CAP et digestion

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et digestion par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 24/04/05 à 14:02:37

Je lance cette discussion pour savoir si d'autres que moi ont des problemes avec leur systeme digestif pendant la CAP et auraient des conseils ou solutions. Humour scato s'abstenir svp.

Je fais de la course depuis environ 9 mois et je viens de faire mon 1er marathon en 3h49 sans trop de difficulte au niveau des jambes et du souffle. Il en a ete tout autrement pour les intestins qui m'ont bien pourri la course: 2 arrets pour visiter les bois de vincennes et de boulogne (et vlan pour le chrono) et le 2eme semi dans une ambiance crispee, surtout dans les tunnels. J'ai termine le marathon avec des crampes generalisees dans le bas du ventre et avec tous les symptomes d'une probable hemorragie digestive : baisse de tension et je passe les details.
Avez vous eu des experiences similaires ? Merci de vos conseils.

CAP et digestion par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 24/04/05 à 19:33:38

On n'en parle pas souvent, ce sont toujours les blessures aux muscles ou aux tendons qui font la une mais je suis comme toi fragile de l'estomac est ça n'est pas facile à gérer, la course malmène le système digestif.
Chez moi c'est très variable je peux très bien être tranquille des mois et parfois la fatigue un coup de froid ou le stress j'ai des brulures d'estomac regulieres, da

CAP et digestion par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 24/04/05 à 19:33:39

On n'en parle pas souvent, ce sont toujours les blessures aux muscles ou aux tendons qui font la une mais je suis comme toi fragile de l'estomac est ça n'est pas facile à gérer, la course malmène le système digestif.
Chez moi c'est très variable je peux très bien être tranquille des mois et parfois la fatigue un coup de froid ou le stress j'ai des brulures d'estomac regulieres, da

CAP et digestion par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 24/04/05 à 19:33:40

On n'en parle pas souvent, ce sont toujours les blessures aux muscles ou aux tendons qui font la une mais je suis comme toi fragile de l'estomac est ça n'est pas facile à gérer, la course malmène le système digestif.
Chez moi c'est très variable je peux très bien être tranquille des mois et parfois la fatigue un coup de froid ou le stress j'ai des brulures d'estomac regulieres, da

CAP et digestion par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 24/04/05 à 19:38:17

On n'en parle pas souvent, ce sont toujours les blessures aux muscles ou aux tendons qui font la une mais je suis comme toi fragile de l'estomac est ça n'est pas facile à gérer, la course malmène le système digestif.
Chez moi c'est très variable je peux très bien être tranquille des mois et parfois la fatigue un coup de froid ou le stress j'ai des brulures d'estomac regulieres, dans ce cas je fais deux ou trois jours de vélo au lieu de la course, ça repose l'estomac et ça passe.

As tu des sensations de remontées gastriques parfois lorsque tu cours?
les acides provoquent ensuite des problèmes intestinaux.
Il faut éviter certains aliments et parfois y aller au bicarbonate ou pansements gastriques.
quand aux émoragies gastriques ça ne m'est arrivé qu'une fois mais je l'avais cherché, en allant courir après avoir pris de l'aspirine parce que j'avais un peu de fièvre, j'ai vomi du sang.
On ne m'y reprendra pas .

CAP et digestion par Bill_Boquet (membre) (85.201.2.xxx) le 24/04/05 à 20:12:01

@Erik, ça arrive même aux meilleur(e)s : cfr la pause de Paula Radcliffe au marathon de Londres.

CAP et digestion par daffy90 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/04/05 à 21:04:41

ça m'est arrivé au marathon de Lausanne, pour Paris 2005, j'ai suivi ce petit régime à J - 3, éviter les légumes crus et fruits riches en fibre, éviter les féculents complets, préférer pâtes et riz blanc, semoule,pain blanc du jambon blanc ou de dinde, produits laitiers 0%, éventuellement une compote, une pomme ou une poire en dessert ou banane bien mure. Le jour J : gateau de semoule ou riz au lait maison (lait écrémé sucré au fructose), pain blanc + miel, 1 tranche jambon, 1 compote pomme ... + un sachet de SMECTA ou autre pansement gastrique ... Avant course, quelques gorgées eau ou une boisson attente que tu auras testée avant, pas de barres céréales ou pâtes de fruit, pas de café ... Teste tes gels à l'entrainement. ça m'a réussi : pas de problème avant pdt et après la course ! amélioration de mon temps de 8 mns (2H59) ... Ne reste pas sur cet échec, ce problème est souvent du à de petites erreurs ... Bonne chance !
Daffy

CAP et digestion par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 24/04/05 à 21:22:35

Merci pour vos conseils.

Erik, on a pas tout a fait les memes pbs. Je n'ai pour ma part jamais eu de remontees gastriques. C'est plus le systeme intestinal qui est en cause chez moi que l'estomac.

Daffy, j'ai malheureusement pour moi deja suivi ton conseil, puisque j'avais fait le regime sans residu (chope sur le site internet du Marathon de Paris 2001 je crois..) que tu mentionnes 3 jours avant le marathon...manifestement sans succes. Je n'avais par contre pas pris de Smecta.
Le jour J, j'ai bouffe du gatosport de Overstim le matin et puis uniquement des sucres rapides (en plaquette) + eau pendant la course. Je n'ai pas pris de gel.

En tout cas je suis motive pour trouver une parade parceque c'est vraiment trop con de pas pouvoir vivre pleinement une fete comme le marathon pour ca.

Tintin

CAP et digestion par daffy90 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 25/04/05 à 09:23:07

Je comprends ton trouble ... Mon marathon de Lausanne fut assez traumatisant ... arrêt "caca" 4 fois pendant la course, heureusement, la course passe dans les vignes ;-)) ... Je perds 12 Mns, et boucle mon marathon en 3H12 sans avoir pu m'alimenter (pas de gels depuis le 10 ème kilo). ... Je ne connais pas le gatosport, mais il existe des aliments qui évitent "la coulante" ... La semoule non complète, le riz blanc ... Fais cuire ton riz et garde le bouillon, c'est constipant ... Le SMECTA c'est hyper efficace !!! ... En fait, à Paris, j'en ai pris deux, un avant le ptit déj et un après. ... Et puis ne dramatise pas !!! ... c'est aussi psychique, si tu stresses que tu fais une fixation la dessus ça n'ira pas, dis toi que c'est un petit problème que tu trouveras toujours un petit endroit en cas d'urgence !!! ... Et ça arrive même aux champions ... Bon courage !

CAP et digestion par Gaille (invité) (193.49.124.xxx) le 25/04/05 à 09:31:30

Ca devient un vrai souci pour moi aussi... Lors de mes 2 dernieres courses, j'ai vomi. Sur le semi j'ai attendu d'avoir franchi la ligne d'arrivée, mais à Paris le 10, ç'est s'est passé au 41eme km. Et inutile de dire qu'avant ça, j'avais l'estomac pas au top pour courir, et à paris je pouvais même plus boire, car je sentais que ça voulait remonter.
Ames sensibles n lisez pas plus bas, désolé pour les détails peu ragoutant: dans les 2 cas ce que j'ai expulsé avec force de mon estomac avait une couleur très très sombre, donc j'imagine qu'il y avait probablement du sang dans tout ça. Absorbé rien avant ou pendant de particulier qui aurait pu provoquer ça (aucun produit chimique, juste ce qui est proposé aux ravitaillements), mais une chose est sûr, maintenant je vais carrément hésiter à me ravitailler, en tout cas sur semi c'est fini je ne mange plus rien du tout de solide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge