Surabondance de semelles ultra hautes sur le marché des chaussures de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surabondance de semelles ultra hautes sur le marché des chaussures de course par k-roker (invité) (217.128.247.xxx) le 19/05/25 à 16:04:37

Je suis surpris de constater qu'il n'y a plus que ce genre de chaussures qui est conçu et dispo à la vente.

Alors en plus d'une esthétique médiocre, je me pose des questions sur la stabilité mais aussi sur la durabilité, est ce que c'est excès de mousse finit par s'affaisser ?

Vous en pensez quoi ?

Je regrette vraiment mes Fujitrabuco 7 et 8...

par (invité) (86.246.104.xxx) le 19/05/25 à 16:26:32

Inutile de se poser toutes ces questions, les fabricants savent très bien le faire à notre place.
Je peux seulement te dire que tout est fait dans notre intérêt et pas le leurs

par (invité) (92.149.134.xxx) le 19/05/25 à 16:50:46

"Je peux seulement te dire que tout est fait dans notre intérêt et pas le leurs"

mdr

"est ce que c'est excès de mousse finit par s'affaisser"

Elle ne seront alors plus que haute. Est-ce que cela te conviendra davantage ?

par (invité) (2a01:e34:ecac:8870:9da2:9807:d240:xx) le 19/05/25 à 16:52:26

je renforce les miennes avé de la mousse polyurethane qui sert dans le batiment, on m'apelle skippy dans le ploton

par (invité) (86.225.7.xxx) le 20/05/25 à 06:31:30

Moi je mets une NoEne + une Sorbothane, comme ça je n'ai plus à choisir.

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:496c:5ce1:154e:xx) le 20/05/25 à 06:48:19

Le monde du commerce est à l'opposé de la science.

par -P- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:c943:b272:248a:xx) le 20/05/25 à 19:15:59

"Inutile de se poser toutes ces questions, les fabricants savent très bien le faire à notre place.
Je peux seulement te dire que tout est fait dans notre intérêt et pas le leurs"

Bien beau le sarcasme, mais dans les faits, tu oublies que ceux qui développent les chaussures pour ces fabricants sont fort probablement aussi des mordus de course à pied et qu'ils n'ont donc absolument aucun intérêt à des développer des produits qui ne les aideraient pas eux-mêmes.

Je travaille dans le milieu du vélo et c'est pareil : tous ceux qui participent au développement de nos vélos sont des mordus de ce sport (l'un de nos ingénieurs est même coureur en Coupe du monde) et tous cherchent constamment à améliorer nos produits parce qu'ils seront les premiers à s'en servir et à en profiter.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 20/05/25 à 21:15:41

"ils n'ont donc absolument aucun intérêt à des développer des produits qui ne les aideraient pas eux-mêmes"

Entre aider la majorité dans son ensemble, aider "les élites du sport" ou t'aider toi-même pour tes propres intérêts dans ta boite, chacun se fera sa petite idée sur le sarcasme brillamment émis !

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:974:16f1:4b02:xx) le 20/05/25 à 22:17:33

à -P-
la comparaison est mal
choisie avec le velo. Le velo est un sport mécanique. Le course à pied ine activité naturelle. On cherche toujours les études qui concluent au bénefice du port de chaussures surélevées sur bloc de mousse. En meme temps difficile d'imaginer un équipementier se vanter que leurs
produits ne servent qu'à enrichir le business.

par (invité) (90.127.121.xxx) le 20/05/25 à 23:41:38

Il y a 20 000 ans les hommes n'avaient pas ni vaccin ni chaussures carbones et ils se débrouillaient très bien !!

par Eliud KIPCHOGE (invité) (2a02:8440:3503:6d87:e1c2:271:904b:xx) le 21/05/25 à 00:49:06

Hi Guys

FUCK YOU ALL

Thanks
EK

par (invité) (2a01:cb04:82:dd00:c487:e02d:920f:xx) le 21/05/25 à 01:31:31

-P-
Aucun sarcasme et n'oublie pas qu'une chaussure est développée a partir d'une étude marketing sinon on fait un prototype pour les mordus.

Comparaison n'est pas raison pour votre exemple du vélo. Je peux à mon tour, vous citez l'exemple de mon podologue, me vantant une nouvelle conception D orthese mais en oubliant ou omettant de me signaler que la durée de vie sera divisé par quasiment deux mais toujours pour mon intérêt. Maintenant au lieu d'en acheter une par an c'est une et demie.

par (invité) (86.225.7.xxx) le 21/05/25 à 05:56:49

Sans amorti suffisant, on ne survit pas à plusieurs entraînements marathon, les minimalistes nous pompent l'air, mais de moins en moins souvent.

par Compensée XL (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 21/05/25 à 08:44:08

"Sans amorti suffisant"

C'est quoi un amorti suffisant ?
Une semelle ultra haute ou une semelle haute ?

par nico64 (invité) (86.242.9.xxx) le 21/05/25 à 09:24:45

Que les fabricants cherchent à faire de bonnes chaussures, c'est clair, ils n'ont aucun intérêt à saboter le truc. Qu'ils cherchent à faire du profit n'est pas moins évident.

Ce que je déplore personnellement, ce n'est pas qu'il y ait des chaussures avec ces semelles, c'est qu'il n'y ait quasiment plus que ça. Après le succès de Hoka et de Nike, tout le monde s'est mis à faire des Hoka et des Nike. Les coureurs qui, comme moi, aiment les semelles fines et qui répondent, on vu leur offre quasiment disparaitre

par BenBen (invité) (147.161.180.xxx) le 21/05/25 à 09:48:29

Il y a clairement un effet de mode mais c'est aussi une contrainte "technique" liée aux nouvelles mousses.
Pour assurer le job, il en faut plus en hauteur et idealement, protégée par une plaque carbone.

Niveau durabilité, les premiers modeles axés vraiment élite pouvaient mal vieillir maintenant ca devient dur de reprocher ca pour la majorité des modeles.
A titre perso, mes Puma Deviate Nitro je les porte autant que les Mizuno Wave Rider de l'epoque, dans les 1000k.

Pour trouver des idées de modeles, j'utilise souvent l'excellent site RunRepeat (j'ai un pied large, leurs mesures sont vraiment utiles)
Possible aussi de filtrer par drop (qui reste parfois une bonne blague entre la donnée constructeur et la theorie, vu qu'il n'y pas de norme commune pour cette mesure...) et par hauteur de semelle

https://runrepeat.com/catalog/running-shoes

par (invité) (86.225.7.xxx) le 21/05/25 à 09:51:39

" C'est quoi un amorti suffisant ? "

Hors compétitions talon environ 40 mm, drop environ 10 mm.

par (invité) (86.225.7.xxx) le 21/05/25 à 10:04:52

Asics GT 1000, 2 à 3000 km les doigts dans le nez depuis longtemps.

par -P- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:1753:3c6b:b820:xx) le 21/05/25 à 14:56:54

"Le course à pied ine activité naturelle."

Les chaussures ont des propriétés mécaniques.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:5863:27c9:bbbc:xx) le 21/05/25 à 18:35:15

Et protectrices.
Et esthétiques.
Et commerciales.

par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:c2a:29e4:b3fd:xx) le 22/05/25 à 13:59:00

Du haut de mon mètre 59 (je suis un homme) je vois d’un très bon oeil la taille de plus en plus spectaculaire des semelles, le problème c’est que c’est pareil pour tout le monde donc elles me font mesurer 1m80 mais ceux qui mesurent 1m80 font 2 mètres avec les semelles.

par -P- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:9508:d9af:c26e:xx) le 22/05/25 à 15:29:09

"Et esthétiques.
Et commerciales."

Comme les vélos. Mais la mécanique passe en premier.

par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:1d76:32b1:2d84:xx) le 22/05/25 à 16:33:33

Il y a 20 000 ans les hommes n'avaient pas ni vaccin ni chaussures carbones et ils se débrouillaient très bien !!
------
Il y a 20000 les hommes couraient non stop 2-3H sur du bitume ??
Einstein

par (invité) (2001:861:4447:c000:4499:65d9:6592:xx) le 22/05/25 à 20:17:36

Ils couraient 6 heures sur la caillasse de la savane, c'était évidemment moins facile que sur goudron. Il faut être un peu simplet pour comparer une surface lisse et égalisée avec le sol naturel irrégulier et pierreux sur lequel Homo sapiens et ses ancêtres couraient depuis de centaines de milliers d'années.

On ne va pas refaire le match : pour la santé il n'y a aucun intérêt au drop et à l'amorti. Tout cela massacre la foulée et le squelette. C'est démontré.
Ça ne sert qu'à enrichir les multinationales de l'industrie du pétrole, du plastique, etc. et leurs vendeurs, les sponsorisés, et tous ceux qui vivent de ce système polluant.

C'est assez simple, pour courir il ne faut qu'un short, un t-Shirt et des chaussures les plus simples et légères possible ou pas de chaussures.

On veut faire de la course à pied un business florissant ?
On crée des gadgets électroniques, des accessoires à la con, et en parallèle on complexifie les techniques des chaussures, t-shirts et shorts pour en faire des trucs chers.

Les consommateurs béats nourris aux réseaux sociaux, au sport spectacle, à la pub et autres moyens de pression massivement matraqués, sont pilotés par les spin doctors des industriels au travail pour faire pisser la carte bleue des naïfs. À nous de résister.

C'est comme pour le vélo, les freins à disques ne servent à rien sur un vélo de route, sauf à rendre le vélo plus lourd, moins fiable, les roues plus rigides, les fourches plus rigides, et donc à induire l'achat de pneus plus larges, après avoir obligé les naïfs à acheter un nouveau cadre. Mais on ne voit quasiment plus que des vélos de route à freins à disque parmi les cyclo amateurs.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 22/05/25 à 22:18:41

"les plus simples et légères possible ou pas de chaussures."

Les plus simples et légères je suis ok.
Pas de chaussures (sous certaines conditions dont le conditionnement inverse pourquoi pas) pas d'amorti ou de l'amorti : ça se discute; et ce n'est peut-être pas aussi simple que ça en a l'air.

par (invité) (88.174.151.xxx) le 22/05/25 à 22:44:44

C'est clair l'absurdité des freins à disque sur le vélo de route ! Jusqu'à peu il y avait d'excellents freins à patins, fiables, y compris sur route mouillée pour peu que les jantes soient striées. Légers, progressifs et surtout pas cher et facilement réparables.

Combien d'amateurs ont besoin de taper des chronos en descente en foutant des pils en entrée d'épingles pour grapiller 3 secondes en descente de cols. Ceux que l'on rencontre en majorité se laissent filer tout doux en descente pour récupérer de la fatigue de la montée.

Et puis le frein à disque tant qu'il marche il marche bien, p

par (invité) (88.174.151.xxx) le 22/05/25 à 22:46:48

Et puis le frein à disque tant qu'il marche il marche bien, puis à la première panne c'est retour au shop pour faire la purge, en plus de la plus annuelle. Alors que les patins avec une clé plate ou clé allen selon c'est réglé.

Mais parait que c'est le progrès. Surtout celui des shops...

par (invité) (109.213.235.xxx) le 23/05/25 à 19:36:45

si te tebé en mecanique oui , purger un frein faut pas avoir bac+5 en mecanique.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:e54a:290b:e23e:xx) le 23/05/25 à 19:58:14

Peut-être, mais pour qui veut rester le plus simple possible, et bien autant rester en frein à patin. Y'a quand même pas photo !

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:e54a:290b:e23e:xx) le 23/05/25 à 20:16:37

"Jusqu'à peu il y avait d'excellents freins à patins"

Sur l'entrée de gamme et dans les GS, il y en a toujours...

par -P- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:1753:3c6b:b820:xx) le 23/05/25 à 21:00:01

Sur une roue voilée, le frein à disque ne nuit pas, sur un frein standard, ça frotte sur la jante. Ça m'est arrivé une fois. 75 km avec un frein qui frotte (même complètement ouvert), c'est long.

par (invité) (45.8.17.xxx) le 24/05/25 à 12:31:47

Alors non je ne suis pas tebé en mécanique.

La réalité est que purger des freins à disque de qualité, Shimano pour ne pas les citer, se fait bien. C'est moins le cas avec d'autres modèles comme des Elixir d'Avid...

Mais il faut dans tous les cas du matériel, avec des adaptateurs selon les marques. Que le faire au bord d'une route est juste impossible. Tout cela pour quoi, mieux freiner sous la pluie et pouvoir planter des décellerations de malade avant courbe. En gros un usage de pro. Avec toujours du matériel plus lourd et plus cher. Donc je maintiens les freins à disque sur vélo de route n'ont presque aucun intérêt pour l'amateur mais beaucoup pour les vendeurs.

par (invité) (2001:861:4447:c000:bc91:dc8e:a2aa:xx) le 24/05/25 à 13:36:54

Ne te casse pas la tête à expliquer, ceux qui ont déboursé 5 000 € pour un vélo neuf en freins à disques alors qu'un d'occase en patins d'une gamme supérieure coûte 2000 et moins ne vont jamais te dire qu'ils s'en tireraient aussi bien avec du meilleur matériel moins cher et plus fiable, car ça consisterait à avouer qu'ils sont idiots et personne n'avouera jamais qu'il est idiot.

D'un point de vue mécanique le freinage disque sur un vélo est une hérésie, il fait supporter à la fourche, au moyeu, aux rayons et aux œillets l'effort de freinage, rendant tous ces éléments plus fragiles, nécessitant d'en augmenter la masse et la rigidité. Après on monte des pneus de 32 mm sur un vélo de route, car du 23 est incroyablement inconfortable sur ces vélos.
Tout ça pour qu'en appuyant à peine sur le levier ça freine aussi fort qu'en serrant un peu plus fort sur un levier de freins sur jantes.
Des tas de gens confondent "ça freine mieux" avec "ça freine pareil mais en serrant moins fort". Et certains passent des freins patins bas de gamme aux freins disques et ne peuvent comprendre qu'un bon freinage patins est excellent et suffit très amplement sur route, même mouillée.

D'ailleurs la différence entre un frein patin Campagnolo ou Shimano de bonnes gammes et un frein patin d'entrée de gamme sur des jantes no name est plus importante que celle existant entre ces freins patins de bonne qualité et le freinage disque de haut de gamme. Un bon freinage patin (étriers, gommes, jante) freine mieux qu'un freinage disque d'entrée de gamme (câble, un seul piston, des plaquettes en synthétique et des disques pourris).

De nombreuses chutes sont dues à la différence entre l'efficacité des freins à disques et l'adhérence des pneus. On bloque très rapidement la roue arrière voire la roue avant quand on est débutant ou stressé et qu'on roule en disques en cas de danger soudain.

Le nombre de chutes augmente en ville sur des vélos de ville ou tout chemin car les freins à disques remplacent là-aussi les patins ou les freins à tambour, et que les pneus en gomme naturelle à l'accroche excellente ont été remplacés par des pneu avec beaucoup de synthétique, lourds, épais, rigides et peu accrocheurs.
On a actuellement les 2 sur un vélo de ville ou un VAE, des pneus à la con et des freins à disques, et dans les mains de cyclistes peu aguerris qui freinent en tournant, sur les bandes blanches, en bloquant les freins, parfois tout ça en même temps. Et se ramassent plus de gamelles que la génération des freins à patins sur jante acier.
On vend les disques comme solution de sécurité, c'est l'inverse, on est plus en sécurité en roulant avec des freins moins aptes à bloquer la roue surtout quand on ne maîtrise pas.
Les freins à disques c'est parfait pour les VTT, là où il faut bloquer la roue ad lib, et là où la boue usine les patins et les jantes. Et dans une discipline où les pratiquants changent de matériel et d'accessoires comme de chemise.

Sur route et en ville, ça ne sert à rien. Des étriers corrects, de bons patins, des jantes alu bien usinées, et propres, ça suffit, ça dure la vie des rats, ça ne se règle qu'après des milliers de km, mais ça ne fait pas autant vendre que les freinages disques.
L'énorme pression des constructeurs sur l'UCI, sur les coureurs pros pour passer en disques a permis de faire gagner des sommes considérables aux industriels du matériel vélo, cadres, axes de roues, roues, freinage, et autres, rien n'est compatible entre un vélo de 2025 et un de 2015. Ah si, la selle peut-être...

Et que dire de la mode du mono plateau ? Technique totalement illogique pour un vélo de route où on cherche des rapports de vitesses proches donc une cassette serrée, mais maintenant proposée sur tout vélo, VTT (là ça se comprend si on est puissant), ville (là aussi) route et autres pratiques, cette mode permet de vendre d'énormes cassettes super chères, des plateaux spéciaux qui s'usent vite, des chaines qui ne durent que 3000 km même sur route, des trous gigantesques entre chaque vitesse, quand on voit ça on se dit que non, personne en va se laisser prendre, eh béh si !

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:5820:bd30:1c1f:xx) le 24/05/25 à 15:33:32

"Donc je maintiens les freins à disque sur vélo de route n'ont presque aucun intérêt pour l'amateur mais beaucoup pour les vendeurs."

Tu ne m'apprends rien et je te rejoins.
Mes vélos ont tous des freins à patins type "V-Brake" parce que beaucoup plus simple et basique, avec une "maintenance" à moindre coup et rapide que je peux très facilement faire moi-même, avec une simple clé... Mais comme ils sont aussi d'une grande fiabilité, je n'y touche que pour les resserrer au fur et à mesure de leur usure (soit 3 fois peut-être) ou pour les remplacer.
Proportionnellement, qu'ils freinent moins bien ne me dérange pas du tout.
Qu'ils soient souvent bruyants non plus (mais ils ne le sont pas toujours).
Que parfois, après un freinage ou après avoir "accrocher quelques branches mortes au sol", ils ne se remettent pas bien en place et frottent sur un côté de jante (non voilée) ça arrive aussi.
Cela peut-être agaçant, mais cela se règle avec un meilleur réglage, et donc facilement, ou avec une simple action manuelle ponctuelle sur le "V-Brake" !

par (invité) (86.225.7.xxx) le 24/05/25 à 15:43:22

Moi j'ai un vélo " de course " qui pèse 11 kg, les freins sont à patins mais c'est du Campa... merci pour les conseils, je ne risque plus de le changer.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 25/05/25 à 17:27:37

"ceux qui ont déboursé 5 000 € pour un vélo neuf"

Marginalement, il arrive que certains de ceux-là ont moins de temps et d'occasion d'en faire que d'autres qui roulent sur des vélos basiques à 200€ (voir moins)...
La "modernité" absolue de la machine est très loin d'être la quête de tout le monde et son prix pas forcément une assurance de considérablement mieux pour autant. Tout dépend de ce que tu en veux et en attend, en toute connaissance de cause.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge