FCMax

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCMax par Olive (invité) (2a01:cb22:127:a400:8dfd:36ab:45e9:xx) le 28/09/24 à 16:16:57

Bonjour à tous,

J'ai commencé à courir il y a quelques mois (j'ai 45 ans). Au début, je courais un peu comme un bourrin, et je suis arrivé quelques fois à 195 de FCMax.
J'ai fait par la suite un peu plus de sorties tranquilles. Mais j'ai décidé de faire un peu de fractionné (en côte), pour dynamiser tout ça. Sauf qu'après 2 séances vraiment dures, ma FCMax atteinte ne dépassait pas les 188. Du coup, je choisi quoi comme référence pour le calcul de mes zones ?

Merci

par (invité) (62.199.161.xxx) le 28/09/24 à 16:57:25

195

par (invité) (62.214.82.xxx) le 28/09/24 à 16:58:50

Bonjour,

Comment est mesurée la FCMax en premier lieu ?

par Olive (invité) (2a01:cb22:127:a400:8dfd:36ab:45e9:xx) le 28/09/24 à 17:05:33

Brassard :)

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:6578:a152:321b:xx) le 28/09/24 à 17:18:20

on atteint moins sa fcmax quand on est entrainé. donc a priori, 195 si bien mesuré

par Olive (invité) (2a01:cb22:127:a400:8dfd:36ab:45e9:xx) le 29/09/24 à 05:53:33

ok merci

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:49b2:1a1f:9b98:xx) le 29/09/24 à 06:10:51

Oui, si tu as déjà atteint 195, de toutes façons il serait idiot de prendre n'importe quelle valeur en dessous, Olive. Possible qu'elle soit encore au-dessus en revanche... :)

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 29/09/24 à 09:16:49

Il est notable que selon la saison, les entrainements suivis précédemment, la forme, la santé, le poids, la météo et autres variables, on n'atteint pas la même FCMaxi si l'on pratique pourtant le même test de FCMaxi à divers moments de l'année.
Tous ceux qui disent que la FCMaxi est une donnée solide et fixe à la pulsation près n'ont en réalité jamais eu la curiosité de tester cela régulièrement, par exemple relever la FCMaxi déterminée de la même façon tous les deux mois. Ou bien ces personnes sont des cas particuliers.

Il y a 15 ans quand j'étais cycliste et que je croyais à la FCMaxi comme une valeur solide, j'ai fait le même test à des moments différents, j'étais durant une période bloqué à 172 pulsations cardiaques par minute alors que j'avais atteint 185 ppm quelques mois avant avec le même test au même endroit (plusieurs montées raides prises de plus en plus intensément) avec le même matériel.

Ceci pour dire que si une fois dans l'année tu as atteint 195 pulsations cardiaques par minute, ta FCMaxi peut très bien être plafonnée à 188 3 mois après comme elle pourra peut-être atteindre ou 200 dans 3 mois.

Construire un entrainement avec des pourcentages précis calculés avec une donnée qui varie selon le moment où elle est mesurée doit être fait avec grande prudence en tenant compte d'une variabilité assez grande : ceux qui s'entrainent avec la FC comme guide doivent accepter de larges fourchettes autour des FC données par calcul, fourchettes tellement larges qu'il est bien plus aisé de se servir du ressenti.

par rasta666 (membre) (2a01:e0a:bba:da10:1d63:83fe:1e94:xx) le 29/09/24 à 13:47:14

"qu'il est bien plus aisé de se servir du ressenti."

Pr Olive qui a debuté il y a qq mois, pas sur du tout...

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:64ed:bec4:1e63:xx) le 29/09/24 à 21:46:44

mais bien sûr que si...

par (invité) (87.89.220.xxx) le 29/09/24 à 22:07:09

bah non. Les sensations nous trompent bien plus que les chiffres qui eux se mesurent contrairement au ressenti qui est la chose la plus subjective du monde, par définition.

Et quand on débute, on ne se connait pas. Déjà quand on se connait, on se fait berner...

par Olive (invité) (165.169.72.xxx) le 30/09/24 à 07:38:23

Je confirme, mes sensations sont totalement dans les choux. Déjà couru sans moniteur FC de visible. A posteriori, j'avais dépassé ma FC cible (séance d'endurance).
A la rigueur, je peux distinguer à la sensation le facile / moyen / difficile, mais pour pouvoir nuancer les entre deux je repasserai !

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 01/10/24 à 04:50:43

Il a été démontré avec des tas de fichiers d'entrainement de cyclistes élite que ce qui se rapproche le plus de la charge d'entrainement réelle mesurée au wattmètre c'est la charge exprimée par durée et une échelle de ressenti et non les chiffres très précis des capteurs de fréquence cardiaque.

La précision de la donnée n'a pas de lien direct avec la liaison entre la donnée et ce pour quoi elle est utilisée. La position exacte de tel astre dans le ciel ne détermine pas avec exactitude le caractère d'une personne, y croire n'est pas de la science, tout comme la FC exacte affichée sur l'écran de votre montre ne détermine pas exactement l'intensité réelle à laquelle vous courez.

C'est normal, le FC dépend certes de l'intensité, mais aussi de la météo, de la forme du moment, des entrainements précédents, et de certains paramètres physiologiques divers. Monsieur X ne sera pas à la même intensité exacte à 140 pulsations par minutes chaque fois qu'il courra exactement à cette même FC et monsieur X ne sera pas exactement au même pourcentage de sa FCMax lors de son prochain 10 km que Monsieur Y même s'ils ont la même FCMaxi.

On devrait donc se garder de faire croire qu'il existe un calcul précis qui va pour toute la saison et pour toute personne donner exactement la FC à laquelle s'entrainer en EF.

Le ressenti comme échelle pertinente d'évaluation de l'intensité et de la charge d'entrainement a été scientifiquement remis au goût du jour par des recherches datant d'environ 10 ans, c'est indéniable. Il faut juste passer quelques semaines à s'entrainer à travailler son ressenti et on a un outil performant.

Libre à vous de ne pas le faire comme si cela n'existait pas, mais bon, jetez tout de même un œil aux travaux qui démontrent ça et acceptez que certains ont là-dessus un regard plus proche de ce qui est démontré que de ce qui est sempiternellement rabâché depuis 20 ans sans réelle preuve.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 01/10/24 à 05:33:29

Face aux anecdotes de l'un et de l'autre qui souvent n'ont pas essayé de réellement se mettre à l'entrainement sans FC ne serait-ce que 2 ou 3 mois, il y a des données statistiquement importantes et indéniables issues de recherches sérieuses sur plusieurs années.

https://www.lepape-info.com/entrainement/l-ressenti-meilleur-indicateur-de-lintensite-dentrainement/

"A nos yeux le graphique le plus intéressant sera celui entouré en rouge (le 5e de la colonne de gauche en partant du haut). Pourquoi ? Car il met en relation le score de stress (TSS) que votre logiciel d’entraînement vous sortira à partir de tous vos métriques (durée, puissance, vitesse, FC et FTP) avec un simple produit du volume de séance et du ressenti de difficulté. Or, ici le coefficient de corrélation est de 0,97, soit un très fort degré de corrélation. Presque toutes les paires de métriques montrent des corrélations presque parfaites."

Des milliers de sessions d'entrainement et de compétition chez des cyclistes pro montrent que la simple détermination d'une échelle de ressenti et d'une durée d'effort est aussi précise que les calculs du docteur Coggan basés sur les données du capteur de puissance d'un vélo et l'application de formules compliquées déterminées par un logiciel et impossibles à suivre en courant car nous n'avons pas de wattmètre.

Méfions-nous de ceux qui veulent nous faire croire que le ressenti n'est pas une façon pertinent d'estimer la charge de travail et que la seule FC fait mieux, le ressenti et la durée sont très puissants, il faut simplement s'y mettre.

Pour ceux que ça intéresse : savoir se situer dans les échelles de ressenti nécessite de varier les intensités ressenties mais aussi les durées, c'est la combinaison des 2 qui donne la charge de travail.
Ne pas hésiter à courir très longtemps lors de certaines sessions, pour voir si ce qu'on estime comme une intensité basse en est vraiment une dès que la durée augmente.

Par exemple : un débutant qui court 30 ou 40 minutes, et qui croit être en endurance devrait essayer de courir une heure. Il constatera alors si la charge devient épuisante ou supportable, signe que l'intensité qu'il ressent est réellement ou non une intensité basse. Puisque la charge est la combinaison de l'intensité ressentie et de la durée, faire varier l'un des facteurs (la durée) permet une meilleure estimation du second facteur, l'intensité ressentie.

Le meilleur conseil à donner à un débutant perdu dans les FC c'est d'explorer des durées différentes afin que peu à peu il arrive à mieux réguler l'effort et l'intensité selon la durée et l'objectif de la séance en se passant de la FC ou du moins en la regardant seulement comme un des facteurs à pendre en compte.

Une fois qu'on est au clair avec son ressenti, on s'angoisse moins sur la FCMax dont il faut tenir compte puisqu'on dispose d'un outil plus puissant.

par (invité) (78.124.72.xxx) le 01/10/24 à 08:31:54

Blabla, article/étude sur des cyclistes pro, et qui précise, citons le:

La fréquence cardiaque : outil indispensable
La FC justement, sera à nos yeux et à celui dorénavant d’une majorité de la communauté scientifique le 3ème outil indispensable de suivi. Pas tant sur la charge d’entraînement en elle-même car il sera une nouvelle fois très proche des données externes et de RPE, mais plutôt sur ses modifications vis-à-vis du niveau de fatigue et d’une relative facilitée à interpréter.

OUTIL INDISPENSABLE

par (invité) (2001:861:4447:c000:c529:5cba:55be:xx) le 02/10/24 à 08:58:35

Outil indispensable pour certains pro qui sont suivis par leur coach à distance, il suffit à ce dernier d'accéder aux données de la montre ou du compteur pour savoir ce que fait le sportif.

En dehors de ça, pas grand chose ne soutient l'utilisation de la FC comme guide de l'entrainement. Les fourchettes sont tellement larges qu'elles n'ont aucun sens, sauf ... si on suit son ressenti en même temps.

EF entre 60 et 75 % de la FCMaxi pour Cottereau, donc 25 %, ça fait 25 à 30 pulsations par minutes d'imprécision, quel est l'intérêt ? Dit-on à quelqu'un qui fait sa sortie longue à 10 km/h qu'il serait dans la même zone s'il courrait à 12,5 km/h ?

L'article en question vous met sous les yeux ce qui montre la puissance des échelles de ressenti, vous ne lisez dans cet article que la demi-ligne de commentaire qui parle de l'intérêt du CFmètre.

Libre à vous de procéder ainsi si ça peut vous éviter de remettre des pratiques en question et de tenter autre chose ne serait qu'un ou deux mois, mais cherchez alors à expliquer pourquoi Brigid Kosgei court sans montre, sans cet "outil indispensable".

Et comment expliquer que pour toutes les courses ultra-exigeantes au niveau cardio du demi-fond aucun athlète n'utilise en compétition la FC pour se réguler mais juste ses sensations et l'allure des adversaires ?

Force est de constater qu'il y a des trous dans la raquette quand on tient à donner une vérité absolue comme "outil indispensable".

par (invité) (185.162.208.xxx) le 02/10/24 à 09:02:15

"la mauvaise foi de certains est patente"

par (invité) (2001:861:4447:c000:c529:5cba:55be:xx) le 02/10/24 à 09:47:45

En règle générale, oser mettre certains postulats en doute quand ces postulats ne reposent sur rien de vraiment scientifique ou démontré mais sont juste des modes, c'est se prendre ici une volée de bois vert. Moqueries voire insultes. Rien ou très peu sur le fond.

Car ça peut être difficile à reconnaître, mais ce sont des décennies de bourrage de crane qui ont fait passer l'usage du cardiofréquencemètre comme un rituel.

C'est comme de nombreuses modes, des objets ou pratiques sont indispensables à une époque, puis moquées 20 ans après. Parfois par les mêmes personnes. Certaines modes ont tenu longtemps et été universellement prises pour des vérités. Puis se sont éteintes.

Les exemples ne manquent pas.

par (invité) (2001:861:4447:c000:c529:5cba:55be:xx) le 02/10/24 à 09:54:43

Voici quelques exemples, ceux qui ne veulent pas lire peuvent zapper.

Modes de notre époque qui est soudain arrivée en fin de vie : les étirements avant ou après l'entrainement, voire pendant. On a démontré que c'est inutile voire délétère récemment, ce qui indique que les 30 années passées à dire qu'il en fallait ont été des années de bourrage de crane pour une pratique inutile.
Ça tournait en boucle entre pratiquants, entraineurs et autres pour rien.
Le pauvre gars qui venait dire jusqu'à il y a 5 ou 10 ans que les étirements ne servaient à rien avant, pendant ou après les entrainements se faisait charcler méchamment, idiot qu'il était pour les savants de l'époque.

Beaucoup on en mémoire voire encore dans leurs armoires des chaussures datant de 10 ou 15 ans qui avaient 12 voire 14 mm de drop et pesant 300 grammes voire plus. Si on osait dire il y a quelques années que les chaussures plus légères et à faible drop ne sont non seulement pas un problème mais une solution, on se faisait traiter de tous les noms par ceux ... qui sont fiers maintenant de leurs chaussures à 6 ou 8 mm de drop et de moins de 250 grammes.

Autre exemple : Je me souviens de la période où on prônait le port de vêtements couvrants pour courir, il fallait transpirer le plus possible à l'entrainement, car c'était sûr, courir était l'occasion de perdre beaucoup d'eau, un truc très positif à l'époque. On vendait même d'ignobles sous-vêtements spécialement étudiés pour cela. On se moquait des vieux coureurs en short-débardeur "coincés dans les années 70" qui n'avaient rien compris. Il y a quelques mois j'ai croisé un gars qui courait avec plusieurs couches de vêtements dont un "bas de survêt" dit encore "jogging" et un coupe-vent alors qu'il faisait un temps agréable, il était resté "coincé en 1995".

Le pire dans l'histoire, c'est que les mêmes qui couraient couverts d'un magnifique "jogging" et étaient contents après l'entrainement d'avoir perdu 1 ou 1,5 kg d'eau quand c'était la prescription, le rituel, disent maintenant qu'il faut au contraire ne surtout pas perdre d'eau en courant. Ils veillent scrupuleusement à boire beaucoup avant, après mais aussi durant l'entrainement car ils l'ont vu dans une vidéo sur YouTube donc c'est la vérité. Voir qu'on a perdu ne serait-ce que 400 g d'eau en s'entrainant, c'est maintenant une pure horreur alors que pour un coureur de la fin du XXe siècle, ça aurait juste suscité un "peut mieux faire".

Si l'on remonte encore plus loin (faut avoir plus de 50 ans pour témoigner que c'est vrai) il y a eu la mode du gros petit déjeuner bien protéiné à prendre avant le sport pour le sportif, on disait à l'époque que c'était "le repas le plus important de la journée" et il fallait se forcer à avaler de tout sinon on risquait de ne pas bien courir. Ceux qui n'y croient pas car trop jeunes peuvent regarder le film Rocky, on le voit gober 6 œufs ou plus avant d'aller courir (et en jogging couvrant plein de transpi), c'était une façon de nous montrer la discipline d'un entrainement appliqué.
Maintenant ça ferait rire n'importe qui si on lui disait de gober plusieurs œufs juste avant d'aller courir. On recommande de boire et de prendre des glucides, autre temps autres mœurs.

Tout ça pour dire que c'est pareil pour la mode de monitorer en permanence sa FC en s'entrainant. Cette mode est certes en fin de vie depuis la mode de monitorer ses allures, mais elle est encore suivie par certains comme un rituel magique auquel il ne faut déroger car ils ont appris à courir ainsi. Ils sont coincés en 2005 ou ont appris avec les recommandations des coureurs de 2005.

Et même quand comme ici on voit clairement que le CFmètre devient une gêne car notre ami ne sait plus trop à quelle FC courir, on ressort cette antienne "outil indispensable" car ça déstabiliserait d'ouvrir les yeux et surtout de tester autre chose.

Pour quelqu'un de curieux ou tout simplement pour un sportif loisir sans œillère, il peut y avoir un intérêt à prendre 3 semaines pour apprendre à courir au ressenti en variant les distances, les intensités afin de calibrer ses sensations et de pouvoir s'entrainer sans appareil.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 02/10/24 à 10:55:23

3/4 de blabla totalement HS .. Au final, très simplement, tu sors un article avec argument d'autorité "c'est la science".. qui te contredit.

"Ha oui mais non mais en fait il faut ignorer les parties qui ne vont pas dans le sens de ce que je dis, car.. heu.. spapareil.
Et puis ça parle de cyclistes pro, donc bon hein.. (par contre j'ignore bien sûr cette information pour mettre en avant le RPE)"

Quelle magnifique démonstration du biais de sélection.

La FC est un très bon indicateur de niveau d'effort, c'est nettement visible dans les données présentées, et c'est écrit noir sur blanc là dedans.

par (invité) (2001:861:4447:c000:c529:5cba:55be:xx) le 02/10/24 à 12:05:29

Le demandeur ne sait pas trop où il en est vu qu'il n'atteint plus la fcMaxi qu'il avait atteinte il y a quelque temps. On est donc justement dans le cas où la FC devient une gêne plus qu'un bon indicateur.

Ça n'est donc pas en répétant comme un mantra que la fc est un bon indicateur même quand elle ne l'est factuellement pas qu'elle le devient.

Il faut donc temporairement ou définitivement aiguiller notre ami vers d'autres façons d'estimer l'intensité.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 02/10/24 à 12:31:58

Beaucoup de "donc", mais aucun lien d'induction réel.
Le demandeur se demande si sa FCmax est toujours pertinente. Des posteurs lui répondent.

Un autre posteur vient lui expliquer qu'il doit impérativement faire autrement, fournit des "sources" qui contredisent ce qu'il affirme, puis, le nez dans son caca, revient à la question d'origine en imaginant que cette question justifie ses affirmations...

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:8e4:edf2:5a17:xx) le 03/10/24 à 20:47:55

l'excès en tout est nuisible
baser tout son entrainement sur la seule FC est une erreur grossière. ne pas en tenir compte du tout c'est se priver d'une aide.
la FC est un indicateur parmi d'autres DONT le ressenti.
Le ressenti s'apprend en le corrélant avec la FC, la météo, l'état de fatigue, la charge d'entrainement, la motivation et le contexte (état de stress, environnements familial et socio-professionnel du moment)
Si on en arrive à stresser parce qu'on n'est pas dans les clous à la simple lecture de son CFM c'est qu'on n'a pas compris que l'essentiel est plutôt dans ce que disent les jambes et les poumons.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge