchirure. Par contre si le process dure longtemps tu risques de te blesser sur l'autre jambe par compensation.

par engueai23 (invité) (185.223.151.xxx) le 20/12/23 à 15:46:23

ca marche merci, donc pas d'arret et petit footing sur sol meuble le plus possible
je vais regarder pour changer de chaussures aussi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge