Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Enchaînement 3 cross en 4 semaines par (invité) (2a02:842a:25f4:a601:7df0:6d2:8033:xx) le 22/10/24 à 16:31:42
Je m'interroge sur la façon de préparer la saison de cross hivernal qui verra 3 cross s'enchaîner en 4 semaines. Les départementaux le 12 janvier les régionaux le 26 janvier et les inter le 9 février.
Comment bien se préparer pour être bien entraîné et frais le jour des inter?
Comment programmer ses entraînements tout en réalisant ces 3 compétitions?
Défi intéressant mais je ne vois pas comment faire.
par JB06 (invité) (163.116.242.xxx) le 23/10/24 à 09:30:51
C'est un peu comme d'habitude avec 2 semaines entre chaque cross.
Cross court ou cross long ?
En general tu recuperes mieux du cross long que d'un 10km route (moins rapide, et ca tape moins).
Du coup je re-enchainais direct sur la semaine avec footing recup le lundi, et seance VMA le mardi et le reste des 2 semaines.
Et on eventuellement on calmait un peu le jeu le jeudi avant chaque cross.
Ca m'est meme arrivé de caler des trails des neiges (en pointes ;)) les WE entre les cross.
Je courrais tous les jours aussi (ou presque), ca aide a recuperer plus vite des seances/compet. Si c'est pas deja ton cas, c'est ptet pas le moment de commencer par contre.
par (invité) (185.196.248.xxx) le 23/10/24 à 09:34:00
Si tu fais les championnats de cross, tu as une licence. Si tu as une licence, tu es probablement en club. Et donc tu as probablement un entraineur. Il faut lui demander!
par (invité) (2a01:e34:ec16:f310:5120:3579:2b5f:xx) le 23/10/24 à 09:39:36
<Défi intéressant mais je ne vois pas comment faire.>
Il y a pourtant plusieurs centaines de coureurs de cross qui ont le même programme chaque année entre mi janvier et mi février, avec la finale en prime pour certains.
par (invité) (2a01:cb1e:29:8e6f:5440:4127:2f57:xx) le 23/10/24 à 10:54:48
Comme évoqué ci-dessus, tu as certainement un entraîneur non ? Ce dernier pourra t'orienter mieux que nous (qui ne connaissons pas ton passif ni tes qualités).
Cependant, en général, l'on observe une montée en charge progressive en fonction du niveau de l'athlète et de ses objectifs.
Si la qualification aux championnats de France est un réel objectif pour ta saison (et que tu es un peu "juste" vis-à-vis de ton niveau), alors tu pourras prendre les départementaux/régionaux comme des séances dans des semaines normales (en augmentant le kilométrage associé). Une fois arrivé à J-7 des inters, tu pourras tranquillement lever le pied jusqu'à la course (affutage comme la semaine d'une course normale).
par (invité) (147.161.153.xxx) le 23/10/24 à 14:17:14
hello
ce n'est en effet pas une situation exceptionnelle :)
après les départementaux, lundi et mardi trés tranquille pour récupérer et le mercredi ou jeudi (J-10 de la prochaine compèt) tu enfournes une trés grosse séance ; et ensuite sur fais comme d'habitude sur les 8-9 jours avant une compèt
et même entre Regionaux et 1/2 finale.
par (invité) (2a02:842a:25f4:a601:6414:1c8f:2458:xx) le 23/10/24 à 14:18:20
Je pense que ce sera ma 10ème saison de cross et c'est bien la première fois que la programmation est aussi resserée d'où ma question. 3 cross en 4 semaines puis 4 semaines avant les France.
Je suis en effet licencié mais cela m'intéresse de recenser les avis pour connaître les différentes stratégies possibles puis de me positionner vers le plus intéressant ou le plus adapté à mes caractéristiques. Je trouve intéressant de s'ouvrir à l'intelligence des autres.
Etre licencié et en club ne garantit rien. Cela m'est déjà arrivé de suivre le plan d'un entraineur et d'être cramé aux inter.
par (invité) (2a01:cb11:801d:74e0:0:29:dac8:xx) le 23/10/24 à 23:57:36
Je ne comprends pas la situation exceptionnelle. Il y a deux semaines entre les départementaux et les régionaux puis deux semaines entre les régionaux et les 1/2 finales. Comme d'habitude quoi.
La seule différence c'est le délai entre les 1/2 finales et les France qui est de quatre semaines alors que d'habitude c'est deux ou trois semaines.
par (invité) (77.136.66.xxx) le 24/10/24 à 13:10:31
Le France (à Challans) est le 2 mars donc 3 semaines après les inters, pas 4. Sinon oui même chose pour moi, j'ai fait un paquet de France de cross mais 3 championnats en 4 semaines, ça m'est quasiment jamais arrivé. Le plus fréquent était plutôt 3 championnats en 5 semaines (3+2 ou 2+3). Si tu trouves ça trop lourd, tu peux zapper les départementaux si c'est possible. Ou faire le régional sans être à 100% si y'a pas de quota de qualif
par (invité) (77.136.66.xxx) le 24/10/24 à 13:18:31
"En general tu recuperes mieux du cross long que d'un 10km route (moins rapide, et ca tape moins)."
Non pas vraiment lol. Ou alors t'habites dans le sud avec ces pseudo cross qui sont des autoroutes. Un vrai cross, ça peut te prendre une semaine pour bien récupérer.
par JB06 (invité) (163.116.176.xxx) le 24/10/24 à 14:22:20
Alors pour le coup oui, j'habite dans le Sud :D (trahi par le pseudo)
Mais...
Pour moi du coup (vu que le constat ne semble pas partagé), ca fait moins de degats musculaires de courir un cross en terrain boueux qu'un 10km sur route, ou meme sur pseudo-autoroute si on a mis les pointes.
Et j'ai fait quelques France qui etaient un bon chantier (Le Mans, Plouay)
Apres suivant l'objectif, y'a pas forcement besoin de se mettre une misere aux departementaux ou aux regionaux si le but c'est la qualif aux France ou une place aux France.
par (invité) (147.161.153.xxx) le 24/10/24 à 14:34:06
souvent ça dépend un peu des vacances scolaires ; Notre ligue (IDF) fait en sorte que les 1/2 finales ne tombent pas pendant les vacances sous peine de forte désaffection dans les pelotons jeunes ..
par (invité) (185.196.248.xxx) le 24/10/24 à 15:00:41
Je me faisais aussi cette réflexion, c'est difficile d'anticiper aussi longtemps à l'avance une prépa : certains cross peuvent être assez plats et permettent de récupérer théoriquement assez vite, on peut remettre les watts dès le mercredi. D'autres sont de vrais chantiers qui laissent des traces musculaires, et là j'attends le vendredi... Ca en général tu le découvres sur site le jour même, c'est raide de se dire 3 mois à l'avance après les régionaux je cale 3x8' le jeudi soir... Si t'as bien donné dans un bourbier et fini sur les rotules c'est à prendre en compte.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge