cardio et vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardio et vitesse par alex26 (invité) (62.34.30.xxx) le 20/04/05 à 22:05:41

bonsoir,

voilà, bientot mon anniv (30 ans un chiffre rond); et donc mes proches veulent me faire un beau cadeau...Bref, mon vieux cardio est foutu, donc j'ai envie d'un appareil :
- simple
- fiable
- pas (si) cher
qui fasse cardio (de base ca suffit...) + vitesse (et distance evidemment)...je me tate entre GPS et accelerometre...

Les utilisateurs /connaisseurs peuvent ils m'indiquer quelle techno est la plus fiable (et precise !!!)et eventuellement m'orienter vers quelques modeles ???
(si possible trouvables en France..)

Voila, alors merci d'avance...je pense que ca peut aussi servir a d'autres...

cardio et vitesse par Pierrot_75 (membre) (83.200.72.xxx) le 20/04/05 à 22:20:15

Bonsoir,

j'ai la même problématique !!!

Je penche pour l'accéléromètre . Je me suis laissé dire que le GPS peut poser pb dès lors que l'on n'est plus en vue directe des satellites (entrainement en sous bois, en zone urbanisée,...)

Par contre je me pose des questionssur la précision/étalonnage des dispositifs dotés d'accéléromètres .....

Merci par avance

cardio et vitesse par thomaso (invité) (83.205.145.xxx) le 21/04/05 à 09:57:19

POUR MOI YA PAS PHOTO LE GARMIN 301 est l'idèal,problème gps c'est un faux problème.Lessayer c'est l' adopter et pour des dizaines de raison

cardio et vitesse par (invité) (213.56.41.xxx) le 21/04/05 à 10:46:49

+1 pour le Garmin 301, extraordinaire et en plus logiciel fourni avec excellent

cardio et vitesse par Udufru (invité) (213.56.41.xxx) le 21/04/05 à 10:55:33

+1 pour le 301 qui est excellent et le logiciel fourni avec très complet

cardio et vitesse par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 21/04/05 à 10:58:38

Thomaso, j'ai couru il y a peu avec un gps garmin (modèle etrex summit de randonnée)dans un sous-bois.Les pertes de signal étaient très fréquentes dès que la couverture boisée devenait un peu dense, ce qui signifie: erreurs sur la distance parcourue et sur les vitesses moyennes et instantanées. Dans ces conditions, je vois mal comment faire, par exemple, un 4*2000m à 80% de la vma.
Peux-tu m'expliquer en quoi ceci est un faux problème?

cardio et vitesse par benoit77 (invité) (84.99.42.xxx) le 21/04/05 à 11:24:34

idem stouffic j'ai emprunté un gps (timex) a un ami avant de me decidé et m'entrainnant souvent en sous bois j'avais tès souvent des pertes de signal avec gps ,j'utilise le625X depuis septembre(anniversaire aussi) et j'en suis très satisfait la precision est très bonne surtout si tu l'etalonne sur piste ou sur portion de route . j'ai courru cet hiver dans la boue dans la neige pas de problème d'etancheite pour l'instant .

cardio et vitesse par prune (invité) (invité) (83.115.115.xxx) le 21/04/05 à 13:51:06

j'ai le S625X depuis peu de temps mais suffisemment pour apprécier sa grande précision (1 % de marge d'erreur dans mon cas). Je reconnais que je cours toujours à la même vitesse à 3 km/h près. L'intérêt est de pouvoir courir partout sans problème de décrochage. J'ai un ami qui pour avoir essayé les 2 technologies a opté finalement pour le S625X.

cardio et vitesse par pascal77 (membre) (82.249.19.xxx) le 21/04/05 à 13:55:10

optez pour le s625x c'est surement le plus fiable je ne connais pas l'autre mais a priori le gps merdouille souvent (tout depend de l'endroit ou on court) moi je suis tres content du s625x.
pascal

cardio et vitesse par Pierrot_75 (membre) (81.249.169.xxx) le 21/04/05 à 19:35:29

Bonsoir,

Je ne pense pas que le pb de gps en milieux forestier/urbain soit un faux problème puisque certain prennent le temps d'écrire des aricles sur ce sujet.

quelques infos intéresantes sur le site ci-dessous :

http://www.fsagx.ac.be/gf/Notes%20techniques/ntfg_03.pdf

A+

cardio et vitesse par Pierrot_75 (membre) (81.249.169.xxx) le 21/04/05 à 22:15:09

Bonsoir,

je suis en train de me faire à l'idée de prendre un système avec accéléromètre ...

Merci pour vos conseils et avis

A+

cardio et vitesse par thomaso (invité) (83.197.122.xxx) le 22/04/05 à 10:03:15

pour moi c'est toujours un faux problème puisque l'erreur de distance en milieu boisè ne peut etre maximun 75 m je ne pense pas que cela soit bien important pour moi c'est sur.

cardio et vitesse par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 22/04/05 à 10:12:59

@thomaso, dans l'article, 75m c'est l'erreur à chaque mesure GPS (la précision quoi). Si tu fais une boucle dans un bois, l'erreur cumulée va être énorme et certainement >>> 75m.

Cependant, si tu traverses un bois en ligne droite avec perte de signal, apparemment le logiciel extrapole et donc l'erreur sera minime.

P.S. je suis un utilisateur satisfait du S625X.

cardio et vitesse par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 22/04/05 à 11:14:27

Thomaso, on peut prendre un exemple concret:
Tu cours sur une route dégagée le long d'un bois dense, pas de problème, ni vrai ni faux, ton gps suit ton tracé. Après 2 kms en 10 min sur la route , tu rentres dans le bois pour y faire une boucle de 5km en 27 min. Dans ce bois, ton gps est complètement largué (c'est du vécu) et est incapable de te donner la moindre mesure. Après cette boucle, tu reviens sur la route (ton gps raccroche)à l'endroit où tu l'as quitté, et termines par 3km en 14min.
Au total ton gps t'indique que tu as couru 5 kms en 51min , soit une moyenne de 5,9km/h au lieu de 10kms en 51min, soit une moyenne de 11,8km/h.
A la limite, si tu traverses le bois en ligne droite jusqu'à une autre route, tu ne devrais pas avoir de trop grosse erreur, mais dès que ton tracé devient sinueux en zone couverte, attention les dégâts.
Mon exemple est volontairement un peu caricatural,mais il illustre le problème.
Quant à la précision de 75m, c'est effectivement pour chaque mesure, ça veut dire qu'en théorie, si tu restes immobile à un endroit et et si tu prends 2 mesures, ton gps "pourrait" te donner 2 positions différentes éloignées, dans le pire des cas, de 75m. Sur des trajets de course à pied et vu le nombre de mesures et de moyennes que fait l'appareil, ça ne pose pas de problème.
Par contre, pour prendre un cas extême, il ne vaudrait mieux pas mesurer la vitesse sur un 100 mètres avec un gps.
A mon avis, ces appareils sont très bien pour celui qui va courir toujours en zone dégagée, mais pour celui qui court en sous-bois ou autre zone couverte, le problème sera tout ce qu'il y a de plus vrai.

cardio et vitesse par thomaso (invité) (83.205.83.xxx) le 22/04/05 à 14:09:24

il est vrai que si cela est 75 m d'erreur à chaque mesure en milieu boisè c'est sur que l'addition risque d'etre très faussè dans ce cas la je suis entierement d'accord avec vous,mais pour moi le problème ne se pose pas car je ne cours pas en milieu très boisè sinon je n'aurai pas achetè le garmin.Moi j'en reste pleinement sastifait.Bonne journèe

cardio et vitesse par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 22/04/05 à 15:28:22

Thomaso,
Pour les 75m d'erreur, ça n'a rien à voir avec le milieu boisé ou pas, c'est la marge d'erreur de la mesure quelque soit le milieu. En fait, c'est la précision GPS.
Vu les distances parcrourues en course à pied, cette erreur n'est pas très importante.
Sur un marathon par exemple, le gps peut se planter de 75m à tous les positionnements lors de la course, mais vu qu'il refait un positionnement complet, indépendant des précédents, à chaque mesure, les erreurs ne s'ajoutent pas, donc même s'il se plante de 75m au départ et à l'arrivée, ça ne fait pas une différence énorme.
Par contre, en milieu boisé par exemple, là, on ne parle plus de 75m puisque le gps est tout simplement incapable de faire une mesure. Comme dans mon exemple, le gps peut "zapper" 10, 20, 30 ou 50 kms.
Tant mieux pour toi si cet achat te convient, mais je doute qu'il ait été fait en connaissance de cause.

cardio et vitesse par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 22/04/05 à 15:36:09

Méa Culpa, j'ai dit une bêtise, la précision gps est nettement supérieure à 75m, plutôt de l'ordre de 3 à 5 mètres, et heureusement d'ailleurs.
Dans l'article, les 75 mètres concernent bien le milieu boisé, mais perso, quand j'ai fait l'essai, je n'avais aucune mesure, donc erreur considérable.Cette précision doit concerner des conditions bien particulières telles qu'un chemin bordé d'arbres.

cardio et vitesse par Pierrot_75 (membre) (80.15.251.xxx) le 22/04/05 à 15:42:58

Bonjour,

je suis content de voir que l'article a déclenché une discussion sereine et constructive qui reflète bien l'état d'esprit fondamental de ce forum !

A+

cardio et vitesse par Yohan (membre) (212.180.54.xxx) le 22/04/05 à 16:29:53

J'ai eu l'occasion de tester le Nike CV10, et ça vaut franchement le coup de se pencher dessus.
Pour 100 Euros de moins que le S625X, il est largement aussi bien et qui plus est le design fait moins "plastique".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge