l'endurance fondamentale.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

l'endurance fondamentale. par kokola (invité) (79.174.208.xxx) le 21/01/25 à 13:29:27

Bonjour,
Question bête : comment savoir que je cours bien en endurance fondamentale ?
Faut il se baser sur son allure - in extenso sa vitesse ? Ou exclusivement sur son rythme cardiaque ?
Exemple : il m'arrive d'être à 135 bpm, à une allure de 6min / km. La je me dis que je suis bien en E-F. Parfois, toujours à 135 bpm, je maintiens une allure de 5 min 5 / km. Suis je alors toujours en E-F, car mon coeur est dans la bonne zone de fréquence ? Ou bien en fait je me plante totalement ?
Merci pour vos éclairages !

par Jerem (invité) (93.22.132.xxx) le 21/01/25 à 16:09:16

Ce n'est pas basé sur la vitesse, exemple un peu forcé tu te doutes bien que l'effort va être beaucoup plus important dans une côte qu'une descente à vitesse égale.

Donc basé sur la fc, il y aura donc un impact de la chaleur/humidité et de l'altitude, qui sont des conditions plus éprouvantes. L'état de forme va jouer aussi.

En général on parle de fc < 75% fcmax, avec cette dernière mesurée sur un test de terrain et pas une formule genre 220 - âge.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge