Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Douleurs débutant par (invité) (2a01:e0a:281:4b0:95e7:2feb:3605:xx) le 29/01/25 à 22:39:09
Bonjour à tous, 23ans1m88 pour 83kg, j’ai commencé la course à pieds il y’a une semaine et je suis sujet à des douleurs notamment aux genoux et aux hanche (côté extérieur des hanches). Pour être plus précis dès la première sortie j’ai ressentie des douleurs aux genoux qui s’en allaient après environ 15mn de course, 5 sorties plus tard j’ai toujours ces douleurs au début et qui reviennent après environ 30 minutes de course. Ce matin c’était quasi impossible de faire ma séance complètement tant mes genoux était fébriles, de plus les fameuse douleurs aux hanches sont apparues. Pour le contexte j’ai toujours eu des douleurs depuis à peu près toujours, jamais réussi à être diagnostiqué malgré beaucoup de tests. Auriez vous des solutions ou des accessoires qui aident à ce genre de douleurs ? Même après du repos les douleurs sont toujours là je vais devoir faire avec. Pour l’équipement j’utilise une paire de Nike assez basique acheté 80e. Elles sont tout juste correct mais n’ont pas beaucoup d’amortie, cela doit aussi jouer sur mes genoux.
Bien à vous
par (invité) (2a01:e0a:281:4b0:95e7:2feb:3605:xx) le 29/01/25 à 22:43:04
Et pour préciser je cours en endurance fondamental donc à un rythme vraiment faible à hauteur de 4 à 6 km en moyenne
par (invité) (2a01:cb09:8023:928:a94d:cf2c:2501:xx) le 29/01/25 à 23:50:25
Déjà commence par arrêter de courir tous les jours alors que tu as débuté il y a une semaine. Trois fois par semaine pendant quelques temps c'est déjà bien assez, il faut le temps que ton corps s'habitue à cette nouvelle activité, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
par (invité) (2a02:8440:541c:1d51:1d09:6e69:136f:xx) le 30/01/25 à 00:03:46
Je note 👍
par (invité) (2a02:8440:541c:1d51:1d09:6e69:136f:xx) le 30/01/25 à 00:04:26
Je note 👍
par (invité) (2a01:e0a:281:4b0:e47c:f5b0:9a60:xx) le 30/01/25 à 02:17:40
Je note 👍
par (invité) (2001:861:4447:c000:1569:4945:8c4a:xx) le 30/01/25 à 07:14:20
Salut et bienvenue !
Félicitations ! Pas facile de débuter quand en plus on a des douleurs.
Pour commencer, il te faudrait peut-être consulter un médecin pour savoir ce que sont tes douleurs si quelques jours de repos ne les font pas disparaître.
Pour la cause, même réponse que plus haut : première semaine et déjà 5 sorties, wouah !
Autrement dit pas de repos.
Si tu ne veux pas stresser ton corps au-delà de l'acceptable, commence donc par une fois par semaine, puis quand ce rythme est validé (pas de douleurs) tu passes à deux fois semaine puis trois fois par semaine, ça sera déjà bien. La course est une question de temps long, de progressivité, d'apprentissage, de construction.
Pour les chaussures, des études mesurant les forces verticales indiquent que c'est justement l'amorti important qui augmente ces forces verticales. En gros, avec un gros amorti comme on ne ressent pas très bien l'impact, on n'adopte pas la foulée qui préserve et on "atterrit" lourdement sur le talon jambe tendue, surtout aux allures basses.
Donc pas de problème à avoir des chaussures pas très amorties.
Par contre elles sont peut-être trop rigides (pas faciles à plier) ou trop lourdes, ou ont un "drop" (différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied) trop important, ce qui fait adopter une foulée non naturelle que le corps accepte mal.
D'ailleurs les chaussures actuelles ont un drop bien inférieur à celui qu'avaient les chaussures standard d'il y a 15 ans, on est passé de 13 ou 14 mm à 8 mm en gros, elles sont bien moins lourdes (il existait beaucoup de chaussures de 350 grammes et plus) et leur amorti est moins mou, les mousses sont plus réactives.
Les marques le disent peu car cela serait l'aveu qu'elles ont vendu de la daube durant longtemps, mais elles ont peut-être gardé leurs mauvaises habitudes pour les produits entrée de gamme.
Fais attention à ne pas envoyer le pied vers l'avant, ni à faire des foulées trop longues, mais au contraire essaie d'avoir une cadence élevée, un grand nombre de pas par minute même en allant doucement.
Mais bon, déjà si tu ne fais pas 5 sorties la première semaine, ça devrait aller mieux sans se préoccuper des chaussures.
Pour la vitesse faible, c'est normal et c'est très bien.
Si malgré le fait que tu débutes tu as pu courir 5 fois dans la semaine, c'est que d'instinct tu arrives à être à des allures d'endurance, c'est vraiment un très bon point, vu le nombre de débutants qui courent trop vite, parfois grisés par leur appli ou leur montre GPS qui les poussent à s'amuser à courir à des allures trop élevées voire à faire du fractionné ; ils finissent par se cramer en courant trop vite et ça n'est pas facile de leur faire accepter d'aller lentement voire très lentement.
Bref repos, progressivité et endurance.
par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:8163:2363:ef31:xx) le 30/01/25 à 09:28:42
1- petit footing de 40/45 minutes avec des pauses an marchant toutes les 5 minutes pour un total MAXIMUM de 30mn de course effective.
2- 2 fois par semaine (pas plus) avec 3 jours de repos entre chaque séance
3- réduire la fréquence des pauses très progressivement sur 4/5 semaines
4- dans 6 semaines faire des sorties de 45mn d'une traite (avec une à deux pauses de 2mn), toujours cool
par (invité) (2a01:e0a:281:4b0:515e:d824:4827:xx) le 30/01/25 à 09:42:04
Salut et merci pour cet réponse complète ! Commencer par courir tout les jours c’est vrai que c’était un peu tirer par les cheveux, j’ai toujours détesté le cardio et voir que je pouvait tenir un bon rythme et y prendre un peu de plaisir malgré les douleurs m’a bien motivé, il faut savoir que peu importe l’activité que je pratique je suis sujet à des douleurs assez sévère alors pour moi avoir mal est devenu normal. Aussi, j’ai commencé à courir dans un objectif de sécher, cela explique pourquoi j’ai voulu courir tout les jours et mon choix sur l’endurance fondamental. Concernant les médecin j’ai baissé les bras, personne n’a jamais pu mettre des mots sur tout ça.
Merci pour ces explications sur les chaussures, le drop de ma paire est élevé juste à vu d’oeil, dans le futur je m’adresserai à un professionnel pour me conseiller une bonne paire ! Au niveau de ma foulé je saurais pas vraiment dire si elle est bien par rapport à mon niveau, j’ai des très longues jambes mais une mobilité de vielle dame qui m’empêche de tendre les jambes.
Merci encore et bonne continuation !
par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:8163:2363:ef31:xx) le 30/01/25 à 11:00:48
j'ai écris le précédent message.
En cap, pour un débutant, il y a deux éléments à prendre en compte. Le systeme cardio vasculaire qu'il faut habituer progressivement, mais surtout ne PAS OUBLIER les muscles, tendons et articulations qui prennent cher et qu'il faut renforcer et habituer à un effort fréquent. Patience sinon c'est blessure assurée
par (invité) (194.153.110.xxx) le 30/01/25 à 16:28:03
Attention pour les chaussures, tu as eu la haut l'avis d'un adepte du minimalisme. C'est un peu une secte, je ne sais pas trop pourquoi mais ils sont infatigables.
Il y a beaucoup d'autres avis divergeants notamment le mien qui suis un coureur lourd, qui court avec un drop de 12 et des chaussures lourdes, confortables et très amorties depuis 20 ans. Pas très rapide mais très endurant et jamais blessé.
Tous les autres conseils sont bons.
Ce qui est un peu pénible avec les semaines de 7 jours c'est qu'on ne peut pas poser de régles simple sans se décaler.
Par exemple si tu cours 1 jours sur 3 c'est pas simple d'avoir une routine puisque ça décale tout.
Ne courir qu'une fois par semaine au début n'est pas facile, on a vite envie de s'y recoller surotut qu'on progresse vite au début. 2 fois par semaine c'est bien, une fois au milieu de semaine, le mercredi par exemple et une fois le week-end un peu plus longtemps.
et dès que tu peux passe à 3 fois mais ensuite tu pourras aussi bien y rester plusieurs années avant de passer à 4, 3 fois par semaine c'est le standard et ça permet déja de bien varier les plaisirs (un footing easy, une séance avec de l'intensité, une sortie longue).
par (invité) (2a01:e0a:281:4b0:8107:b20f:a269:xx) le 31/01/25 à 00:32:38
Super merci pour ton message, pour les chaussures je me ferai conseiller par un professionnel en lui expliquant ma situation, c’est intéressant d’avoir des avis variés. C’est frustrant de devoir se limiter à courir à cause de ce genre de chose, j’ouvrirais ce post dans quelque semaines pour vous tenir au courant des avancées si il ne se fait pas supprimer, merci à tous
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge