Projet marathon de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Projet marathon de Paris par Enzo.mu (invité) (193.138.169.xxx) le 30/12/24 à 11:56:44

Bonjour à tous !

Moi, c’est Loïc, 32 ans. Après un été tranquille, j’ai décidé de me mettre à la course à pied pour relever un défi. Et quoi de mieux qu’un objectif motivant ? Je me suis donc inscrit au Marathon de Paris avec une ambition simple : être Finisher avant tout, et pourquoi pas titiller la barre des 4h00 si tout va bien !

J’ai commencé la course à pied autour de mi-août/fin août, et sur un coup de tête, j’ai sauté sur une opportunité : participer au semi-marathon de Colmar en rachetant le dossard d’un contact indisponible. Le 22 septembre, après seulement une dizaine d’entraînements, j’ai bouclé mon tout premier semi en un peu moins de 1h52. Une première médaille dans la poche ! 🏅

Pris par le jeu, j’ai décidé de remettre ça avant la fin de l’année. Le 8 décembre, je me suis aligné sur un autre semi dans ma région et terminé cette fois-ci en 1h36. Entre ces deux courses, je me suis mis sérieusement à l’entraînement avec 4 séances par semaine, l’aide de l’application Kiprun, et une belle perte de 15 kg. Cela dit, les trois semaines précédant le semi ont été compliquées avec une maladie qui m’a limité à un seul entraînement pénible par semaine.

Aujourd’hui, j’ai attrapé le virus de la course (le bon virus hein !), et je me demande : viser 3h30 au Marathon de Paris, Est-ce un peu trop ambitieux ? Pour me préparer, je vais courir le semi-marathon de Barcelone en avril et probablement un autre en mars. Je suis motivé comme jamais et prêt à m’investir à fond. Qu’en pensez-vous ? 😊

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:de1:f300:8da1:6948:b608:xx) le 30/12/24 à 13:52:21

Faute de frappe, le semi de Barcelone est en Février. Un semi en 1h52 après un mois d'entrainement et 1h36 après 4 mois, partant de rien c'est considérable. Tu as un passé sportif ?
Une perte de poids de 15kg en 4 mois c'est énorme.
En tout cas si ce récit n'est pas un fake 3h30 est très réaliste avec la préparation qui convient. Bonne continuation.

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 30/12/24 à 14:21:28

Hello,
Ton plan me semble trop ambitieux, pas forcement sur le chrono visé (meme si 3h45 me parait plus realist) mais sur la charge et le nombre de courses prévues.

Tu es dans la phase euphorique du "debut", la forme augmente, le poids descend, le chrono aussi. Mais attention à ne pas trop générer de fatigue et mal gérer la recuperation vu que tu penses enchainer les courses.
Ne te trompes pas d'objectif, c'est le marathon ou le semi en mars?
Dans ta prépa, tu les feras en mars les 21km mais en footing normalement. Pas sur que tu saches te contenir avec un dossard.

Je ne veux pas passer pour un rabat joie, je suis meme admiratif de ceux qui arrivent à s'aligner sur un marathon moins d'un an apres avoir débuter la course.
Mais parfois c'est aussi bien de savoir prendre son temps, habituer son corps à absorber le stress mécanique et y aller par etapes :)

par Enzo.mu (invité) (193.138.169.xxx) le 30/12/24 à 14:43:43

Effectivement, petite confusion de ma part, le semi-marathon de Barcelone est bien en février !

Je ne vais pas prétendre avoir un passer de sportif, surtout ces trois dernières années (naissance de deux petits champions et changement de boulot !). À la sortie de l'été, je ne supportais plus mon physique, ni ma condition. Mon alimentation était plutôt saine, mais entre les apéros entre amis et la cigarette, c'était devenu un peu trop.

Heureusement, j’ai décidé de tourner la page : fini l’alcool et la cigarette ! Résultat : une perte de près de 15 kg, passant de presque 100 kg à 85 kg, et ce, assez facilement grâce à la course à pied, pratiquée sérieusement.

Je reconnais que c’est une belle évolution, mais je ne penser pas ca "considérable" pour reprendre ton phrasé. C’est que je prends un plaisir fou sur les distances de semi-marathon en compétition. Et non, ce n’est pas un fake.
J'ai aucun intérêt a venir sur un forum échanger pour mentir de mes interlocuteur. Si vous avez des doutes, vous pouvez suivre mon parcours sur Strava !

Mon objectif maintenant ? Me rapprocher des 1h30 sur le semi-marathon d’ici la fin de l'année. Mais la distance marathon m'impressionne... Du coup, je voulais avoir des conseils de runners expérimentés et de savoir si vous pensez que viser 3h30 pour un débutant, c’est trop ambitieux.

J'ai débuter ma prépa marathon le 23/12/24 a hauteur de 4 entrainement par semaine avec l'appli kiprun.

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 30/12/24 à 14:52:03

Avec ce que tu décris et la marge de progression que tu sembles avoir, 3h30 c'est jouable avec une bonne prépa.

Tu mesures combien sans indiscretion?

Encore une fois, c'est l'aspect surcharge / blessure qui m'inquiete pour ton profil en vue d'un marathon en avril.
Mais nous ne sommes pas tous fait pareil :)

par Enzo.mu (invité) (193.138.169.xxx) le 30/12/24 à 14:54:23

Pour répondre a Benben
Je pense que je vais plutôt viser un chrono sur le marathon de Barcelone, où je suis déjà inscrit . Le parcours, la météo et l’ambiance semblent vraiment parfaits pour ça. Pour mars, rien d’officiel encore, mais si je participe, ce sera surtout pour profiter à fond de l’ambiance, en allure marathon tranquille, sans chercher de temps !

Au final, j’ai compris que c’est l’univers de la "compétition" qui me motive vraiment pour prendre du plaisir au entrainement, il me faut des échéances a vue. Et soyons honnêtes... la médaille de finisher, c’est un peu ma cerise sur le gâteau.

par Enzo.mu (invité) (193.138.169.xxx) le 30/12/24 à 15:00:19

Aucune indiscrétion je suis la pour échanger.
Je mesure 1.84m.
Je prend bien note de ton inquiétude "surcharge", je fait le maximum pour évité la blessure même si on est jamais a l'arbis.
J'ai depuis septembre 1 séance de Kiné par semaine et une séance d'ostéo par mois, facile quand c'est des copains.

par Enzo.mu (invité) (213.166.200.xxx) le 30/12/24 à 15:01:19

Aucune indiscrétion je suis la pour échanger.
Je mesure 1.84m.
Je prend bien note de ton inquiétude "surcharge", je fait le maximum pour évité la blessure même si on est jamais a l'arbis.
J'ai depuis septembre 1 séance de Kiné par semaine et une séance d'ostéo par mois, facile quand c'est des copains.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge