Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Conseils de remise par Ui (invité) (2a01:e0a:517:b7b0:a0bd:9ce2:3389:xx) le 29/09/24 à 18:19:34
Bonjour, j'ai décidé de me remettre sérieusement a la course à pieds après 2 ans de "faire dans le vide" car je me suis aperçu que mes perfs ne sont pas terribles.
Je ne peux faire que 3 séances de course à pieds, dont 1 en hyrox, et j'imagine que je dois faire les 2 en endurance. Ce que je veux savoir :
- Une séance endurance c'est combien de temps ou distance ? J'envisage de faire 2x10km ou plus si ça me saoule pas mais je sais pas si c'est suffisant ? Sachant que je fais 6km en hyrox ?
- J'imagine que je peux changer de séance par exemple des fractionnés quelque fois, à quelle rythme exactement ? 1x par mois un truc du genre ?
Merci bien 😁
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:bc41:ec87:52f:xx) le 29/09/24 à 18:51:40
Salut Ui !
Elles sont compliquées tes questions, parce qu'elles sont simples... :)
On ne connaît pas ton niveau, grosso modo c'est pour ça, mais j'imagine qu'il est déjà plus que correct, donc : ui, 10km c'est bien pour un easy jog, et si tu fais une séance en hyrox, en effet, les deux autres séances sont logiquement des easy jog. On te donnera également le conseil de ne pas les courir trop vite, conseil de très bon sens et de très bon aloi mais que tu pourras contourner à l'occasion vu que tu ne cours que 3 fois par semaine. Donc, si, de temps en temps, une fois par mois comme tu te le proposais, tu as envie de faire des variations d'allure, ça ne me semble pas inenvisageable du tout. Fais d'abord des séances fartleks, des fractionnés pur et dur ça me semble un peu inutile + risqué rapport aux blessures au vu de ce que sera ton volume hebdo, mais après tout dépend de ce que tu veux tirer de ces trois entraînements hebdo, et notamment s'ils sont prévus pour t'aider à performer sur hyrox. Mais même dans ce cas là je te conseillerais d'augmenter ton volume en Endurance Fondamentale d'abord, notamment en augmentant progressivement la durée d'une de tes sorties pour en faire une mini sortie longue, par exemple.
C'est mon conseil, d'autres en auront peut-être de différents... :)
Bons runs !
par Ui (invité) (2a01:cb04:4f1:ad00:4eb:ae7f:8580:xx) le 29/09/24 à 19:00:58
Salut CoureurIndien, merci beaucoup pour ta réponse, concernant mon niveau actuel, j'ai une allure EF à environ 9km/h, j'ai fait un 5km en 21min (jamais réessayé depuis) mais j'étais rouge.
Je suivrais ta proposition de faire du fartlek, de ce que j'ai compris c'est simplement des séances sans prise de tête, assez courtes et en objectif de repères ? Ca me parait sympa.
Par contre, je croyais que séance endurance = sorties longues ? De ce que j'ai compris dans ce que tu m'as dit ce n'est pas le cas ? Dans ce cas là une sortie longue typer c'est combien de temps ou distance ?
Pour finir, si je me permet de faire uniquement 3 séances c'est parce que je fais déjà 2 séances de muscu et 2 de natation à coté.
Merci pour tes conseils :)
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:bc41:ec87:52f:xx) le 29/09/24 à 19:18:48
Très bonne allure EF me semble au vu de ton temps aux 5km, très bon temps au 5km aussi pour quelqu'un qui ne court pas depuis quelques années. Et je me doutais bien que tu étais sportif quand j'ai lu ton premier post. :)
Pour répondre à tes questions, la sortie easy jog, le footing quoi, qui compose une grosse partie des sorties hebdo, ça dépend un peu de chacun niveau longueur mais ça tourne généralement entre 40 mn et une heure arrivé à un niveau plus que débutant, donc 10km t'es à peu près dans les clous avec ton allure EF, ça le fait bien. Quant à la durée de ta sortie longue, elle est généralement calculée en fonction de la durée de tes footings, même si ce n'est pas toujours vrai non plus (et pour la bonne raison que tu ne fais pas ta SL de la même manière quand tu es coureur de 800 mètres ou ultra-marathonien). Disons que si tu fais des footings de 40 minutes, tu feras une SL autour de 1h-1h15, et si tu fais des footings d'une heure, tu feras classiquement une SL autour d'1h30, même si encore une fois ce n'est absolument pas une vérité générale... ;)
Et peut-être que dans ton cas il faudra finalement aller vers des séances plus explosives une fois que tu auras fais un peu de bornes, mais ça ça dépend pas mal de ce que tu voudras retirer de ta pratique rapport à ta préparation générale. Donc, bon, commence par courir à nouveau pendant quelques temps en t'en tenant à ces bases EF, il sera temps de réfléchir à du plus spécifique un peu plus tard... :)
par Ui (invité) (2a01:cb04:4f1:ad00:4eb:ae7f:8580:xx) le 29/09/24 à 20:11:45
Merci encore pour ta réponse pertinente :)
En gros c'est simplement une histoire de comparaison et surtout c'est subjectif... très bien, ça marche je pense faire une sortie 40min-1h et une sortie 1h15-1h30.
Merci bien :D
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge