Pourquoi abandonner les courtes distances avec l'âge ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi abandonner les courtes distances avec l'âge ? par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/02/25 à 11:14:34

* Premier constat objectif : il y a très peu d'adeptes des courtes distances (demi-fond court genre 800 m - 1500 m) parmi les "Masters", par rapport aux catégories jeunes.
Exemple : en 2024, "bases.athle.fr" comptabilise :
- Sur 800 m : 957 athlètes de 20-25 ans et 58 athlètes de 50-55 ans, soit un rapport de plus de quinze.
- Sur 10 km route : 13725 athlètes de 20-25 ans et 12122 athlètes de 50-55 ans, c'est-à-dire à peu près pareil.

* Deuxième constat objectif : contrairement à une croyance largement répandue, les performances ne baissent pas plus vite avec l'âge sur les courtes distances que sur les longues distances ; c'est même plutôt légèrement l'inverse ; pour s'en convaincre il suffit par exemple d'analyser l'évolution des RM Masters :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_world_records_in_masters_athletics

Donc, ma question : Pourquoi autant de Masters délaissent-ils ainsi les courtes distances ?

par (invité) (86.225.32.xxx) le 12/02/25 à 11:28:46

Objectif ?... vraiment ?

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/02/25 à 11:44:40

A partir du moment où c'est basé sur des chiffres officiels, ça semble assez objectif, oui !

par (invité) (212.233.9.xxx) le 12/02/25 à 11:52:46

Tu l'as lue la page wikipédia ou ..... ?

par caneslak (invité) (78.242.73.xxx) le 12/02/25 à 12:04:57

Car sur la piste le niveau médian est très élevé. Cela demande de l'investissement (peu compatible avec une vie de famille), le goût de se faire mal à de violentes intensités, chose que l'on perd avec l'âge.

De plus les performances avec une bonne part anaérobie / fibres rapides déclinent plus vite avec l'âge que les perfs full aérobie / fibres lentes.

Le niveau médian des courses sur route est bien plus bas, et permet donc de s'inscrire avec un entraînement un peu plus dilettante.

De plus avec l'âge l'argument santé se fait entendre, et les courses de fond répondent mieux à cette demande (cardio, meilleur sommeil + perdre du poids en tapant les lipides en EF)

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/02/25 à 12:11:50

Oui, je l'ai lue, et j'ai même tracé l'évolution avec l'âge de la vitesse relative des RM Masters (par rapport au RM senior). Je ne peux pas mettre le graphique ici, donc je donne quelques exemples ; je reprends la catégorie 50-55 ans (catégorie M50) :

- 100 m : 88%
- 200 m : 86%
- 400 m : 85%
- 800 m : 86%
- 1500 m : 86%
- Mile : 86%
- 3000 m : 84%
- 5000 m : 85%
- 10000 m : 85%
- Marathon : 86%

Les performances sur toutes les distances baissent donc à peu près de la même façon, ici jusqu'à 50-55 ans.

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/02/25 à 12:17:36

>> les performances avec une bonne part anaérobie / fibres rapides déclinent plus vite avec l'âge que les perfs full aérobie / fibres lentes

Les chiffres pré-cités montrent cependant que c'est faux : les performances sur toutes les distances baissent à peu près de la même manière.

Et, pour ce qui est de "l'investissement" (personnel j'imagine) et de la compatibilité avec la vie (familiale et professionnelle), faire des séances longues en endurance prennent largement autant de temps que des séances de fractionné court !

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/02/25 à 12:21:38

Et, pour ce qui est perdre du poids, il a été montré que l'exercice intermittent à haute intensité était le plus efficace :

A. Tremblay, J. A. Simoneau, C. Bouchard
“Impact of exercise intensity on body fatness and skeletal muscle metabolism”
Metabolism 43 (1994) 814-818

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/02/25 à 12:25:37

En fait, ce que je voulais dire au départ c'est que, bien qu'il n'y ait pas de raisons "physiques", les Masters délaissent les distances courtes. C'est donc plutôt une question d'intérêt et/ou de motivation, et ce sont ces raisons-là qui m'intéressent.

par (invité) (78.124.72.xxx) le 12/02/25 à 12:40:34

@Coccinelle44, je comprends que tu cherches à être objectif mais.. se baser sur les RM, vraiment?

Par définition tu es en train d'observer un échantillon beaucoup beaucoup trop petit (même si on cherchait à étudier le haut niveau) et en plus extrêmement biaisé.

par caneslak (invité) (78.242.73.xxx) le 12/02/25 à 12:41:01

Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi les Bekele, Kipchoge ont tous commencé par des 3000 et 5000, avant de basculer sur le Marathon avec l'âge. Avec succès.
Cyclisme également : Cavendish, Wiggins, Cancellara, Brad Mc Gee, Benjamin Thomas... ont d'abord fait de la piste (efforts de quelques minutes max), avant le cyclisme sur route (jusqu'à 7h d'efforts sur une journée)

En fin de carrière on se voit jamais de reconversion réussie du long vers le court, c'est toujours dans l'autre sens.

L'investissement je parle en nombre de séances, pas de la différence de temps entre une séance court et long. Les séances de court prennent moins de temps de course mais le temps de récup est plus important, ainsi que le temps alloué à la musculation et aux étirements. Donc finalement les deux se valent.

Quant à l'entraînement à haute intensité qui ferait perdre du poids, soit. Mais si j'étais médecin, perso, j'éviterais de dire à des patients cinquantenaires d'aller taper des sprints pour soigner leur diabète...

par (invité) (2001:861:4447:c000:974:b1d9:4bfa:xx) le 12/02/25 à 13:00:35

Contrairement à ce sujet, je pense que la bonne question à se poser est de savoir pourquoi les jeunes sont autant attirés par le travail en résistance, en anaérobie, aiment se cramer sur de courtes distances alors que l'humain est un animal avant tout performant sur la course longue.

Il semble qu'il faille quelques années à certains, 2 décennies à d'autres pour abandonner cet état d'esprit pro-résistance, pour sortir du sport tel qu'on nous le vend à la télé, dans les magazines, les blogs, le sport où seule l'intensité compte. On se rend compte avec l'âge et l'expérience que courir longtemps est un plaisir bien plus naturel et inné que de souffrir juste pour un classement ou un temps.

Donc, si tu tiens à prendre le sujet dans le sens "les vieux n'aiment pas les courtes distances", je dirais que c'est grâce à l'expérience et à la sagesse acquises par des années qu'ils se rendent compte que la vraie course, c'est celle qui dure.

Mais que donc c'est plutôt "Pourquoi aller se cramer sur des courtes distances quand on est jeune" qui devrait interroger.

par (invité) (86.225.32.xxx) le 12/02/25 à 13:01:48

À partir de statistiques, déduire ou interpréter la ou les causes, faut être onc.
Un effet, une cause… ou plusieurs, qui peuvent être aussi des effets, et donc avoir une…

En plus terre à terre, côté causes et 1500 mètres, à 60 ans on digère très mal l’effort de type « lactique », les tendons et muscles sont un peu usés, par manque d’activité ou surutilisation, quant aux fréquences cardiaques observées lors des séances de VMA c’est passeport pour les pompes funèbres avant l’heure.

La pétanque et le footing court à 8 km / h c’est bien pour le petit vieux.

par (invité) (78.124.72.xxx) le 12/02/25 à 13:32:58

"Contrairement à ce sujet, je pense que la bonne question à se poser blablabla"

C'est bien de reconnaître d'emblée le gros HS, prochaine étape: s'abstenir, aller parler de tes obsessions sur un fil de discussion dont c'est le sujet, etc..

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/02/25 à 14:00:52

Oui, revenons au sujet, mais avec un petit hors-sujet de réponse pour commencer : il faut de tout pour faire un monde et, en parlant de "plaisir", pour ma part je m'éclate sur les courtes distances et je n'arrive pas à apprécier les longues distances. Quand on se donne pour performer, les deux font souffrir : intensément mais pas longtemps, ou au contraire modérément mais longtemps, ce que je trouve personnellement pénible, MAIS : chacun son truc et je ne permettrai aucune jugement de valeur. Ca ramène donc au sujet de base.

Peut-être que raisonner sur le haut niveau est biaisé, mais la personne qui le fait remarquer argumente aussi par rapport à des athlètes de haut niveau. J'en remets donc un couche : l'actuel record du Monde du Marathon a été battu par un athlète de 23 ans (certes, il est mort, donc on ne saura jamais s'il aurait pu courir plus vite à 35 ans...). 23 ans et 24 ans respectivement pour les records du 5000 m et du 10000 m.

Pour sortir du haut niveau, je prends mon exemple personnel. Entre "mon jeune âge" et la catégorie 40-45 ans, mes performances sur 800 m, 1500 m et 10 km on baissé dans les mêmes proportions.

J'essaierai de trouver des études scientifiques sérieuses sur l'évolution avec l'âge des différents types de capacités physiques (force, vitesse, résistance, endurance...), hors athlètes d'élite, voire dans la population générale. Affaire à suivre ?

par (invité) (93.130.225.xxx) le 12/02/25 à 14:30:02

Je pense qu'il y a un aspect psychologique qui est: plus on est (ou devient avec l'age) lent, plus on veut faire du long.
Comme la vitesse baisse on se dit qu'on ne pourra plus aller assez vite sur du court et donc on se réfugie sur du long.

Mais je pense qu'au contraire avec l'age il faut faire du "court" pour lutter contre la sarcopénie. Faire du long en vieillissant c'est un peu comme tomber du coté où l'on penche. C'est se laisser entraîner par la solution de facilité.
Personnellement à 30 ans ma priorité était sur les marathons et maintenant (plus de 55 ans) ma priorité est sur les 10 kms.

par (invité) (2001:861:4447:c000:974:b1d9:4bfa:xx) le 12/02/25 à 16:47:58

Même si certains font mine de ne pas saisir, c'est bien la réflexion sur l'attrait des jeunes hommes pour les distances courtes et intenses, mais aussi pour les sports où l'endurance n'est pas la qualité principale, qui permet de répondre à cette question.

La maturation du cerveau n'arrive pas avant 25 ans chez les hommes, avec comme dernière fonction celle de prise de conscience du danger et de la prise de décisions (disons la sagesse en gros).

Et c'est sans doute un avantage évolutif : il faut que le clan (la société, la nation maintenant) ait en réserve une catégorie de personnes fortes et assez inconscientes du danger pour la défendre des agressions sans retenir ses coups et sa fougue.
Ça ne peut pas être les femmes qui ont en charge le renouvellement des générations et leur éducation (dans les sociétés primitives je précise), ni les enfants qui sont la relève et qu'il faut protéger coûte que coûte, ni ceux qui ont accumulé de l'expérience et des connaissances qui profitent à tous, et dont la perte serait une régression pour le clan durant plusieurs générations, ce sont donc les jeunes adultes hommes, forts physiquement et sans réelle qualité d'endurance et de sagesse mais pleins d'énergie et ne rechignant pas aux efforts intenses qui sont chargés de cela, les gènes qui décalent la maturité du cerveau par rapport à celle du corps sont donc très diffusés par le monde.

De nos jours, ce sont donc les hommes de 15 à 25 ans qui apprécient le plus les sports extrêmes, les jeux violents ou la violence, la guerre, et en course à pied le 800 m plus que le marathon. Ce sont aussi ceux qui ont les pratiques les plus à risques, alcool, drogues, comportements dangereux au volant ou ailleurs, etc.

Le problème c'est qu'on médiatise tellement cet aspect là de nos jours dans le sport, le cinéma, les jeux vidéos et autres que le trentenaire bedonnant et le quadra sédentaire sont gavés de messages les enjoignant à avoir des comportements de jeunes, à pratiquer des sports de jeunes, à aller à la salle de sport, à faire des trucs extrêmes, et à pratiquer des compétitions basées sur l'anaérobie, la résistance, la force.

Bon, à 50 ans tout le monde se calme généralement même ceux qui à 35 ou 40 ans appréciaient toujours les mêmes trucs qu'à 20 ans, ce qui répond exactement à la question, même si certains ne le saisissent pas.

La grande majorité de ceux qui aimaient ne faire que des trucs de jeunes alors qu'ils ne l'étaient plus abandonnent cette quête décalée à un moment, voire abandonnent totalement le sport qu'ils ont toute leur vie assimilé à des trucs dingues, intenses et sans retenue, d'où le peu de monde sur 800 m parmi les M4 et M5 par rapport aux juniors ou séniors qui sont très logiquement sur-représentés dans le demi-fond.

Par contre il y a une réelle explosion du nombre de participants sur les 10 km, les semi, les marathons, les trails longs, montrant que ce qui est naturel quand on a passé la période 15-25 ans ça n'est pas de se cramer pour améliorer son temps sur 800 m encore et encore, c'est d'aller tâter des distances longues, celles vers lesquelles l'humain est foncièrement attiré si on l'isole du bruit médiatique l'enjoignant à aller se cramer sur des 30-30 et autres trucs de jeunes.

Je me suis longtemps interrogé sur les motivations de personnes que je connais, qui ne sont pas des champions voire même pas des coureurs et coureuses moyens, mais qui s'inscrivent à des marathons ou des trails. Je pense que la réponse la plus simple et pertinente, c'est de saisir que nous sommes instinctivement et irrésistiblement attirés par la course longue.
Et certains y réussissent de très bons temps, d'autres non mais y trouvent un énorme plaisir car ce qui compte, ça n'est pas vraiment le chrono comme quand on est junior et qu'on court un 800 m, mais le plaisir ressenti à courir longtemps.

Il faut juste quelques années à retrouver ce plaisir quand on n'a pratiqué des années durant exclusivement des courses et entrainements basés sur autre chose que de la course longue.

Alors c'est sûr, ça n'est pas ici le lieu de dire cela, on a pas mal de participants qui parce qu'ils sont très bons préfèrent avoir de bonnes places dans des compétitions courtes et ne voient pas (ça n'est pas une critique) que l'immense majorité des coureurs prend plaisir à autre chose, à courir longtemps plus qu'à se rejouer durant 30 ans le film de ses 20 ans où on aimait exploser son chrono.

par (invité) (84.14.233.xxx) le 12/02/25 à 16:56:33

Sujet intéressant ! J'ajouterais que pour faire du 800/1500, il faut être licencié en club, ce qui attire sûrement plus les jeunes que les plus vieux. La proportion de marathoniens "vétérans" qui sont en club doit être faible

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:725f:f0ca:990f:xx) le 12/02/25 à 17:30:27

Et puis les entraînements sur court ne sont pas ceux sur long ...

Et comme on passe beaucoup plus de temps à l'entraînement qu'en compétition,il faut y trouver du plaisir (intrinsèque ou extrinsèque)

Or, l'entraînement "long" consiste, pas uniquement, mais essentiellement à se coller des heures de solitude sur une voie verte au milieu de la campagne, seul avec soi-même (enfin !) loin du boulot, de la famille, de son mari (ou sa femme), et d'essayer d'y voir un peu plus clair dans tout ça ...

Cette description du dernier paragraphe correspond, me semble-t-il, davantage à l'état d'esprit et aux aspirations d'un quarantenaire que d'un vingtenaire.

Là où certains gamins verraient de l'ennui, je ressens de la plénitude.

Vous entendez tous ces gens qui disent "Arf, j'ai fait de la philo au lycée ... Mais j'étais pas prêt ... C'est maintenant que j'aimerais en faire ". Il en va de même avec la course longue, on ne compte pas les témoignages (souvent un peu gnan-gnan ...), sur les réseaux "si on m'avait dit qu'un jour, je me lèverais un dimanche matin pour courir sous la pluie ... Alors qu'au collège je me cachais derrière un arbre pour éviter les séances d'EPS ..."

Bref, sport à maturité tardive, comme on dit, même s'il y a bien entendu des exceptions (mes gosses ;-))

par (invité) (86.225.32.xxx) le 12/02/25 à 17:51:20

- de 25 ans > excès de dopamine.

50 ans > manque de testostérone.

Chacun chez soi.

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:7d0b:ec6a:830d:xx) le 12/02/25 à 17:54:35

J'aime bien vos commentaires, même si celui de @2001:861:4447:c000:974:b1d9:4bfa:xx me semble un peu péremptoire. Le ressenti qui est exprimé est évidemment valable en tant que tel, et il est peut-être largement partagé (en vieillissant, beaucoup n'ont peut-être juste pas envie de faire des sports intenses), mais probablement pas partagé universellement ? En ce qui me concerne, j'ai toujours couru, du 400 m au semi-marathon, et j'ai toujours beaucoup plus souffert sur le long que sur le court, et pris du plaisir sur ce dernier. Il doit y en avoir d'autres, mais peu, puisque c'était justement ma question ! Cette intervention apporte donc une partie de la réponse. Merci, donc, mais merci aussi de ne pas dénigrer les goûts de ceux qui ressentent les choses autrement ; ça n'apporte rien à la discussion. Et puis, si la notion de plaisir de courir était si centrale dans l'effort long, pourquoi autant de gens s'inscrivent-ils à des COMPETITIONS (marathons notamment) dont l'objectif est, rappelons-le, d'aller le plus vite possible, ce qui fait vraisemblablement souffrir... longtemps. Bref, l'argument ne tient peut-être pas complètement...

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:7d0b:ec6a:830d:xx) le 12/02/25 à 18:01:49

Et puis, pour ce qui est des "jeunes hommes", de leur testostérone et/ou supposé rôle de "mâle" à l'état naturel, je viens de faire les statistiques de "perte relative d'effectifs" entre la tranche 20-25 ans et la tranche 50-55 ans chez les femmes, et je trouve exactement la même proportion de "délaissement" du 800 m par rapport au 10 km que chez les hommes : un facteur quinze.

par (invité) (2001:861:5604:9fa0:66a8:bbe0:8277:xx) le 12/02/25 à 18:02:40

"50 ans > manque de testostérone".
3 fois non . Peut être pour le quadra bedonnant, pas pour le sportif.
Je proteste fermement contre ce préjugé qui n'a aucun fondement scientifique.
Par contre, la perte de pourcentage est vérifiable par apport aux chronos faits à 30 ans et ceux faits à 50 ans

par (invité) (86.225.32.xxx) le 12/02/25 à 18:09:12

Ah ouais ? alors toi, avec 80 bornes par semaine, t'a

par (invité) (86.225.32.xxx) le 12/02/25 à 18:10:18

...t'as quand même un fusil à deux coups ?...

Vantard va !

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:7d0b:ec6a:830d:xx) le 12/02/25 à 19:36:10

Je vais essayer de reformuler ma question :

Y a-t-il sur le forum des coureurs "mûrs" (40-50-60...), qui faisaient du demi-fond court en étant jeunes (800 m - 1500 m), qui aimaient ça, et qui ont abandonné ces distances pour se mettre au fond (10 km, semi, marathon...) ?

Si oui :
- Pourquoi avoir opté pour le fond ?
- Pourquoi ne pas avoir continué* sur le court ?
- * Ou pourquoi ne pas avoir repris sur le court après plusieurs années de faible activité sportive ? (comme moi)

par (invité) (88.127.2.xxx) le 12/02/25 à 20:50:59

pour repondre a ton etude statistique

mais avec une seul réponse cela va etre dificile...

debut tres jeune 13 ans
passage sur la route aussi tres jeune (17 ans)
du 10 km , du semi , du marathon , du cross l hivers/indoor parfois et de la piste pendant la saison estival parfois preparé mais le plus souvent non (je faisais la compétition qui passait par la en lieu et place d'une seance)

aujourdhui , la cinquantaine passée rien a changé et je fais toujours de la piste sous forme d'options quand il y a une compet pas trop loin 1500 3000 5000 plus rarement 800 m ...car j'aime çà mais je le prepare pas specifiquement

par (invité) (88.127.2.xxx) le 12/02/25 à 21:03:20

je complete mon message
le monde de la piste est assez élitiste , meme avec des chronos correct , tu as vite fait de te retrouver derrière y compris en etant senior
alors si tu est vieux et plus très rapide... tu viens une fois mais pas deux tellement que tu es largué ...
sauf si comme moi tu l'acceptes mais tu te demande quand même si tu es bien a ta place

c'est pas comme sur une course populaire , ou il y aura quand même ma grand mere et son chien derrière....

j'ai couru en senior en moins de 8'45'' aujourdhui j'ai du mal a faire 10'30'' mais j'ai bien conscience quand je termine un 3000 m largué que l 'on me regarde comme un animal bizzard

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:7d0b:ec6a:830d:xx) le 12/02/25 à 21:55:59

Je suis d'accord avec le côté un peu élitiste de la piste (à plus de 50 ans, je me retrouve souvent à disputer le finish des courses avec des cadets), mais justement, c'est un cercle vicieux : je suis ridicule donc je n'irai plus, donc le suivant qui se lancera sera tout seul à être ridicule aussi, donc il n'ira plus, etc. Et si, au contraire, on se foutait de tout ça et qu'on y allait, juste parce qu'on a envie ?

Pour les acharnés quand même : il y a tous les ans deux championnats de France Masters, en salle et en extérieur, avec des épreuves organisées par tranche de 5 ans d'âge, accessibles sans qualification. On se sent moins seul !

Avec tes 10'30 sur 3000 m, en catégorie M50, tu aurais par exemple fini 6ème sur 9 en salle en 2024 :-) Le dernier termine en 11'43 ; tu lui aurais mis un tour. Le premier est en 9'30 ; bon, OK, il t'aurait mis un tour aussi...

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:a893:2a26:33ad:xx) le 12/02/25 à 22:29:46

Je sais il m'arrive de participer a ce championnat quand c'est pas trop loin..

par (invité) (2a01:cb06:9033:142:59a3:d2b9:57a4:xx) le 12/02/25 à 23:01:24

Un papy sur le court, style 100m, c'est pathétique !!

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:a893:2a26:33ad:xx) le 13/02/25 à 00:14:59

le message ci dessus rajoute une difficulté .

il reste une certaine opposition dans le milieu de l athlétisme au sport de compétition chez les masters

certain pense malheureusement que des que l'âge nous rattrape on a plus rien a faire sur l'athlétisme classique.

cette façon de penser me fait vomir

par (invité) (2a01:cb06:9033:142:59a3:d2b9:57a4:xx) le 13/02/25 à 00:23:02

Ben oui
Sinon quelle est la limite ?
Tu laisses un vieux lancer un poids qui lui retombe sur les pieds ?
Tu laisses une mamie de 80 ans enjamber une barre pour se dire championne de france M10 quand elle est seule participante.
Les vieux qui se la jouent sur une piste d'athlé , à un moment faut arrêter !!
On s'est jamais moqué d'un vieux qui randonne, qui nage à la piscine, qui fait du vélo...
Mais une compétition de vieux sur piste, ça fait pitié

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:a893:2a26:33ad:xx) le 13/02/25 à 01:00:45

''Mais une compétition de vieux sur piste, ça fait pitié''
mais rien ne t'oblige a regarder ou a venir la voire
, d'autre vont trouver ceci admirable

''Sinon quelle est la limite''
je te laisse repondre limite d'age ou de performance?

''
Tu laisses un vieux lancer un poids qui lui retombe sur les pieds''

pas possible c'est hors règlement le poids doit absolument retomber dans la zone prevu et non pas dans le cercle de lancer

''Les vieux qui se la jouent sur une piste d'athlé '',

personne ne se la jouent , mais beaucoup prennent du plaisir a faire ce qu'ils font

''a un moment il faut arrêter''

et si la rando/velo ne les intéressent pas tu imposes tes loisirs au autres toi?

tu as exagéré ta réponse , car l objet du post concernait les quinqua mais l'on peu étendre le débat

la réalité est autre car j'ai souvent debattu du sujet le fond du probleme est que certain acceptent pas le fait que certain continu a pratiquer (et donc perçu comme consommateur) , alors que d'autre encadrent

par (invité) (86.225.32.xxx) le 13/02/25 à 06:52:33

On voit quand même, évidemment, que le moteur principal pour certains c’est la vanité… demi fond = médailles étant jeune, ensuite en l’absence de dopage (...) on en cherche sur le fond.

Le mieux serait de chercher à s’aimer en recherchant la performance, plutôt que la compétition, c’est ce que font beaucoup de quadras un peu enrobés, leur but est surtout la conservation de leur santé.
Pour d’autres, c’est la compétition et son esprit qui priment, être le premier, ou devant untel… une fois cramés par le demi fond ils s’usent les pattes dans les marathons, les 100 km, ou le trail, pour devenir des héros.

« C’est avec des hochets (médailles) qu’on anime les hommes ».

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:6866:62d:d73e:xx) le 13/02/25 à 06:53:16

@2a01:cb06:9033:142:59a3:d2b9:57a4:xx

Et un papi, ou une mamie, qui s'acharne à finir un marathon, tu dois trouver ça pathétique aussi (?). Moi, je trouve ça admirable (d'autant plus que, comme indiqué initialement, les performances sur les longues distances décroissent plus vite avec l'âge que sur les courtes, surtout au-delà de 75 ans).

Tu es sur ce forum, donc je suppose que tu pratiques la course à pied : à quel âge comptes-tu arrêter la compétition ? Et quand tu atteindras cet âge, es-tu bien sûr que tu n'auras pas envie de continuer ? Un conseil : le moment venu, oublie la question, et fonce !

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:6866:62d:d73e:xx) le 13/02/25 à 07:06:23

@86.225.32.xxx

Ton message est un peu hors sujet quand même car il traite plutôt de l'intérêt -ou pas- de la compétition. Tu peux ouvrir un nouveau post si tu veux car le sujet est intéressant, mais je te donne quand même un conseil : évite les jugements de valeur, surtout lorsqu'ils consistent à dénigrer des gens (ceux qui aiment la compétition... qui semblent quand même nombreux sur ce forum !).

Et, puisque tu parles de santé, toi tu te "crames" ou "uses tes pattes" dans quel type d'effort ? J'aimerais bien que tu trouves des données chiffrées ou des études sérieuses sur le fait que la course à pied de compétition soit mauvaise pour la santé, à kilométrage total équivalent, par rapport à une pratique de loisir...

par (invité) (86.225.32.xxx) le 13/02/25 à 07:29:31

" Les vieux qui se la jouent sur une piste d'athlé , à un moment faut arrêter !! ".

Oui ! il faudrait les piquer, ça coûte cher à la sécu.

par (invité) (86.225.32.xxx) le 13/02/25 à 07:52:01

C’est quoi le sport maintenant ? côté « élite », toutes disciplines confondues, ils pompe(raie)nt tous, seuls les fauchés se font gauler, parce que ce n’est pas de la bonne.
Une partie de leur jeunesse et le début de leur vie d’adulte consacrés à la recherche d’un seul objectif, la médaille !

Une fois gagnée, c’est le grand vide, une seule option possible, en avoir une autre de médaille, ensuite il faut vivre, un peu de déprime peut être, il y a des solutions…

Aaah ! être beau, jeune, admiré, admiré un peu, pas longtemps, en fait beaucoup moins que ce que le lauréat pourrait croire, seuls les plus malins le comprennent, l’ennui c’est que les « champions » sont peut être un peu faibles de ce côté.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:a756:c93a:928a:xx) le 13/02/25 à 08:46:40

Pour avoir déja participé aux championnats du monde masters, c'était plutôt admirable que pathétique. Avec parfois des performances incroyables (il n'y a qu'à regarder les records du monde masters ...)

D'ailleurs au saut en longueur, il y avait Mike Powell (encore détenteur du record du monde du saut en longueur!) qui tentait de battre le record du monde M50 (mais il s'était blessé)

On y voyait une grande différence d'investissement en fonction des pays et de leur culture du sport master ...

Et pour le troll quelques lignes plus haut, pour les championnats, il y a un minimum de perf pour la médaille (qui dépend de la catégorie et de la discipline, évidemment) ... Donc n'inscrits pas ta grand mère de 80 ans au javelot, il est probable qu'elle gagne, mais sans titre ni médaille ;-)

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:a756:c93a:928a:xx) le 13/02/25 à 09:09:20

Pour avoir vu Nicole Alexis faire un 200m en 26s (record du monde) à plus de 60 ans ... Perso, j'ai trouvé ça incroyable !

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 13/02/25 à 09:36:30

Ca dérive et ça "trolle"... il est peut-être temps de clore le post...

Si quelqu'un a envie d'en ouvrir un sur l'intérêt de la compétition, et un sur le sport et l'âge, allez-y, mais ça risque d'être un lieu de RdV des "haters" de tout poil...

Esprit "courseapied", où es-tu ?

par coyote28 (membre) (194.9.100.xxx) le 13/02/25 à 09:49:27

Personnellement, je pense que le risque de blessure en faisant des intervalles rapides est beaucoup plus important en vieillissant, et autant tu peux courir en marathon avec une préparation ou tu dépasses rarement les 90% de vma, autant sur 800/1500/5000, il faut envoyer des 200 ou des 400 à fond et là, quand tu vieillis c'est compliqué.

par (invité) (92.184.119.xxx) le 13/02/25 à 11:29:48

Pour faire des compétitions sur piste il faut être en club FFA et donc s'entraîner sur un stade. Ça fait déjà un écrémage. En période hivernale il faudrait avoir accès à des installations en intérieur même si on peut s'organiser pour s'entraîner en plein air toute l'année. En hors stade on peut se préparer tout seul, pour du 1/2 fond c'est plus complexe.

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 13/02/25 à 11:43:35

Certes, pour faire des compétitions sur piste il faut être en club (avec une licence compétition), mais on n'a pas forcément besoin de stade pour s'entraîner. Je fais très souvent mes fractionnés hors stade.

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 13/02/25 à 11:54:33

Ah bah si, il y a encore des réponses intéressantes qui arrivent :-)

Je vais tenter de résumer les arguments recevables :

- La nécessité d'être en club avec une licence compétition (ceci dit, à 40-50 ans on a souvent les moyens de se la payer... pour participer à des courses gratuites au lieu de payer quelques dizaines d'euros pour s'inscrire à chaque course sur route ou trail... ).

- Un certain "élitisme" (ou "niveau moyen") des compétitions sur piste, où même les bons Masters peuvent se retrouver en fin de classement, ce qui peut être perçu comme décourageant.

- Le plaisir de courir des longues distances, qui peut arriver sur le tard chez certains (pas chez moi : c'est même de pire en pire !).

- Tout simplement, l'intérêt pour telle ou telle forme de compétition, qui peut évoluer au cours de la vie... mais alors, pourquoi pas en sens inverse ? :-)

- La "solution de facilité" à faire du jogging plutôt que du fractionné court (même si, pour s'entraîner sérieusement pour un semi ou un marathon, il faut en chier aussi sur des grosses séances de seuil ou spécifiques).

- Le risque de blessure. C'est souvent évoqué, mais je n'ai jamais trouvé de preuves chiffrées. Je me suis déjà blessé en faisant du court, mais je pourrais aussi comptabiliser le nombre de marathoniens que je connais qui souffrent de bobos en tout genre. Mais je n'ai pas de statistiques.

par (invité) (88.127.2.xxx) le 13/02/25 à 12:04:23

a ceci peut ce rajouter

une discipline tres codifiée (chrono temps de passage) et tres reglementé , pas de pied sur la ligne un horaire pile poil pour la chambre d'appel ect (moi j'aime bien çà)
qui peuvent rebuter ceux qui sont proche de l'etat d'esprit plus libre du stade ou du hors stade

par (invité) (88.127.2.xxx) le 13/02/25 à 12:17:30

ceci peut ce rajouter

une discipline tres codifiée (chrono temps de passage) et tres reglementé , pas de pied sur la ligne un horaire pile poil pour la chambre d'appel ect (moi j'aime bien çà)
qui peuvent rebuter ceux qui sont proche de l'etat d'esprit plus libre du stade ou du hors stade

a propos de ce sujet j'était l'autre jours au depart d'un cross ou le starter demandait , ''pas de pied sur la ligne''
ce que je trouve normal ayant une petite experience de l'athletisme classique
mais une autrte partie des coureurs râlaient (gentiment) face a cette cosigne reglementaire et bien evidement en creusant c'eatait ceux qui avait aucune experience piste

donc l'aspect tres ''codifié" , règlementaire , du monde de la piste , peu éventuellement rebuter

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 13/02/25 à 12:42:15

Je reviens sur le sujet des blessures.

J'ai trouvé ça :

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/traumatologie-en-athletisme-epidemiologie-des-blessures

On y trouve notamment :

"Lors d’un championnat international d’athlétisme, environ 100 blessures étaient répertoriées pour 1 000 athlètes inscrits. [...] Le taux de blessures variait selon les disciplines, avec un taux de blessures plus élevé dans les épreuves combinées, le marathon et la course longue distance"

Mais j'ai aussi trouvé ça :

https://athleexplique.fr/sprint-et-jogging-differences-et-avantages-de-ces-2-types-dentrainement/

Où il est notamment écrit :

"Une étude a montré que 67 % des sprinters ont signalé des blessures, contre 32 % des coureurs de fond"

Certes, il n'y a rien sur le risque de blessure en fonction de l'âge, mais ça fait deux sources un peu contradictoires ! On peut en déduire que c'est kif-kif ?

par (invité) (45.83.144.xxx) le 13/02/25 à 14:00:20

On peut en conclure que tu compares des pommes et des carottes (taux de blessure pendant une épreuve -de niveau international- vs taux de blessure pendant.. heu en fait on sait pas, ce n'est pas indiqué sur le lien et l'étude n'est pas citée) :)

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 13/02/25 à 14:07:23

Tout à fait. Ou des torchons et des serviettes. Entre-temps, j'ai trouvé d'autres études, données et autres "méta-analyses", qui disent tout et son contraire. D'où le fait que c'est peut-être vraiment "kif-kif", et que ça ne soit pas un argument fort pour choisir son domaine de prédilection.

par (invité) (141.255.133.xxx) le 13/02/25 à 14:08:14

<Certes, pour faire des compétitions sur piste il faut être en club (avec une licence compétition), mais on n'a pas forcément besoin de stade pour s'entraîner. Je fais très souvent mes fractionnés hors stade.>

Je ne sais pas si tu t'entraînes en demi fond 800m ou 1500m, mais surtout pour le 800m il faut de la précision sur les allures, les distances, etc. De plus le stade crée un environnement incitatif (un peu comme nager en piscine par rapport à un lac). On peut faire des séances avec les pointes, on s'habitue au revêtement synthétique, aux virages, le fait de faire une boucle sur un petit périmètre est pratique pour le coach (2 lignes droites de 100m et les 2 virages).

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:5188:52dc:4a4:xx) le 13/02/25 à 14:09:24

"l'intérêt pour telle ou telle forme de compétition, qui peut évoluer au cours de la vie... mais alors, pourquoi pas en sens inverse ? :-)"

Tout est possible.
Une chose m'apparaît assez certaine ; c'est très personnel.
Un jour ou l'autre, je raccourcirai forcément les distances.
En revanche, le "goût" de la compétition (plutôt faible chez moi) ne me fera pas (re)venir à elle.

par (invité) (45.83.144.xxx) le 13/02/25 à 14:26:18

"Entre-temps, j'ai trouvé d'autres études, données et autres "méta-analyses", qui disent tout et son contraire. D'où le fait que c'est peut-être vraiment "kif-kif", et que ça ne soit pas un argument fort pour choisir son domaine de prédilection."

Ca peut-être une raison peu rationnelle, ou mal renseignée.. tout en étant un argument touchant beaucoup de monde pour leur choix.. de pratique sportive. Mais pas que :|

par (invité) (2a01:e0a:8b9:d1a0:8a5:7992:a0a7:xx) le 13/02/25 à 14:51:33

Je me vois mal faire mes séances de force + vitesse, PAL et CAL ailleurs que sur la piste. J'ai les repères de distances exacts et le coach aussi, c'est précis.

par (invité) (2a01:e0a:8b9:d1a0:8a5:7992:a0a7:xx) le 13/02/25 à 14:53:57

Je me vois mal faire mes séances de force + vitesse, PAL et CAL ailleurs que sur la piste. J'ai les repères de distances exacts et le coach aussi, c'est précis.

par (invité) (2a01:e0a:8b9:d1a0:8a5:7992:a0a7:xx) le 13/02/25 à 14:54:30

par (invité) (141.255.133.xxx) le 13/02/25 à 15:20:21

Bien d'accord.

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 13/02/25 à 19:56:51

C'est sûr qu'avoir un stade à proximité peut rendre service (mais il y a 80% de la population qui vit dans des villes... où il y a quand même souvent des stades), mais ça peut être de temps en temps seulement. Je cours du 800 - 1500, et je fais des tas de séances de vitesse, puissance (côtes par exemple), VMA (intervalles), et fractionné (PAL, CAL) hors stade, sans parler du seuil et tempo. Surtout avec l'expérience (ça ramène au sujet initial de l'âge), on finit par assez bien connaître ses allures. Michel Jazy s'entraînait essentiellement en pleine nature...

J'ai quand même l'impression qu'une des principales raisons du délaissement des courtes distances avec l'âge est d'ordre "psychologique", ou "social" : "je suis trop vieux pour ça", "c'est plus de mon âge", "c'est plus pour moi", "j'aurai l'air de quoi ?", etc. Ceci dit, c'est tout à fait valable comme raison.

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 15/02/25 à 14:33:53

Débat intéressant.
"pour s'en convaincre il suffit par exemple d'analyser l'évolution des RM Masters"
Attention il s'agit là d'un panel très réduit et qui plus est élite dans sa catégorie. Pour conclure il faudrait se baser sur un échantillon beaucoup plus représentatif. Cela dit quand je compare mes temps sur 400, 1000, 10km, semi et marathon je constate effectivement que la baisse de mes chronos est globalement la même, proportionnellement parlant, sur toutes les distances.

Une autre raison qui expliquerait le manque d'intérêt des masters pourrait être le fait que beaucoup de pratiquants commencent à 40, 50 ou plus. Ils ne sont pas en club et ne sont pas au courant de ces compétitions stade dont les calendriers sont assez confidentiels et vont participer aux courses qui se font de la pub, présents dans les nombreux calendriers, sur les réseaux sociaux, sur des affiches pour des courses locales.

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 15/02/25 à 14:34:14

Débat intéressant.
"pour s'en convaincre il suffit par exemple d'analyser l'évolution des RM Masters"
Attention il s'agit là d'un panel très réduit et qui plus est élite dans sa catégorie. Pour conclure il faudrait se baser sur un échantillon beaucoup plus représentatif. Cela dit quand je compare mes temps sur 400, 1000, 10km, semi et marathon je constate effectivement que la baisse de mes chronos est globalement la même, proportionnellement parlant, sur toutes les distances.

Une autre raison qui expliquerait le manque d'intérêt des masters pourrait être le fait que beaucoup de pratiquants commencent à 40, 50 ou plus. Ils ne sont pas en club et ne sont pas au courant de ces compétitions stade dont les calendriers sont assez confidentiels et vont participer aux courses qui se font de la pub, présents dans les nombreux calendriers, sur les réseaux sociaux, sur des affiches pour des courses locales.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd8d:c94e:3ba5:xx) le 15/02/25 à 15:19:07

Trois trucs très récents qui font le buzz dans la presse et sur les réseaux, notamment chez les jeunes :

* Mathieu Blanchard remporte la "Yukon Arctic ultra".
Tout le monde s'esbaudit sur la distance, le froid, la difficulté, personne ne s'arrête sur temps mis, la presse ne donne jamais l'allure, la vitesse, ça n'intéresse personne. Même l'Équipe ne parle pas d'autre chose que de la difficulté à supporter tout un tas de trucs sur la longueur, zéro référence faite à la vitesse ou à allure :
https://www.lequipe.fr/Ultra-trail/Actualites/-la-privation-de-sommeil-c-est-une-torture-violente-mathieu-blanchard-revient-sur-son-aventure-extreme-a-la-yukon-arctic-ultra/1540090

** Le rappeur Rilès court 24 h sur tapis, avec une mise en scène à la con certes, mais dans le seul but de se dépasser concernant la durée, et de le montrer sur les réseaux sociaux car visiblement c'est la durée qui marque, pas la vitesse.
Les journalistes là-aussi mettent en avant avant tout le côté endurance, la persévérance, la capacité de supporter un effort long et continu, pas la vitesse ou l'intensité courte :
https://www.ladepeche.fr/2025/02/10/une-curiosite-morbide-le-rappeur-riles-court-24-heures-devant-une-scie-circulaire-sans-sarreter-le-pari-reussi-de-sa-survival-race-12503913.php

*** Le coureur "Casquette verte" se lance un défi : aller apporter en courant son livre à sa mère, environ 300 km.
Personne ne s'intéresse à sa vitesse, à son allure, alors que ce coureur est pourtant rapide. La seule chose notable et digne d'intérêt pour la presse, c'est que ce gars arrive à courir 280 km.

Malgré les milliards investis durant des décennies en faveur des sports avec chrono, championnats et épreuves courtes par les états, les équipementiers, les médias, les vendeurs, il existe donc toujours un attrait du public et des pratiquants eux-mêmes pour le sport consistant en des efforts très longs où la qualité est avant tout de supporter la longueur d'efforts continus moins intenses que ceux qui sont nécessaires pour s'arracher sur 800 m.

La nature humaine serait donc de placer l'endurance et la ténacité bien avant les qualités d'intensité, qu'on soit simple admirateur ou acteur de l'exploit. Et ce qu'on soit jeune ou vieux.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd8d:c94e:3ba5:xx) le 15/02/25 à 15:38:28

Et cette préférence pour l'endurance semble innée, partagée par tous.
Les sportifs qui pratiquent le demi-fond ne font pas exception, ils sont attirés par ce qui est naturellement inscrit dans les motivations profondes de l'être humain, qualité qui ne demande qu'à s'exprimer une fois qu'on se met à la course longue. Pour ça, il faut virer de son crane la manie de faire du court à fond, domaine dans lequel l'être humain est nul par rapport à d'autres animaux de taille équivalente.

Et si certains très bons coureurs sont scotchés aux épreuves courtes c'est parce qu'il y réussissent bien et parfois en vivent, et qu'on leur cache qu'ils s'éclateraient sur du long. Certains pensent même que courir 20 km régulièrement est mauvais. Les moins bons ont plus de chance, ils passent facilement sur du long quand ils voient que sur du court ça coince.

Certains excellents coureurs de demi-fond découvrent parfois un autre monde après des années à s'acharner sur du court, et là c'est la révélation.

L'exemple typique de ce genre de parcours, c'est Bruce Tulloh. Spécialiste du mile, du 5000 km et du cross, il se lance en 1969 dans une traversée des États-Unis en courant 4 600 km, évidemment hors de toute compétition ou championnat.

L'inverse est extrêmement rare, le bon ou très bon jeune coureur de marathon qui peu à peu se met au 5000 puis au 800 pour terminer par du 100 m, on n'en connaît pas.

Quand on commence par du long, on y reste, quand on commence par du court on a une chance non nulle et même plutôt importante d'aller ensuite sur du long surtout quad on ne récolte ni laurier ni plaisir à s'arracher sur des 800 m.
Mathématiquement ça donne bien plus de personnes qui font du long dans les catégories M3 ou M4 que chez les juniors ou séniors.

La question fondamentale à se poser est de tenter de comprendre pourquoi certains jeunes qui ne réussissent pas à devenir des champions sur du court continuent à s'y acharner pendant des années.

par (invité) (2a01:cb06:9033:142:9db:228d:7eb8:xx) le 15/02/25 à 16:28:40

La question fondamentale à se poser est de tenter de comprendre pourquoi certains jeunes qui ne réussissent pas à devenir des champions sur du court continuent à s'y acharner pendant des années.
-------
Question fondamentale ???
:-)
Ah oui ça changerait le monde si on avait la réponse haha!!!!

Et pourquoi aussi une fois adultes et passés sur le long, pourquoi s'y acharner des fois toute une vie alors qu'on y a jamais fait podium ??

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:eca1:994a:2bf2:xx) le 15/02/25 à 22:43:17

@2001:861:4447:c000:fd8d:c94e:3ba5:xx

Plusieurs points aussi :

- La question cherchait à connaître les rasions d'un délaissement progressif des courtes distances avec l'âge. Est-ce ton cas ? Si oui, ça apporterait un témoignage intéressant, parmi les autres. Il ne t'aura pas échappé que, depuis le début du fil de discussion, plusieurs personnes ont expliqué leur cas en invoquant des raisons différentes de celles que tu supposes universelles. On ne fera de toute façon pas de statistiques avec des petits nombres, mais on aura des avis avec des raisons réelles de personnes qui l'ont vécu. C'est ça aussi l'intérêt de l'échange sur un forum.

- Pour ce qui est des aspects médiatiques et de l'attrait des gens pour les efforts longs : J'ai entendu parler de Mathieu Blanchard ces derniers jours et j'ai trouvé ça admirable, mais j'avoue qu'avant de lire ton post j'avais déjà oublié son nom. J'ai bien rigolé avec le rappeur sous la menace des scies circulaires mais si ça c'est pas "du buzz pour le buzz"... Je n'ai jamais entendu parler de "Casquette verte". On peut évidemment considérer que l'attrait d'un sport est lié au pognon qui y circule, mais il me semble que les grands marathons brassent largement autant de fric que les meetings sur stade. Quelques dizaines de milliers de dollars (voire 100000 ou 150000) pour les vainqueurs des grands marathons et à peu près la même chose en Ligue de Diamant. Au marathon de New York, il y a 50000 participants avec un dossard à 300 dollars. Ca fait 15 millions de dollars de chiffre d'affaires, et les retombées économiques totales sont estimées à plus de 400 millions ; reviens me dire que les sports d'endurance ne sont pas aussi monétisés que l'athlé sur stade. Attention : je vois bien que tu veux entraîner la discussion vers les efforts extrêmement longs, mais ça n'était pas la question de départ, et de toute façon, là aussi, il y a proportionnellement très peu de gens qui les pratiquent par rapport à des 10 km par exemple.

- Que l'humain soit plus endurant et moins rapide que beaucoup d'animaux, c'est connu et documenté, y compris avec des débuts d'explications scientifiques. N'empêche, d'une part on court rarement contre des animaux de nos jours (donc on s'en fout), et d'autre part il y a des gens qui n'aiment pas la course de fond, qui n'accrochent pas même quand ils essaient longtemps, qui aiment les efforts intenses et qui continuent en vieillissant. C'est mon cas, à bientôt 55 ans. Je sors d'un meeting Masters en salle, où il y avait des centaines d'athlètes, et où la plus grande distance était le 3000 m ; il faut croire qu'ils aiment l'explosif aussi. Merci donc de ne pas nier cette réalité, que ça corresponde ou pas avec ta "théorie". Une fois de plus, je cherche les motivations / raisons individuelles. Les gens sont quand même assez variés... leurs avis et ressentis aussi. Statistiquement, il y a effectivement beaucoup de coureurs qui allongent les distances avec l'âge ; c'était d'ailleurs la question initiale. Il y a probablement des gens qui y prennent du plaisir, donc la raison que tu invoques existe, mais on ne peut pas se satisfaire de cette unique raison, ne serait-ce que parce ça ne marche objectivement pas pour tout le monde. Je reviens sur mon cas : j'ai commencé à courir à 15 ans, sur du cross et de la course sur route. Vers l'âge de 18 ans, je faisais des compétitions jusqu'à 10 km. A 19 ans j'ai découvert le 800 m et ça a été une révélation. J'ai continué le cross et la route en parallèle, jusqu'à tenter un semi-marathon à 27 ans (probablement sous l'influence de la légende majoritaire qui dit qu'en vieillissant c'est normal de faire du plus long), avec une préparation ad hoc (du long, du long, du long...). Je me suis terriblement ennuyé dans la préparation, et j'ai beaucoup souffert pendant la course. Et puis, la vie professionnelle et familiale a pris le dessus ; un footing par semaine pendant 15-20 ans. Et je m'y suis remis un jour. D'abord du "long", parce que "c'était de mon âge", hein ? Tout le monde le sait (surtout toi). J'ai préparé et fait un 10 km et ça a été horrible. Et puis j'ai eu une idée saugrenue (tu ne me démentiras pas) : Et si je me remettais au demi-fond court ? Chiche ! J'y ai tout de suite retrouvé du plaisir. Ca fait cinq ans que ça dure et je m'éclate. MAIS, c'est UN cas. DONC : c'est pour ça que je posais la question, afin de savoir pourquoi j'étais un cas plutôt rare (mais pas unique), ce qui nécessitait de demander aux autres anciens demi-fondeurs ce qui les avait éloignés de la discipline.

Heureusement, à la fin de ton message tu poses la "question fondamentale", pour "tenter de comprendre pourquoi certains jeunes qui ne réussissent pas à devenir des champions sur du court continuent à s'y acharner pendant des années".

=> La "réponse fondamentale" est probablement "parce qu'ils aiment ça" :-)

Il faut de tout pour faire un monde.

par (invité) (79.127.134.xxx) le 17/02/25 à 11:52:38

@Coccinelle44 tu es admirablement patient :)

par (invité) (88.127.2.xxx) le 17/02/25 à 13:00:14

@ Coccinelle44 (invité)
je connais bien ce milieu de la piste master vu que je je fais quelque competitions quand c'est pas trop loin
chaque anné je fais plusieurs competitions sur piste (car j'y prend plaisir) , sans forcement les préparer spécifiquement , (ou tres peu)

il y a effectivement un championnat de France master qui fonctionne très très bien et un ou deux meeting (nantes)
mais la realité est que comme il y a peu de regroupement de ce genre en france tout le monde y va , mais quand tu analyse au niveau club , ou au niveau des competitions locales il faut bien reconnaitre que les masters qui font de l'athletisme classique sont isolés

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:f881:4866:fa25:xx) le 22/02/25 à 21:40:11

Je reviens sur le côté supposé "élitiste" de la piste par rapport à la route, qui découragerait nombre de Masters. Voici les minimas qualificatifs au championnat de France du 10 km en catégories Masters (hommes et femmes) :

Masters 0 35' 44'
Masters 1 36'30 47'
Masters 2 37' 49'
Masters 3 39'30 50'
Masters 4 40'30 52'
Masters 5 45' 53'
Masters 6 47' 56'
Masters 7 50' 60'
Masters 8 53' 64'
Masters 9 56' 67'
Masters 10 60' 70'

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai pris au hasard les résultats d'un 10 km "populaire mais de portée régionale" près de chez moi. Dans ma catégorie (M4H), il y avait 41 arrivants, mais seulement 4 en moins de 40'30, soit moins de 10% de qualifiés aux France. Moi, je trouve ça assez élitiste.

A côté de ça, pour participer aux championnats de France d'athlétisme Masters, il n'y a pas de minimas ; il suffit de s'inscrire... (avec une licence compétition)

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:f881:4866:fa25:xx) le 22/02/25 à 21:47:07

Et pour revenir sur mon cas : en étant jeune, je n'ai jamais pu me qualifier à un championnat de France, ni sur piste, ni en cross, ni sur route (on a le niveau qu'on peut...). Depuis que j'ai repris la compétition en Masters, je n'aurais pas pu me qualifier aux France sur route non plus (à cause des minimas, cf. mon précédent post). Par contre j'en suis à quatre championnats de France Masters sur piste en demi-fond...

par (invité) (185.246.211.xxx) le 22/02/25 à 22:28:41

10% ça reste beaucoup. Au tennis de table il y a genre 15000 compétiteurs dans ma catégorie vétéran, j'ai réussi le petit exploit de prendre une des 64 places au CDF une année mais ça risque pas trop de se reproduire...

par (invité) (37.174.199.xxx) le 23/02/25 à 01:46:19

Bonjour quand j'ai écrit élitiste, il est vrai que le championnats de France master est ouvert , mais encore une fois c'est l arbre qui cache la forêt car ces master vendent en masse aux France , sont isolés au sein du club , du département

Oui la piste est assez élitiste, car sur une compétition lambda ouverte à tous le constat est simple il y a beaucoup de jeune qui vont vite et tres très peu de vieux c..(dont moi) qui se traînent derrière

par Coccinelle44 (invité) (90.105.96.xxx) le 23/02/25 à 07:21:57

"sur une compétition lambda ouverte [...] il y a beaucoup de jeune qui vont vite et tres très peu de vieux [...] qui se traînent derrière"

C'est vrai car avec l'âge les performances baissent, mais on peut voir les choses sous deux angles. Sur "bases.athle.fr", j'ai regardé le temps médian mis sur 800 m et sur 10 km route, pour différentes tranches d'âge. Sur 800 m, l'athlète médian de 50-55 ans court 18% plus lentement que l'athlète médian de 20-25 ans. Sur 10 km route, l'athlète médian de 50-55 ans court 9% plus lentement que l'athlète médian de 20-25 ans. Je vois deux interprétations (subjectives) possibles :

- Si on est Master, sur 800 m on va davantage se "traîner" par rapport aux jeunes que sur 10 km route.

- La piste n'est pas vraiment élitiste car, même en courant 18% moins vite que les jeunes, on reste dans la moyenne des Masters, alors que pour être dans cette moyenne sur route il faut courir seulement 9% moins vite que les jeunes. Or, les performances baissent avec l'âge à peu près de la même manière sur toutes les distances (cf. un des premiers posts), ce qui prouve qu'il y a pas mal de Masters sur piste qui ne sont pas très bons mais qui n'ont simplement pas peur d'y aller.

Bon, évidemment, quand on se traîne sur une course où il y a plusieurs centaines ou milliers de participants, ça se remarque moins que si on se traîne sur une course de huit athlètes !

par (invité) (77.131.83.xxx) le 23/02/25 à 07:40:04

Il y a le facteur "club" , une micro société régie par ses règles , certains s'y adaptent d'autres non or les courtes distances ne peuvent être pratiquées qu'en club ;

Le club peut être alors perçu comme une pratique infantilisante sous les ordres du "père" (le coach)ce qui avec l'âge peut rebuter..

lorsque s'y ajoute de plus les rêgles de la FFA (chartes)et ses valeurs ,le cadre devient extremement rigide .

Jusqu'avant le PPS les courses sur routes étaient la liberté beaucoup plus satisfaisante avec l'âge

d'où une explication possible.

Perso , il m'arrive de courir près d'une école d'Ingé , et il arrive aussi de la jouer sur 100 et 200 m et de faire jeu égal avec des gars de 20-25 alors que j'en ai beaucoup plus ,

il n'est pas dit que si le modèle (antérieur ), des courses sur route , éxistait pour la piste , je ne refasse pas des 100 200 400 (le 800 était ma distance d'origine)

par Coccinelle44 (invité) (90.105.96.xxx) le 23/02/25 à 08:22:25

@77.131.83.xxx

Pour ce qui est du "facteur club", rien n'oblige à aller aux entraînements. Ma première année de reprise en Masters je m'entraînais seul, puis j'ai commencé à aller aux séances du club, et j'ai trouvé ça très sympa (et rajeunissant), et j'y vais de plus en plus (avec un coach qui a vingt ans de moins que moi).

Pour ce qui est des "règles" et du "cadre", ce n'est en fait pas beaucoup plus compliqué que de faire de la route hors club. Pour cette dernière, il faut passer par le PPS à chaque course. Si on a une licence compétition en club, c'est un certificat médical tous les trois ans et le PPS une fois par an.

"il n'est pas dit que [si le modèle (antérieur ), des courses sur route , éxistait pour la piste ,] je ne refasse pas des 100 200 400 (le 800 était ma distance d'origine)"

=> Alors, ignore ce qui est entre crochets, et fonce !

par (invité) (77.131.83.xxx) le 23/02/25 à 08:41:56

"rien n'oblige à aller aux entraînements." Oui mais tu dois porter le maillot aux couleurs du Club en compètes

"faire de la route hors club. Pour cette dernière, il faut passer par le PPS à chaque course."

" le PPS à chaque course." c'est presque comme si tu courrais en club puisque tu adhéres via le PPS aux "valeurs " de la FFA (et ce qui la sous-tend organisation , pouvoirs , emploi des bénévoles non payés
(a moins d'avoir mal compris ) sur des courses organisées par des Sociétés anonymes a plusieurs centaines d'Euros le ticket)

"faire de la route hors club" tu ne peux plus faire de la route hors FFA

"et fonce !"oui Des courses informelles ou aller courir a l'étranger via une décharge de responsabilité

par (invité) (77.131.83.xxx) le 23/02/25 à 09:10:47

Encore un truc

ma dernière experience de club pas trop éloignée était en natation , il y a les championnats toutes catégories et Masters (au dessus de 25 ans ) , j'étais sur du 50 m en Master .

il m'est arrivé de nager en toutes catégories avec des nageurs de 14 à 16 ans , ce que ne faisaient pas les nageurs du club.

J'avais repris la natation suite à blessure en CAP .

De ce fait , la blessure , je ne pouvais m'entrainer avec les autres nageurs et j'ai parcouru la moitié de la France seul pour aller nager lors de meetings puisque je voulais me qualifier en championnat de France Master ,

lors d'un meeting qualificatif à plusieurs centaines de kilomètres du club , le fait d'y avoir été seul , est-ce cela qui m'a couté la qualif par rapport aux autres nageurs qui étaient eux en nombre de leurs clubs et de leur région ? C'est une interrogation .

Dans ces compètes Master natation l'ambiance était différente des courses sur route .

par (invité) (37.174.199.xxx) le 23/02/25 à 09:27:39

Pour ce qui est des "règles" et du "cadre", ce n'est en fait pas beaucoup plus compliqué que de faire de la route hors club

Sur piste la règle est la regle il est par ecemple hors de question d effleurer la ligne de depart , ou de courir avec son avec des ecouteurs , ce ne sont que des mini exemple , mais cette organisation du milieu de la piste , peu plaire ou rebuter ,moi j'aime bien çà

par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:8c6d:6eb5:2345:xx) le 23/02/25 à 14:05:23

Moi aussi jnaime bien les compet' veterans, mais jusqu'où on va ?
Un V1 , V2 qui envoie du lourd, style 5000 en 15-16 min ok...
Mais quand on arrive aux 70-80ans qui lance un poids qui leur retombe dessus ou qui enjambe péniblement la barre en hauteur, bref à quel moment on arrête ??

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:8111:3b5e:495:xx) le 23/02/25 à 14:27:26

@2a01:cb04:cd1:6100:8c6d:6eb5:2345:xx

"quand on arrive aux 70-80ans [...], bref à quel moment on arrête ??"

La réponse est simple :
On arrête quand on n'a plus envie (ou quand on ne peut plus... ou quand on est mort).

par (invité) (78.242.215.xxx) le 23/02/25 à 14:36:55

@coccinelle44
entièrement d accord

par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:8c6d:6eb5:2345:xx) le 23/02/25 à 15:39:22

Alors si un concurrent de 90 ans s'inscrit à un sprint à un championnat de vétérans , on est obligé de l'accepter parce qu'il peut encore parcourir le 100 m en 2 minutes ???

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:25f4:163a:ec75:xx) le 23/02/25 à 15:40:56

En quoi il te dérange ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:25f4:163a:ec75:xx) le 23/02/25 à 15:47:25

Voilà la vidéo du record du monde du 200m femmes + de 60 ans ... Par une française en 2023.

Perso, je trouve ça admirable et absolument pas pathétique.

On parle d'une femme de plus de 60 ans (pensez à votre entourage ...), regardez la technique, le physique, l'engagement et surtout la joie et l'émotion à la fin de la course.

Et certains abrutis voudraient supprimer cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=TSW-qd33KyE

par (invité) (78.242.215.xxx) le 23/02/25 à 16:02:40

Oui on est obligé de l'accepter et je vois pas où est le problème?

Ceci dit c est mal connaître le sport de compétition master

Aller une petite vidéo du 100 m des plus de 90 ans des championnats du monde à lyon en 2015

https://youtu.be/8H-7lbrAows?si=hpLLWj7itDjPnBgg

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:8111:3b5e:495:xx) le 23/02/25 à 16:20:14

Magnifiques ces "Grands Masters" !

Pour ce qui est de :

" le PPS à chaque course." [...] tu adhéres via le PPS aux "valeurs " de la FFA"
[...]
"et fonce !"oui Des courses informelles ou aller courir a l'étranger via une décharge de responsabilité"

Merci pour ton ressenti. Ceci étant, là on attaque un peu le hors-sujet, car il s'agirait de ne plus participer à aucune compétition "formelle" (ce qui est parfaitement acceptable : chacun est libre de penser ce qu'il veut) ; or, le sujet initial était "participer à des compétitions de demi-fond court sur piste" vs. "participer à des compétitions de fond (la plupart du temps hors stade pour les Masters)".

par (invité) (77.131.83.xxx) le 23/02/25 à 19:10:47

"or, le sujet initial était "participer à des compétitions de demi-fond court sur piste" vs. "participer à des compétitions de fond (la plupart du temps hors stade pour les Masters)".

Les competitions Hors stades lorsque perso j'ai recommencé , il y a une quinzaine d'années , étaient 100% hors FFA

donc totale liberté , la FFA était un autre monde

or la piste était et est 100 % FFA alors que les deux sont maintenant 100 % FFA exit la liberté pour le Hors Stade .

par (invité) (90.26.119.xxx) le 25/02/25 à 19:22:08

Le choix est vite fait : se faire remarquer sur piste en finissant loin derrière ou terminer dans les premiers 10% sur route. Et les compétitions réservés au vieux, très peu pour moi. Pour terminer j ai fait du 1500 en étant jeune avant de commencer à travailler et quand j ai recommencé à 40 ans j ai préféré ne pas sa savoir combien j avais perdu, même si j ai une idée.

par (invité) (86.246.8.xxx) le 25/02/25 à 21:14:15

Franchement les compétitions masters...
Y avait un papi à des mondiaux de vétérans il y a plusieurs années en France, peut-être 90-95 ans
Depart du 100m qu'il prend départ debout, le pauvre vieux ne sait plus plier les genoux...
1min30, il passe la ligne d'arrivée avec une méchante trace brunâtre au cul et qui lui descend à l'intérieur des cuisses.
Quand on prend le risque de laisser sa couche au vestiaire...
Les super-veterans, 80+...plus jamais !!!

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:cd1d:a5ec:5434:xx) le 26/02/25 à 00:10:15

"Les super-veterans, 80+...plus jamais !!!"

Tu peux nous donner ton âge ?
Nous confirmer que, si tu es sur ce forum, tu fais de la course à pied ? En compétition ?
Nous jurer que, passé un certain âge, tu ne feras plus de compétition ? Parce que tu auras honte de toi ? Si oui, ça sera à quel âge ?

P.S. : Et pour ce qui est de la trace marron qui coule entre les jambes, je te renvoie au cas de Yohann Diniz aux JO de Rio (bon, OK, c'était de la marche) : je ne crois pas qu'il avait 90 ans...

par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:e9a2:42c5:3012:xx) le 26/02/25 à 00:44:54

Au moins Diniz , il avait un record du monde, il avait le droit de se chier dessus.
Mais un vieux de 90 ans non, vaut mieux le laisser à la belote ou au jardinage.

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 26/02/25 à 09:04:33

"un vieux de 90 ans [...], vaut mieux le laisser à la belote ou au jardinage"

Même genre de remarque que précédemment : pourrais-tu considérer la phrase ci-dessous en pensant bien fort que ça sera toi qui devras la prononcer un jour :

"je suis vieux ; je comprends parfaitement que les jeunes m'interdisent de faire du sport, même si j'en ai envie (et je ne fais de mal ni de tort à personne), parce que c'est la honte"

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 26/02/25 à 11:12:00

"Donc, ma question : Pourquoi autant de Masters délaissent-ils ainsi les courtes distances ?"

Car c'est peut etre sur ces distances que l'on voit le plus l'impact des années qui passent sur le chronometre...
Et faut savoir l'accepter :)

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 26/02/25 à 12:34:08

"Car c'est peut etre sur ces distances que l'on voit le plus l'impact des années qui passent sur le chronometre..."

Justement, ce n'est pas vrai, cf. le post inital et, par exemple, ceci :

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2660943/

Cf. Figure 1(a) : entre 40 et 90 ans, la vitesse sur 100 m chute d'environ 40%, alors qu'elle chute d'environ 60% sur le Marathon. La Figure 1(b) présente la situation de manière relative. La conclusion est "endurance performance is affected by age more than sprinting"

par (invité) (2a01:cb01:813:7abc:8dc9:5b93:e257:xx) le 26/02/25 à 13:52:38

"je suis vieux ; je comprends parfaitement que les jeunes m'interdisent de faire du sport, même si j'en ai envie (et je ne fais de mal ni de tort à personne), parce que c'est la honte"
---/-/---

T'as rien compris.
Les jeunes interdisent pas de faire du sport, mais des compétitions de 100m , de saut en hauteur, de je ne sais quoi, boxe pendant qu'on y est...ben passé un certains âge ça en devient ridicule et ça n'apporte rien à la santé du vieux.
Le jardinage c'est une activité physique et de plein air et qui apportecen plus une satisfaction du résultat, du travail accompli.
La belote c'est bon pour les méninges, ça éloigne la dégénérescence intellectuelle.
Le sprint ?? Queue dalle !

par (invité) (78.124.72.xxx) le 26/02/25 à 15:14:35

"Justement, ce n'est pas vrai, cf. le post inital et, par exemple, ceci :

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2660943/
"

Via les WR, comme ton post initial. Cela dit l'article expose des aspects positifs à regarder ça.

Mais par exemple plus haut tu as aussi fait une petite étude sur les perfs médianes.. qui aurait tendance à montrer que pour M. tlm la perf baisse plus sur le court :)

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 26/02/25 à 15:20:17

"T'as rien compris.
Les jeunes interdisent pas de faire du sport, mais des compétitions de 100m , de saut en hauteur, de je ne sais quoi, boxe pendant qu'on y est...ben passé un certains âge ça en devient ridicule et ça n'apporte rien à la santé du vieux.
Le jardinage c'est une activité physique et de plein air et qui apportecen plus une satisfaction du résultat, du travail accompli.
La belote c'est bon pour les méninges, ça éloigne la dégénérescence intellectuelle.
Le sprint ?? Queue dalle !"

C'est toi qui n'a rien compris. Si ça ne t'intéresse pas, c'est très simple : tu ne participes pas, tu ne regardes pas, et tu laisses faire ceux qui ont envie ; à partir du moment où ça ne fait de mal ou de tort à personne, je ne vois pas en quoi ça te dérange...
Moi, le jardinage, ça ne m'intéresse pas, mais je ne critique pas ceux qui en font. S'ils aiment ça, tant mieux pour eux.

par (invité) (78.243.165.xxx) le 26/02/25 à 17:51:42

Marie saute en wing-suit, mamie fait du Muay-thaï, mamie dans un octogone, mamie se pique à l'EPO... non, mémé ne dira jamais "ce n'est plus de mon âge".

Au passage si cette expression existe dans le langage courant ce n'est pas un hasard.

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:28d0:6697:37cd:xx) le 26/02/25 à 18:02:51

"Via les WR, comme ton post initial. Cela dit l'article expose des aspects positifs à regarder ça.

Mais par exemple plus haut tu as aussi fait une petite étude sur les perfs médianes.. qui aurait tendance à montrer que pour M. tlm la perf baisse plus sur le court :)"

C'est pas faux :-)
Dans les deux cas il peut y avoir un biais, dans un sens ou dans l'autre : top niveau dans un cas (trop élitiste par rapport à M/Mme Tout-le-monde), basé sur la médiane des gens qui décident de participer à certaines épreuves dans l'autre. Il faudrait arriver à suivre une cohorte suffisamment nombreuse d'athlètes qui restent sur les mêmes distances sur plusieurs dizaines d'années. C'est probablement faisable mais il faudrait par exemple se coltiner un gros boulot sur bases.athle.fr. Pfff...

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:28d0:6697:37cd:xx) le 26/02/25 à 22:00:02

"ce n'est plus de mon âge [...]
si cette expression existe dans le langage courant ce n'est pas un hasard"

Tout à fait. Ca veut dire que beaucoup de gens raisonnent comme ça, ou le "sentent" comme ça, ou ne peuvent pas faire autrement (mes parents et beaux-parents sont dans la quatre-vingtaine, et ils ne pourraient même pas courir dix mètres). Ce n'est pas une raison pour stigmatiser ceux qui souhaitent encore faire du sport, y compris en compétition, pour se moquer d'eux, pour dire que c'est ridicule et qu'ils feraient mieux d'arrêter, etc. C'est leur droit et ils ne gênent personne.

Pour tenter de revenir au sujet du fil de discussion, le raisonnement "ce n'est plus de mon âge" fait probablement partie des explications pour certains (mais ça a déjà été dit sous une forme voisine). Par contre, je me dis qu'il y a peut-être une raison supplémentaire : certains ont peut-être peur que des gens comme toi se moquent d'eux...

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:1167:721:c036:xx) le 26/02/25 à 22:00:58

base athle est insuffisant car pour la majorité des perf cela s'arrete en 2004
prendre les record du monde n est pas significatif car tres élitiste ,
il faudrait comme preciser plus haut suivre des individus et étudier la régression
sauf que la matière est plutôt rare le monde de la piste etant tres orienté competition la plupart arretent des que les résultats ne sont plus la

et Tartanpion a souvent l'arrêt professionnelle et familiale puis la reprise a la quarantaine
donc trouver des gens qui ont fait de la compétition toute leurs vie ne serra pas simple
a ceci se rajoute avec quel investissement? car on peu tres bien avoir continué et se sous investir car sont ailleurs

cela tombe bien il y a un exemplaire , celui qui ecrit ces lignes avec un pourcentage de regression de l'ordre de 15 % de mes records et la categorie M3

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:28d0:6697:37cd:xx) le 26/02/25 à 22:43:56

Oui, je crois que c'est mort pour les statistiques. Entre-temps, j'ai cherché des études sur le sujet ; toutes celles que j'ai trouvées prennent les RM ou les performances "Top 10" ou "Top 50" mondiales. Forcément : il n'y que celles-là qu'on trouve facilement. On ne fera pas mieux :-(

Mais :

"cela tombe bien il y a un exemplaire , celui qui ecrit ces lignes avec un pourcentage de regression de l'ordre de 15 % de mes records et la categorie M3"

Je vais alimenter tes statistiques avec un autre exemplaire, qui a, par un processus familial et professionnel que tu as décrit, sauté directement de Senior à Master 3 :

* En catégorie M3 :
- 16% de régression sur 800 m.
- 17% de régression sur 1500 m.
- 18% de régression sur 10 km.

* En catégorie M4 :
- 19% de régression sur 800 m.
- 18% de régression sur 1000 m.
- 21% de régression sur 1500 m.
- 23% de régression sur 5 km.

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:1167:721:c036:xx) le 27/02/25 à 00:21:11

celui qui a écrit ces lignes ne s'est jamais arrêté depuis L'adolescence jusqu'a M3 la vie professionnelle et familiale n'a pas réduit sont investissement soit plusieurs décennies de compétition et plutôt intensive .

sauf que la pratique sur les distances courtes était pas forcement très préparés mais '' en complément' , mais régulièrement présente

pour resumer
sur 800 de 2'04 a environ 2'24 (86%)
sur 15000 m de 4'08 a 4'55 soit (84 %)
sur 3000 m de 8'41 a 10'20'' (84%)
sur 10 km 31 '30 a 36 '40 soit (86%)
sur semi de 1 h 08'30 a 1 h20 (86%)

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:e9ec:ee9b:59b8:xx) le 27/02/25 à 07:06:09

Merci. Je rectifie d'ailleurs mes chiffres parce que je m'étais trompé sur les catégories :

* En catégorie M2 :
- 18% de régression sur 10 km.

* En catégorie M3 :
- 17% de régression sur 1500 m.

* En catégorie M4 :
- 19% de régression sur 800 m.
- 18% de régression sur 1000 m.
- 21% de régression sur 1500 m.
- 23% de régression sur 5 km.

Ces superbes statistiques sur deux (!!!) athlètes "hors élite" confirment que la régression n'est pas pire sur le court que sur le long.

par (invité) (2a01:cb0d:a03:ef00:6817:8140:4c12:xx) le 27/02/25 à 08:07:57

C'est pas mieux que si c'était pire c'est vrai, très intéressant !

par (invité) (2a01:cb01:813:7abc:8dc9:5b93:e257:xx) le 27/02/25 à 11:08:59

Ce n'est pas une raison pour stigmatiser ceux qui souhaitent encore faire du sport, y compris en compétition, pour se moquer d'eux, pour dire que c'est ridicule et qu'ils feraient mieux d'arrêter, etc. C'est leur droit et ils ne gênent personne.
-----
Bien sûr que c'est ridicule.
C'est comme une vioque de 60 balais qui auraient les cheveux longs teints en blondasse.
Ou comme un papi qui se ballade en jeans déchirés et casquette à l'envers.
Un vieux de 80-90 ans n'aurait jamais idée de se lancer dans un sprint de 100m ou du saut en hauteur, y a un âge pour tout.

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:1167:721:c036:xx) le 27/02/25 à 11:24:20

aucun probleme tu as le droit de juger çà ridicule c 'est ton droit , comme c''est le droit de ce teindre les cheveux a 60 ans

ou de courir le 100 m a 90 ans
et en plus on dit que le ridicule ne tue pas , j 'ai envie de rajouter que cela permet de dire ''j e....de ceux qui pense pas comme moi et çà permet de faire ce que je veux''

c'est possible de faire du 100 m a 90 ans et tant pis pour ceux que ça choque

par (invité) (45.128.134.xxx) le 27/02/25 à 11:58:36

j'ai montré la vidéo linké plus haut du 100m 90+ à un ado, il a trouvé ça génial, et non pas ridicule :)
Un peu rassuré de constater qu'il va plus vite qu'eux, mais pas tant que ça (courir à 20km/h à 90 ans, perso je respecte).

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 27/02/25 à 12:06:49

"Bien sûr que c'est ridicule.
C'est comme une vioque de 60 balais qui auraient les cheveux longs teints en blondasse.
Ou comme un papi qui se ballade en jeans déchirés et casquette à l'envers.
Un vieux de 80-90 ans n'aurait jamais idée de se lancer dans un sprint de 100m ou du saut en hauteur, y a un âge pour tout."

Ce qui est ridicule dans ce couplet formaté à mort, c'est tout ce qui est écrit après : "Bien sûr que c'est ridicule."

par (invité) (37.165.84.xxx) le 27/02/25 à 12:35:34

Faut pas pousser mémé dans l'octogone quand même

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 27/02/25 à 12:44:34

Bon, je crois qu'il est temps de clore ce post. On peut regretter la présence de "haters" qui n'apportent pas grand-chose à la discussion et qui l'emmènent de toute façon en dehors du sujet initial, mais c'est une caractéristique d'un forum anonyme et non modéré... faut faire avec (si ça leur permet de se défouler...). Je remercie néanmoins les quelques contributeurs qui ont tenté de défendre les libertés individuelles !

par (invité) (2a01:cb01:813:7abc:8dc9:5b93:e257:xx) le 27/02/25 à 13:35:20

C'est sûr quand l'avis diffère et qu'on a plus d'arguments alors on traite de hater de rageux, bref on veut plus discuter parcequ'on peut plus.
'spéce de facho va !!

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 27/02/25 à 13:46:22

"'spéce de facho va !!"

Effectivement, quand on en arrive là, je crois qu'il vaut mieux arrêter. Si tu veux discuter du sport et de l'âge en général, tu peux ouvrir un post, avec comme sujet par exemple :

"Le sport après XX ans, c'est ridicule"

Pour te rassurer : je ne contribuerai pas.

Un conseil quand même : pour le choix de "XX", réfléchis bien à la marge à prendre par rapport à ton âge. Tu verras, ça arrive vite...

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 27/02/25 à 13:48:14

"une micro société régie par ses règles , certains s'y adaptent d'autres non"

Un jour, j'ai (re)croisé un président de club local en dehors de la course à pied, pour un entretien d'embauche (ou non).
J'avais de lui une plutôt bonne image (sportive); je le voyais comme quelqu'un d'investi, passionné, probablement exigeant avec lui-même, en tout cas précis et pointilleux quant à la réglementation sportive des courses qu'il organisait et éditait d'une "main de maître".
J'ai dû participer (consécutivement) à environ 6 éditions d'une de ses organisations.

Pour l'entretien d'embauche (il occupait si je ne me trompe une fonction de type directeur ou directeur financier), il avait été incapable de répondre à 3 petites questions sur quelques règles élémentaires du droit du travail dans son entreprise. Le fait qu'il ne sache pas ou plutôt ne veuille pas me répondre en direct en disait déjà beaucoup selon ma propre interprétation. Via la présentation du poste et de ses "avantages/inconvénients", j'avais décelé qu'envers ses salariés, le féru de l'édition des réglementations sportives précises était visiblement nettement moins passionné et impliqué avec la réglementation qu'il avait lui-même (cette fois) à respecter, sans forcément avoir le pouvoir de l'éditer (...)
Il avait promis de "m'éclairer" sur certains points après l'entretien, ce qu'il n'a jamais fait. Me répondant seulement en courriel que je n'étais pas retenu pour le poste, et qu'avec mes "exigences" retrouver "un emploi" allait être difficile !

Je n'ai jamais recouru la course qu'il organisait (il a passé la main depuis).

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 27/02/25 à 13:48:56

Et, pour être bienveillant, je te souhaite deux choses :
- Que tu atteignes l'âge "XX".
- Qu'à ce âge-là, tu sois encore en état de faire du sport et que tu aies envie d'en faire.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 27/02/25 à 13:57:23

"Ce qui est ridicule dans ce couplet formaté à mort, c'est tout ce qui est écrit après : "Bien sûr que c'est ridicule.""

Je précise au cas où cela serait ambigu, que je ne partage pas du tout sa vision de ce qu'il liste en "ridicule" après "Bien sûr que c'est ridicule."

par (invité) (2a01:cb0d:a03:ef00:2576:6951:9386:xx) le 28/02/25 à 07:32:54

" Un vieux de 80-90 ans n'aurait jamais idée de se lancer dans un sprint de 100m ".

J'approche de 80... je fais encore des 15 - 20" avec récups longues à 15 - 16 km/h, des pompes et des tractions.
Par contre, le 10 km en moins d'une heure, j'arrive plus...

par (invité) (78.244.40.xxx) le 28/02/25 à 09:42:56

"Je n'ai jamais recouru la course qu'il organisait"
Eh bien tu réfléchir trop par que ce j ai envie de courir j'irais quelque soit l'organisateur

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 28/02/25 à 10:08:43

Et surtout je ne vois pas bien le rapport avec le sujet du post !

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:fd0c:5094:f7b3:xx) le 28/02/25 à 12:18:46

"tu réfléchir trop par que ce j ai envie de courir j'irais quelque soit l'organisateur"

"Et surtout je ne vois pas bien le rapport avec le sujet du post !"

C'était justd pour "rebondir" sur la phrase cité plus haut :

"une micro société régie par ses règles , certains s'y adaptent d'autres non"

Il

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:fd0c:5094:f7b3:xx) le 28/02/25 à 12:24:43

Il n'y a pas de lien direct avec ton sujet.
Quoi que.
Même sans aucune imagination, tu peux essayer d'en faire de près ou de loin.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:fd0c:5094:f7b3:xx) le 28/02/25 à 12:52:01

"tu réfléchir trop par que ce j ai envie de courir j'irais quelque soit l'organisateur"

Je n'ai pas particulièrement besoin d'un organisateur pour courir.
Heureusement que tu comprends mieux que ton clavier te corrige.

par (invité) (92.149.134.xxx) le 01/03/25 à 14:59:48

J'ajoute que suis suis plutôt d'accord avec cela (et par le reste de l'intervention lié) :

"Il semble qu'il faille quelques années à certains, 2 décennies à d'autres pour abandonner cet état d'esprit pro-résistance, pour sortir du sport tel qu'on nous le vend à la télé, dans les magazines, les blogs, le sport où seule l'intensité compte. On se rend compte avec l'âge et l'expérience que courir longtemps est un plaisir bien plus naturel et inné que de souffrir juste pour un classement ou un temps."

En ce sens, le club, la compétition sportive (et surtout professionnelle) qui récompense seulement les "gagnants", flatte la masse, (et éloigne ou cherche à punir les "perdants") s'avère absolument épouvantable pour nombre de cinquantenaires. De fait, naturellement, ils vont préférer se tourner vers les alternatives qu'ils désirent pour eux-mêmes, et non encore répondre aux incantations et aux promesses de la course à la compétition miraculeuse (pour les autres qu'eux).
Je crois que pour une fois, j'ai (bien fait) fait le tour, même si beaucoup ne vont rien comprendre.
;-)

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:800:ee3f:1fc6:xx) le 01/03/25 à 17:33:40

Je comprends cet argument "plaisir vs. compétition", qui avait déjà été avancé sous une forme plus péremptoire (donc je préfère le tien !), mais je ne pense pas que tu aies fait le tour de tous les arguments (je sais, relire tout ce fil serait long...) ; en tout cas ce n'est pas le seul.

Ceci dit, si l'aspect "je cours pour moi-même / pas contre les autres" était entièrement valable, saurais-tu dire pourquoi de nombreux Masters participent à des COMPETITIONS sur 10km, semi-marathon ou marathon ? Et qu'ils y sont de plus en plus nombreux ? Si c'était par pur plaisir de courir indépendamment de la notion de performance, ils pourraient juste courir pour eux, avec des copains, sans participer à des courses chronométrées avec classement officiel (où ils doivent, de plus, payer pour s'inscrire, passer par le PPS, se déplacer...).

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:be5b:74c4:7163:xx) le 01/03/25 à 21:14:20

Oui, il y a toujours des contradictions et des incohérences (et je m'inclus dans le paquet)

Les réseaux en sont truffés ... Entre les coureurs qui passent leur vie à dire qu'ils courent pour le plaisir, que la performance n'a aucune importance et qui concluent leur message par une photo avec leur chrono et leur vitesse ...

Et puis le fameux "je cours pour le plaisir, pas pour la compétition ..." ... Euh ... Moi je prends du plaisir en compétition, on fait comment avec ta phrase ?

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 01/03/25 à 23:38:43

"saurais-tu dire pourquoi de nombreux Masters participent à des COMPETITIONS sur 10km, semi-marathon ou marathon ?"

Parce qu'elles/ils aiment ça. Parce que la compétition les valorise, les motive, ou qu'elles/ils se sentent valorisé(e)s ou motivé(e)s par elle (aussi avec des résultats modestes, la hauteur du résultat n'étant pas forcément "la clé"). Certain(e)s se reconnaissent très bien à travers la compétition.

"Et qu'ils y sont de plus en plus nombreux ?"

Elles/ils sont de plus en plus nombreux certes (ou peut-être peu m'importe), mais relativement à la population qui coure hors compétition et à celle qui ne coure pas, elles/ils sont numériquement très marginaux...

"le fameux "je cours pour le plaisir, pas pour la compétition ..." ... Euh ... Moi je prends du plaisir en compétition, on fait comment avec ta phrase ?"

On fait comme on le sent autant que comme on le veut. En fait, avec ou sans contradictions et incohérences, c'est très personnel/individuel.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:f1d9:1663:d9e8:xx) le 02/03/25 à 08:42:47

"ils sont numériquement très marginaux..."

Il n'est pas rare que sur le marathon de Paris (mais certainement aussi sur d'autres courses, .... Je cite Paris car ils avaient donné ce nombre), la médiane des âges soit supérieure ou autour de 40 ans ...

Ce qui signifie que la moitié ou plus de la moitié des partants sont masters.

Ce n'est pas vraiment "marginal" ...

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:47f0:c597:7446:xx) le 02/03/25 à 10:02:13

Je pense (et j'espère) que l'athlé master se développe et progresse.

Pour exemple, ce matin, championnat de France Master (40 ans et +), les 3 premiers sont sub 30 au 10k ... Avec Yohan Durand(ex champion de France de triathlon)/Manu Meyssat(5fois champion de France trail/montagne)/Brice Debord (ex triathlète pro) ...

Bref, on est loin des papys qui font un footing du dimanche

par (invité) (2a01:cb0d:a03:ef00:1132:faf7:aefe:xx) le 02/03/25 à 10:27:05

À l'eau fraiche ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:47f0:c597:7446:xx) le 02/03/25 à 10:28:46

Tant que les arguments qui s'y opposent ne sont des rumeurs, oui !

(d'autant qu'il n'y a pas grand chose à gagner à être champion de France master ...)

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 10:30:39

"Bref, on est loin des papys " C'est quand même un rassemblement de papys. Que donnent-ils en toutes categories au scratch où là ils ne sont plus des "papys" mais des concurrents comme les autres..

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:47f0:c597:7446:xx) le 02/03/25 à 10:35:24

Et les femmes elles donnent quoi au scratch ?
Et les cadets ils donnent quoi au scratch ?

On fait des courses séparées, pour des raisons physiologiques évidentes (comme pour les masters)...

Si tu n'as pas la subtilité de comprendre qu'un coureur qui a plus de 45 ans et qui fait moins de 30 minutes au 10 km, c'est une énorme perf ... Je ne peux rien pour toi.

par (invité) (2a01:cb0d:a03:ef00:1132:faf7:aefe:xx) le 02/03/25 à 11:05:39

" perf " ?...

par (invité) (2a01:e0a:3df:d790:96e:84f6:3f7c:xx) le 02/03/25 à 11:19:05

Surpris de ce que je qualifierai d'un certain mépris de la part de certains " jeunes " vis à vis des Masters . Tout le monde sera Master un jour et oui ils vont moins vite et alors ? C'est toujours mieux de faire des courses même à 8 ou 9 Km/h que de rester affalé dans son canapé .

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:ddbc:e0f8:9f8a:xx) le 02/03/25 à 11:21:10

"Ce n'est pas vraiment "marginal"

Au sein des clubs et des organisations non, mais relativement à la population qui coure hors compétition et à celle qui ne coure pas, ils le sont.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 12:21:17

Ne pas confondre les catégories jeunes et l'état de la croissance..

"qui fait moins de 30 minutes au 10 km, c'est une énorme perf ... Je ne peux rien pour toi."
Pour moi ..non pour lui certainement et c'est tant mieux pour lui

Sur certains sports a 45 ans on joue la gagne , sur d'autres distances , en CAP , cadets et femmes jouent le Scratch

(j'en ai été sur le 800)

le sujet est sur les courtes distances jusqu'au demi-fond , le 10 est hors sujet

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:ce6:145c:e5df:xx) le 02/03/25 à 14:32:55

"sur d'autres distances , en CAP , cadets et femmes jouent le Scratch"

Tu peux me donner une distance pour laquelle un cadet ou une femme est dans le top20 des bilans nationaux ?

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 14:42:46

Tu cherches ..j'ai vu passer cela , je me demande même si ce n'est pas sur le Forum

pour cadet(ou minime ? ) 2'30 aux mille mêtres je l'ai été sans doute , à l'epoque , un record national , il y a très longtemps parallélement (même moyen techniques même piste mêmes encadrants) à ceux qui préparaient les concours des profs d'EPS . le club du coin a mis 30 ans avant de l'égaler

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:ce6:145c:e5df:xx) le 02/03/25 à 15:00:43

Lol ... Evidemment, si tu prends des distances peu ou pas couru par les séniors ... (car non présentes aux championnats de France ou internationaux)

Bref, il ne s'agit pas de dénigrer les résultats des cadets et ou des femmes ... Mais de se dire qu'il leur faut un championnat de France dédié, afin qu'ils (elles) luttent à armes égales avec des coureurs de leur âge (genre).

Il ne viendrait à l'idée de personne de sensé de mettre des qualifs mélangeant les homme, les femmes, les cadets etc. sur 800m aux championnats de France pour sélectionner des finalistes sans distinction ...

Sur 10km route, c'est différent, on fait courir tout le monde ensemble, puis on fait des classements distinctifs ...

Il en est de même pour les masters.

Il est où le problème en fait ?

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 15:25:09

le sujet est "pourquoi abandonner les courtes distances avec l'äge"

(On tourne en rond)

D'après ce que je vois il est possible que cela soit uniquement l'inscription a un club qui en soit la cause .

Pour des 100 m 200 m 400 800 jusqu'aux 5000 , tu ne peux être en compétition qu'avec une licence Club .

Au dessus est le domaine de la Course Hors Stade .

Jusqu'a,il y a quelques années ,c'était la liberté absolue d'ou un attrait croissant avec l'âge.

l'organisateur et la Commune créaient leurs 5 kms , 10 kms semi et marathon sans que la FFA ait son mot à dire puis est venu le temps , récent , où la FFA a récupéré les Courses sur route ( "a mis la main dessus ").

L'organisateur doit désormais avoir son feu vert . Cette emprise de la FFA s'est encore accentuée avec le PPS ;

Désormais que cela soit sur la piste où la route c'est le rêgne de la FFA .

En revanche pour la route , contrairement à la piste , cette présence est discrète .

Il faut alors la chercher sinon l'on courre .

Si bien que la désaffection au dessuS d'un certain âge pour la route se fait moins sentir que sur la piste .

"Il ne viendrait à l'idée de personne de sensé de mettre des qualifs mélangeant les homme, les femmes, les cadets etc. sur 800m aux championnats de France pour sélectionner des finalistes sans distinction "

Si un cadet ou une femme fait les minimas sur piste où est le problème ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:ce6:145c:e5df:xx) le 02/03/25 à 15:26:34

Pour revenir au sujet, et faire une transition avec les messages précédents, je suis allé voir les bilans masters (et cadets) sur distances courtes (800m) et sur 10km ...

C'est assez parlant (même s'il y a évidemment plein de biais ...)

Quelques infos en vrac :
* Sur 800m, le 3ème master français en 2004 n'intégrerait pas le top10 en cadets ...
* Sur 10km, le meilleur cadet, serait au delà de la 40ème place des masters ...
* Sur 10km masters, beaucoup (d'anciens) champions de haut niveau (Kowal/Durand/Daru/Choquert etc.) dans le top10, très peu sur 800m ...
* Si on regarde toutes catégories, au 800m, le premier master serait ... 180ème ...
* Si on regarde toutes catégories, au 10km, le premier master serait ... 20ème ...

Comme je le disais plus haut, plein de biais, mais cela tend à confirmer que les masters performants s'orientent davantage sur "long" que sur court (athlètes top) ... Et ils y réussissent mieux (classements toutes catégories). Après quelle est la cause et la conséquence, je vous laisse débattre.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 15:34:32

Tu te cantonnes à la France , tu dois sortir de l'hexagone

et aller voir par exemple pour les âges du côté des Ingebrigtsen.

Par exemple sur leurs distances favorites et le 1500 leurs âges et records ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:ce6:145c:e5df:xx) le 02/03/25 à 15:37:16

"Si un cadet ou une femme fait les minimas sur piste où est le problème ?"

Sauf que le premier cadet est 100ème français, donc ça ne risque pas d'arriver ...

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 15:39:04

"Si on regarde toutes catégories, au 800m, le premier master serait ... 180ème .."et le premier cadet ?

( et premier minime en extrapolant avec le 1000 m ?)

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 15:45:46

"Sauf que le premier cadet est 100ème français, donc ça ne risque pas d'arriver "

Est- on à l'abri d'un ingebrigtsen français ?

par L'octogone (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 02/03/25 à 18:41:08

"Tu te cantonnes à la France , tu dois sortir de l'hexagone"
"et aller voir par exemple pour les âges du côté des Ingebrigtsen"

C'est vers où ?

par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:4c74:5a95:a65b:xx) le 02/03/25 à 18:51:28

L'organisateur doit désormais avoir son feu vert . Cette emprise de la FFA s'est encore accentuée avec le PPS
--------
Les CHS (comités hors stade) dépendant de la FFA n'ont qu'un avis à demander.
N'importe qui peut organiser sans rien à voir avec la FFA.
Seule la Préfecture donne l'autorisation et parfois délégue à l'ONF si la course est en forêt par exemple ou à un autre organisme d'Etat contrôlant le secteur de la course.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 19:24:26

Effectivement

1-la FFA donne un avis ,il est indispensable, ensuite ,c'est le préfet qui décide .
Un avis en dehors d'un feu vert par la FFA peut-il être agréé par le préfet ?

(Perso cet avis préfectoral pose question en dehors d'un organisateur communal ou associatif l'on peut y revenir mais c'est HS)

2-L'organisateur est obligé d'accepter le PPS géré par la FFA

par (invité) (77.131.83.xxx) le 02/03/25 à 19:28:10

Du fait du point 2 PPS , l'organisateur accepte la charte Déontologique de la FFA .

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:78ca:cc31:24a1:xx) le 02/03/25 à 21:52:23

J'aime bien les stats sur les meilleurs masters vs. les meilleurs jeunes sur courtes et longues distances, même si ça pose effectivement la question "cause ou conséquence ?" plutôt que de répondre à la question initiale.

Il y quand même un autre truc qui m'intrigue dans le fil de discussion. Parmi les raisons invoquées, il y a la nécessité d'être en club pour faire de l'athlétisme sur piste, ce qui est vrai même si je trouve que la raison est un peu fallacieuse : ce n'est quand même pas compliqué de prendre une licence en club (en tout cas pas plus compliqué que de se coltiner le PPS à chaque course) et pas plus cher (on paye la licence mais on a accès à plein de compétitions gratuites ; au final ça coûte peut-être moins cher que de payer quelques dizaines d'euros à chaque course). Autrement dit : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Je ne suis donc pas convaincu par cet argument, même si je le comprends, mais ce n'est pas ça qui me perturbe : l'argument de courses sous l'égide de la FFA est revenu à plusieurs reprises. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais je vois bien que ça dérange manifestement certaines personnes sur ce forum. Je conseille donc aux personnes concernées d'ouvrir un post dédié ! Ceci étant, je doute que ça soit une raison largement partagée dans la communauté des coureurs (comme en témoigne l'engouement croissant pour les compétitions sur route, qui passent maintenant plus ou moins par une "case FFA", ne serait-ce que pour le PPS). Autrement dit : quelle est la proportion de coureurs qui préfèrent (ou préfèreraient) participer à des courses "hors FFA" ; pour ma part je pense qu'elle est faible (cf. ledit engouement), d'où, une fois de plus, l'intérêt d'un post dédié ?

par (invité) (88.127.2.xxx) le 02/03/25 à 22:50:41

bonjour
1)depuis la nuit des temps la course a pied est une épreuve de l'athlétisme , je ne vois pas pourquoi elle ne serai pas gerer par une fédération d'athlétisme

2) depuis la loi sur le sport de 1984 ''Dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports''

deja le 28 juillet 1993 l'arrête precisait:

art. 1er. - La délégation prévue à l’article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée est accordée, à compter du 1er janvier 1993 et jusqu’au 31 décembre 1996, aux fédérations sportives désignées ci-après pour la pratique de la discipline sportive ou des disciplines connexes indiquées :
Fédération française d’athlétisme : athlétisme sur piste (courses, marches, sauts, lancers, épreuves combinées), cross-country, courses et marches sur route, randonnée pédestre ;

le dernier arreté en cours date de 2022 et precise

Athlétisme disciplines olympiques :
Demi-fond, épreuves combinées, fond, haies, lancers, marathon, marche athlétique, relais, sauts, sprint

Athlétisme disciplines non olympiques :
100 km, 24 heures, courses en montagne, cross-country, semi-marathon, courses de trail, courses à obstacles, autres marches athlétiques, marche nordique

les arrêté successifs on suivie l'évolution de la course a pied (développement du trail ect)

j'ai pas trouver sur une date anterieure mais il doit bien y avoir quelque chose entre 1984 et 1993

alors cela me fait doucement rigoler quand certain parlent que la ffa a fait récemment main basse sur le hors stade (running)
je me souviens tres bien dans les année 1990 ou un organisateur local c'etait fait ''remonter les bretelles'' par la commission departemental pour ne pas s'etre faites inscrire au calendrier.

mais pour savoir cela il faut plus que quelques années de pratique

pour revenir au sujet de départ cela m'a donnée envie de refaire quelque 1500 m sur mai juin (comme chaque année , mais en les preparant cette fois) , peut etre je croiserait coccinnelle44

par (invité) (2001:861:4447:c000:482d:53fa:1b27:xx) le 03/03/25 à 06:24:48

"alors cela me fait doucement rigoler quand certain parlent que la ffa a fait récemment main basse sur le hors stade (running)"

-----------------

Très bizarre cette phrase dans ton message qui dit tout entier l'inverse total : oui, en France la course sur route est née parce que des coureurs ont voulu courir hors stade (par définition) et hors cadre fédéral.
Ils se sont fait critiquer violemment parce qu'ils ont voulu faire courir en dehors d'une piste, sur route, les hommes avec les femmes, les jeunes avec les vieux, sans couloir ni licence. Ils se sont fait exclure car c'était une vraie guerre entre la fédération et le hors stade, discipline nouvelle qu'elle rejetait de toutes ses forces.

Elle a donc mis toute son énergie à vouloir détruire le hors stade, puis de nouveaux dirigeants ont compris qu'ils n'arrêteraient jamais le hors stade et ont décidé qu'il était plus simple de le faire entrer de force dans le cadre fédéral.

Il y a donc eu dès les années 80 une pression mise sur les trublions du hors stade pour les faire entrer sous le giron de la FFA et un arrangement politique pour que tout ce qui se fait en courant et même en marchant soit dirigé par la FFA, c'est exactement ce que tu dis mais alors pourquoi nier la réalité des faits, oui, la FFA a mis le hors stade sous sa coupe.

Il a fallu pour ceux qui ne supportent pas les règlements étriqués aller un cran au-delà, courir carrément dans la nature et sur des formats très longs (le trail) pour s'exclure de ce cadre fédéral avaleur de pratiques, mais là aussi la FFA a rattrapé les méchants non conformistes.

En jetant un œil dans le rétro, on voit qu'au XIXe siècle, quand football et rugby sont nés, ces deux sports de balle avec 2 équipes s'affrontant sur un terrain partagé en 2 avec des barres, il y a eu 2 fédérations et très vite des règles différentes, des fédérations différentes.
Pourquoi ne pas faire pareil entre les courses sur piste (les mêmes pistes, les mêmes distances) du 100 m au 5 000 et le hors stade, du 10 km au marathon et toute autre distance non standardisée ?
Pourquoi chaque grande ville devrait-elle avoir une course de 41,195 km, et l'inscrire au calendrier de la FFA alors qu'il serait logique qu'à un endroit on ait 30 km, 40 à d'autres et pourquoi pas 50 ailleurs et autres distances non standardisée, selon le parcours, les lieux de départ et d'arrivée ?

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:4086:b42f:2ca:xx) le 03/03/25 à 07:13:53

OUVRIR UN NOUVEAU POST SVP !!!

;-)

par (invité) (2a02:8440:c126:eb84:0:5:3437:xx) le 03/03/25 à 08:13:10

Ça ne changera rien, certains incontinents DOIVENT parler de leur 3-4 thèmes préférés sur tous les fils de discussion.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 03/03/25 à 08:21:17

Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:78ca:cc31:24a1:xx) le 02/03/25 à 21:52:23

" il y a la nécessité d'être en club pour faire de l'athlétisme sur piste, ce qui est vrai] [ce n'est quand même pas compliqué de prendre une licence en club (en tout cas pas plus compliqué que de se coltiner le PPS à chaque course)"

Il ne s'agit pas de raisonner entre compliqué ou simple mais entre rigidité et liberté ,

la rigidité de rêgles face à la liberté de la course hors stade (dans la nature ou sur route ...avant !)

(le Stade comme symbole correspond à des règles architecturales strictes , reflets de la fédération ,que tu intègres .C'est donc antinomique de la liberté ou du en "dehors du Stade")

C'est une question de Philosophie .

La bonne question ensuite à poser est pourquoi la FFA veut détruire (a détruit)cette liberté ?

Maintenant l'organisateur du Hors Stade , jusqu'a une date récente ne devait tenir compte que de

1-l'avis du Préfet

2- de l'inscription du concurrent

3- du certificat médical .

Ce certificat médical est dicté par le serment d'Hippocrate " faire que les concurrents soient en bonne santé "

désormais il est soumis (via le PPS)à la Charte Déontologique de la FFA .

Cette Charte a remplacé , ici , le Serment d'Hippocrate .

Le serment d'Hippocrate vient au côté de la devise de la République qui est "Liberté Egalité Fraternité " .

La Charte déontlologique , elle , masque cette devise : exit "Liberté Egalité Fraternité " pour lui substituer d'autres valeurs .

lorsque tu cours (courrais) en Hors Stade , tu cours selon la devise de la République désormais tu ne cours plus selon les valeurs de la république mais selon d'autres valeurs qui sont dans cette Charte Déontologique .

Ainsi l'organisateur du Hors Stade est désormais le subordonné de la FFA .

Le maire de la commune , organisateur lors de la fête du village (avec des crédits votés en CM) , ne représente plus , lorsque qu'il organise sa course , ce qui est inscrit au fronton de sa mairie , il n'est donc plus le Maire élu mais porte la Chasuble de la FFA

et s'asseoit ainsi sur "Liberté Egalité Fraternité "

invité) (2001:861:4447:c000:482d:53fa:1b27:xx) le 03/03/25 à 06:24:48

"Ils se sont fait critiquer violemment parce qu'ils ont voulu faire courir en dehors d'une piste, sur route, les hommes avec les femmes, les jeunes avec les vieux, sans couloir ni licence. Ils se sont fait exclure car c'était une vraie guerre entre la fédération et le hors stade, discipline nouvelle qu'elle rejetait de toutes ses forces."

Bien résumé et c'est le souvenir que j'en ai lorsque j'ai recommencé la CAP il ya une quinzaine d'années.

L'organisateur du moment était d'ailleurs un mec super .

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 03/03/25 à 08:43:25

Alors : J'AI OUVERT UN POST pour discuter de tout ça ;-)

Ceci dit, ça me semble un peu "perché" comme argumentation, mais je suggère d'en reparler ailleurs : en effet, le sujet n'est pas ici "piste vs. hors stade", mais "court vs. long" (qui plus est chez les masters). Si on fait du 10000 m sur piste, c'est sur stade (donc, pas "hors stade"), et pourtant c'est du long. Donc : hors sujet !

par (invité) (77.131.83.xxx) le 03/03/25 à 08:47:01

"Pourquoi abandonner les courtes distances avec l'âge ?"

les courtes distances c'est la piste donc le Club donc la FFA

donc pourquoi abandonner le Club avec l'âge ?

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 03/03/25 à 09:06:12

"pourquoi abandonner le Club avec l'âge ?"

Mais, justement, ce n'est pas la question. Cette dernière s'adressait AUSSI à ceux qui, en prenant de l'âge, font des compétitions (longues) tout en étant dans un club.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 03/03/25 à 09:18:13

"AUSSI à ceux qui, en prenant de l'âge, font des compétitions (longues) tout en étant dans un club."

Tu dois refaire un fil avec ce titre

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 03/03/25 à 09:41:57

Bah non, par défaut, le "aussi" était implicite !

(et au contraire, si ça ne concernait qu'une pratique longue "hors club", il aurait fallu l'indiquer, ce qui n'était pas le cas)

par (invité) (77.131.83.xxx) le 03/03/25 à 11:39:33

Si c'est implicite , c'est du Hors sujet alors que l'explicite est le sujet.

Si tu parle de Sprint et demi-fond c'est la piste donc le club donc la FFA

par (invité) (77.131.83.xxx) le 03/03/25 à 11:52:46

Maintenant un Sprinter 100 200 quelqu'il soit peut il passer sur du fond ? passer avec l'âge sur du fond ? perso je dirais non et sur le fond piste , route ?

demander a Christophe Lemaitre si lui a déjà fait des tentatives sur du demi ou du fond ?

Le cas Jakob Ingebrigtsen qui a fait une tentative sur 10000 est interessante avec son abandon est-ce que cela va s'amliorer avec l'âge ?

par (invité) (2a01:e0a:5c0:bd50:7db1:6d32:778e:xx) le 03/03/25 à 11:54:38

@(2001:861:4447:c000:482d:53fa:1b27:xx)

c'est bien le mot récemment qui est important dans cette phrase
alors cela me fait doucement rigoler quand certain parlent que la ffa a fait récemment main basse sur le hors stade (running)"

pour la suite je connais parfaitement l histoire du running en france

''Pourquoi ne pas faire pareil entre les courses sur piste (les mêmes pistes, les mêmes distances) du 100 m au 5 000 et le hors stade, du 10 km au marathon et toute autre distance non standardisée''

parce que lorsque je m'aligne sur une distance non standardisé j 'ai aussi l'impression de faire de la course en compétition hors la course a pied étant une des épreuve de l'athletisme c 'est bien de l'athletisme que je suis en train de faire

mais je te l'accorde ceux qui on un pied sur l'ensemble des disciplines de la course a pied que représente l'athletisme sont comme moi peut nombreux c'est a dire du 1500 m standardisé a la course coin qui fait 15 km 213

par (invité) (77.131.83.xxx) le 03/03/25 à 12:12:57

l'Athlétisme est né avec le Stade .

Athlétisme=Stade

FFA = Athlétisme= Stade

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 03/03/25 à 12:33:58

"Si c'est implicite , c'est du Hors sujet alors que l'explicite est le sujet."

J'ai du mal à saisir cette phrase mais je mettrai ça sur le compte de fautes de frappe...

Donc, relis bien le sujet du post :

"Pourquoi abandonner les courtes distances avec l'âge ?"

Nulle part il n'est indiqué que ça concerne les gens qui font du long en club ou hors club donc, par défaut, ça inclut les deux.

Certains pensent que le fait de devoir être en club est un frein à la pratique du demi-fond : ils se sont déjà exprimés ici et je veux bien admettre l'argument* mais, bien que ça puisse être UNE raison, ça ne peut pas être LA raison (unique), ne serait-ce que parce qu'il y a plein de masters licenciés qui ont abandonné le demi-fond (en club) pour se tourner vers le fond (en club). Et il y a eu diverses raisons invoquées dans ce fil de discussion (DONT celle de la dualité "club / pas club") ; merci donc de ne pas tout ramener à une seule origine possible : la diversité des avis est une richesse. De plus, ladite dualité "club / pas club" n'est a priori pas spécifique aux masters...

* Je voudrais quand même bien trouver des témoignages de masters qui diraient quelque chose comme ça :
"Je faisais du demi-fond quand j'étais jeune et j'aimais ça. Maintenant que je suis Master, J'AIMERAIS VRAIMENT FAIRE DU DEMI-FOND, mais comme il faut forcément une licence, je n'en ferai pas".
Vraiment ? Ca existe ?

par (invité) (185.162.208.xxx) le 03/03/25 à 14:22:05

Le soit disant culte de la VMA et le complot pour dominer le monde de la FFA sont la marottes de quelques uns ici, c'est tout.

Merci pour ce fil malgré tout intéressant et qui me fait un peu reconsidérer mes notions de performances vs âge vs type d'effort :)

par (invité) (77.131.83.xxx) le 03/03/25 à 14:58:43

"J'AI OUVERT UN POST pour discuter de tout ça ;-) "

Tu peux nous donner le titre ..merci

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 03/03/25 à 16:13:22

C'est bizarre, j'avais ouvert un post et il commençait à y avoir des contributions, mais je constate qu'il a disparu. Un bug ? (pas une modération je suppose sur ce forum : ???)

par (invité) (37.68.3.xxx) le 03/03/25 à 19:26:37

Peux tu nous donner son titre ? Ce serait ainsi sans doute plus aisé pour le retrouver

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:fd40:b059:849c:xx) le 03/03/25 à 20:06:25

Je pense qu'il a été supprimé (la modération est rare, mais pas inexistante ... Mon dernier sujet supprimé était sur un sujet ... fédéral ;-))

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:74ef:9ab6:c5da:xx) le 03/03/25 à 20:31:45

Je viens d'en recréer un, nommé :

"En club ou hors club ?"

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:5446:f56:9071:xx) le 03/03/25 à 20:32:08

https://www.courseapied.net/forum/msg/139633.htm

https://www.courseapied.net/forum/msg/139635.htm

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:5446:f56:9071:xx) le 03/03/25 à 20:37:28

"le complot pour dominer le monde de la FFA sont la marottes de quelques uns ici"

Et 77.131. en est bien gratiné.

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:74ef:9ab6:c5da:xx) le 03/03/25 à 21:38:08

Bon, bah, le deuxième post a disparu aussi... hmmm... il me semblait que ce forum n'était pas modéré (???)

par (invité) (92.184.124.xxx) le 03/03/25 à 21:43:08

le "modo" ne lit que les sujets...

par (invité) (77.131.83.xxx) le 04/03/25 à 06:50:49

le complot pour dominer le monde de la FFA sont la marottes de quelques uns ici"

Peut-être pour le premier fil s'agissait-il d'un titre complotiste .Cela pourrait être une explication.Il faudrait que tu nous le rappelles pourqu'on puisse en juger.

par (invité) (2001:861:4447:c000:35d8:200d:da6f:xx) le 04/03/25 à 07:19:30

(invité) (185.162.208.xxx) le 03/03/25 à 14:22:05

Le soit disant culte de la VMA et le complot pour dominer le monde de la FFA sont la marottes de quelques uns ici, c'est tout.

-------------------------------

On ne parle pas de complot, mais de l'historique des relations entre FFA et hors stade.

J'ai très brièvement retracé cette relation FFA/hors stade plus haut, visiblement il faut la rappeler : la fédération a exclu les organisateurs qui avaient osé organisé une compétition sur route avec tout le monde sur la même ligne, des licenciés comme des non-licenciés, des hommes comme des femmes et sans séparer les catégories d'âges. Ce qui est depuis des décennies la base du hors stade a donc été non seulement conspué mais a fait l'objet d'un acharnement visant à le détruire, de la part de la FFA.

L'initiative a été reproduite par d'innombrables personnes dans tout le pays et quand la FFA a compris qu'elle allait mourir à petit feu à n'organiser que l'athlétisme en salle si elle n'intégrait pas le hors stade, elle l'a fait en lui mettant le grappin dessus.

Peux-tu nier la réalité des faits ?

Et si tu crois que la mise en avant de l'entrainement à la VMA est étranger à la FFA, va voir sur le site de la fédération, même en 2025 alors que de partout cette belle construction artificielle craque de partout et que tout le monde a compris que les grands champions internationaux ne s'entraînent pas avec ce système et ne passent jamais de test VAMEVAL, on trouve encore cette antienne nous indiquant que pour s'entrainer, il faut en premier des "séances de qualités" (indiquant que les km faits hors séances intenses ne servent à rien sauf à de la récup), séances qui se font en suivant des allures basées sur des pourcentages de VMA.

C'est une manie, un truc qui ne repose sur rien mais qui après avoir envahi le cerveau des dirigeants et entraineurs de la FFA continue à être diffusé sans aucune raison. Des années 80 aux années 2020, c'est le credo de la FFA.

La page https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=1025 est caractéristique de cet état de fait indéniable. On y lit :

"Plan d'entrainement :

Les coureurs hors stade sont des pratiquants ayant des âges et des motivations différentes. Quel que soit le niveau, pour progresser, pour réaliser une performance dans une des nombreuses épreuves populaires, le coureur ressent le besoin de suivre un entraînement structuré où seront alors incorporées des séances de qualité, adaptées à ses objectifs.

Les entraîneurs courses sur route de la FFA vous proposent des plans d’entraînement avec un travail de VMA et de vitesse spécifique. Ces plans ont pour objectif de vous permettre de progresser"

Pour progresser, il faut donc des plans avec un travail de la VMA nous dit la fédération. Les études sur de grandes quantités de données nous disent qu'il faut surtout un gros volume. À chacun de choisir.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 04/03/25 à 07:36:22

L'athletisme est né par le Stade et dans le Stade ,

le Hors Stade n'est pas de l'Athlétisme

Que vient donc y faire la Fédération Française d'Athlétisme ?

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 04/03/25 à 09:00:22

"suivre un entraînement structuré où seront alors incorporées des séances de qualité, adaptées à ses objectifs.
Les entraîneurs courses sur route de la FFA vous proposent des plans d’entraînement avec un travail de VMA et de vitesse spécifique"

1. Qu'est-ce qui n'est pas clair dans le mot "incorporées" ?

2. Les grandes études statistiques montrent que le facteur de premier ordre sur les performances en fond est le volume total. Elles montrent aussi que viennent juste après les séances de type "seuil" (qu'on pourrait qualifier de "vitesse spécifique") et le travail intermittent court (type VMA). Le site de la FFA ne dit pas autre chose.

par (invité) (37.169.99.xxx) le 04/03/25 à 09:14:56

"le Hors Stade n'est pas de l'Athlétisme

Que vient donc y faire la Fédération Française d'Athlétisme ?"

Parquet la course à pied est de l athlétisme est le hors stade est de la course a pied , donc le hors stade est de l athletisme

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 04/03/25 à 09:44:46

Et, pour ce qui est de la VMA comme concept spécifiquement français, ce n'est pas exact. Comme je l'ai déjà indiqué sur d'autres posts, j'ai fait un peu de biblio sur une base de données scientifique sérieuse (Web Of Science) et j'ai cherché les publications qui parlent de "Maximal Aerobic Speed". J'en ai trouvé environ 400, et la majeure partie ne vient pas de chercheurs français. Je n'ai évidemment pas tout lu, mais il me semble quand même que la plupart de ces publications ne visent pas à discréditer le concept, mais plutôt à le mesurer et à l'exploiter. On parle ici de gens qui font de la recherche sur la performance sportive dans le Monde entier. Après, il y a des pratiques d'entraînement qui exploitent le concept en disant :
1. On "mesure" (ou on "évalue" : ça reste sujet à incertitude) la VMA.
2. On cale les allures des séances en les exprimant en %VMA. Ce n'est pas pour autant que l'entraînement est axé sur l'amélioration de la VMA !

par (invité) (45.83.144.xxx) le 04/03/25 à 10:00:27

"C'est une manie, un truc qui ne repose sur rien mais qui après avoir envahi le cerveau"

Tu parles bien de tes intimes convictions là c'est ça?

par (invité) (77.131.83.xxx) le 04/03/25 à 10:19:34

"Parquet la course à pied est de l athlétisme est le hors stade est de la course a pied , donc le hors stade est de l athletisme"

Stade et Hors stade sont de la Course à pied ,

l'Athlétisme , dont la Course à pied est une Composante , est né dans le Stade et se pratique dans le Stade ;

Ce qui se fait Hors du Stade n'est pas de l'athlétisme.

Olympie est magnifique et est un Stade .

Philipidès était un soldat et non pas un Athlète (mais peut être aussi un Athlète dans le Stade ).

Le Marathon n'est pas de l'Athlétisme mais est de la course à pied

le 10 kms n'est pas de l'Athlétisme mais est de la course à pied

le 10 000 mètres est de L'Ahlétisme et est de la course à pied.

Le triathlon est-il de l'Athlétisme ?

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 04/03/25 à 11:01:03

Ouais, alors là on peut s'amuser.

D'après la page Wikipedia sur l'athlétisme :

"L’athlétisme [...] est un ensemble d’épreuves sportives codifiées comprenant les courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche"

=> Ca a probablement été écrit par une émanation secrète fédérale ;-)

"Courir, lancer et sauter sont des gestes naturels et, de fait, le concept d'athlétisme remonte à des temps immémoriaux comme le confirment certaines peintures rupestres du paléolithique inférieur (60000 av. J.-C.) au néolithique montrant une forme de rivalité dans les courses et les lancers."

=> Il y avait des stades à ces époques ? ;-)

Bon, on va remonter jusqu'à quand ?

Trève de plaisanteries, je comprends que certains puissent avoir eu, pour des raisons qui ne me regardent pas, des différends avec la FFA, mais ce n'est peut-être pas une raison pour dire que le 10000 m sur piste et le 10 km sur route sont deux sports différents ? On trouve par exemple un athlète comme Cheptegei qui a battu les records du Monde du 5000 m piste, 10000 m piste, 5 km route et 10 km route en l'espace d'un an. Des sports différents, vraiment ?

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 04/03/25 à 11:09:38

Et, pour faire un parallèle, différencier course sur stade et hors stade reviendrait à justifier que la boxe ait quatre fédérations internationales (WBA, WBC, WBO et IBF). Bah oui, hein, les règles sont tellement différentes ;-) Ca n'est pas du tout un problème d'entente entre les organismes, et encore moins d'argent... ;-)

par (invité) (77.131.83.xxx) le 04/03/25 à 11:14:09

La Course à pied en Stade et la Course à Pied hors stade répondent à deux Philosophie différentes , en ce sens ce sont deux sports différents

Tu peux passer de l'un à l'autre que dans un sens

L'un est avec licence l'autre non

Si tu les unifient sous la même philosophie (la Charte Déontologique de la FFA ) ce qui est le cas

c'est là que cela coince ,

tu remplaces la liberté (Hors Stade ) par la rigidité l'esprit du Stade et ses dérivés le Club et la FFA qui enveloppe le tout

Ce qu'a bien rappelé (2001:861:4447:c000:35d8:200d:da6f:xx) le 04/03/25 à 07:19:30 ) c'est clair et net , ce sont deux Sports différents à la Philosophie différente :

" la fédération a exclu les organisateurs qui avaient osé organisé une compétition sur route avec tout le monde sur la même ligne, des licenciés comme des non-licenciés, des hommes comme des femmes et sans séparer les catégories d'âges. Ce qui est depuis des décennies la base du hors stade a donc été non seulement conspué mais a fait l'objet d'un acharnement visant à le détruire, de la part de la FFA."

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 04/03/25 à 13:31:41

"la fédération a exclu les organisateurs qui avaient osé organisé une compétition sur route avec tout le monde sur la même ligne, des licenciés comme des non-licenciés, des hommes comme des femmes et sans séparer les catégories d'âges. Ce qui est depuis des décennies la base du hors stade a donc été non seulement conspué mais a fait l'objet d'un acharnement visant à le détruire, de la part de la FFA."

Comme quoi personne n'a le monopole de l'esprit étriqué...

Mais on parle quand même des années 1960-1970. Pour l'illustrer, les dissensions historiques entre FFA et organisateurs de courses sur route sont décrits ici, par exemple :
https://www.amicourse.com/wp-content/uploads/2012/07/historique-chs-ffa-elacroix.pdf
L'auteur est "Entraîneur fédéral d’athlétisme", comme quoi les points de vue peuvent (heureusement) évoluer : pas spécifiquement le sien, mais celui des organisations. Dans mon jeune temps, la course sur route "historique" de la région d'où je viens a été organisée, dès le début des années 1980, par un club sous l'égide de la FFA. On est en 2025. Donc, faut pas pousser : ça fait au moins 45 ans que la FFA a reconnu, chapeauté, voire organisé des courses sur route. Je suppose que c'est plus ancien que l'âge d'une bonne partie des suiveurs de ce forum. Bref, les avis évoluent et, quand c'est dans le bon sens (ici : reconnaître que la course sur route, c'est bien !), pourquoi s'en plaindre ?

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 04/03/25 à 14:46:43

"il me semblait que ce forum n'était pas modéré (???)"

Il l'est et l'a toujours été, plus ou moins "invisiblement".
Généralement, c'est le sujet qui saute directement, selon sa logique toute personnelle de la modération.
Parfois, parce que les sujets font doublons ou rebonds à d'autres, sont uniquement publicitaires, ou feraient polémique, ou sont de type escroquerie en ligne, ou ciblent/diffament...

La modération d'interventions ordurières (entre autres indésirables) est rare, car il ne peut de toute façon pas prendre le temps de tout lire, ni de s'amuser à faire la police en courant après tous les délinquants d'ici...

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 04/03/25 à 14:59:53

>> "il me semblait que ce forum n'était pas modéré (???)"

> "Il l'est et l'a toujours été, plus ou moins "invisiblement".
Généralement, c'est le sujet qui saute directement, selon sa logique toute personnelle de la modération. Parfois, parce que les sujets [...] feraient polémique"

OK, je comprends. Tout sujet sur le rôle de diverses instances dans l'organisation, la structuration ou le suivi de la course à pied, ferait potentiellement polémique. Il vaut sûrement mieux laisser les autres posts être pollués de manière intermittente ;-)
Merci pour ces précisions en tout cas !

par (invité) (2a02:8440:350b:6483:9c10:4130:6265:xx) le 04/03/25 à 19:32:33

L'athlétisme le vrai et le pur c'est le Mile.
Le reste n'est que foutaise, coquelicot et somnifère.

par (invité) (2a02:8440:350b:6483:9c10:4130:6265:xx) le 04/03/25 à 19:36:53

Le plus grand athlète de tous les temps est le Miler marocain Hicham El Guerrouj : 3.43.13

Le reste n'est que paresse, bassesse et ivresse.

par Colchiques dans les prés (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7d3c:4d31:85:xx) le 04/03/25 à 20:09:40

"discipline sportive qui consiste à parcourir une distance d'un mile (1 609 m)"

source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mile_(athlétisme)

"Le reste n'est que foutaise, coquelicot et somnifère."
"Le reste n'est que paresse, bassesse et ivresse."

Donc cela doit largement vouloir pour ton commentaire d'intégriste aussi ;-)

par (invité) (84.60.186.xxx) le 05/03/25 à 10:43:19

Pour revenir au sujet de départ. pour moi, je m'aime plus les efforts tres violents sur des courtes distances. J'ai peur des blessures (musculaires, articulaires ou tendons).

par (invité) (2001:861:4447:c000:7091:a4f2:f762:xx) le 05/03/25 à 11:47:27

(invité) (2a02:8440:350b:6483:9c10:4130:6265:xx) le 04/03/25 à 19:32:33

L'athlétisme le vrai et le pur c'est le Mile.

-------------------

100 % d'accord avec cette évidence.

Athlétisme (et donc fédération française d'athlétisme) = piste, distances officielles standardisées et scrupuleusement respectées, format court, avec juste quelques participants du même sexe et de la même tranche d'âge sur la ligne de départ, des couloirs, des commissaires, des championnats, des records officiels. De l'athlétisme, quoi, avec comme distances emblématiques le demi-fond, 800 ou mile.

C'est pourquoi nous sommes ici très nombreux à ne jamais faire d'athlétisme mais juste de la course à pied hors stade.
Très nombreux à ne jamais se cramer sur un mile sur piste, et à préférer la course sur route généralement sur les distances de pas moins de 5 km et plutôt de 10 à 20 ou 21 km, voire plus. Le hors stade est très différent de la piste.

Laissons le demi-fond aux instances de la fédération française d'ATHLÉTISME, et allons courir hors stade, à l'entrainement mais aussi en compétition, sans se cramer sur piste et sans s'affilier à une fédération d'ATHLÉTISME, déjà pas mal occupés à gérer les courses sur piste et autres spécialités.

Cela n'empêche pas que certains aiment à la fois le hors stade et l'athlétisme et vont courir à l'entrainement et en compétition sur des distances courtes et très standardisées sur piste mais aussi sur des distances plus longues sur route, façon hors stade avec des parcours variables selon l'organisateur, et regroupant sur une même ligne et un même parcours des dizaines, des centaines et même des milliers de participants sans distinction de sexes, d'âge ou de niveau, chose impossible à faire sur une piste d'athlétisme.

C'est d'ailleurs ça qui nous gêne, nous, les non fédéraux, ce découpage en classes d'âge, en niveaux, en sexes, qui fait qu'on se retrouve à courir quelques minutes seulement dans un groupe très restreint, alors qu'on aime quant la diversité de la société est brassée dans une sorte de messe sportive où la compétition rime avec la communion, où le voisin sur la ligne n'est pas spécialement l'ennemi à abattre mais aussi le frère d'arme, celui ou celle avec qui on va faire un bout de parcours côte-à-côte, s'aider par la force du groupe, pour lutter contre un ennemi commun, la distance et la fatigue.

Ces aspects sociaux qui attirent énormément de monde depuis qu'existe le hors stade sont totalement absents des distances d'athlétisme, mile et distances plus courtes où la valeur principale est la confrontation organisée entre personnes très semblables, même sexe, même tranche d'âge, même niveau.

Pour répondre clairement à la question initiale, je dirais donc que quand on prend de l'âge, la pure confrontation n'a aucun attrait, la solidarité, l'effet du groupe oui. Donc même quand on aime la compétition et qu'on s'intéresse à ses temps, à ses allures, on va faire le 13,5 km de sa commune avec ses amis et 2 ou 3 dizaines de parfaits inconnus et on y prend bien plus de plaisir que d'aller s'opposer à 7 autres coureurs très semblables à soi-même sur une piste sur quelques centaines de mètres, sous l'égide de quelques hommes en noirs manipulant des chiffres et des alinéas dans des règlements, bien au chaud dans leur bureau.

par (invité) (2a01:cb0d:a03:3d00:5180:ebbd:acfe:xx) le 05/03/25 à 12:47:10

" 3.43.13 au mile
Le reste n'est que paresse, bassesse et ivresse".

Je suis d'accord, en dessous c'est du poireau bon pour le trêle et les champis.

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 05/03/25 à 13:21:38

@2001:861:4447:c000:7091:a4f2:f762:xx

Merci pour ton témoignage, qui rejoint d'autres avis déjà exprimés. Je ne vais pas revenir sur le fait que la course à pied hors stade soit de l'athlétisme ou pas (je considère que c'est largement hors sujet), mais je préfèrerais quand même que ton avis adopte un ton moins péremptoire ou généralisateur. Par exemple, quand tu écris :

"C'est pourquoi nous sommes ici très nombreux à ne jamais faire d'athlétisme maais juste de la course à pied hors stade.
Très nombreux [...] à préférer la course sur route généralement sur les distances de pas moins de 5 km et plutôt de 10 à 20 ou 21 km, voire plus"

=> C'est très bien.

Mais quand tu écris :

"C'est d'ailleurs ça qui nous gêne, nous, les non fédéraux..."

Tu pars du principe que cet avis est partagé par TOUS les gens qui font de la course sur route (sans être en club) et pas de la piste (idem pour d'autres phrases de ton post). Hors, ce n'est pas vrai ; il n'y a qu'à relire les témoignages sur ce fil de discussion pour comprendre qu'il y a d'autres raisons. Merci donc de ne pas faire de ton avis (qui est probablement partagé par d'autres) une généralité ; c'est aussi une question de respect de la diversité des avis. Tu as toi-même écrit qu tu aimais "la diversité de la société" : respecte-la jusqu'au bout. Certaines personnes n'ont pas le même avis que le tien.

Pour ce qui est de l'aspect "social" : Je pratique la piste. J'y trouve beaucoup de camaraderie, d'effet de groupe et de communion (tu as déjà participé ou assisté à des Interclubs ? maquillages, déguisements, fanfares, ambiance des relais, course de mascottes, saucisses-buvette, etc.), où "le voisin sur la ligne n'est pas spécialement l'ennemi à abattre" mais un copain le temps de la course (comme les copains sur route, qui s'accompagnent sur 42,1 km et qui se disputent le sprint dans les 95 derniers mètres, histoire de grapiller une place sur quelques centaines d'arrivants et une poignée de secondes sur un temps de plusieurs heures, ce que je trouve du reste parfaitement normal). Bien sûr que tout ça existe sur route, mais ça existe aussi ailleurs, et dans d'autres sports bien sûr (heureusement !). Je ne peux donc pas te laisser dire que "Ces aspects sociaux [...] sont totalement absents des distances d'athlétisme". Une fois de plus, peut-être que c'est TON expérience (et celle d'autres personnes), et c'est tout à fait possible et respectable, mais ce n'est pas l'expérience de TOUS.

Un dernier point de détail concernant ceci :

"regroupant sur une même ligne et un même parcours des [...] participants sans distinction de sexes, d'âge ou de niveau, chose impossible à faire sur une piste d'athlétisme."

Pour information, ces dernières années, j'ai participé à des courses de demi-fond sur piste mêlant des hommes et des femmes, depuis les cadets jusqu'aux masters...

par (invité) (77.131.83.xxx) le 05/03/25 à 13:23:25

Coccinelle 44

tu n'es pas un habitué de la pioche et de la pelle . Apprend à les manier..En plus cela muscle le haut du corps

(2001:861:4447:c000:7091:a4f2:f762:xx)

Complexe ton argumentation

cela voudrait dire , que dans un autre sport , le plongeon de haut vol = 10 m avec l'âge , il ne faudrait plus se contenter que de plonger , et encore ce serait mal vu , du bord du bassin et ne plus faire de belleS figure du 10m accompagnanT

ainsi sur la plate forme les 14 15 20 30 ans ,

Si les plates formes de 5-10 m ,tremplins de 1 et 3m ont disparu des piscines ,

ceci est le résulat des délégations , par les communes qui ont abandonné là leurs rôles citoyennes , de délégations de services publiques à des sociétés privées ,

accompagnant non plus le Sport effort ,

mais le Sport ludique , sport plaisir et consumériste (Charte déontologique de la FFA CAP)

ce que l'on retrouve , dans ton argumentation , pour la Course hors stade .

Entre la Course Hors stade d'il y a 15 ans , il y avait peu d'organisateurs ,sociétés capitalistiques , je ne sais même pas s'ils y en avaient et maintenant qui font payer plusieurs centaines d'euros l'inscription pour ce sport consumeriste

Pourquoi interdire au dessus de 50 ans Hors Stade d'affronter en compétition des 18 30 voire faire jeux egal cela permet un bilan de son âge physiologique .

Si par exemple dés l'école , par education , le gout de l'effort a été enseigné,

alors que d'autres par défaut d'éducation se sont cantonnés aux radiateurs

et pour les premiers qui s'est ensuite soit accompagné du velo TAF ou marche taf lors de la phase professionnelle au lieu de la voiture

pourquoi interdire à ceux là la competition aux dépends de ceux qui étaient pres du radiateur lors de leurs scolarités ?

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 05/03/25 à 13:38:03

Merci pour la suggestion "pelle te pioche" pour le haut du corps ; je vais y réfléchir même si, dans le groupe de demi-fond de mon club (FFA), on fait un peu de PPG. Ouf ;-)
(mais j'ai bien compris que c'est une métaphore)

Pour le reste, j'ai l'impression qu'on attaque la dimension du "sport consumériste et commercial", qui est peut-être un autre sujet ?

par (invité) (45.83.144.xxx) le 05/03/25 à 13:51:40

" mais je préfèrerais quand même que ton avis adopte un ton moins péremptoire ou généralisateur"

Comme c'est joliment résumé :)

par (invité) (77.131.83.xxx) le 05/03/25 à 14:34:23

sport consumériste et commercial", qui est peut-être un autre sujet ?

Ouvre un autre fil

par (invité) (37.165.199.xxx) le 05/03/25 à 14:37:07

on y prend bien plus de plaisir que d'aller s'opposer à 7 autres coureurs très semblables à soi-même sur une piste sur quelques centaines de mètres, sous l'égide de quelques hommes en noirs

Ça c'est ton avis personnel ce n est pas une généralité

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1c:2cc5:1575:xx) le 05/03/25 à 15:47:24

Evidemment que c'est son avis et je crois bien qu'il est minoritaire ... Mais comme c'est son cheval de bataille il est omniprésent sur le sujet, ce qui donne l'impression qu'il est plusieurs ...

La majorité silencieuse s'en fout ... Ou pense le contraire...

Quand je prends le départ d'une course hors stade (ce qui m'arrive très fréquemment ...), je n'ai vraiment pas l'impression d'être sous l'égide d'une dictature.

Et je suis bien content d'être sûr que la course fait exactement 10km ou 21,1 km ou 42,195km et qu'elle a été mesurée dans les règles. Je suis également ravi que les résultats soient comparables (donc enregistrés), d'avoir des bilans (toutes catégorie et/ou dans ma catégorie).

Que ce soit dans le même club et la même fédé que mon fils qui fait du 400m ou l'autre qui fait du saut en longueur, je trouve ça très chouette !

Et je ne vois absolument pas ce que j'aurais à gagner à être dans une fédération dissidente spécialisée en hors stade ?

par (invité) (77.131.83.xxx) le 05/03/25 à 19:10:14

As tu une licence ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:c4ee:4e0:ee1d:xx) le 05/03/25 à 19:39:31

Oui !

Mais je m'entraine, pour des raisons pratiques, seul dans mon coin ... Par contre, je vais voir les interclubs, je participe à certains championnats de France (hors stade) sous le maillot du club.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge