Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
[Débutant] Recherche conseil pour courir en EF par Alex1Gone (membre) (2a02:8424:a280:7601:a0e4:f85e:11ea:xx) le 16/04/25 à 22:30:46
Bonjour à tous,
Malgré toutes les vidéos et contenus sur l'EF, chacun y va de sa méthode et je m'avoue un peu perdu. Je débute la course a pied après 5 années d'inactivité et ma FC monte très haute bien trop vite.
Pour éviter cela j'adopte une technique qui consiste à courir à allure (très) lente jusque arriver à 75% de ma FC max. Une fois ce seuil atteint je me mets à marcher jusqu'à baisser de 20bpm et je me remets à courir.
Je me demandais alors si cette méthode était la bonne pour progresser en endurance ?
Merci de vos réponses !
par (invité) (2a04:cec0:1937:db48:54ee:28eb:eea4:xx) le 16/04/25 à 22:34:14
Oui c’est parfait
par Upa (invité) (2001:861:4f45:6d10:7cbf:689:ae9d:xx) le 16/04/25 à 22:36:01
Comment calcules tu ta FCmax?
par Alex1Gone (membre) (2a02:8424:a280:7601:f090:deca:633c:xx) le 16/04/25 à 23:28:10
J'ai calculé cette FC max avec la manière qui me parait un peu simpliste du 220-âge.
Ma FC en EF devrait alors se situer autour des 150bpm avec cette méthode.
J'ai aussi utilisé la formule de Karvonen qui apparemment serait plus optimale et j'obtiens une zone d'EF située entre 138-163 bpm.
Je devrais donc éviter de dépasser les 150 / 160 en course ?
par (invité) (138.21.148.xxx) le 17/04/25 à 10:19:04
En fait on en sait rien, il faudrait que tu mesures ta FCM de façon fiable, c'est peut être 180 peut être 140.
A ton âge (70 ans donc ?) c'est peut être mettre beaucoup de pression sur l'organisme que de faire un test de FCM (typiquement après un footing léger court, c'est trouver une pente courrable en 1 2mn, la faire à fond, redescendre doucement et recommencer jusqu'à ce que la FC n'augmente plus, ça peut être 3-4 fois ou 9-10 selon les gens)