Quelle application pour un plan d’entraînement personnalisé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle application pour un plan d’entraînement personnalisé ? par Frevel (invité) (2001:861:5866:e580:d9b3:82b2:59f5:xx) le 21/11/24 à 04:38:23

Bonjour à tous,

Je me suis mis au running et ai réalisé un 1er 10 km (43m) et 1er semi-marathon (1h37). Mon objectif est maintenant de passer sous les 40m sur 10km et sous les 1h30 au semi.

Pour m’améliorer je cherche une application qui propose un plan d’entraînement vraiment personnalisé, avec :

1. Une compatibilité avec mon Apple Watch.
2. Un suivi GPS précis et la prise en compte de ma fréquence cardiaque (et autres données de santé).
3. La prise en compte des courses aussi bien en extérieur que sur tapis en salle.
4. Des consignes claires et adaptées à mon niveau pour chaque séance : type de course (fractionné, sortie longue, etc.), intensité, durée.
5. Un programme évolutif, capable de s’adapter à mes performances et ma progression au fil du temps.

J’ai testé Strava, mais ce n’est pas suffisant (l’app m’envoie seulement des mails). Je suis perdu parmi toutes les apps qu’on trouve, et surtout par les promesses marketing bullshit.

Joggo semble correspondre (j'aime bien le fait qu'il me guide par la voix pendant les séances), mais avant de payer, j’ai besoin d’être sur et d’avoir :

-> Vos avis spécifiques sur Joggo.
-> Vos retours sur des apps similaires.

Merci d’avance pour vos conseils !

par (invité) (185.196.248.xxx) le 21/11/24 à 13:59:34

C'est vraiment devenu d'une complexité incroyable de s'entrainer... Tu n'as pas besoin d'une méga appli payante pour faire sub 40.
Par contre il te faut être assidu à l'entrainement, je dirais 4xsemaine pour se donner les moyens y compris avec de la piste, avoir de la persévérance surtout avec cette période de météo maussade. Peut être passer par quelques échecs en course car à 43' la marche est un peu haute. De 43' à 40' tu vas devoir passer par quelques séances difficiles pour progresser.
Garde ta thune pour t'acheter une bonne paire de chaussures ça te sera plus utile, des plans d'entrainement sub 40 y en a plein sur internet.

par Muricien (invité) (194.9.101.xxx) le 21/11/24 à 14:26:55

Achete plutôt le livre de Jack Daniels, tu as des plans qui ne seront pas moins personnalisés que ceux d'une appli lambda qui ne te connait pas plus qu'un livre et en plus tu comprendras ce que tu es en train de faire et tu pourras développer tes propres axes d'amélioration.

par BenBen (membre) (147.161.152.xxx) le 21/11/24 à 15:42:49

Pitié, pas besoin de relancer sur le debat application / livre / necesssité d'un plan etc...

Soit on a réponse à sa question, soit on passe son tour :)

par Frevel (invité) (2001:861:5866:e580:d9b3:82b2:59f5:xx) le 21/11/24 à 17:15:58

Mon objectif est de gagner du temps pour intégrer cette nouvelle passion dans ma vie de manière adaptée, en veillant à ce qu'elle reste réalisable et de qualité.

Je ne cherche donc pas à engager un débat sur les approches, chacun ayant celle qui lui convient.

Je cherche seulement des recommandations d’applications.

Merci d’avance.

par (invité) (82.64.159.xxx) le 21/11/24 à 22:37:23

si on lui dit vas chier dans ta couveuse, pourrait-il mal le prendre ?

par Frevel (invité) (2001:861:5866:e580:9d2a:54a1:3687:xx) le 22/11/24 à 05:25:53

Cher anonyme, j’admire ton courage à exposer autant de vide en si peu de mots. La couveuse serait-elle un sujet qui te travaille encore ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:c95c:100e:4983:xx) le 22/11/24 à 07:23:01

D'un autre côté, reconnaissons que débarquer dans un forum de passionnés de course à pied qui adorent peaufiner leurs entrainements et s'écharpent gentiment sur les systèmes d'entrainement pour parler d'appli dont le but est de justement remplacer ces débats, faut aimer être décalé.

C'est comme demander à des adeptes de la peinture à l'huile des conseils pour utiliser une AI générative d'images.

L'offensive de la Tech sur toutes les activités humaines fait que tôt ou tard on devait voir arriver ce paradoxe étrange consistant à prendre une activité basée sur les capacités physiologique et cognitives des humains pour en faire le support de la vente d'un produit numérique et connecté fait pour éviter de se poser de questions sur son activité physique et mentale.

Les capacités humaines se développent quand on est obligé de les utiliser, autrement dit sans aide numérique. Le simple fait d'arrêter de courir avec une montre avec FC et allure affichées en continu m'a permis de prendre conscience en quelques sorties seulement du niveau d'intensité de mes efforts et à le ressentir. Le simple fait de faire l'inverse endort cette capacité.
Pareil pour le GPS dans la bagnole pour tout et pour rien, on perd vite la capacité de s'orienter si on ne l'exerce plus.

Et appeler ou rencontrer en vrai ses amis, sa famille, ses voisins, ses relations professionnelles c'est tout de même mieux pour notre cerveau et notre besoin de relations sociales que d'envoyer et de recevoir des notifications de dizaines de personnes via des applis dont le but est de nous scotcher au smartphone pour engranger le plus de données personnelles à revendre.

Donc, pour résumer : la seule application utile en course à pied est l'application qu'on met à aller s'entrainer et à faire évoluer au fil des mois ce qu'on demande à son corps. Mais ça ne s'achète pas et ça ne s'installe pas sur son téléphone. C'est comme les vraies relations d'amitié.

Désolé pour ceux qui pensent que mon message est hors sujet, mais se libérer de l'addiction à ces trucs numériques c'est la garantie de ne plus avoir le choix à faire entre différents produits. Ça demande certes un peu d'effort, mais faire des efforts est un vrai bonheur, nous sommes faits pour cela contrairement à ce que veulent nous faire croire ceux qui ont intérêt à nous coller au téléphone.

La liberté commence par la prise de conscience de ses chaines et la façon de s'en libérer et non par la discussion sur celles qui fonctionnent le mieux.

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:2d79:ac13:f665:xx) le 22/11/24 à 08:07:22

"Je suis perdu parmi toutes les apps qu’on trouve, et surtout par les promesses marketing bullshit."

Tu as bien résumé la situation Frevel!

Les meilleurs plans personnalisés ne peuvent être réalisés que par soi même!

Cela demande de se connaitre, soit environ 3 années minimum de pratique assidue avec plusieurs compétitions tout au long de l'année (avec ses succès et ses échecs). Normalement sur ces 3 premières années tu devrais enregistrer des progrès et connaitre les façons de t'entrainer qui te conviennent.

Il ne faut pas se fier qu'a une seule méthode mais croiser les conseils et expériences. Pour cela il y a de bons livres, il y a la pratique en club ou en groupe en côtoyant des coureurs expérimentés, peut-être certaines appli peuvent t'aider à mettre un pied à l'étrier.

Quelque soit ton approche tu ne pourras pas faire l'économie de l'apprentissage en expérimentant et comme dans tout les domaines de la vie, faut un peu de temps.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 22/11/24 à 08:57:04

Quelle app' pour mieux courir avec un plan personnalisé ?

eh bien en finir avec les app est ma conclusion depuis 2 ou 3 ans. Je choisis un plan dans la littérature (livres, conseils, expérience), je le suis et l'adapte selon mon niveau et ma forme.

Pourquoi ?
courir plus libre, pas d'écouteurs ni de voix à supporter, pas d'injonctions d'accélérations ou de ralentissement à suivre immédiatement.
Auparavant j'avais suivi pendant 3 ans l'app Formyfit qui m'a apporté un excellent suivi et m'avait emmené en confiance jusqu'au marathon.
J'en ai eu marre à un moment.

Quand on a pris confiance en càp, c'est tout à fait possible de "couper le fil".

Une technique simple est la programmation de ta montre, celle-ci peut ensuite "dérouler" la séance du jour et te signaler les changements d'exercice (vibrations, sons, message à écran).

Cela ne représente pas beaucoup de travail d'encodage.
Typiquement 2 séances qualité par semaine à programmer.
Le reste du temps, je cours en EF sans instructions et là il n'y a rien à programmer.

par Pacer (invité) (194.230.158.xxx) le 22/11/24 à 09:45:38

Pour ma part, j'utilise l'application Alpi Training. C'est personnalisé selon les infos de base et tu peux y intégrer du renforcement. Le seul défaut, à ce jour, est de ne voir les séances que 2 semaines à l'avance, même avec la version payante. Selon eux, c'est car le système adapte les entraînement de 2 semaines en 2 semaines. Bref, pour le moment c'est top et cela m'a poussé à faire du renfo régulièrement, ce que j'avais de la peine à tenir par le passé.

par (invité) (193.56.33.xxx) le 22/11/24 à 10:06:52

"D'un autre côté, reconnaissons que débarquer dans un forum de passionnés de course à pied qui adorent peaufiner leurs entrainements et s'écharpent gentiment sur les systèmes d'entrainement pour parler d'appli dont le but est de justement remplacer ces débats, faut aimer être décalé."

Toi, tu viens te reconnecter après des années d'absence sur le forum ? Sérieusement, ça fait longtemps que plus personne ici ne débat des avantages/inconvénients/limites des méthodes Canova, Daniels, Maffetone, et que c'est devenu un lieu aussi de trollage, d'invectives et de sarcasmes méprisants.

Bien sûr qu'il est toujours mieux de se placer dans une structure d'entraînement athlétique type club, de se connaître et de se renseigner, mais non seulement tout le monde n'a pas l'énergie ou la motivation de s'engager autant, mais la découverte de ses propres limites est également plus facile dans un cadre précis, normalisé et planifié.

Donc, désolé, sa question a toute sa place et si il souhaite suivre une application pour commencer, cadrer sa pratique, quitte à un jour devenir autonome, tant mieux du moment qu'il a une démarche à son juste besoin et ne sort pas en mode record à chaque session.

Je dis ça avec autant de recul que je suis en structure FFA depuis tout petit et que je crois essentiellement a la prise de connaissance et à l'entraînement accompagné pour progresser, mais j'ai accepté que l'athlétisme et la course à pied sont suffisamment universels pour débuter de différentes manières.

Par contre, désolé, je ne réponds pas non plus à la question, puisque je m'entraîne déjà en club et que je délègue déjà tout ça à mon entraîneur qui m'apporte en plus de ce que je connais déjà un regard extérieur qui me tempère dans mes ardeurs :p

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 22/11/24 à 10:09:59

@Pacer :
comment l'appli "Alpi Training" adapte les séances selon ton niveau ? Sur base de quels critères ?

Quand j'utilisais l'appli Formyfit elle proposait tous les mois un test, style test VMA 6 min. Par blocs progressivement plus rapides de 6 min, on arrivait enfin aux fameux 6 min "à fond". Ils recommandaient l'usage du cardio fréquencemètre.
Avec ce test elle réajustait les vitesses et cardio des zones : endurance douce, endurance extensive, endurance active, endurance rapide et le dernier niveau appelé puissance aérobie.

De mémoire j'avais une vue sur les x séances hebdo pour les 4 prochaines semaines et des estimations de chrono en course.

par (invité) (92.184.96.xxx) le 22/11/24 à 10:15:23

Comment une application peut-elle être personnalisée? Pour cela il faut un échange avec l'entraîneur, donner des informations sur ses sensations (fatigue, séance un peu trop dure, capacité de récupération, etc). Cela fait appel à des émotions, du vécu.

par (invité) (2001:fd8:1923:863a:24ef:9c7:b77c:xx) le 22/11/24 à 10:36:05

Aucune.

par Pacer (invité) (194.230.158.xxx) le 22/11/24 à 10:44:44

Tu dois rentrer diverses données : VMA, FC, records,... si tu ne connais pas ces données, ils te proposent un test après 2-3 semaines. Ensuite, avant chaque séance de qualité, tu dois répondre à qq questions sur ton sommeil, tes douleurs, ton humeur. Selon les réponses, il adapte (ou non) la séance.
L'app résonne en temps disponible sur une semaine (ex. 7h de disponible) et les jours dispos et ajoutent les entraînements en fonction. Je trouve mieux que des km par semaine.

par (invité) (79.127.134.xxx) le 22/11/24 à 12:19:07

"Soit on a réponse à sa question, soit on passe son tour :)"

Et se passer du plaisir de donner une bonne leçon à tous, basée sur notre façon de voir les choses qui est évidemment la meilleure? Voyons!!

par (invité) (195.214.247.xxx) le 22/11/24 à 13:21:08

Et se passer du plaisir de donner une bonne leçon à tous, basée sur notre façon de voir les choses qui est évidemment la meilleure? Voyons!!

J'attends le jour où quelqu'un dira qu'il a remplacé son entraineur/son club/son expérience personnelle par une appli, et que ça lui a permis de progresser

par (invité) (193.56.33.xxx) le 22/11/24 à 13:54:25

"J'attends le jour où quelqu'un dira qu'il a remplacé son entraineur/son club/son expérience personnelle par une appli, et que ça lui a permis de progresser"

Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre. Personne ne dit qu'une application est mieux qu'un encadrement de club ou des connaissances précises, mais que pour cet intervenant, il a décidé que cela lui suffisait, ce qui est même peut-être le cas, et nous demande de l'aide sur un point précis.

Le sujet, c'est que certains ont envie de commencer par cela et que cet investissement leur paraît suffisant.
Premièrement, c'est leur choix.
Deuxièmement, qui sommes nous pour le juger ? Je ne tolérerais pas que quelqu'un vienne me faire la morale parce que je cours de 6 à 8 fois par semaine.
Enfin, si ça peut les amener progressivement vers plus d'engagement, et bien tant mieux! Il n'y a pas d'un côté les athlètes respectables qui ont noblement fait nos choix d'intégration dans une structure et les affreux qui osent commencer par d'autres chemins. Surtout, il faut bien commencer par quelque chose quand on vient de simples footings, je trouve ça au contraire louable de trouver un outil de structuration et de modération qui sera imparfaite mais probablement suffisant.

par (invité) (2a01:e0a:8b9:d1a0:b4d8:3c75:c45a:xx) le 22/11/24 à 14:26:18

L'app résonne en temps disponible
---------
Elle résonne? C'est à dire?

par coyote28 (membre) (147.161.153.xxx) le 22/11/24 à 14:34:27

Raisonne pas résonne ;-)

par (invité) (176.179.101.xxx) le 22/11/24 à 16:37:04

Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre. Personne ne dit qu'une application est mieux qu'un encadrement de club ou des connaissances précises, mais que pour cet intervenant, il a décidé que cela lui suffisait, ce qui est même peut-être le cas, et nous demande de l'aide sur un point précis.

Le sujet, c'est que certains ont envie de commencer par cela et que cet investissement leur paraît suffisant.
Premièrement, c'est leur choix.
Deuxièmement, qui sommes nous pour le juger ? Je ne tolérerais pas que quelqu'un vienne me faire la morale parce que je cours de 6 à 8 fois par semaine.
Enfin, si ça peut les amener progressivement vers plus d'engagement, et bien tant mieux! Il n'y a pas d'un côté les athlètes respectables qui ont noblement fait nos choix d'intégration dans une structure et les affreux qui osent commencer par d'autres chemins. Surtout, il faut bien commencer par quelque chose quand on vient de simples footings, je trouve ça au contraire louable de trouver un outil de structuration et de modération qui sera imparfaite mais probablement suffisant.

Je répondais au message du dessus qui disait que ceux qui étaient sceptiques avaient forcément une façon de penser qui était la meilleure. Jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les applis qui représentent le moyen le plus efficace de progresser (c'est ce qu'il cherche non?).
Après si c'est son choix ça le regarde, je suis entièrement d'accord, et je ne juge pas, je cherche maladroitement peut être comme d'autres que pour progresser, même en étant débutant, le mieux est de se faire conseiller par des humains. Y a aussi des gens en club qui s'arrachent 3xsemaine sur de la vma c'est pas forcément mieux. Et je connais des gens à bon niveau qui s'entrainent avec des plans garmin, perso ça me dépasse mais effectivement chacun est libre.

par (invité) (79.127.134.xxx) le 22/11/24 à 17:26:36

"Je répondais au message du dessus qui disait que ceux qui étaient sceptiques avaient forcément une façon de penser qui était la meilleure. Jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les applis qui représentent le moyen le plus efficace de progresser (c'est ce qu'il cherche non?).
Après si c'est son choix ça le regarde, je suis entièrement d'accord, et je ne juge pas, je cherche maladroitement peut être comme d'autres que pour progresser, même en étant débutant, le mieux est de se faire conseiller par des humains. Y a aussi des gens en club qui s'arrachent 3xsemaine sur de la vma c'est pas forcément mieux. Et je connais des gens à bon niveau qui s'entrainent avec des plans garmin, perso ça me dépasse mais effectivement chacun est libre."

Ben écoute le premier message est pourtant extrêmement clair et précis, "c'est son choix" comme tu dis.

Mais bon, sur internet, quand tu demandes comment faire A, tu as tous les partisans de B, C D, et E qui viennent t'expliquer la vie (je ne te vise pas sur ce point, mais y'en a tu sens qu'ils ont vu la lumière et qu'il FAUT qu'ils partagent ça mdr).
Même si A c'est pas le meilleur truc dans l'absolu, c'est pas la putain de question...

Au passage tu donnes toi même des contre-exemples à "le mieux c'est de se faire conseiller par des humains", donc?

par (invité) (2001:861:5387:7fb0:c59d:b2b2:54ae:xx) le 22/11/24 à 18:56:03

Ouais alors attends, ceux qui se crèvent systématiquement sur les séances j'ai jamais dit qu'ils écoutaient leur entraîneur hein! Si ton entraîneur te dis ça faut changer.
Bref c'est hors sujet vis à vis du post de départ, je passe mon tour pour la suite du débat !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge