Au bout de combien de temps le renforcement musculaire produit-il ses effets ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Au bout de combien de temps le renforcement musculaire produit-il ses effets ? par (invité) (90.3.185.xxx) le 15/05/25 à 17:13:00

Bonjour à tous,

Suite à un premier trail traumatisant en janvier, où je n'étais pas prêt physiquement et qui m'a vu choper une élongation musculaire au mollet, j'ai décidé de me mettre au renforcement musculaire.
Depuis 3 semaines, j'effectue donc 20 minutes d'exercices au poids du corps, sur les différentes zones sollicitées (abdos, cuisses, chevilles, genoux, mollets ...) ; mais également des routines de proprioception.
Je souhaiterais m'inscrire à une nouvelle course en trail, mais je ne souhaite pas y aller tant que je ne me sentirais pas sûr de ne pas me blesser.
D'où ma question : à ce rythme, au bout de combien de mois le renforcement musculaire produit-il des effets suffisant à limiter l'apparition de blessures en trail ?

En vous remerciant,

par (invité) (92.151.62.xxx) le 15/05/25 à 17:20:27

Il n'y a pas de réponse magique, l'effet du renfo c'est avant tout diffus et préventif, tout dépend de la qualité des exercices fait, de la régularité et de ta capacité de récupération.

Mais si tu faisais rien et que tu es passé à une pratique régulière 1 à 2x semaine c'est déjà bien) depuis plusieurs semaines déjà alors c'est certain qu'il y a un effet, est-ce que c'est suffisant pour s'envoyer un trail de XX km comme un boeuf par contre aucune idée.

par (invité) (2001:861:5387:7fb0:e3d9:aef9:ecc1:xx) le 15/05/25 à 17:25:14

La PPG, j'en ai bouffé pas mal l'année dernière en pensant que ça allait prévenir les blessures, ça n'a pas été le cas. Cette année je n'en fais pas et RAS. Comme quoi... Selon moi, pour éviter les blessures, gestion du kilométrage, séances de côtes, footing sur terrain souple quand on peut, bien récupérer et s'écouter. Et l'avantage c'est qu'on la fait pendant la cap ça évite de s'infliger des séances d'abdos que pour ma part je trouvais vraiment chiantes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge