Le semi et le marathon ne seront plus intégrés aux Europe sur piste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le semi et le marathon ne seront plus intégrés aux Europe sur piste par (invité) (77.136.67.xxx) le 27/08/24 à 14:02:33

Les championnats d'Europe sur piste ont lieu tous les 2 ans. Jusqu'à présent on y courait le semi lorsque ces Europe précédaient les JO (comme à Rome début juin) et le marathon sinon (comme à Munich en 2022).

Désormais, il y aura un championnat d'Europe sur route tous les 2 ans avec un 10km, un semi et un marathon. La première édition aura lieu en avril 2025 en Belgique. 3 courses, soit donc entre 9 et 18 sélectionnés (selon les modalités qui seront dévoilés dans qqs mois), ça fait du monde ! Des "courses pour tous" devraient avoir lieu lors de ces championnats (voir ici https://www.european athletics.com/competitions/european-running-championships/overview).

Pour rappel, le championnat du monde sur route quant à lui a un contenu différent puisqu'il est composé d'un mile, d'un 5km et d'un semi (le marathon est toujours intégré à la piste). Sa prochaine édition aura lieu fin septembre 2025 à San Diego (la première était en Lettonie début octobre 2023).

par (invité) (2a01:cb06:b020:7060:e07f:93d4:3583:xx) le 29/08/24 à 00:33:43

On y comprend plus rien avec tous ces championnats...
Avant c'etait clair :
- Tous les hivers CM de Cross Country
- Année 1 Championnat d'Europe
- Année 2 Championnat du Monde
- Année 3 JO
Puis une année off et on recommence.
Et ils ont rajouté un championnat du monde, donc tous les 2 ans
Puis un championnat d'Europe donc aussi tous les 2 ans.
Et maintenant ce truc sur route ...

par (invité) (77.136.67.xxx) le 29/08/24 à 09:21:49

Oui difficile de s'y retrouver. Il n'est cependant pas illogique que la route ait son championnat distinct puisque c'est le cas des 3 autres surfaces (cross, piste, indoor). Mais il faudrait que les distances soient les mêmes aux deux championnats. On pourrait aussi y intégrer l'Ekiden (équivalent des relais sur les 3 autres surfaces) voire la marche.

Et d'une manière générale mieux répartir parce que là c'est le foutoir. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu de discussions entre l'eaa et wa. Actuellement, le calendrier est (AI=Année Impaire, AP=Année Paire, XX=Mois, E=Europe, M=Monde, C=Cross, R=Route, P=Piste, S=Salle)

AI1 : 03=ES, 04=ER, 07=MP, 10=MR, 12=EC
AP1 : 03=MS, 04=MC, 07=EP, 12=EC
AI2 : AI1
AP2 : AP1+JO

Ok pour la piste et l'indoor mais pas pour le cross et la route. Il serait plus homogène que ce soit :

AI1 : 03=ES, 07=MP, 10=MR, 12=EC
AP1 : 03=MS, 07=EP, 10=ER, 12=MC
AI2 : AI1
AP2 : AP1+JO

par (invité) (77.136.67.xxx) le 29/08/24 à 10:03:56

Une surface par saison en gros. Pour que ce soit plus symétrique, j'aurais même pu écrire AI2 : AI1+JE avec JE les Jeux Européens qui ont lieu tous les 4 ans et qui intégrent les championnats d'Europe par équipes (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Championnats_d%27Europe_d%27athl%C3%A9tisme_par_%C3%A9quipes_2023). Il y a aussi d'autres jeux mais qui ne concernent pas tout le continent (jeux med, jeux de la francophonie, jeux du Commonwealth etc).

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 29/08/24 à 10:38:30

Ouaip.
je participerai à l'une de ces courses (populaires),
départ Bruxelles, marathon jusque Louvain.

https://europeanrunningchampionships.com/

par (invité) (2a01:cb06:b020:7060:e07f:93d4:3583:xx) le 29/08/24 à 13:25:28

Ah , ils vont faire un marathon pour les glandus ??
Comme aux JO de Paris ?
Les mecs pourront montrer leur médaille sur insta avec "ma participation aux JO/Mondiaux" .
La classe !!

par (invité) (2001:861:3fc6:bb00:2c60:ea7b:d8a9:xx) le 29/08/24 à 13:59:54

Ce qui est dommage avec la multiplication de ces Championnats, c'est que ça dévalue les titres décernés. Par exemple, qui a réellement accordé de l'importance aux récents Champions du monde du Mile et du 5 km décernés l'an dernier à Riga ?

Dans le cas présent, ce qui complique encore les choses, c'est que World Athletics ne se contente pas d'organiser un Championnat d'Europe "route" qui pourrait avoir un certain succès auprès des athlètes, il empile 3 épreuves sur lesquelles on retrouve à peu près les mêmes protagonistes (un Crippa par exemple pourrait viser le titre sur les trois distances). Là encore, cela ne donnera pas de visibilité aux vainqueurs de ces courses. Je me demande d'ailleurs si la présence du 10 km ne serait pas lié à la disparition future du 10 000m des Championnats d'Europe sur piste.

Bref, vraiment pas emballé et je doute que les athlètes le soient également. Est-ce qu'un marathonien aguerri en quête de minimas mondiaux ou olympiques va privilégier une course de Championnat tactique sans grande exposition ? Je ne crois pas.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 29/08/24 à 14:59:54

Un collègue m'avait parlé de ce marathon Bruxelles-Leuven "pour glandus" et avant de chercher les infos sur google, je ne savais pas qu'il était adossé à un championnat (et je m'en fiche à un point...).

Alors oui vive les marathons pour glandus.
Je m'inscris, je consomme, je cours, je repars sans PR avec médaille. :-p

par (invité) (77.136.67.xxx) le 29/08/24 à 16:28:10

"il empile 3 épreuves sur lesquelles on retrouve à peu près les mêmes protagonistes"

Oui. Il faudrait [5 ou 10] + [semi ou marathon]. Et alterner selon les éditions à la limite. Le monde a un 5k et un semi donc c'est assez cohérent mais les Europe sont trop chargés

par (invité) (92.151.94.xxx) le 29/08/24 à 16:30:32

Plutôt d'accord sur les problématiques de visibilité et de valorisation de ces courses, je suis ça d'un œil lointain mais c'est très obscur pour moi et pourtant je fais parti des plus "enthousiastes" qui devraient y comprendre quelque chose donc je n'imagine même pas le grand public.

Pour l'ouverture des courses avec un format open par contre c'est potentiellement plutôt une bonne nouvelle, cela valorise la course (qui a sans doute lieu tous les ans de toute façon si je suis bien ?) pour l'année, cela permet un peu d'auto financer l'organisation et les récompenses pour les pro et les tarifs ont l'air de ne pas être trop prohibitifs pour l'instant.

Au contre des JO de Paris le créneau (Avril) est bien meilleur, le parcours a l'air plat aussi donc ça fait sauter les deux griefs principaux que l'on pouvait avoir contre le principe à la base.

Il y a des risques de dérive naturellement, puis ça va rameuter un public plus intéressé par la frime que le sport mais... pourquoi pas, tant que c'est gérable et ne désavantage pas les autres

par (invité) (2001:861:3fc6:bb00:15a0:a816:9de5:xx) le 04/09/24 à 15:52:15

D'ailleurs, pour aller dans le sens des derniers messages, je viens de réaliser que ces premiers "Championnats d'Europe" sur route auront lieu en 2025... le même week-end que le marathon de Paris.

Je me demande ce que préféreront faire les meilleurs marathoniens Français au printemps entre :
- un marathon roulant pour espérer faire les minimas mondiaux (2h06'30)
- le marathon de Paris, emblématique et qui permet aussi d'avoir des primes d'engagement plus importantes qu'ailleurs mais avec un parcours peu favorable dans la quête aux minimas
- le marathon des Championnats d'Europe... un titre prestigieux sur le papier mais une compétition sans aucune histoire et surement une course tactique qui ne permettra pas d'espérer les minimas.

par (invité) (2a01:cb0a:9003:f062:21cf:a519:d978:xx) le 04/09/24 à 18:46:17

De toutes façons même le marathon sur un championnat mondial d'athlé "traditionnel", pas mal s'en foutait, les meilleurs souvent n'y allaient pas...
C'etait soit les majors ou grands marathons pour la perf ou la prime.
Soit les JO, parce que ça c'est incontournable !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge