Transition vers minimaliste avec la clinique du coureur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Transition vers minimaliste avec la clinique du coureur par Altrawoman (invité) (2a01:e0a:88f:3000:31eb:36c6:95f4:xx) le 31/08/24 à 15:47:20

Bonjour
Je suis entrain de tenter une transition vers des chaussures plus minimalistes.
Je suis pour cela les conseils de Blaise Dubois de la clinique du coureur : augmenter d’1’ à chaque sortie le port des chaussures minimalistes.
Premières conclusion : c’est super cool cette nouvelle sensation MAIS très chiant à organiser en pratique!! Je m’explique : je pars en footing, je cours qq min avec mes altra et avec mes anciennes shoes dans la main 😑. Je change. Je planque mes Altra en bord de route et passe les rechercher à la fin du footing en voiture …
Pour ceux qui ont testé, comment avez vous procédé ?
Merci

par (invité) (2a01:cb00:35a:4200:182a:f0bd:5325:xx) le 31/08/24 à 16:13:24

Personne n'a testé car ça ne sert à rien.

Blaise n'a visiblement pas l'ego nécessaire pour admettre s'être trompé sur les chaussures nouvelles générations et préfère s'enfoncer le plus loin possible dans le déni du minimaliste.

Ce n'est pas la chaussure qui provoque tes blessures ou tes mauvaises performances.

par (invité) (2a01:e0a:948:d650:1495:3691:9d20:xx) le 31/08/24 à 16:52:45

Il faut comprendre l'idée générale, c'est comme tous les plans d'entraînement. J'ai commencé à courir pied nu sur piste, c'est plus facile pour mettre ses chaussures dans un coin.

par caneslak (invité) (37.171.107.xxx) le 31/08/24 à 18:52:36

Vous vous prenez trop la tête : Lors de nos prochains entraînements sur piste, vous faites vos footings d'échauffement et de récup pieds nus sur le gazon au centre de la piste et l'affaire est pliée.

par caneslak (invité) (37.171.107.xxx) le 31/08/24 à 19:03:01

* vos entraînements (correcteur auto)

par (invité) (2001:861:4447:c000:19f:b72a:fd8:xx) le 01/09/24 à 00:27:03

Quel rapport entre le minimalisme et les Altra ?

par Altrawoman (invité) (88.162.60.xxx) le 01/09/24 à 14:16:02

Absolument aucun, repose toi et ne te fatigue pas à m’expliquer qu’altra ça n’est pas du minimaliste.

par Garos (invité) (185.24.187.xxx) le 01/09/24 à 15:00:06

Soit faire ça autour d'une piste / petite boucle pour faciliter le "stockage" et récupération des chaussures.

Soit faire une première boucle depuis chez toi et rentrer, changer de chaussures, faire le tour du pâté de maison avec les Altra, éventuellement re-chausser les "normales" pour une deuxième boucle?

par (invité) (2001:861:4447:c000:cd8e:64ac:9741:xx) le 02/09/24 à 07:21:02

Pour rappel, une chaussure minimaliste (de minimus « le plus petit ») c'est une chaussure dans laquelle le constructeur a enlevé ce qui est en trop et réduit à quasi rien la hauteur de la semelle.
On a ainsi une chaussure très souple, qui se plie, se tord et surtout qui fait ressentir l'impact et le contact au sol. Le cerveau adapte alors les mouvements, le geste, la foulée, l'endroit où l'on pose le pied, la longueur des foulées, bref on court un peu comme si l'on était pieds nus.
Forcément sans mousse sous le talon, la chaussure a ce qu'on appelle un drop nul ou très faible, c'est une conséquence du minimalisme, pas son but.

Altra fait radicalement l'inverse : au lieu d'enlever de la hauteur de semelle sous la talon, la marque en ajoute devant !

On a alors une chaussure qui non seulement ne permet pas de ressentir l'impact plus qu'une chaussure classique avec drop et talon de plus de 2 cm, mais un avant pied qui lui aussi est coupé de la sensation de contact au sol. Cela donne donc des chaussures rigides, qui n'empêchent pas de talonner, elles ont juste un drop bas ou nul mais en étant maximalistes, comme les Hoka. Double désavantage pour ceux qui sont habitués à courir avec des chaussures avec drop : elles demandent une plus grande extension des tendons d'Achille et de permettent de frapper le sol avec le talon, ça ne réduit donc pas les blessures, au contraire.

par (invité) (2a01:cb11:8056:dfc9:0:51:21e0:xx) le 02/09/24 à 08:14:27

Le gars t'a répondu à ta question que tu as posé sur le lien entre minimaliste et Altra :

"Absolument aucun, repose toi et ne te fatigue pas à m’expliquer qu’altra ça n’est pas du minimaliste."

Mais tu t'es senti obligé de poster ton petit texte sur Altra. Soit tu ne sais pas lire, soit tu as un petit soucis.

par Rogye (invité) (37.166.183.xxx) le 02/09/24 à 08:58:10

Altra fait des chaussures plus ou moins minimalistes selon les modèles. Autre avantage de la marque : la forme de la toe box.
Mais si ça ne vous intéresse pas de regarder de près ce qu’ils font ne critiquez pas sans savoir.

Pour la transition, si tu cours en Altra (lesquelles ?), ne te prends pas trop la tête, fait quelques footings courts avec et de plus en plus long, toujours lent pour démarrer. Fait aux sensations. Ce ne sont pas des chaussures très minimalistes non plus.

Si tu veux aller plus loin, pied nu (j’ai fait un peu sur tapis) ou five fingers où Saguaro (moins cheres).
Mais là il faut vraiment faire plus attention.
A ta place, là aussi, petit tour lent. Quitte à faire une petite boucle de 1 ou 2 km (Ou plus selon tes sensations) pour ensuite reprendre tes autres chaussures.

Rien de bien compliqué, te prend pas trop la tête, écoute ton corps. Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut être prudent !

Un seul changement à la fois : garde tes entraînements sans ajouter de km ou d’intensité lorsque tu utilise des news chaussures à ce point différentes (bien que comme je te disais, Altra c’est pas non plus trop risqué, c’est le drop 0 la grosse différence).

Attention pendant 1 mois après ça doit aller. Mais si tu le sens moyen étale la progression sur plus long. C’est à toi de gérer

par Astro44 (invité) (2a01:e0a:5f2:ab40:2cc2:39cb:1626:xx) le 02/09/24 à 09:33:54

Pareil, inutile à mon avis d'alterner entre les chaussures dans la même séance.
Pour ma transition, j'alternais course et marche en utilisant des merell bare access (drop zero et un peu d'amorti idéal pour une transition).
Par exemple, 1 minute course, 1 minute marche, sans dépasser 15 minutes de cumuler course au début.
Puis peu à peu augmentation de la durée de course, puis suppression de la marche mais en alternant attaque talon/attaque médio.
Après 3 mois mes sorties étaient 100% courues avec 50% talon/50% médio. Au 5ème mois j'étais 100% médio.

Je ne suis pas fan non plus des altra, les miennes (escalante V2) ont trop d'amorti à mon goût ; mais comme elles sont solides (>2000k), je les emmène au bout par souci de sobriété...

En parallèle Merell vapor glove/trail glove, qui sont plus exigeantes mais permettent un bien meilleur ressenti du contact au sol.

par (invité) (2a01:cb09:e06a:890d:e417:a492:f8d0:xx) le 02/09/24 à 09:34:26

Les pro minimalistes c'est un peu les antivax de la course à pied.

par (invité) (213.44.182.xxx) le 02/09/24 à 09:44:00

"Altra fait des chaussures plus ou moins minimalistes selon les modèles. Autre avantage de la marque : la forme de la toe box."
Totalement d'accord avec ça . Altra c'est du zérro drop et des larges toe box. Après ce n'est pas forcément minimaliste, certains modèle on par exemple des très grosses semelles.

En se qui me concerne je m'entraine avec des Altra supérior. Ce sont sans doute les modèles les plus minimaliste de la marque en trail (elle ont par exemple un stack de 21mm), mais niveau "minimalisme" on est loin encore de fivefingers ...
Pour la transition je suis passé par des chaussures Cimalp Drop control : des chaussures permettant des faire évoluer le drop en changeant la semelle intérieure, elles sont vendues avec du drop de 8, 6 et 4. Une fois que je suis descendu à 4 , j'ai pris des chaussures au drop de 4 plus légères et au stack pas très élevé et finalement je suis passé aux Altra supérior.

par Rogye (invité) (37.166.183.xxx) le 02/09/24 à 10:12:54

Moi je suis fan d’Altra !
J’ai pas essayé les superior mais les Escalante 3 sont top pour moi, un bon milieu entre maxi et mini.
Lone peak pour le trail, très bien mais je préférai l’ancienne version : moins rigide (et moins de tenue peut-être mais pour moi c’était mieux).
Pour les courses et séances rapides : Vanish Tempo :-) au top mais on est loin du minimalisme !!
Par contre les Saguaro sont très bien, pas chères et même toe box qu’altra. J’essaie de faire un footing par semaine avec

par (invité) (212.99.89.xxx) le 02/09/24 à 10:14:23

Le drop n'a aucun effet c'est même ce cher Blaise Pascal qui le dit dans un podcast récent de DLTDC.

Argument marketing de l'époque qui a succédés aux fameuses foulées "supinatrice/pronatrices" (dont plus personne ne parle et dont aucune marque n'évoque).
Heureusement il devient de + en + rare d'avoir des discussions autour du drop puisqu'on a tous bien compris que ce qui change réellement d'une chaussure à l'autre c'est la hauteur sous semelle et la qualité de la mousse.

par Astro44 (invité) (2a01:e0a:5f2:ab40:2cc2:39cb:1626:xx) le 02/09/24 à 10:27:11

Comme écrit plus haut, le drop zero n'est pas l'objectif, mais une conséquence de l'approche minimaliste.

Sinon, pour ma part je suis vacciné :)

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:6c72:2c94:b40c:xx) le 02/09/24 à 11:10:59

La transition pour ceux qui en auraient besoin, car oui tout le monde ne court sur "talon" et cela peu importe le drop ou l'épaisseur de mousse, demande à ressentir le sol dans toute sa richesse, sa dureté, ses aspérités.

Avec plus de 10 ans de CAP en minimaliste, et bien que je n'aime ce terme, j'ai compris que l'essentiel est de vraiment courir à la sensation. Il n'y a aucune formule miracle si ce n'est du bon sens au niveau ressenti, fatigue, courbatures, et de la progressivité.

Le meilleure école est selon le moi la course pied nu. Pourquoi ? Simplement parce que n'importe qui, avec un passé ou non de coureur, à qui l'on demande de faire 4 foulées sur un sol dur type goudron ou béton n'aura pas le choix de poser le pied médio et d'amortir. Pose talon est IMPOSSIBLE, essayez vous verrez. La pose uniquement sur les orteils pour qui ne fait pas de la danse n'est pas tenable bien longtemps, trop éprouvant. Le pied nu est l'école du geste, comme l'école de glace est l'apprentissage du geste avant de faire de l'alpinisme.

Courir pied nu apprend des fondamentaux. Une évidence d'abord, le sol présente des aspérités qui sont d'autant désagréables ou douloureuses que le pied a perdu ses réflexes, sa musculature et ses protections naturelles. Les moyens de les supporter jusqu'à ne plus les ressentir passe par:
- poser LA PLUS GRANDE SURFACE possible du pied sur le sol afin de réduire la pression exercée sur celui-ci, ce qui veut dire que si l'impact commence sur la zone médio pied, quasi instantanément tout le pied doit faire contact
- retrouver de la souplesse dans le pied, ce qui rejoint la pose intégrale au sol et permet d'enrober les aspérités et non de se les "planter" dans l'épiderme
-gagner un peu de corne et une forme d'insensibilité qui tous les 2 viennent naturellement et finalement assez vite sans pour autant se retrouver avec des cales sous les pieds
- travailler sa proprioception qui fait que le corps va "s'éjecter" si le pied détecte un danger tel qu'un gravier saillant, une épine, un trou, etc.

Enfin il faut dépasser ses a priori et le regard méprisant d'autrui. Non on ne se tranche pas les pieds sur un sol "difficile" ! Non ce n'est pas plus dégueulasse de marcher sur le sol tant est que l'on évite les merdes de chien, que de porter des chaussures dont l'intérieur chaud humide et poreux est un repère de bactéries. Et puis y a un truc qui s'appelle la douche.

Courir avec des chaussures, autant minimaliste que possible n'est pas non plus l'alpha et l'omega de l'apprentissage. Si avec une pratique régulière on est content tout de même de porter un bout de protection pour attaquer des chemins de calcaire ou taper du pierrier à 3000 m, le port de chaussures telles que VFF ou Merell Glove peuvent induire des biais dont il sera extrêmement difficile de sortir. Le plus connu est la fracture de fatigue des métatarses. Parce que seul le port de chaussures permet de courir en pointes en pliant les orteils selon la courbure contre nature, cad orteils à plat et talon levé. Pied nu vous force à travailler maximum pied à plat ou à bander le pied tel un arc en prenant de la vitesse, comme le fond les sprinteurs.

Quand la gestuelle est acquise vous pouvez bien courir avec n'importe quoi au pied !! Mais quoi de plus plaisant que de chausser les chaussures les plus légères qu'il soit, ou ne rien chausser du tout.

par (invité) (2a01:e0a:843:2010:817b:b5de:4dcf:xx) le 02/09/24 à 16:24:32

Si la définition de chaussure minimaliste n’est absolument pas officielle, on s’entend sur le fait qu’elle doit reproduire au maximum la sensation que l’on aurait en courant pieds nus / barefoot. Si vous voulez vous faire une idée sur le minimalisme extrême, essayez donc simplement de courir quelques dizaines de mètres pieds nus. La sensation est totalement différente de celle que l’on a dans nos running classiques.

Olympus 6 Homme :
Hauteur d'amorti : 33mm/33mm
Drop: 0 mm

Paradigm :
Hauteur d'amorti : 30 mm
Drop: 0 mm
...
Il est clair qu'altra fait du drop zero mais n'est pas minimaliste ! 30 mm d'amorti...

Vos nouvelles minimalistes : https://lc.cx/fcHKvZ

par (invité) (77.159.196.xxx) le 02/09/24 à 16:54:16

On peut s'étonner qu'aucun grimpeur ne fasse de l'escalade avec des moufles alors que courir demanderait 3 cm de mousse pour ne rien sentir du sol ;)

par (invité) (37.166.6.xxx) le 02/09/24 à 19:33:26

A quoi bon acheter des pompes minimalistes quand on peut courir pieds nus sur un terrain de foot

par (invité) (2001:861:4447:c000:cd8e:64ac:9741:xx) le 02/09/24 à 20:59:51

Peut-être parce qu'il est plus facile d'apporter ses chaussures là où on veut courir, plutôt que de déplacer un terrain de foot ?

par (invité) (37.169.160.xxx) le 03/09/24 à 10:43:18

Franchement les terrains multisports c'est pas ce qui manque : Tu cours jusqu'au terrain multisports le plus proche, tu laisses les pompes en bord de pelouse, une fois les diagonales de terrain pieds nus terminées on renfile les chaussures, on boit un ptit coup s'il y a un robinet à proximité et c'est reparti

par JB06 (invité) (163.116.163.xxx) le 10/09/24 à 11:32:59

Pour les sudistes, le semi de Cannes (fin fevrier en general) est bien roulant et propice a une perf si pas de vent.

par JB06 (invité) (163.116.163.xxx) le 10/09/24 à 11:33:37

Desole, pas le bon post pour le message au dessus :D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge