Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courseapied.net fait parler de lui par (invité) (209.169.133.xxx) le 10/03/25 à 19:18:10
Vu un article passer il y a quelques jours sur Facebook qui citait cette page comme endroit où certaines personnes mentaient à propos de leurs séances pour embellir la réalité... ou en créer une. J'ai bien rigolé.
par (invité) (90.22.217.xxx) le 10/03/25 à 21:51:33
Si c'est écrit sur FB c'est que de doit être vrai !
par (invité) (82.64.159.xxx) le 10/03/25 à 22:11:28
sais sure sais come sur tiktok ya ke kon di la veritai
par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:e05d:39e1:7426:xx) le 10/03/25 à 22:17:23
Je rentre de l'entraînement (50 x 400 m en 1 min ; ça dégourdit les jambes après mon semi d'hier en 58 min) et je découvre ce post. Ceux qui écrivent ça n'ont vraiment jamais mis les pieds sur ce forum...
par (invité) (92.151.59.xxx) le 10/03/25 à 23:17:34
Ici les gros mytho se font instantanément cramer et ridiculiser, sur facebook sur les groupes publics rempli de random il y aura peut être une ou deux critiques dans un océan de commentaires de "bravo" sur un screenshot crop d'une activité.
Il y a sûrement des groupes de qualité sur ce réseau social, mais fermés, et le format même de Facebook est complètement contraire à la discussion donc pas grand chose d'intéressant à en tirer (eg. le créateur d'un post a son contenu mis en valeur et peut dire ce qu'il veut comme il veut, les commentaires du dessous sont à peine visibles, impossibles à mettre en forme et vite perdus dans la masse)
Si le but c'est de discuter course à pied, le vieux papy branlant cap.net est bien supérieur à facebook qui n'est qu'un exemple de merdification du web
par Seb (invité) (2a02:8428:9753:a601:f026:192c:af4d:xx) le 11/03/25 à 06:44:54
Fuck fesses de bouc
par (invité) (2a02:8440:a103:46a1:0:2c:7db1:xx) le 11/03/25 à 07:13:23
Si des esprits brillants en parlent sur fb et dénoncent les mensonges de ce forum et les séances fausses alors ce forum cap ridiculisé va s'éteindre de lui même.
par (invité) (2a01:cb0d:a03:3d00:bddc:b337:a3a8:xx) le 11/03/25 à 07:29:19
Bouap est un gros mytho poilu.
par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 11/03/25 à 11:05:13
Bonjour,
Les limites à l'auto-glorification sur le Web sont :
1) mes temps sont toujours pourris même si je mens
2) il y a **toujours** un gars/fille plus fort, voire beaucoup plus fort
3) personne ne sait ce qu'est un 10k en 38'
4) pas super de voir écrit en public "je suis un menteur"
Mais pourquoi pas !
par (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:6de6:7df9:95e9:xx) le 11/03/25 à 16:07:07
"Si c'est écrit sur FB c'est que de doit être vrai"
L'article, bien que publié sur Facebook, venait évidemment d'une autre source. Ça parlait entre autres des types qui dopent leur compte Strava pour les kudos et la reconnaissance (séance de CAP qui était en fait à vélo, cacher la FC avec des allures très rapides et faire croire àque c'était du zone 1-2, payer des gens pour faire des séances rapides à notre place, etc.). Puis ce forum a été mentionné, et je n'en suis pas du tout étonné.
par (invité) (90.22.217.xxx) le 11/03/25 à 20:00:10
Et donc cet article se trouve où ?
par Annie (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:3d31:eb00:4f4b:xx) le 11/03/25 à 22:49:57
Moi j'ai des gaz à partir du 30eme et ça incommode ceux tout autour, sans compter que pour moi c'est vraiment embarassant.
Il y a néanmoins des exceptions.
Au Semi de Paris, un papy me menait au train et semblait humer les effluves pestilentielles émises de mon fondement.
Peut-être devrais-je faire commerce de mes pets et en faire la démonstration sur Tik Tok !
par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/03/25 à 08:42:09
C'est ici :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-03-07/du-dopage-numerique-sur-strava-ces-sportifs-preferent-tricher-ou-payer-pour-gonfler-leur-ego-81d68780-e1ea-482e-a7b9-f4f078c6672d
La mention au forum est :
"forum courseapied.net, où émergent certains coureurs plus ingénieux qu’endurants"
Le post incriminé est celui-ci (intitulé "Triche ou bug de strava ?") :
https://www.courseapied.net/forum/msg/135223.htm
Bref, il était déjà question de "triche" sur Strava, pas sur le forum lui-même. Bon, je vous laisse, faut que je prenne ma douche après mes 10 x 5 min de seuil de ce matin à 3:00/km.
par (invité) (2a04:52c0:105:78fc::xx) le 12/03/25 à 08:51:25
Des trêleurs sans doutes...
par (invité) (2a0d:e487:49f:dc0a:8070:d85f:9747:xx) le 12/03/25 à 11:47:03
10×5 min au seuil a 3min /km. Petite baisse de forme Coccinnelle. Me souvient d un temps pas si lointain ou tu en passais 15 a 2min30...
par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 12/03/25 à 12:28:37
Le matin de bonne heure ne me réussit pas ;-)
par (invité) (2001:861:4447:c000:244b:30ff:9023:xx) le 12/03/25 à 13:54:27
Ceux qui ne courent que pour exposer leurs données et cherchent comment camoufler la réalité sont de pauvres gars. Pas nécessaire qu'un journal écrive un article sur eux. Ce narcissisme pathologique sur Strava est un malheur rendu possible par la Tech.
Avant les réseaux virtuels ces personnes racontaient leurs exploits à leur réseau réel, à leur femme ou à les amis du bar après 2 pastis, ça leur faisait plaisir et ça faisait rire les autres, maintenant ces personnes passent des heures à maquiller l'image virtuelle qu'ils veulent donner.
Le maquillage de la réalité sur les réseaux devient pour certains une activité prenante.
https://www.youtube.com/watch?v=Z2UHMZn4ZUs&t=420s
par (invité) (109.213.235.xxx) le 12/03/25 à 15:07:48
et sur strava vous pensez que c’est pareil ? ben oui
par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 12/03/25 à 20:52:53
Le titre du post est une assez belle invitation au clic, mais le message est un peu une merde absolue. Juste à la hauteur du fou rire du posteur.
par (invité) (2a0d:e487:417f:89f1:b5c7:abcc:160a:xx) le 30/04/25 à 17:58:55
L'effet pervers de ce phenomène, c'est que tu va avoir tendance à minorer tes perfs pour ne pas être traité de mytho.
Quel intérêt, quand on est anonyme de mentir?
On considère aussi hativement que l'auteur d'un post qui vient de claquer 35mn au 10km est un homme. Et si en plus, c'était une fille?
par (invité) (2a02:8440:250a:49a2:a88c:2e3e:17a9:xx) le 30/04/25 à 20:36:52
"une assez belle invitation au clic"
vous utilisez 6 mots là où 1 seul suffit : putaclic.
Merci.
Au revoir.
par (invité) (87.89.220.xxx) le 01/05/25 à 01:44:04
Sans aller jusqu'à parler de triche, j'ai quelques potes, des gens très bien par ailleurs, qui découpent toutes leurs sorties en trois. La première partie, que tous ne publient pas, avec pour un ou deux qui les publient, un titre en anglais genre "warm up tranquille", puis plus loin une séance avec un temps au km qui sans doute les satisfait, mais où l'on voit bien sur la trace qu'il y manque le retour fait en trottant pour récupérer.
Je trouve ça personnellement complétement con. Mais chacun fait comme il veut. Je ne regarde pas ces séances, ça ne m'intéresse pas de voir leur temps sur des fractions.
Ce qui m’intéresse sur Strava c'est de voir comment les autres s'entrainent pour obtenir les résultats qu'ils obtiennent. et pour m'inspirer de leurs séances ou essayer de les comprendre, il me faut tout, la durée totale, le km total, les temps de récup etc.
Seuls leurs temps en course donne lieu à un "bravo", même et surtout si le chrono est très mauvais mais qu'ils en sont contents.
par (invité) (2001:861:3c01:d930:3dff:9788:fd6f:xx) le 01/05/25 à 02:54:37
Petite vidéo de TF1 sur Strava
https://youtu.be/nO34KbiIHEg?si=no_e34ZzijIokgBb
On y apprend qu'un business s'est développé pour faire courir qqn (contre rémunération) à sa place. Certains font ça pour afficher un niveau qu ils n'ont pas eux-mêmes je suppose, mais ce qui est drôle c'est que le reportage mentionne d'autres motifs : un client payait un gars pour courir à l'heure où lui allait voir sa maîtresse pour avoir un alibi auprès de sa femme
Je l'avais pas vu venir comme dérive de Strava ça XD
par (invité) (86.225.116.xxx) le 01/05/25 à 06:04:04
Probablement des trêleurs qui essayent de se faire passer pour de vrais coureurs à pied, est ce qu’ils ont de grandes chaussettes ? c’est à ça qu’on les reconnaît.
par (invité) (92.151.62.xxx) le 01/05/25 à 10:41:56
"Sans aller jusqu'à parler de triche, j'ai quelques potes, des gens très bien par ailleurs, qui découpent toutes leurs sorties en trois. La première partie, que tous ne publient pas, avec pour un ou deux qui les publient, un titre en anglais genre "warm up tranquille", puis plus loin une séance avec un temps au km qui sans doute les satisfait, mais où l'on voit bien sur la trace qu'il y manque le retour fait en trottant pour récupérer."
Je fais ... presque ça, mais plus pour raison pratique.
Essentiellement quand je fais changement de chaussures avec séance sur piste, ça me permet de garder les stats km chaussures sur strava, mieux retrouver mes séances, passé en mode piste sur montre pour avoir une distance plus fiable etc.
J'inclus bien le footing retour mais ça donne en effet des footing aller et retour en 5:00-5:15 et une séance vers les 4:00, c'est pas spécialement le but recherché mais ça ressemble au même résultat que tu décris.
Au passage les algo des montres sont aussi très fans de ces séances découpées avec intervalles longs et rapide (genre une grosse séance de 3x3000 avec peu de repos) c'est sur ces séances qu'elles vont avoir tendance à augmenter ta VO2Max, prévision de temps etc. pour ceux qui y sont sensibles ça flatte l'égo.
Mais oui des gens qui s'entraînent trop vite et/ou mettent ce qu'ils veulent ça existait déjà depuis longtemps là ils ont juste une plateforme pour le montrer
(Bien penser à regarder le "temps écoulé" aussi, j'en soupçonne fortement certain de faire des récups statiques volontairement parce que Strava ne prend pas ce temps en compte pour calculer la vitesse moyenne)
par (invité) (2a01:cb08:862:a600:dfe:8304:efab:xx) le 01/05/25 à 12:11:30
Le plus gros réseau de triche et de fausses performances est Strava.
par (invité) (2001:861:4447:c000:ad50:b70c:92f6:xx) le 01/05/25 à 12:59:05
"Mais oui des gens qui s'entraînent trop vite et/ou mettent ce qu'ils veulent ça existait déjà depuis longtemps là ils ont juste une plateforme pour le montrer "
_ _ _ _ _ _ _
Euh, sans sites pour afficher leurs entrainements, comment peuvent-ils "mettre ce qu'ils veulent", il n'y a nulle par où mettre leurs entrainements ?
Les montres GPS, les appli de tracking sportifs, les plateformes ont immanquablement permis à ceux qui pratiquent une activité juste pour se montrer de le faire en course à pied.
Sans Strava ou avec Strava mais en "privé", juste pour l'utiliser comme carnet d'entrainement, pas de triche sur Strava !
Il n'est pas prouvé qu'on améliore ses performances en connaissant exactement sa fréquence cardiaque, son allure instantanée, et il est encore moins prouvé qu'on progresse en les montrant via les réseaux sociaux.
Pas mal de gens courent sans montre, sans s'exposer sur les réseaux sociaux, ils sont certes de moins en moins nombreux depuis le boom de la course à pied chez les adeptes des réseaux sociaux, mais ils ne vont pas moins vite que certains nouveaux venus, bardés d'accessoires et d'électronique. Des idiots qui se filment lors le départ d'une course au risque de créer des chutes, c'est de plus en plus courant, parfois même c'est en partageant ça en live.
par (invité) (2001:861:4447:c000:ad50:b70c:92f6:xx) le 01/05/25 à 13:14:36
Pour compléter, il faut savoir qu'il existe 2 types de motivation, une dite intrinsèque parce qu'elle est issue de sa personne, une autre dite extrinsèque car elle est le résultat d'actions venant de l'extérieur, argent, récompense, pression sociale, etc.
Ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous disait le philosophe.
A priori nos loisirs ne devraient être motivés qu'intrinsèquement, on fait de son temps libre ce qu'on a décidé, alors que se lever le matin pour aller au boulot ou aller faire les course au Leclerc sont des actions motivées par des conditions extérieures.
Mais avec les réseaux sociaux bon nombre de personnes accomplissent des actions de loisir juste parce qu'ils sont sous la pression externe de leur groupe d'amis, de leur "suiveurs", voire d'une manie visant à collecter le maximum de données d'entrainement, des motivations externes donc. Qui peuvent les pousser à courir trop vite, trop ou même à tricher.
Un bon moyen de tester l'origine de sa motivation est d'aller courir sans montre ni téléphone surant ne serait-ce qu'un mois, donc sans collecter de fichiers d'entrainements ni les "partager".
Ça permet de faire vraiment le point sur son rapport à la course à pied.
Si c'est impossible, c'est que la CàP est une manière d'entrer dans un moule de convenances sociales, il faut montrer qu'on court, qu'on est dans la "trend", qu'on est sportif alors qu'on n'en a pas réellement envie. Ou bien c'est que la CàP est un moyen pour produire du contenu pour alimenter les réseaux sociaux, dans une dépendance à la création de données numériques.
Si ça ne pose pas de problème d'aller courir sans montre, c'est qu'on aime courir, et que quand on utilie une montre GPS c'est juste pour connaître ses allures et distances.
par (invité) (2001:861:3c01:d930:fef9:127d:305a:xx) le 01/05/25 à 14:05:38
"Il n'est pas prouvé qu'on améliore ses performances en connaissant exactement sa fréquence cardiaque, son allure instantanée, et il est encore moins prouvé qu'on progresse en les montrant via les réseaux sociaux."
Revoilà les anti-tech ! x)
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la motivation intrinsèque et l'extrinsèque, après on peut avoir un mélange des deux.
Concernant la technologie je n'utilise pas les RS (j'ai l'appli Garmin pour conserver mes entraînements et datas mais ça reste en privé) mais je trouve la montre très utile pour s'entraîner. L'allure est utile pour les fractionnés (à part sur piste éventuellement ou tu as juste un chronos et que tu fais des tours de 400m), pour vérifier qu'on va à la bonne vitesse et qu'on fait des fractions de la bonne longueur. En footing aussi pour vérifier qu'on ne va pas trop vite. Après si tu ne cours qu'en mode EF ou endurance active là oui tu peux t'en passer assez facilement je pense. Ensuite ça permet de garder une trace de la distance ou de la durée (les traileurs gèrent leur semaine avec la 2nde plutôt il me semble). Ça te permet de quantifier ta charge d'entraînement et augmenter progressivement
par (invité) (92.151.62.xxx) le 01/05/25 à 17:35:19
"A priori nos loisirs ne devraient être motivés qu'intrinsèquement"
Je suis d'accord sur le fond et le côté plus sain mais... on est qui exactement pour juger moralement de comment telle personne devrait être motivée et que la motivation extrinsèque c'est pas bien ?
Il est en outre tout à fait possible d'avoir des motivations extrinsèques saines et intrinsèque malsaine
"Euh, sans sites pour afficher leurs entrainements, comment peuvent-ils "mettre ce qu'ils veulent", il n'y a nulle par où mettre leurs entrainements ?"
Strava n'a pas inventé les menteurs patentés, ni les réseaux sociaux, ni même internet, tu serais surpris de l'inventivité qu'on peut déployer pour s'inventer une vide avec ou sans technologie, ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu que ça n'existait pas.
Du coup sans strava tu pouvais avoir des pages facebook avec des activités tronqués déjà, avant les pages facebook tu pouvais avoir des forums de discussion avec des séances détaillées de façon manuscrites, avant les forums tu pouvais frimer sur ta séance en direct en groupe ou dans un fichier excel de ton entraîneur, dans la vraie vie tu peux faire rentrer des séances beaucoup trop durs en te forçant et en jurant corps et âme que 'c'était pas dur"
Et puis tu peux tricher en course tout simplement, c'est toujours marrant de lire les investigations sur les menteurs pathologiques sur le site marathon investigation en anglais.
"et il est encore moins prouvé qu'on progresse en les montrant via les réseaux sociaux. "
Mais personne n'a parlé de ça... essaie de rester concentrer sur un sujet avant de partir dans tous les sens encore.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge