Le prestige (passé ?) du dénivelé sur route ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le prestige (passé ?) du dénivelé sur route ? par Coccinelle44 (invité) (90.105.96.xxx) le 27/04/25 à 12:45:22

Quand j'ai commencé la course à pied, dans les années 1980, il était assez "prestigieux" de briller dans les courses sur route au dénivelé important, parce que c'était dur. "T'as vu Machin ? Il a attaqué dans la côte et il a laissé tout le monde sur place ! Balaise...". Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça a disparu, et que les organisateurs de courses comme les coureurs recherchent souvent les parcours les plus plats possibles, "pour les chronos". On dirait que les gens sont plus sensibles au chrono qu'à la place. Des avis sur la question ?

P.S. : Le dénivelé est évidemment (très) présent en trail, mais ça fait aussi appel à des compétences techniques particulières, donc c'est un autre sujet !

par (invité) (2001:861:4482:2070:d1ec:fb86:af1:xx) le 27/04/25 à 13:07:22

La plus belle course que j'ai faite c'est Marvejols - Mende. Avec deux "cols" à monter. Cette course est incroyable

par (invité) (78.193.111.xxx) le 27/04/25 à 13:15:38

Il y a toujours des courses avec vraiment du dénivelé: Paris Versailles, Alençon Medavy, Marvejols Mende, semi du mont Ventoux, Marseille Cassis, montée de l'Alpe d'Huez. Il y a aussi le semi marathon de Névache avec 19 km tout en descente et juste une petite remontée avant l'arrivée à Briançon.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5525:3a9b:1636:xx) le 27/04/25 à 13:26:12

Tout à fait d'accord avec toi, il y a depuis la généralisation des réseaux sociaux dont Strava une recherche du chrono qui pète, et ça se fait en sélectionnant l'épreuve la plus plate possible. Certains râlent dès qu'il y a une montée type tunnel ou autre.

Mais ça ne concerne que certains coureurs, ceux qui aiment afficher des chrono optimisés.
Ça n'empêche pas les autres d'adorer les belles épreuves en montée, qui font le plein, semi du Ventoux, mais aussi Marseille-Cassis, montée du Faron, Marvejol-Mende, eou d'autres plus ou moins faciles.

À notre que dans le trail, ce sont la dénivelée positive cumulée et la distance qui sont mises en avant pour poster sur les réseaux sociaux, pas la vitesse ou le chrono. Mais ça reste dans le même état d'esprit, afficher des chiffres.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 27/04/25 à 16:12:43

Bof, toujours la même rengaine des réseaux sociaux sur un viel air connu de c'était mieux avant...

On en parle du marathon pour tous ? y'en avait des gens qui voulait le faire celui là et le fait qui monte n'a pas été un frein à son succès.

Ensuite un chrono qui pète, déjà ça ne veut rien dire. quand Jornet à claqué 29'59 sur 10km tout le monde l'a traité de naze parce qu'il avait fini 16e ou je ne sais combien derrière des inconnus en 27 min.

Et ensuite, un chrono, ça ne vaut rien sur les réseaux sociaux, tout le monde s'en fout que tu fasses 52 minutes ou 33 sur 10 km. pour les potes, les collègues et les connaissances, c'est kif kif. Pour Paris, J'ai eu 3 fois plus de kudos avec mon sub 4h que mon collègue en 3h17. En plus moi j'étais heureux et lui il était dégouté :-D

Sur Paris par exemple, à une époque il y avait un 10km organisé par chaque arrondissement ou presque. La moitié ont disparu. Celui du 19 qui grimpait fort a disparu mais celui du 20 qui grimpe au moins autant si ce n'est plus résiste très bien. Celui du 9e qui était sympa et plat a disparu mais celui du 18 qui est ultra pentu se porte très bien aussi. On pourrait prendre des tas d'autres exemples.

Les grandes classiques qui montent continuent à cartonner. Elles ont été citées, il y a en surement d'autres. Mais tu ne peux les comparer à rien, tu ne peux comparer ni ton classement ni ton chrono. Entre deux courses à dénivelé, y'a rien en commun et même un 100m de D+ en soit ne veut rien dire si tu ne prends pas la déclivité en compte.

Donc forcément, quand il faut mettre tout le monde d'accors, le plat et le chrono font un très bon juge de paix.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 27/04/25 à 22:53:53

Personnellement, sur mes courses, j'ai toujours été "plus sensible" à mes places qu'à mes chronos.

par (invité) (2a01:e0a:8e:f2a0:7ce2:908e:8c53:xx) le 28/04/25 à 21:45:28

le probleme c est que entre les traileurs qui s'en claquent le sboub de leur temps et les pseudo marathoniens en 4 heures qui veulent un billard avec leur gels à dispo les courses sur routes mal mesurées et dont on se fout du dénivelée ont quasiment disparu

par Dada (invité) (2a04:cec0:f046:60e2:0:1a:563d:xx) le 28/04/25 à 21:48:30

Ouais, on veut des billards pour dérouler la belle foulée tout le long.

Les côtés c'est pour l'entraînement.

par maeva ghenam (invité) (2a01:e34:ecac:8870:1de9:44ac:b319:xx) le 29/04/25 à 09:35:20

avec les semelles carbone et le selfie au coté de jean-michel diagana le musicien

par (invité) (78.193.111.xxx) le 29/04/25 à 12:36:45

''Celui du 9e qui était sympa et plat a disparu''

Si tu évoques celui qui partait devant la mairie du 9e au mois d'octobre ce n'était pas plat: montée rue des Martyrs presque dès le début et à faire 2 fois.

par Bibi (invité) (86.245.15.xxx) le 29/04/25 à 15:47:46

Le 10kms Paris 9 organisé début mars n’est pas plat du tout, mais c’est une super course avec un super parcours. Super petite course parisienne !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge