courir a fond tout le temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir a fond tout le temps par (invité) (109.213.235.xxx) le 24/09/24 à 16:18:28

Bonjour
ayant essayer plusieurs methodes d’entrainement qui n’ont pas fonctionner , j’aimerais des témoignages concernant cette pratique de courir presque à bloc 1 jour sur deux sur une sortie de 5kms à 8kms...merci.

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:b4e9:4456:4edc:xx) le 24/09/24 à 16:28:11

Méthode peu usuelle je dirais... :)
Quand tu dis "rien ne marche", c'est par rapport à quoi ? Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la course à pied, quel est ton niveau, ta semaine type, depuis combien de temps pratiques-tu ?

par Debil Bilan (invité) (90.34.246.xxx) le 24/09/24 à 16:42:38

J'en connais un moi de zozio qui tient une grosse page facebook de running dans un departement, et il s'entraine quasi que comme ça, toujours à fond ou au seuil, il a un bon potentiel mais il se blesse assez regulierement, et il progresse pas comme il devrait, il vaut quoi 40/41min au 10km il pourrait valoir bien 4/5minutes de moins mais bon son créneau c'est le plaisir avant tout, on peut pas structurer l'entrainement d'un coureur qui veut faire n'importe quoi.

par Damien (invité) (2a01:cb11:4d3:e400:2ce7:ad66:f630:xx) le 24/09/24 à 16:47:52

Perso je courais comme ça à mes débuts, toujours à bloc pour battre le record de ma boucle.
Au final, j'ai failli me blesser et à la longue plus l'envie de courir. Tu progresses c'est sur mais c'est pas optimal et les risques de blessures sont plus importants avec un risque de fatigue accrue et de démotivation

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:b4e9:4456:4edc:xx) le 24/09/24 à 16:49:53

Oui, ce qui est certain déjà c'est que si le but recherché est l'optimisation de la performance et la diminution du risque de blessure, c'est une très mauvaise méthode d'entraînement... :)

par Garos (invité) (185.24.187.xxx) le 24/09/24 à 17:06:51

Pourquoi seulement 1 jour sur 2?
Fais ça tous les jours, tu progresseras deux fois plus vite (jusqu'à la blessure ou le ras-le-bol complet).

Plus sérieusement, comme demandé plus haut, quelles sont les méthodes qui n'ont "pas fonctionné"? Ont-elles été respectées?

par (invité) (62.199.161.xxx) le 24/09/24 à 17:40:54

C'est du bon post de troll calqué sur un post de 2004-2006 ça. C'est bien essayé....

par (invité) (62.199.161.xxx) le 24/09/24 à 18:13:05

Allure semi = seuil? par (invité) (109.213.235.xxx) le 13/11/19 à 14:10:02

a Morvendio
pour toi ca fonctionne 1km/h quand on double la distance mais pas pour tout le monde ....

Alerte troll.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 24/09/24 à 18:14:54

kcal par optionnel (invité) (109.213.235.xxx) le 02/07/24 à 17:37:43

Bonjour
1- en courant lentement on brule principalement des lipides soit pour moi en 1h 450kcal 70%fc.
2- en courant plus vite 1h je brule 850kcal 85%fc.
Si mon but est de maigrir je choisis le 2 du coup ?
merci.

par (invité) (109.213.235.xxx) le 24/09/24 à 21:02:48

j’ai pratiqué le footing lent tous les jours pendant 6 mois , sans rater un jour , resultats aucune progression sur mes footings tres lents à 70% brassard polar.
j’ai couru des mois avec footing et fractionnés dans la semaine , aucune progression..
Du coup marre de faire des footings , je veut retrouver du plaisir à courir en me donnant a fond 1j sur 2 pour éviter la blessure.

par (invité) (109.213.235.xxx) le 24/09/24 à 21:06:23

ou bien fractionner sur chaque sortie ( 1j sur 2)

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 24/09/24 à 21:47:23

109.213.235.xxx

j’aimerais des témoignages concernant cette pratique de courir presque à bloc 1 jour sur deux sur une sortie de 5kms à 8kms...merci.

------------------

Comment peux-tu courir "presqu'à fond" durant 8 km ?

40 m à fond OK, 200 m presque à fond peut-être, mais pas 8000 m !

Concernant la course longue l'humain est très largement au-dessus de la quasi totalité des autres espèces (ou de la totalité quand c'est vraiment long), tout en nous est fait pour cela, et ça ne demande qu'à être développé. Voir les célèbres papiers de Lieberman datant de 15 ou 20 ans.

Par contre, pour la "course à fond", n'importe quel animal est bien mieux adapté, l'ours qui est bien plus lourd va plus vite, le gigantesque hippopotame de 1,5 à 3,5 tonnes court à 30 km/h. Et s'en s'entrainer.

Nous ne sommes vraiment pas faits pour la "course à fond", c'est une capacité limitée chez nous, qui nous sert peu sauf pour les très artificielles compétitions.

Autrement dit, amuse-toi à courir exclusivement à fond 5 à 8 km à chaque entrainement si tu veux, tu progresseras juste sur les quelques premières semaines, après plus rien ou des blessures, des problèmes de sommeil, de perte de moral, l'abandon en moins de 2 ans.
J'espère pour toi me tromper.

Je viendrai voir d'ici quelques mois si cette méthode fonctionne, si tu la suis réellement à la lettre.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 25/09/24 à 00:51:05

Pour le fait que tu ne progresses pas, rien n'est moins sûr.
Tu n'observes peut-être pas les bons indicateurs.

Tu es peut-être aussi un mauvais répondeur à l'entraînement. ça arrive. il y a des gens qui progressent vite, d'autres lentement voire pas du tout. S'entrainer plus mal ne t'aidera pas beaucoup.

tu as peut-être de très mauvaises prédispositions ou bien tu crois bien t'entrainer mais tu cours déjà un poil trop vite parce que, par exemple, ta FCmax est mal évaluée et que, quand tu crois être en endurance fondamentale, tu es peut-être en résistance sans le savoir.

Il y a un adage qui dit qu'un peu plus de quelque chose donne toujours un peu plus du même résultat.

Si tu n'observes effectivement aucune amélioration à aucun niveau, c'est que ta méthode actuelle d'entrainement ne te convient pas. Ou que tu est impatient :-)

Alors oui autant changer, mais surement pas pour un mode d'entrainement qui a toutes les chances de mener à la blessure. En 3 décennies, je ne compte plus le nombre de coureurs ou coureuses à qui j'ai conseillé de lever le pied sur leurs séances. La plupart me mettaient des minutes voire des heures sur tous les formats de course mais aujourd'hui tous sans exception ont arrêté de courir et la plupart du temps après une explosion sur course ou une blessure qui était prévisible.

Quand moi je continue à m'amuser, à gambader (à ma vitesse), dans de belles ville, dans de belles montagnes, sur de belles plages, partout où mes vielles jambes ont envie de se dégourdir.

Donc pour résumer, tu peux bien faire ce que tu veux, mais en prenant en compte le ration bénéfice/risque.

Pour revenir à ta question et aux vu des mes humbles connaissances sur le sujet, je dirais que tu peux effectivement courir fort sur toutes tes séances mais pas pendant toutes la séance.

Tu peux par exemple transformer tes footings en endurance en une séance de Fartlek où tu vas passer 80% de ta séance à courir encore plus lentement qu'actuellement et faire des passages en accélération selon ton humeur pendant une dizaine de minutes.

Mais aussi être capable d'écouter ton corps et renoncer à une grosse séance de fraction si tu sens que t'as pas de jambes et aller te promener en trottant sur un parcours que tu aimes bien.

Pareil lors de ta sortie longue, tu peux varier les terrains ou ajouter des blocs de x min plus rapides.

Si pour certains l'objectif est de faire des podiums, pour d'autres qui ne seront jamais ni compétitif, ni rapide, ni ultra endurant, l'objectif est de durer.

Je t'assure que quand tu cours depuis 30 ans sans avoir fait plus de 10 jours de coupure, avec un plaisir intact et qu'après 4500 sorties de course à pied tu cours toujours ton endurance en 6'35 quand tes potes claquent des sorties "tranquilles" en 4'50, ben tu t'en tapes complétement :-)

par (invité) (92.89.116.xxx) le 25/09/24 à 02:14:27

On a jamais vu un mec avoir de gros biceps en faisant ses curls à toute vitesse 1 jour sur 2. Le cœur est un muscle.

Médite là-dessus.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:859d:b4ce:aa4f:xx) le 25/09/24 à 10:58:26

''Comment peux-tu courir "presqu'à fond" durant 8 km ?

40 m à fond OK, 200 m presque à fond peut-être, mais pas 8000 m''
-------------
Presqu'à fond de ce qu'on peut tenir sur la durée/distance. On cherche à courir un marathon à fond, idem pour un semi, pour 10km, etc.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 25/09/24 à 13:16:33

Notre ami est dans un type d'effort placé nettement sous la VMA et bien au-delà du seuil, c'est de la résistance assez dure mais brève sans être très intense.

Bref, ne faire aucun travail aérobie, aucun travail de vitesse, aucun travail de seuil aucune VMA mais être seulement en résistance au-delà du seuil est-il un système d'entrainement validé ?

Je vois dans ce système une façon de contourner la difficulté : ne pas s'astreindre aux longues heures hebdomadaires passées à courir dans les allures sous le seuil qui nécessite régularité, ténacité, endurance psychologique ET éviter les trucs les plus exigeants physiquement (faire des sprints, des montées de côtes courtes, du fractionné).

C'est dans l'air du temps, dans tous les domaines.
Vous avez sans doute au boulot des jeunes qui ont la forme, mais ne veulent ni s'astreindre aux trucs les plus difficiles nécessitant d'en mettre un gros coup sans compter ses efforts, ni se tenir aux trucs les plus longs, exigeant constance et ténacité.

J'appelle ça la génération de la coche (fait ou pas fait comme seule évaluation du travail) : ils ont dépassé le débat entre quantité et qualité, entre durée et intensité. Ils ne voient pas leurs actions comme devant être intenses ou longues, mais juste comme devant être faites, cochées, en évitant au maximum la difficulté imposée par la durée ou l'intensité.
On avait avant le désinvolte efficace, qui en faisait peu mais y arriver vite et le laborieux qui était peu efficace mais tenait longtemps, on a maintenant de plus en plus le profil du rapide peu efficace.
En course à pied, ça donne courir mais sans s'arracher les tripes sur une séance courte car vraiment intense ni tenir un effort peu intense durant longtemps plusieurs fois par semaine. Et tout ça en espérant en tirer le bénéfice que seules l'intensité réelle et la durée importante ont.

par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 25/09/24 à 14:26:29

Tout étrange que soit la proposition étant donné ce qu'on sait sur l'entraînement, je peux sympathiser avec l'auteur. Moi aussi, avant d'apprendre quoi que ce soit sur la course à pied, je faisais toutes mes sorties à fond en essayant de battre mon temps précédent. Pas super efficace comme méthode mais au moins j'étais jeune et je ne me suis pas blessé, et c'était motivant.

Peut-être que ce que tu cherches c'est un plan d'entraînement adapté pour coureur à prédominance plus rapide qu'endurante. Ce n'est pas facile à trouver. Le coach américain Steve Magness est à ma connaissance le seul qui s'est interessé à entraîner des coureurs à prédominance de fibres rapides pour les 5-10k. Les principes d'entraînement sont pas mal différents des classiques plans d'entraînement pour coureurs endurants (Jack Daniels).

Pour faire simple, on renverse un peu le paradigme entre qualité et volume. On fait beaucoup de qualité (vitesse) avec des bonnes récupérations, parce qu'on encaisse ça bien. On fait aussi des sorties longues et du volume, mais avec précautions et bonnes récupérations après, parce que ça on encaisse moins bien.

Par contre, ça ne revient absolument pas à faire des sorties en un bloc à fond. Au contraire, même pour les séances de seuil on a avantage à augmenter les pauses.

Si tu arrives à trouver des articles sur la méthode Magness "fast-twitch", ça pourrait t'intéresser.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 25/09/24 à 14:46:39

il faut pas longtemps pour voir arriver les vieux réacs glorifiant le temps d'avant ^^

En vrai, avant, comprendre la génération ou le gars du dessus était jeune (et con ?) il y avait peu de coureurs. Les gens choisissait athlé. Pas running. Il s'inscrivait à un club, faisait de la VMA et s'ils étaient nuls, arrêtaient et passaient à un autre sport ou à pas de sport.

Les temps ont changé et heureusement. Combien nous sommes aujourd'hui à jeter un oeil non nostalgique mais amusé sur nos cours d'EPS des années 70/80 avec un prof qui n'avait de sportif que le bas de jogging rouge et des baskets blanche ?

Il n'y a rien de honteux à juste avoir envie de courir "pour le plaisir" mais cette notion de plaisir est aussi subjective que la notion d'effort ou de souffrance. Et personnelle.

Vouloir progresser, en soi, ça ne veut rien dire. On peut vouloir courir plus vite, ou plus longtemps, ou plus confortablement, ou je ne sais quoi d'autre et ce pour des milliers de raison, allant de l'envie de s'inventer une vie sur les réseaux sociaux (et pourquoi pas), suivre son pote, perdre du poids, se trouver beau, se sentir bien, battre un con qu'on n'aime pas et qui court vite, battre un pote qu'on adore et qui court vite aussi bref, vivre avec sa singularité sans rentrer dans les cases des vieux machins qui regardent le passé avec une absence totale de recul sur le fait que le passé qu'il regrette est à des années lumière du vrai passé qu'ils ont oublié depuis bien longtemps.

par (invité) (45.83.144.xxx) le 25/09/24 à 15:10:27

Est-ce qu'un sujet de discussion de ce forum sans une diatribe "je sais tout"/réac/"moi, mon oeuvre, ma vision de la société" de l'inénarrable 2001:861:4447:xxx est possible?
On doit pouvoir faire une robuste étude statistique là dessus.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 25/09/24 à 15:10:59

"En vrai, avant, comprendre la génération ou le gars du dessus était jeune (et con ?) il y avait peu de coureurs. Les gens choisissait athlé. Pas running. Il s'inscrivait à un club, faisait de la VMA et s'ils étaient nuls, arrêtaient et passaient à un autre sport ou à pas de sport."

-----------

Les clubs athlé qui faisaient de la VMA quand elle n'existait pas, on y croit !

La VMA est une maladie apparue à la fin des années 80 sous un autre nom (vitesse à VO2 Max me semble-t-il) et était surtout un concept de physiologistes obsédés par des tests.

Elle a attaqué sauvagement le monde de l'entrainement en course à pied vers la fin des années 90, sa grande mode a été les années 2000 à 2010.

Elle aurait disparu sans internet qui continue à ressasser des trucs très marqués par une époque.

Bref, tu penses que j'étais jeune durant la grande mode de la VMA, en 2005, ton ignorance me rajeunit de plusieurs décennies, merci !

par (invité) (109.213.235.xxx) le 25/09/24 à 15:42:10

87.89.220
merci pour ton message , je me reconnait , je cours depuis 30 ans aussi sans jamais vraiment performer , est ce que mon corps n’est pas fait pour la cap...
j’ai couru comme tu dit aussi en footing avec des accél , c’est ludique , la sortie passe vite mais pas de progression . J’ai aussi essayer de fractionner tous les jours sans me blesser pendant 2-3mois comme E.Zatopek ...
Je suis absolument certain de ma fcm depuis le temps que je pratique et courir à 70% ca ne fonctionne pas pour moi.

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:5414:c2f1:65b2:xx) le 25/09/24 à 15:59:03

vous faites quel genre de volume pour dire que ça ne fonctionne pas ?

par (invité) (109.213.235.xxx) le 25/09/24 à 19:01:28

le volume n’est pas parlant , Jakob en fait et il ne termine pas un semi marathon...
Pendant 6 mois j’ai couru 60 kms par semaine en 2023..et aucune amélioration.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 26/09/24 à 23:36:54

Ah mais si tu cours depuis 30 ans, ça va devenir compliqué de progresser ^^

à nos ages, l'objectif, c'est de ne pas régresser

et de ne pas devenir aussi con que le vieux machin rabougri qui parle avec nostalgie d'un temps où il ne servait déjà à rien :-D

par (invité) (2001:861:4447:c000:c8a7:b0d4:527:xx) le 27/09/24 à 07:09:22

(invité) (109.213.235.xxx) le 25/09/24 à 19:01:28

le volume n’est pas parlant , Jakob en fait et il ne termine pas un semi marathon...
Pendant 6 mois j’ai couru 60 kms par semaine en 2023..et aucune amélioration.

--------------------

Jakob ne finit pas son premier semi parce qu'il l'a pris à fond et qu'il est la figure de proue de ceux qui pensent que l'intensité est plus importante que le volume à basse intensité même s'il fait beaucoup de volume, car ce volume est fait assez haut.

Il est sempiternellement ressorti comme l'exemple parfait à chaque fois que quelqu'un veut montrer que le seuil à l'entrainement est la base.
On voit donc que ce type d'entrainement, du volume certes mais pas beaucoup en allures basses, emmène à performer en demi-fond au meilleur niveau mais pas au-delà du 5 ou 10 km où les premiers sont les adeptes de gros volumes en moyenne bien plus bas que le seuil.

Tu prends le contre exemple parfait de ce que tu dis, quelqu'un qui justement n'est pas passé par la case gros volume à basse intensité, et qui prend une gifle dès qu'il se lance sur semi.

Comme le gars est très volontaire et intelligent, il va sans doute revoir sa base et ajouter du volume important aux allures plus basses.

par (invité) (2a01:cb06:b041:a137:60cb:ce92:8230:xx) le 27/09/24 à 09:34:58

Pas un seul message intéressant sur ce thread c'est dingue.

Entre le vieux réac dont tout le monde s'en branle IRL et le type qui dit que le volume marche car jakob ne fini pas son semi (en 1h03 lol).

par (invité) (176.166.114.xxx) le 27/09/24 à 18:54:05

Ça ne marchera pas, c'est l'envie qu'on certains débutants mais courir à fond des petites sorties 1 jour sur 2 ne servira à rien sur le long terme si ce n'est à se cramer physiquement et encore plus mentalement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge