Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Gros écart entre mon EF et mes autres allures par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 26/09/24 à 11:09:37
Bonjour à vous,
Ça fait maintenant plus de 8 mois que je cours, j'ai vu mon poids bien diminuer, passant de 84-85 kg en Janvier à 75,9 kg aujourd'hui
Problème très bizarre par contre, mon EF a un peu augmenté mais pas tant que ça, je dois quand même rester aux alentours de 5,8 à 6,3 km/h pour rester en EF et ne pas dépasser les 150 BPM (grand maximum 145-148 BPM en fin de séance) sachant que je suis en aisance respiratoire
Lundi j'ai voulu faire un footing un peu plus actif, à une allure un peu plus rapide, 8:25/km de moyenne soit 7,1 km/h sur 1h,
À ce moment là je voulais mettre un peu de rythme, et ma fréquence cardiaque moyenne était de 150 BPM et 161 BPM maximum en fin de séance
Je sentais quand même un petit essoufflement mais j'étais pas asphyxié
Ce matin j'ai fait un fractionné on va dire Fartlek, un 2x 10 minutes à une allure de 6:35/km soit 9,1 km/h et ma fréquence cardiaque était de 152 BPM sur la première fraction de 10 minutes et de 160 BPM sur la deuxième, je sentais l'essoufflement forte et les jambes commençaient à être un peu lourdes
Et c'est là tout le problème, car il y'a 2 semaines j'ai fait un fractionné VMA 8x 1'/1' pour maintenir mes qualités de vitesse (car j'ai arrêté la VMA pour me focus sur mon foncier) et j'ai pu les faire à une allure de 4:32/km en moyenne
Ce qui fait que si je me base sur une VMA de 4:35 voire 4:37/km ou 13 km/h si je fais un test demi Cooper, même si je cours à 55% de ma VMA, je devrais être capable de courir mon EF à 7,1 km/h
Donc je comprends pas ce gros écart entre mon EF et ma VMA et peut-être mon Seuil Anaérobie ou le Seuil Aérobie
Alors d'accord, c'est encore trop tôt pour moi mais soit je manque encore clairement d'endurance, soit je sais pas
Alors peut-être que je surestime un peu ma VMA ou alors que j'aurai plus un profil de « coureur rapide » ?
Si des personnes ont déjà vécu ce genre d'écart ?
Je vous remercie pour votre aide, peut-être qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête pour le moment également.
par Tutu (invité) (62.198.135.xxx) le 26/09/24 à 19:01:06
Décidément c'est mon jour off mais j'écris bcp aujourd'hui.
Je te dirais de ne surtout pas te poser de question. On a tous envie de pouvoir courir 6'/km ou moins en EF. Et pourtant ça ne sert à rien, sinon se fatiguer davantage et être moins performant sur les séances de qualité.
Je te conseillerais même de continuer ce que tu fais à varier les allures et faire 15' à 90% fcm de temps en temps. Et carrément de laisser ton cardio dans un tiroir pour tes séances d'ef et juste prendre ton pouls manuellement tous les quart d'heure en prenant une pause de 1min. Voire même de t'en désintéresser totalement pendant 6 mois et faire un point à ce moment là pour voir ta progression.
J'ai commencé comme toi, ça m'a pris quatre ans pour etre aujourd'hui dans les 6-6'30. Et je suis très rarement à cette vitesse. Ma vitesse de croisière en EF c'est plutôt 7'30. Ce qui ne m'empêche pas de me donner à bloc et de me surprendre de temps en temps.
Ça arrive par palier. Dans un an tu seras peut-être à 7'00. Dans deux ou trois à 6 voir 5'30. Mais le plus important à mes yeux c'est la progression sur le maintien d'une vitesse élevée dans le temps en compétition.Meme si sur le long terme c'est sympa de voir une progression sur son ef. Mais faut être patient
par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 26/09/24 à 19:20:43
+1 avec Tutu : ne te prends pas la tête. Pendant que tu fais une séance avec ton cardiofréquencemètre, surveille ton rythme de respiration, retiens que c'est celui-là que t'as en EF et laisse ta ceinture à la maison ensuite. :) Ou prends-là si tu veux la prendre. :) Mais surtout, fais ce qui te fait plaisir, varie un peu les allures avec tes fartleks, et les choses petit à petit se feront sans doute...
par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 26/09/24 à 21:43:11
Tutu (invité) le 26/09/24 à 19:01:06
Décidément c'est mon jour off mais j'écris bcp aujourd'hui.
Je te dirais de ne surtout pas te poser de question. On a tous envie de pouvoir courir 6'/km ou moins en EF. Et pourtant ça ne sert à rien, sinon se fatiguer davantage et être moins performant sur les séances de qualité.
Je te conseillerais même de continuer ce que tu fais à varier les allures et faire 15' à 90% fcm de temps en temps. Et carrément de laisser ton cardio dans un tiroir pour tes séances d'ef et juste prendre ton pouls manuellement tous les quart d'heure en prenant une pause de 1min. Voire même de t'en désintéresser totalement pendant 6 mois et faire un point à ce moment là pour voir ta progression.
J'ai commencé comme toi, ça m'a pris quatre ans pour etre aujourd'hui dans les 6-6'30. Et je suis très rarement à cette vitesse. Ma vitesse de croisière en EF c'est plutôt 7'30. Ce qui ne m'empêche pas de me donner à bloc et de me surprendre de temps en temps.
Ça arrive par palier. Dans un an tu seras peut-être à 7'00. Dans deux ou trois à 6 voir 5'30. Mais le plus important à mes yeux c'est la progression sur le maintien d'une vitesse élevée dans le temps en compétition.Meme si sur le long terme c'est sympa de voir une progression sur son ef. Mais faut être patient
CoureurIndien (invité) le 26/09/24 à 19:20:43
+1 avec Tutu : ne te prends pas la tête. Pendant que tu fais une séance avec ton cardiofréquencemètre, surveille ton rythme de respiration, retiens que c'est celui-là que t'as en EF et laisse ta ceinture à la maison ensuite. :) Ou prends-là si tu veux la prendre. :) Mais surtout, fais ce qui te fait plaisir, varie un peu les allures avec tes fartleks, et les choses petit à petit se feront sans doute...
-----------------------------------------------------------
D'accord merci à vous deux, et ça me rassure Tutu, en vrai quand on a jamais eu une endurance de base car à part le Foot en loisir par le passé, les longues marches, ben quand on devient full sédentaire, on perd tout ça :')
Après si chez toi il t'a fallu 4 ans, ben effectivement faudra que je sois patient, très patient :')
Déjà au moins ma Fréquence cardiaque au repos diminue, depuis le début ou j'étais à 54-55 BPM au repos, maintenant je suis à 46 BPM au repos pour la plus basse fréquence ce qui est pas mal :)
par Tutu (invité) (62.198.135.xxx) le 27/09/24 à 06:52:07
@julienfit66
Oui, ça prend du temps. Moi c'était une longue sédentarité. Il a fallu tout reconstruire. Je pense que mon déficit physique a joué longtemps sur le cardio. Toi si tu es resté sportif avec le foot, ça devrait aller plus vite. En tout cas, viens poster sur nos entraînements du jour. Plus on est de fous
par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 28/09/24 à 11:42:35
@julienfit66
Oui, ça prend du temps. Moi c'était une longue sédentarité. Il a fallu tout reconstruire. Je pense que mon déficit physique a joué longtemps sur le cardio. Toi si tu es resté sportif avec le foot, ça devrait aller plus vite. En tout cas, viens poster sur nos entraînements du jour. Plus on est de fous
------------------------------------------------------------
@Tutu
Je jouais pas mal au foot y'a quelques années, après j'ai complètement arrêté
Mais merci beaucoup pour ton conseil, je vais continuer d'être patient et d'accord, j'irai venir poster sur Nos entraînements du jour ;)
par LUIJO (invité) (51.179.99.xxx) le 28/09/24 à 12:56:45
Bonjours, je compatis t'a situation étant dans une situation similaire .
1m73 80kilo
J'ai moi meme des tres grand écart dans mes allure: EF a 7:20 ,seuil a 5:10 et VMA a 16 kmh
Cela dis j'ai pas de cardiofrequence metres , je m'entraine au allure au sentiment au niveau de ma respiration EF quand je suis allaise au niveau respiratoire par le nez.
Seuil ma limite respiratoire par la bouche .
Vma c'est le max
Par contre j'ai beaucoup de mal a comprendre la sois disante allure marathon. En m'entrainent je suis arriver a la conclusion que c'est l'allure max a la quelle on peu courir en respirant par le nez.
Corriger moi si je me trompe
Actuellement j'affronte mes premier semi et l'avis du forum ne ferais pas de mal
par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 29/09/24 à 18:03:02
LUIJO (invité) (51.179.99.xxx) le 28/09/24 à 12:56:45
Bonjours, je compatis t'a situation étant dans une situation similaire .
1m73 80kilo
J'ai moi meme des tres grand écart dans mes allure: EF a 7:20 ,seuil a 5:10 et VMA a 16 kmh
Cela dis j'ai pas de cardiofrequence metres , je m'entraine au allure au sentiment au niveau de ma respiration EF quand je suis allaise au niveau respiratoire par le nez.
Seuil ma limite respiratoire par la bouche .
Vma c'est le max
Par contre j'ai beaucoup de mal a comprendre la sois disante allure marathon. En m'entrainent je suis arriver a la conclusion que c'est l'allure max a la quelle on peu courir en respirant par le nez.
Corriger moi si je me trompe
Actuellement j'affronte mes premier semi et l'avis du forum ne ferais pas de mal
-----------------------------------------------------------
Ah oui ça me rassure, 8 km/h de différence, j'ai presque la même différence
Je me demande si le manque de volume en EF et la « répétition » de séance de qualité type Seuil, AS10-AS5, VMA est pas à l'origine des gros écarts ?
Après peut-être qu'en utilisant une ceinture cardio ou même un brassard serait pas mieux ?
par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 30/09/24 à 10:04:46
Bonjour à tous,
Bon ben ce matin, je fais mon footing actif pour casser un peu la routine de l'EF
Ben, 1h en 8:13/km pour 143 BPM de moyenne de réalisé soit 7,32 km de distance
Comme quoi casser un peu la routine peut aider à provoquer des changements
par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 30/09/24 à 12:32:30
Bon après j'étais pas totalement en aisance respiratoire mais j'étais pas à l'asphyxie non plus, j'arrivais quand même à communiquer
À voir dans plusieurs semaines si y'a de réel changement sur ma fréquence cardiaque, ma foulée et mon souffle
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge