Velo et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Velo et cap par françois (invité) (invité) (195.83.253.xxx) le 20/04/05 à 16:59:30

Bonjour,
je pratique la cap avec un programme depuis 1 an pour le 10km. Je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine et je galère pour arriver à faire mon 10km en 41 mn. Je voulais savoir si l'ajout d'une scéance de vélo d'environ une heure par semaine peut m'aider à ameliorer mes perf de façon significative ou pas. En bref est ce que ça en vaut le coup?
Merci de me répondre à +.
François - aix en provence

Velo et cap par Yvan (invité) (193.253.53.xxx) le 20/04/05 à 18:34:13

Quels sont tes types de séances ?

Velo et cap par françois (invité) (invité) (82.234.29.xxx) le 20/04/05 à 18:47:48

Salut et merci!
Je me suis basé sur un programme de magasine(!), je fais generalement un fractionné(10*200 en 41 ou 45s), je fais une scéance de 1heure 1 heure 15, Un footting (fartlek 1 semaine sur deux ou course en côte, allure modérée) et géneralement un petit footing 1/2heure.+(Traction, travail haut du corps 3* par semaine).
François

Velo et cap par gogo02 (membre) (83.198.43.xxx) le 20/04/05 à 20:54:07

tu oublies des 1000m à allure de ton objectif

Velo et cap par bekelei (invité) (83.156.11.xxx) le 20/04/05 à 21:13:09

tu peux faire du velo le lendemain d'une seance pour recuperer ca evitera les ondes de chocs
il faut savoir qu'une heure de velo= a 30' de cap^en footing
bon courage

Velo et cap par frédé (invité) (83.196.240.xxx) le 20/04/05 à 21:16:52

Je ferais ceci avec 4 sorties dont une en vélo:

1 séance fractionné cours VMA type 200, 300, 400 ou 500
1 sortie de 1h en endurance
1 séance fractionné type 1000 ou 2000 m au seuil (allure semi)
+ 1 sortie vélo de 1h30-2h

hopla

frédé

Velo et cap par bekelei (invité) (83.156.11.xxx) le 20/04/05 à 21:20:29

idem que frédé mais garde en debut de prepa ton farteck et cote alterne avec le specifique

Velo et cap par françois (invité) (invité) (82.234.29.xxx) le 21/04/05 à 08:31:35

Merci pour vos reponses, si j'ai bien compris on doit plus envisager le velo comme un moyen de recup d'une scéance de cap. C'est pas ça qui fera forcemment progresser(je dis pas ça pour sous estimer la recup.). Merci encore!

Velo et cap par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 21/04/05 à 08:59:01

Si ton objectif est la vitesse sur 10 kil, le vélo ne t'apportera pas grand chose. Par contre, le velo ( et plus particulierement le VTT, en séance de 2 a 4 h )apporte beaucoup pour les trails, et particulierement les descentes en course a pied. Le Vélo habitue aussi le corps et l'esprit à de longs efforts. C'est un plus pour les trails ou les courses longues. Par contre, tu peux bien sur ajouter une séance tranquille de vélo par semaine, cela aidera a ta recuperation.
Par contre, l'idée reçue que 1h de velo equivaut a 30 mn de footing, laisse un peu a désirer ! Peut etre d'accord pour une heure de velo de route à 60% FCM par exemple en s'arretant a chaque feu rouge, mais surement pas pour 1h de VTT sur un parcours vallonné, avec relances en danseuse en côte etc.. !! J'habite dans les Ardennes, et j'invite les sceptiques à decouvrir le VTT en terrain vallonné !! Je vous assure que 2 heures de VTT equivaut à deux heures de footing en foret !!
Sportivement

Velo et cap par loulou (invité) (195.115.41.xxx) le 21/04/05 à 10:08:12

entierement d'accord avec Herve08.

Au debut tu peux faire du velo de route et faire de l'endurance sur route(basse vitesse permet de bruler des graisses en plus).

Par contre le vtt a vite fait de te mettre dans le rouge et n'est pas conseillé pour faire de l'endurance :)


Velo et cap par invité (invité) (82.121.178.xxx) le 21/04/05 à 11:20:50

le mieux est de le faire en facteur :-)))
chouchou

Velo et cap par T Rolland (invité) (195.115.41.xxx) le 21/04/05 à 11:46:01

on ta reconnu zouzou!!!!

Velo et cap par zouzou (invité) (82.121.178.xxx) le 21/04/05 à 12:20:49

hein? quoi? qu'est ce que j'ai fait moi? c'est quoi ce délire? ça va pas non!!!!fichtre!!!
zouzou

Velo et cap par bekelei (invité) (83.156.2.xxx) le 21/04/05 à 14:47:52

@Hervé08
"Par contre, l'idée reçue que 1h de velo equivaut a 30 mn de footing, laisse un peu a désirer ! Peut etre d'accord pour une heure de velo de route à 60% FCM par exemple en s'arretant a chaque feu rouge"
je parle de velo et pas de VTT
l'idée reçue vient de plusieurs medecins et kinés ainsi que dans la revue "sport et vie"
cardiaquement en velo(sur route) tu montes bcp moins
en vtt c'est parce que tu vas emprunter des chemins plus pentus en montée et descente,tu vas recherché cette sensation de vitesse
et en vtt tu n'es pas obligé de rouler comme un malade
la ballade en vtt ca existe chacun son niveau
avant tout c'est le plaisir

Velo et cap par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 21/04/05 à 16:13:34

J'ai evidemment aussi souvent lu ce comparatif entre course a pied et vélo. Le probleme veritable est que dans tous les cas, pour un coureur a pied, rien ne remplacera un travail en course a pied, et reciproquement pour le cycliste.Quelqu'un qui ne court qu'une heure maximum par séance aura bien du mal a finir un marathon et cela meme si il a l'habitude de rouler 4 heures d'affilée en vélo. Certes, comme je l'ai dis plus haut, le VTT est assez proche et interessant pour la course a pied " nature " de type trail. Par exemple les muscles développés par le VTT servent énormement pour etre un bon descendeur en course a pied.
Quoiqu'il en soit, sur le plan cardiaque, le coeur ne fera pas de difference entre 2h de CAP a 130 puls par exemple, et 2 h de vélo a 130 puls aussi !! La difference se fera sur l'habitude et la gestuelle des muscles sollicités par la course ou le vélo. Le coeur ne fait pas tout dans le sport !
Mais pour revenir au message d'origine de ce post, pour travailler la vitesse sur un 10 km, le vélo n'apportera pas grand chose. Bien sur on peut developper son VO2max en vélo, mais a mon sens pour etre rapide sur 10000 metres, il faut plutot chercher a ameliorer sa VMA et le temps de soutien de celle-ci.
Bref, le vélo peut etre complémentaire à la cap et reciproquement, tout depend des objectifs de chacun. Pour ma part, mon sport de base est le VTT, et en course a pied je ne participe qu'a des courses comprises entre 10 et 20 kilometres ou des run and bike. J'avoue preferer effectuer mes sorties longues en vélo ( 3 à 4 h ), et courir raremment plus de 75 mn.Par contre je fais mes séances de resistance en CAP. Mais cela me suffit pour mes objectifs.
Derniere chose, le vélo peut etre d'une grande utilité pour le coureur a pied lors de blessures !! Beaucoup de blessures qui immobilisent le coureur, ne font pas mal en vélo ! donc c'est un bon compromis pour garder une bonne condition physique en cas de blessure. Bien sur aucune douleur ne doit etre ressentie au pédalage.
Sportivement

Velo et cap par bekelei (invité) (83.156.2.xxx) le 21/04/05 à 16:53:30

tout a fait d'accd sur le fond
les triathletes font des sorties velo de plus de 2h00 et en cap ils ne font que des seances vma et specifiques donc le velo leurs sert bien d'endurance (on est bien d'accd?)
a+ SPORTIVEMENT

Velo et cap par frédé (invité) (83.196.244.xxx) le 21/04/05 à 17:56:41

Je suis un adepte du velo + cap notamment lorsque mes tendons grimacent.
Le vélo en remplacement de la cap ne te fait pas progresser et inversement il ne te fait pas regresser à condition qu'il ne prend pas de place trop importante et que tu conserves les séances spécifiques en cap (vma + seuil + éventuellement sortie longue)
Par contre une sortie vélo est très efficace pour récupérer d'une séance de qualité en cap dans laquelle tu as poussé la machine à fond, tout en continuant à travailler ton endurance. De plus quand il fait très chaud il est bien plus agréable de faire une sortie en endurance en vélo. Et dernier avantage du vélo et non le moins important c'est lorsque mes tendons me font souffrir je peux toujours entretenir ma condition physique et au bout de 1 semaine -10jours je reprend la cap avec une perte minime de mon potentiel.
Je trouve que c'est un complément même indispensable à tout pratiquant de la cap.


vive le vélo

hopla

frédé

Velo et cap par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 22/04/05 à 11:38:07

Vttiste d'origine reconverti en CàP faute de temps, je ne pouvais pas rester sans réagir !

Illustration : avant hier soir, sous la rabasse, à VTT : single treck très boueux, adhérence quasi nulle : l'exercice consistait à ne pas rester "planté", donc : vélocité maxi avec équilibre en crête ... puls : 165 à 170. Le sentier fait 2 bornes environ, à 12/14 à l'heure donc effort d'environ 10' ... répété 4 fois, qui osera dire que cela pourrait équivalloir à 20' de CàP ?

Tout ceci pour dire qu'il faut se méfier des formules toutes faites (1h VTT = 30' CàP), et toute la difficulté (mais c'est aussi ce qui est intéressant), c'est de comprendre plus finement ces équivalences entre exercices VTT et sorties spécifiques CàP (en terme de dépense foncière, en terme de VMA, en terme d'aisance gestuelle ...) : pas facile !

Evidemment, tout dépend de la qualité recherchée ...
Sportivement votre !

Velo et cap par (invité) (195.6.193.xxx) le 27/04/05 à 13:40:21

Apparamment, y'a 2 messages pour un même thème en cours ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge