Entrainement marathon méthodes américaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement marathon méthodes américaines par Andrea33 (invité) (2a01:e0a:a28:bc80:c5ce:634:87dd:xx) le 03/05/25 à 13:30:36

Bonjour,

Je vais courir mon 6 eme marathon à Berlin et j’ai envie de tester une méthode différente. Je me suis un peu informé sur la méthode Jack Daniels notamment mais j’aimerais avoir des retours. Sur cette méthode ou une autre à l’américaine.
Je vise 3h15 et au pic d’une prépa je fais 80 kms hebdo.
Merci à ceux qui répondront.

par Soupape (membre) (2a01:e34:ec63:8420:71d8:6bfe:c446:xx) le 03/05/25 à 17:27:36

J'ai pas testé les plans JD mais d'après ce que j'entends les plan Pfitz fonctionne très bien. Il a un plan 18/55 (18 semaines et un pic à 55 miles ou 88km).

Tu peux trouver les plans ici :
https://www.defy.org/hacks/calendarhack/?d=2025-09-21&p=pfitz_18_55&u=km&s=1

par Garos (invité) (2a02:842b:8584:8801:707e:cc12:3ab7:xx) le 03/05/25 à 19:24:41

Pour les plans Daniels, ils sont axés sur le volume, et souvent deux séances de qualité par semaine (notamment le plan "2Q", justement). Allures physiologiques, quasiment pas d'allures spécifiques (si ce n'est un peu pour le marathon).

par (invité) (2001:861:4447:c000:61f7:b628:160e:xx) le 04/05/25 à 11:44:18

Ce que tu appelles "méthodes américaines" sont les méthodes du monde entier, et étaient suivies en France jusqu'aux années 80, avant la parenthèses "tout VMA". Mais on revient à ce que les autres pays font et ce qui était fait en France, voir à ce propos ce lien déjà mis dans le forum :
https://www.youtube.com/watch?v=y88SdrbTeC4&t=1710s

C'est l'interview d'un champion français du marathon durant les années 70 et 80, le gars courait tous les matins ses 15 km comme les Kényans sauf qu'après eux font une sieste et que lui allait au boulot, et s'y remettait soit à midi soit le soir, une fois des 400 m, une fois une sortie longue, une fois des séries d'intervalles longs (peut-être du seuil ?), et sans doute les autres fois des bornes.
Il parle de ses 7 500 km annuels et se souvient des pistards qui passaient sur marathon en gardant leur entrainement de demi-fond (des intensités nombreuses) et se plantaient.
Et pourtant c'est ce type d'entrainement typé piste qui a été promu par les entraineurs français des années 90 aux années 2010, répétitions courtes toutes les semaines, volume peu important, sortie en endurance vues comme du remplissage inefficace ou carrément de la récup.

Mais depuis, ça change. La preuve : le gars qui conduit l'interview dit courir lui aussi avec un gros volume alors qu'il fait surtout des 10 km et des semi.

Ces "méthodes américaines" actuelles sont des adaptations de la méthode Lydiard, grosse phase de travail aérobie avec du volume important, les fameux "long runs", puis les phases de vitesse et de force (les montées et descentes de côtes), la phase pré-compétitive avec de la résistance (des 400 m généralement), et la dernière phase de préparation. Daniels a adapté les méthodes classiques au monde actuel des montres GPS et prescrit des allures précises qui se calculent et se suivent avec la montre, pour attirer à sa méthode de coureurs accro à leur montre et leurs données, qui n'auraient jamais appliqué des méthodes telle celle de Lydiard, où les allures et les FC sont absentes lors du travail aérobie.

En France seul Cottereau a continué à prêcher dans le désert en faveur des méthode classiques durant la période "tout VMA", passant du demi-fond au 100 km de Millau par l'augmentation du volume en remplacement des méthodes de demi-fond. Il a maintes fois pourfendu les "séances de VMA" et le temps long lui a donné raison, les adeptes du marathon reviennent enfin en France à des entrainements comme les pratiquaient les Français d'avant 1995 (en gros) et comme ont toujours pratiqué les Américains, Japonais, Kényans et autres.

Il en ressort que quand on n'a pas le temps, pas l'envie, de borner beaucoup et régulièrement, on ne fait pas de marathon, et quand on s'engage dans la préparation d'un marathon le premier truc consiste à augmenter son volume, peu importe la méthode suivie.

par (invité) (86.225.116.xxx) le 04/05/25 à 12:11:09

Plans JD ?... vous faites telle course en un tel temps, voici comment vous entraîner, au niveau durée et vitesse... fuyez ! sauf si vous valez 34' au 10 km.

Les vitesses d'entraînement (endurance de base, endurance aérobie, fractionné long) sont basées sur un indice d'endurance élevé, appliqué sans vergogne à monsieur tout le monde, échec à prévoir pour plus d'un.

par Jerem (invité) (78.120.134.xxx) le 04/05/25 à 20:14:40

Pour JD il faut effectivement ne pas prendre les allures bêtement, mais la méthode est intéressante.

Ne pas essayer de suivre les allures E indiquées (surtout en coeur de prépa quand on est cramé ...), prendre l'équivalence semi => marathon et pas à partir d'une distance plus court. Et bien être conscient que la conversion est très généreuse, on peut prendre celle à Vdot -1 je pense. Genre temps semi Vdot 60 => temps marathon Vdot 59.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 05/05/25 à 14:43:02

méthode JD, j'approuve.
Il y a deux ans j'ai acheté son bouquin 4th édition en anglais que j'ai lu avec plaisir.

J'ai suivi son plan marathon 2Q, 5 séances par semaines (jusqu'à 80 km/sem), basées sur un VDOT perso entre 48 et 50. J'avais 53 ans.
Quand on est motivé à se préparer sur 18 semaines, ça me semble excellent. Je ne comprends pas les critiques lues plus haut.
La course (fin mars 2023 à Gand) fut ma meilleure en temps et en sensations.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 05/05/25 à 14:50:23

remarque :
j'ai un bon indice d'endurance, souvent en negative split sur les courses y compris au marathon. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai pu digérer le 2Q Jack Daniels sans casse. C'est une prépa solide, oui. Hormis les séances Q 2 fois par semaine dans lesquelles il y a du volume et des blocs parfois rapides, le reste du temps c'est du Facile, du E (Easy), où tu peux courir franchement très lentement, peut-être plus lentement que préconisé par JD.

eh oui, si on n'a pas le temps de courir beaucoup, mieux vaut ne pas se lancer sur une prépa marathon en espérant que ça va passer grâce au mental ;-).
Oui vous irez au bout, mais dans quelles conditions, avec quelles sensations ?

par (invité) (2a02:8440:2606:8359:14f4:c13b:5c10:xx) le 05/05/25 à 15:47:58

"souvent en negative split sur les courses y compris au marathon"

ça veut dire tu cours en sous régime.

le marathon (le vrai) c'est la souffrance.

un marathon négative-split est un oxymore.

Merci.
Au revoir.

par Dudu (invité) (194.9.101.xxx) le 05/05/25 à 15:58:59

Le record du monde du marathon est en negative split.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 05/05/25 à 16:05:02

Courir la 2ème moitié du marathon un peu plus vite que la 1ère permet de ne pas se cramer trop tôt et cela n'implique pas non plus qu'on ne donne pas tout en seconde moitié.
On finit la ligne d'arrivée avec les batteries vidées, le contrat est rempli.
Le delta peut être mince mais cela reste un negative split. Je vois trop de copains finir leur derniers km complètement en sous régime, je n'appelle pas ça une expérience géniale.

Faites comme vous le sentez, pour moi c'est bénéfique et je ne suis pas le seul apparemment.

don't feed the troll.

par (invité) (2a04:cec2:23:df07:f656:b70a:b67:xx) le 05/05/25 à 18:26:51

Beaucoup de gens font l'erreur d'utiliser les plans JD sans partir en début de plan avec une VDOT plus basse, par exemple les plans 2Q nécessitent de démarrer à VDOT-2 puis de passer à VDOT-1 au bout de 6 semaines puis à VDOT au bout de 12 semaines. Cela permet non seulement d'être sensiblement moins fatigué, mais permet aussi de travailler des allures plus basses que l'allure M.

par Clément (invité) (2001:861:c10:4930:43:cdd2:1607:xx) le 05/05/25 à 21:56:27

"Beaucoup de gens font l'erreur d'utiliser les plans JD sans partir en début de plan avec une VDOT plus basse, par exemple les plans 2Q nécessitent de démarrer à VDOT-2 puis de passer à VDOT-1 au bout de 6 semaines puis à VDOT au bout de 12 semaines. Cela permet non seulement d'être sensiblement moins fatigué, mais permet aussi de travailler des allures plus basses que l'allure M."

C'est l'erreur que je viens de commettre. Je suis parti d'une VDOT de 50 car j'avais réalisé 1h31 au semi 4 mois avant.

Durant les 10 premières semaines, les séances s’enchainaient bien, la fatigue me semblait gérable et la forme montait progressivement.

Mais au bout d'un moment, mes sensations de courses se sont mises à se dégrader, je perdais en aisance au seuil et en allure M.
Les données cardio confirmaient d'ailleurs cela, mes BPM moyens montaient à vitesse égale, et ma vitesse de jogging baissait. Sur des sorties avec des allures Marathon, le cardio pouvait dériver au dela des 92% de FCM en fin de séance.

Après un moment de déni, ou je mettais cette méforme sur le compte de la hausse des températures, j'ai du accepter le fait accompli, et que de trop d'entrainement en résistance m'avait fait régresser. Comme si, j'avais dejà atteint et depassé mon pic de forme

Du coup, à 4 semaines aujourd'hui de l'objectif, je réduis mon train d'entrainement, en passant sur un VDOT de 47-48. Je mise désormais plutôt sur un chrono de 3h20, alors que je visais à la base 3h10 au pire.

par Clément (invité) (2001:861:c10:4930:43:cdd2:1607:xx) le 05/05/25 à 22:10:57

Par contre, pour mon premier marathon il y a un plus d'un an, j'avais bien appliqué ce principe.
J’estimais ma VDOT à 45, et avais donc commencé les 6 premières semaines à 43. J'avais finalement réalisé 3:23:30 (un peu mieux que VDOT 46) en léger positive split, suelement limité par une gêne musculaire à la cuisse gauche.

4 semaines avant ce marathon, je me sentais indestructible. Alors qu'aujourd'hui, je doute même de pouvoir tenir une allure à peu prés constante sur la durée de l'épreuve.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 06/05/25 à 09:01:48

Je confirme, il faut estimer son VDOT honnêtement (le mieux est partir d'une perf récente d'un semi, c'est mieux que d'un 10, toujours ce facteur d'endurance),
et partir ensuite sur un VDOT-2 pour les 6 premières semaines,
puis VDOT-1 pour les 6 suivantes,
et enfin le VDOT pour les 6 dernières.

(et bien dormir :-) )

LIRE LE BOUQUIN RESTE TOUJOURS UNE BONNE IDEE ! ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge