Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Articulation vélo de route / course + reprise début de saison par Runner04 (invité) (88.162.60.xxx) le 24/09/24 à 09:17:20
Bonjour
Je suis coureuse de 10/semi +/- trails courts. J’ai toujours privilégié les sorties longues en début de saison après la coupure estivale avant de reprendre le fractionné. Cet été le schéma est un peu différent car j’ai complètement coupé la course cet été (blessure) mais j’ai fait bcp de vélo de route avec des cols, bcp de sorties de 80/100km... Est ce que ça peut me permettre de sauter/raccourcir l’étape footings long du début de saison ?
D’autre part j’aimerais cette année continuer à faire une sortie de 70/80 par semaine (en dehors des prépas cap route, car je trouve quand même que pdnt la prépa c’est bien de se centrer uniquement sur la cap), comment est ce que ça peut s’articuler avec un entraînement cap cohérent ? Encore une fois est ce que ça peut remplacer une sortie longue ?
Merci
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:6da5:2d5f:84ee:xx) le 24/09/24 à 10:12:53
la réponse classique à cette question classique, c'est que rien ne peut remplacer une sortie CàP. Cependant, ta sortie longue en vélo, de une, tu y tiens, de deux, elle est un complément parfait à ton entraînement CàP. Donc il faut la faire. :) Mais comme tous les autres sports d'endurance, on te répondra toujours qu'ils sont d'excellents complémentaires, et jamais des remplaçants parfaitement équivalents...
par (invité) (92.151.94.xxx) le 24/09/24 à 17:48:11
Pendant un bout de temps j'ai fait une sortie en vélo plus ou moins longue le Samedi (50-90k) et une sortie longue course à pied le Dimanche (20-25k en général), ça marchait très bien je trouve avec une pre fatigue avant sortie longue mais rien de trop drastique vu que le vélo c'est pas très traumatisant.
Évidemment rien ne se substitue à la course à pied mais il y a beaucoup de bénéfices à faire ça quand même
- Le plaisir de varier les sports
- Faire du volume aérobie plus important sans forcer
- Limiter le risque de blessures
Le bénéfice est plus grand pour un coureur qui va chercher des distances plus longues (eg. pour un coureur de 10k je suis pas sûr que faire 80k de vélo ça serve à grand chose) modulo l'intensité qu'on y met (je connais des mecs qui font ça à 35 de moyenne, ils sont généralement très fort sur des trails)
Pendant la saison estivale c'est très bénéfique en tout cas, à long terme c'est sans doute même un choix sage (chez les marathoniens français Navarro en fait pas mal, récemment Chahdi avait annoncé qu'il augmentait le volume grâce à ça aussi) aussi psychologiquement pour mieux profiter du beau temps, voire même plus bénéfique pour le moteur aérobie de faire une sortie de vélo 3h à la cool qu'un footing à la cool de 1heure (là c'est moi qui spécule un peu)
par (invité) (62.199.161.xxx) le 24/09/24 à 17:58:13
Altrawoman (invité) (88.162.60.xxx) le 01/09/24 à 14:16:02
Absolument aucun, repose toi et ne te fatigue pas à m’expliquer qu’altra ça n’est pas du minimaliste.
Troll-troll-troll alerte troll
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 24/09/24 à 22:11:28
Navarro et Chahdi sont loin derrière les Kényans qui s'entrainent en courant.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 25/09/24 à 00:26:48
La sortie longue en vélo peut remplacer un footing que tu ajouterais pour augmenter le nombre de séances.
Par exemple, si tu es à 3x par semaine, tu peux ajouter du vélo plutôt qu'un second footing en endurance.
Pas la sortie longue en course à pied. Elle reste une séance socle.
Ou alors si tu ne peux pas consacrer tous tes samedis matin au vélo et tous tes dimanches matin à la sortie longue en cap, tu peux faire une semaine sur deux mais pour l'avoir testé, ce n'est pas satisfaisant.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge