Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Chaussure plaque carbone d’entraînement pour préserver mes mollets?? par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:d86c:1103:d4fe:xx) le 07/07/24 à 10:26:14
Bonjour tous
J’ai des problèmes récurrents de mollet depuis plusieurs années (petites contractures qui traînent pendant des mois et reviennent tout le temps).
J’ai déjà testé pas mal de choses sans résultats incroyables.
J’ai lu que les plaques carbones permettent de soulager les mollets. Je me demande si ça peut avoir un intérêt d’intégrer une chaussure carbone dans mon entraînement (pour l’instant je les réserve aux compétitions).
Je cherche donc des retours d’expérience d’autres coureurs aux mollets fragiles… (on est nombreux je crois…) et aussi un modèle de chaussure carbone qui ne doit pas trop profilé pour la compétition et qui me permettrait de les porter pour les footings.
Ah oui, j’ai 40 ans, 25 ans de pratique de la CAP, je fais (quand je ne suis pas blessé) du cross, du 10km, un peu de 5000. Dans l’idéal je cours 60km/semaine pour 5 entraînements dont une vma et un seuil.
Merci pour vos retours
par (invité) (2a02:a03f:a371:7601:e42a:5212:c2fb:xx) le 07/07/24 à 11:49:02
Fais-tu attention au drop de tes chaussures ?
par (invité) (85.91.175.xxx) le 08/07/24 à 11:17:32
peut-être tout simplement revoir ta façon de t'entraîner,
càd réellement ralentir la plupart du temps.
si tu as mal c'est que tu te blesses, ou presque.
par BenBen (membre) (147.161.152.xxx) le 08/07/24 à 11:29:19
Hello,
Pas sur que de tout miser sur une chaussure (quelque soit le modele) soit la bonne solution pour ton soucis.
Tu gagneras un peu de temps / confort / distance eventuellement mais le soucis de fond reviendra.
Concernant les chaussures typées longue distance à plaques carbones (qui je le rappelle sont principalement là pour protéger les mousses EVA / PEBA) on parle d'economie musculaire mais pour des coureurs qui sont dans les 100/120 km hebdo voir plus.
Pour la grande majorité des coureurs à 50km hebdo, le gain et le confort apporté grace au renfo sera bien plus important par exemple.
Est ce que tu te souviens de la 1ere apparition des ces douleurs? Une grosse contracture mal soignée? Forte augmentation du volume? Recuperation baclée pour enchainer 2 objectifs?
par BenBen (membre) (147.161.152.xxx) le 08/07/24 à 11:33:16
En complement, j'utilise pour l'entrainement des Puma Deviate Nitro 2 (carbone) et des Asics Cumulus.
par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:8091:7523:8b3a:xx) le 08/07/24 à 18:14:04
Merci pour les retours.
Il y a peut-être quelque chose à revoir sur l’entraînement, mais suis je capable faire moins ? Pas sûr
Mes problèmes de mollets ont commencé en faisant du renforcement pour soigner mes tendons d’Achille… donc je me méfie un peu du renfo (j’avais portant un kiné).
par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:8091:7523:8b3a:xx) le 08/07/24 à 18:19:28
Et pour répondre sur les chaussures je fais attention à avoir un drop important (8 ou 10).
Les puma déviate carbone je les ai eu mais je ne les mettait que pour les séances VMA. Elles me semblent trop légères pour les footings. C’est pour ça que je cherche une chaussure avec plaque carbone (et mousse) mais à porter pour les footings.
Merci pour les conseils
par (invité) (92.151.94.xxx) le 08/07/24 à 18:51:57
Tu viens chercher une solution magique exogène à un problème due à ton entraînement (surentraînement, mauvaise technique de course, déficience musculaire/tendineuse à un endroit ou un autre etc.=), les chaussures ne sont pas une solution comme elles ne sont pas le coeur du problème.
Au mieux tu pourrais trouver une paire qui te soulage... un temps, mais si tu traites le symptôme sans traiter la cause tu n'iras pas bien loin à moyen long terme.
Soit dit en passant la rigidité des plaques carbones et la mollesse des mousses les rendent généralement peu recommandable pour des footing, il y a des modèles qui contrebalancent ça un peu mais c'est allé à l'opposée de ce pour quoi elles étaient conçus de base.
Mais bon "plaque carbone" c'est devenu le mot magique depuis 2019 donc on en mange à toutes les sauces : pour aller plus vite, pour courir plus longtemps, pour pas se blesser, pour s'économiser etc etc (sachant que toutes les paires sont différentes, que les coureurs sont différents et que la probabilité qu'il existe une chaussure magique qui cumule tous les avantages pour un individu est quasi nulle)
par BenBen (invité) (2a01:e0a:823:ad50:f55d:e61a:964b:xx) le 08/07/24 à 20:22:43
Tu as peut être eu les Deviate Élite, que je ne porterai pas sur du long non plus.
Le modèle classique est vraiment confortable pour ma part.
Bon courage, espérons que tu trouves la solution via les chaussures ou autre
par (invité) (2a01:cb11:8009:3d5f:0:63:53b1:xx) le 08/07/24 à 21:06:23
améliore ta foulée, coure plus avec tes fessiers, renforce les
pourquoi ? lire ceci : http://leplaisirdecourir.blogspot.com/2014/01/54-pourquoi-la-foulee-courir-leger.html
par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:916b:35cd:66d6:xx) le 09/07/24 à 07:50:02
Merci
J’ai beaucoup travaillé ma technique de course pendant mes jeunes années et j’ai une belle foulée aérienne « de pistard », attaque medio pieds. C’est peut être une partie du problème car lorsque je vais vite elle est assez exigeante pour la chaîne postérieure, tendons d’Achille et mollets. Mais je pense que je risque d’autres dégâts à vouloir tout changer et je ne sais même pas si c’est possible.
Ben tu me parles de celles ci : https://www.boutiquemarathon.com/puma-deviate-nitro-2-noir-homme.html ?
J’ai bien conscience que changer de chaussures ne réglera pas tout, mais si ça peut y contribuer un peu ça m’intéresse…
par BenBen (invité) (2a01:cb09:d010:47df:a1c:a64b:849:xx) le 09/07/24 à 08:53:49
Oui je parlais de ce modèle
par (invité) (2001:861:4447:c000:f896:29c9:61cc:xx) le 09/07/24 à 09:00:03
Ton ensemble mollet + tendon est récalcitrant quand tu lui demandes des extensions de forte amplitude, c'est que d'évidence tu ne travailles pas assez cette extension, pourquoi faire l'inverse en utilisant des chaussures à forts drops ?
Si ta foulée est exigeante pour les tendons d'Achille, essaie au contraire de porter au quotidien des chaussures à très faible drop pour faire travailler en permanence les chaines musculaires et les tendons en extension.
Ça prend plusieurs mois voire 2 années pour retrouver un peu d'extension, mais dans ton cas c'est ce que tu cherches.
Et je ne saisis pas trop à quoi te servirait le carbone dans l'histoire pour récupérer un peu d'extension.
par (invité) (85.91.175.xxx) le 09/07/24 à 13:30:14
d'accord avec cette dernière réponse (travailler l'extension)
par (invité) (2a04:cec0:f050:7c17:4c90:b8cd:435a:xx) le 09/07/24 à 14:59:18
En effet, je rejoins le message au dessus, tu empires ton cas en voulant porter des chaussures avec un gros drop. En fait, tu ne raisonnes pas de la bonne manière.
Tu te dis que tu as mal car ça tire sur les tendons/mollets donc il faut que tu mettes plus de drop. Mais tu empires la chose en faisant ça et il te faut/faudra toujours plus de drop car tu raccourcis la chaine et celle ci ne travaille plus correctement.
Au contraire, il faut que tu cherches à diminuer le drop progressivement jusqu'à arriver à 5mm. Tu peux aller en dessous à terme si ça te chante mais pas forcément nécessaire.
Si tu veux régler ton soucis, c'est en allant vers la diminution du drop (et en prenant le temps de le faire correctement) que ça fonctionnera, surtout pas en l'augmentant.
par Ben (invité) (2a09:bac3:35ad:254b::3b7:xx) le 10/08/25 à 18:35:46
Bonjour, du coup tu as tenté le carbone ? Tu peux faire un retour d’expérience ?
Je suis dans la même problématique, tendon de pistard qui avec l’âge est douloureux depuis presque 3 ans. Je vais chez le kiné mais ne répond pas trop à la rééducation. J’ai bien essayé des chaussures à plus gros drop, plus de stack, diminution significative du volume et nombre de séances. Donc dernier espoir, tenter ces fameuses carbone pour le fractionné en espérant moins solliciter mes tendons.
par palindnilap (membre) (89.217.72.xxx) le 11/08/25 à 12:58:16
J'ai aussi une foulée de pistard (j'espère) et j'ai longtemps résisté avant d'avoir une paire route carbone, que j'utilise de temps en temps. Pour moi en tout cas c'est moins exigeant des mollets et tendons d'Achille, mais plus exigeant des ischios et fessiers. Je comprends les arguments qui disent que tu ne devrais pas dépendre de tes chaussures, mais je ne vois pas où serait le problème d'alterner entre une paire carbone et une paire traditionnelle.
par (invité) (2001:861:4447:c000:a922:d24e:da50:xx) le 11/08/25 à 14:39:24
Vous êtes donc deux à valider que l'augmentation du drop n'est pas la solution pour effacer ou réduire les douleurs aux tendons d'Achille. Merci d'avoir confirmé ce qui semble logique, ça peut servir à d'autres.
par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:3ce9:68fe:f030:xx) le 11/08/25 à 18:56:53
Si, augmenter le drop permet sans aucun doute de réduire les tensions au niveau du tendon d'Achille, c'est purement mécanique.
Par contre, cela ne va pas dans le sens d'une revalidation d'un tendon fragilisé qui nécessiterait de la rééducation. D'ailleurs les séances de renforcement des tendons chez un kinésithérapeute (protocole de Stanish, notamment) alterne les mouvements d'assouplissement et de renforcement (surtout excentrique), qu'on retrouve finalement naturellement quand on marche avec un drop de zéro (pieds nus, par exemple).
Donc, quand on a des tendons fragiles, mieux vaut courir avec des chaussures à drop élevé pour maintenir du kilométrage qu'il serait impossible d'assurer avec des chaussures à drop faible. Mais il va de soi que des exercices spécifiques doivent être mis en place pour renforcer les tendons. Et une fois que tout va mieux, l'idéal est finalement de courir avec des chaussures "intermédiaires" (je pense surtout au drop de 8).
par (invité) (2001:861:4447:c000:a922:d24e:da50:xx) le 11/08/25 à 21:25:49
2a02:a03f:a37b:2d00:3ce9:68fe:f030:xx
Si, augmenter le drop permet sans aucun doute de réduire les tensions au niveau du tendon d'Achille, c'est purement mécanique.
-------------------------
Tu lis que l'expérience de 2 personnes montrent l'inverse, l'augmentation du drop les a laissées avec leur affection ; la réalité aurait donc tort, les théories raison.
Les chaussures standard avaient 12 voire 14 mm de drop il y a 15 ans, beaucoup de mollesse sous les talons, elles ont 8 mm voire 6 mm de drop actuellement avec des mousses plus réactives et même du carbone (le sujet de cette discussion).
Les constructeurs passent très progressivement à ce qui était décrit dans certaines études comme étant moins générateur de blessures, des drops bas et moins de mollesses.
Les blessures aux tendons d'Achille ne semblent pas se généraliser depuis cette évolution.
Si tu as des données chiffrées solides qui disent l'inverse (moins de blessures aux tendons à l'époque des gros drops), donne un lien.
par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:3ce9:68fe:f030:xx) le 12/08/25 à 08:02:49
(2001:861:4447:c000:a922:d24e:da50:xx)
Merci de ne pas s'arrêter à la première phrase.
par (invité) (2a02:8440:f504:e6fd::4362:xx) le 12/08/25 à 08:40:51
Le drop de 6 mm ( style hoka) m'a toujours déclenché des tensions aux tendons d'achille car trop raide. Obligé de faire stanish pour compenser. A force de borner, j'encaisse. Ca jouait également sur l'aponévrose plantaire vu que c'est lié a la raideur du tendon et orteil.
Par contre, les carbones comme les adizero 4 me rendent les mollets durs.
Maintenant je les mets sur les SL avec blocs Marathon pour apprendre a encaisser car sur mon premier Marathon avec, les mollets ont lâché vers la fin
par (invité) (92.151.62.xxx) le 12/08/25 à 10:23:37
"Les chaussures standard avaient 12 voire 14 mm de drop il y a 15 ans"
C'était faux la dernière fois que tu l'as avancé sur ce forum et c'est toujours faux. Comment échanger avec quelqu'un qui balance des énormités, se fait contredire avec preuves à l'appui et rebalance l'énormité comme si de rien était il y a 0 bonne foi ni d'intérêt à la discussion avec cette approche.
par (invité) (83.206.28.xxx) le 12/08/25 à 14:59:56
"Comment échanger avec quelqu'un qui balance des énormités, se fait contredire avec preuves à l'appui et rebalance l'énormité comme si de rien était il y a 0 bonne foi ni d'intérêt à la discussion avec cette approche."
Dans ces cas, le but n'est pas d'échanger, mais d'asséner de la propagande coûte que coûte. Comme sur les fils "trails".
par (invité) (2001:861:4447:c000:29a4:34bb:8949:xx) le 22/08/25 à 11:41:13
"Les chaussures standard avaient 12 voire 14 mm de drop il y a 15 ans"
C'était faux la dernière fois que tu l'as avancé sur ce forum et c'est toujours faux. Comment échanger avec quelqu'un qui balance des énormités, se fait contredire avec preuves à l'appui et rebalance l'énormité comme si de rien était il y a 0 bonne foi ni d'intérêt à la discussion avec cette approche.
---------------------
On attend que tu nous indiques, chiffres à l'appui, quel était le drop des chaussures standard dans la période autour de l'année 2010. Cherche ce que tu portais en 2010, et trouve le drop de ces chaussures.
C'est l'époque où je suis passé aux NB Minimus, 2 ou 4 mm de drop, vraiment très peu par rapport aux Mizuno de l'époque qui, oui, avait 12 mm et plus de drop.
Pareil pour les décathlon de l'époque. J'avais pris une paire de leur haut de gamme, 14 mm de drop. C'était standard même pour des chaussures destinées à "courir vite", et la marque copiait simplement ce que vendaient les grandes marques.
En l'absence d'un récapitulatif objectif de ta part (sans attaque personnelle) qui montrerait l'inverse, j'en reste à la RÉALITÉ : si certaines chaussures ont reçu à l'époque l'adjectif de "minimalistes", c'est parce que le drop des chaussures standard était énorme, et que celles avec 4 mm de drop étaient vraiment différentes.
Le drop moyen des chaussures standard a été réduit peu à peu par les marques, c'est indéniable, au point que 6 ou 8 mm est maintenant facile à trouver en dehors des chaussures minimalistes. Et que 12 ou 14 mm est devenu rare, même aux pieds de ceux qui critiquaient les chaussures de 6 mm de drop il y a 15 ans.
par (invité) (2001:861:4447:c000:29a4:34bb:8949:xx) le 22/08/25 à 12:27:24
Anecdote : à l'époque je n'avais jamais entendu parler de "drop". J'avais mal au dos et parfois aux genoux en courant avec les décathlon (14 mm de drop apprendrai-je plus tard).
J'ai acheté au pif une paire de "Mizuno Sayonara 2" parce légères et d'une grande marque, sans en connaître le drop dont je me foutais.
Et là miracle, plus de mal au dos ni de mal aux genoux. Du coup je suis allé chercher sur internet ce qui pouvait différencier ces chaussures des précédentes, et les tests mentionnaient "drop de 10 mm" comme étant à l'époque un "drop bas" une chose très notable à l'époque, une nouveauté. Du coup j'ai regardé le drop des Décathlon mais aussi des chaussures standard des grandes marques. Toutes étaient au-delà de 10 mm voire au-delà de 12 mm. C'était la norme. D'où les discussions passionnées autour des "minimalistes" à l'époque, certains prétendant que courir avec moins de 10 mm de drop était dangereux ; ils ont sans doute 8 mm de drop sous les pieds actuellement, peut-être 6 mm.
Bref, depuis des années je regarde toujours le drop des chaussures, et j'ai donc constaté que la majorité des chaussures étaient autour des 13 mm il y a 15 ans, pour environ 8 mm actuels, voire 6 mm si l'on inclut dans la moyenne les altra et autres de ce genre (maximalistes mais drop bas ou nul).
Et pour ceux qui s'intéressent à ça, les chaussures, en plus d'un drop élevé, avaient des systèmes amortissants sous le talon mais pas sous l'avant pied.
Maintenant on a plutôt des chaussures à semelle monocomposant qui ont moins de drop et qui ont la même mousse devant et derrière : ces deux caractéristiques permettent de réduire la pose plein talon et favorisent, dès qu'on va un peu vite, la pose médio-pied voire avant pied qui était inconfortable avant par rapport à la pose plein talon.
Les minimalistes se justifient actuellement moins car les chaussures standard ont moins de drop et favorisent moins la pose plein talon.
Les constructeurs ont donc indubitablement fait avancer les choses, peu à peu, ils créent actuellement des chaussures avec moins de différence de hauteur et moins de différence de mollesse entre avant et arrière.
Reste la hauteur...
par (invité) (109.213.235.xxx) le 22/08/25 à 15:37:54
mes chaussures en 1998 asics gel 111 drop 13mm
par (invité) (2a0d:e487:63e:d5ff:64a6:b8f2:82bd:xx) le 22/08/25 à 16:15:17
"En l'absence d'un récapitulatif objectif de ta part (sans attaque personnelle) qui montrerait l'inverse, j'en reste à la RÉALITÉ"
Le renversement de perspective, tu ne fais aucun effort pour prouver ton assertion depuis des mois et des mois, la charge de la preuve est à celui qui affirme en premier lieu personne n'est là pour remplacer ta paresse intellectuelle
"j'en reste à la RÉALITÉ"
Génial, j'habite à Ouessant, les moutons y sont noirs, c'est la REALITE (en caps lock) => tous les moutons sont noirs.
L'humanité régresse intellectuellement avec ce genre de raccourcis stupides chaque jour, si besoin d'une béquille pour ton cerveau cherche ailleurs.
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e927:5f10:5d6d:xx) le 22/08/25 à 16:22:39
Il est coutumier du fait ... Il nous a fait la même chose avec la négation de l'intérêt de hautes charges en glucides durant les épreuves longues ou de la musculation lourde sur la performance (alors que toutes les études récentes accréditent ces 2 théories ...), mais quand on lui met le nez dans ses contradictions, il esquive ...
par (invité) (2001:861:4447:c000:29a4:34bb:8949:xx) le 22/08/25 à 21:20:50
Tu peux me parler en me tutoyant.
J'attends toujours la liste des chaussures standard (les plus utilisées) de 2010 qui avaient moins de 10 mm de drop.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge