Conseils pour une planification annuelle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour une planification annuelle par Yo19 (invité) (2a02:842a:8e24:501:114d:e457:d55d:xx) le 21/04/25 à 18:14:40

Bonjour,

Je viens de courir le marathon de Paris 2025 en 3h50 alors que je visais plutôt un chrono autour de 3h35/3h40. Après m'être juré pendant les 7 derniers km qui ont été très très durs et longs que plus jamais je n'y retournerai, me voila chaud bouillant pour m'inscrire sur l'édition 2026 :D

J'aimerais avoir des conseils pour planifier mon année d'entraînement, pas tant sur la phase de la prépa marathon proprement dite que je vais faire sur 10/12 semaines mais sur ce que je dois travailler en amont et aussi dans quel ordre.

Faire de la vitesse en participant à des 10km puis à l'automne sur un semi ; plutôt privilégier l'endurance ou alors le renforcement musculaire (bon aussi pour le summer body :P) ?
Bref, j'aimerais avoir vos avis sur une organisation cohérente sur une année complète pour arriver taquet en avril 2026.

Je précise, à toutes fins utiles, que j'ai également couru le marathon de La Rochelle en novembre dernier (en 3h42) et que j'ai identifié 2 causes à ma contre-performance de la semaine dernière :
- j'ai craqué mentalement, j'ai pas réussi à me faire mal en arrivant au 35ème notamment je pense parce que je n'avais pas récupéré totalement psychologiquement des efforts fournis à La Rochelle, d'où une pause plus longue cette fois-ci avant le marathon prochain.
- j'ai eu bien mal aux quadris dès le 30ème, que ce soit à La Rochelle ou à Paris, donc il va falloir que je fasse plus en termes de renfo.

D'avance merci pour vos retours et conseils !

Joyeuses Pâques ;)

par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:dcb6:402:32d1:xx) le 22/04/25 à 13:35:21

Je pense que le mieux à faire est :

- d'abord prendre une vraie période de repos (physique et mentale) après l'enchainement de 2 marathons en quelques mois. Une fois que l'envie sera revenue, tu passes au point suivant.

- ensuite installer une routine d'entrainement, et là il faut voir ce que tu fais actuellement, difficile de te répondre sans te connaître. Cela pourrait par exemple être 4 sorties par semaine (1 séance de "qualité" sur piste, 1 séance "longue" d'1h20 et 2 footings de 50 minutes). Fais cela 6 mois d'affilée, avec de temps en temps une semaine OFF et on en reparle :). C'est la régularité qui paiera.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge