Tendinopathie du psoas/fléchisseurs de hanche ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinopathie du psoas/fléchisseurs de hanche ? par (invité) (87.88.166.xxx) le 20/05/25 à 09:42:00

Salut tout le monde

Je traîne des sortes de tendinopathies sur la hanche et je ne sais pas à quoi ça correspond, je suspecte un vulgaire conflit tendineux de la région qui migre et alterne entre la pubalgie, psoas iliaque, et tendon du quadriceps sur la hanche

En imageries rien (IRM, echo, radio), même exclusion d'hydrocèle/boursites

Je ressens des douleurs mimétiques lors de la muscu des flechisseurs de hanche donc ça vient sûrement de là

+ un soulagement des douleurs lors de la presse à cuisses sur la hanche

En gros je suspecte les fléchisseurs de hanches, est-ce commun ce genre de tendinites en running ? La guérison est possible ou c'est compliqué ?

Des retours d'expérience parmi vous avec des injections de PRP sur la hanche ?

Merci

par (invité) (86.225.7.xxx) le 20/05/25 à 10:06:44

Presse à cuisses ?... qu'est ce que tu vas faire là dedans, t'es coureur ou pas ? arrête la muscu, tape toi des côtes pour les quadris.

En attendant, étire le psoas, pas facile... cherche de l'autre côté ce qui peut être raide aussi, ischios, moyen fessier, pyramidal.

par Alex (invité) (2a0d:e487:159f:5c62:242e:1bff:fe83:xx) le 20/05/25 à 11:10:39

J'ai un peu la même chose depuis janvier dernier.

Petites douleurs à froid aux fléchisseurs de hanche et au pli de l'aine droite/gauche + adducteurs milieu cuisse, surtout lors des premiers pas en marchant ( là je douille un peu), ou en me relevant d'une chaise/d'un canapé. La position assise prolongée aggrave la gêne alors que marcher longtemps la soulage. La presse et le gainage soulagent temporairement également..

IRM en avril a montré une petite fissure à l'insertion du gracile/long adducteur avec double fente en gros une pubalgie d'origine tendineuse.

J'ai stop le sport hormis natation 1-2 fois semaine plus de 2 mois tu parles ça continue pareil. Du coup je continue et ça ne s'aggrave pas mais cette gêne est vraiment chiante surtout à froid. Anti-inflammatoires inutiles. J'ai commencé la kiné y'a 15 jours avec du renforcement à voir ce que ça donne.

Courage je sais à quel point c'est chiant ces douleurs de pubalgie.

Peut être le shorty strap peut aider? Les infiltrations je ne saurais dire je vais demander au doc lors du RDV mi-juin.

par (invité) (89.85.255.xxx) le 20/05/25 à 13:28:44

"Presse à cuisses ?... qu'est ce que tu vas faire là dedans, t'es coureur ou pas ? arrête la muscu, tape toi des côtes pour les quadris."

On est pas tous des phasmes de 60kg qui n'ont pas besoin de renforcement, le jour où t'auras une gonarthrose par manque de renfo tu regretteras ton commentaire

par (invité) (86.225.7.xxx) le 20/05/25 à 14:34:48

Moi je suis du genre coureur musclé, pas petit, et plutôt âgé... et si tu veux entamer une carrière de coureur " gros c... " libre à toi.

par (invité) (89.85.255.xxx) le 20/05/25 à 15:07:20

Tes commentaires sont idiots, empiriques et t'es hors débat. Tu viens souligner la presse et y porter un jugement, j'en ai rien à foutre de ton avis personnel sur une presse à cuisses

Merci de ne plus commenter, ton avis n'apporte rien

par (invité) (89.85.255.xxx) le 20/05/25 à 15:12:40

Alex : merci pour ton retour, perso c'est systématiquement en running pendant effort (pas au repos ni activités quotidiennes) au bout des 45min ça commence à inflammer les fléchisseurs et ça me force à limiter la durée. Tantôt c'est les fléchisseurs/psaos, tantôt les adducteurs

À part renfo et patienter au long terme. Les PRP j'en ai faites mais aux épicondyles des coudes, et environ un an après une tendinopathie persistante de cette région s'est extrêmement bien guérie (j'y croyais pas)

Dès que j'ai des sous je pense m'en faire dans les hanches, histoire d'être bien pénard

par (invité) (86.225.7.xxx) le 20/05/25 à 15:25:56

Le gros tas ne sait pas qu'on ne fait de la muscu qu'en utilisant son propre corps si on pratique la course à pied.

Soigner l'arthrose du genou avec la presse à cuisses, encore un qui est mal parti...

par (invité) (89.85.255.xxx) le 20/05/25 à 18:09:16

Je t'ai vexé papy ?

par (invité) (86.225.7.xxx) le 20/05/25 à 18:53:20

Suce moi l'autre...

par Alex (invité) (2a01:e0a:7b:1da0:2889:ce05:126b:xx) le 20/05/25 à 18:57:23

Les tendinopathies c'est casse couille car ca guérit pas avec du simple repos (comme une fracture de fatigue ou là tu sais ou tu vas et pour combien de temps) et c'est long à s'en débarrasser (parfois 1 à 2 ans voire plus).

C'est bizarre car moi au contraire ça part à l'effort mais une fois à froid je douille un peu pendant quelques heures, et la mise en action (quelques minutes) est un peu douloureuse. J'arrive à pédaler/courir longtemps et même à accélérer une fois chaud.

La solution c'est sûrement le renfo (trop négligé en cap) et réhabituer le tendon à supporter les charges progressivement, mais si dans 3-4 mois j'ai toujours le même soucis je vais voir pour infiltrations. Opération (ténotomie) bof pas le courage et c'est réservé aux cas chroniques et invalidants (pas vraiment mon cas).

par (invité) (86.225.7.xxx) le 21/05/25 à 05:42:05

Ici c’est un forum de course à pied, de fond en majorité, il est constant que la muscu avec charges lourdes n’est jamais conseillée, d’abord parce qu’on ne peut pas travailler efficacement en même temps les fibres musculaires rapides et les lentes, ensuite parce qu’il y a un risque supplémentaire de blessure, alors qu’on affiche déjà « complet »…

Si des « bodybuilders » veulent faire parfois des footings courts ils ont le droit, mais si ça casse plutôt aller voir le kiné que l'entraîneur, qui pourra doser côté charges lourdes…

Les tendinites « pas parties », pour les soigner il faut aussi du repos, au moins partiel, le tendon est atteint dans sa structure, j’en connais un de coureur, ça fait bien trente ans qu’il me casse les burnes avec son « j’ai mal à mon mollet ».

par (invité) (2a02:8440:b506:6871::16e1:xx) le 24/05/25 à 18:15:42

Salut, je pense avoir la'meme chose depuis des pois.
Meme a la marche, j'avais super mal et impossible de dérouler en courant.

En courant en ef avec des chaussures avec + de semelle ( hoka bondi au lieu des Nike infinity), les douleurs étaient disparus

Nonobstant les courses en carbone, presse a cuisses, hip thrust me relancent la douleur et m''irradient du muscle fléchisseur a la tfl.
J'ai beau faire du kiné, étirer a fond le fessier + tfl et hanches, la douleur persiste (meme si je peux maintenant courir)

Bon courage

par Alex (invité) (2a01:e0a:7b:1da0:d1d7:b6d1:3f12:xx) le 25/05/25 à 01:25:56

Peut-être voir avec un posturologue ou faire faire des semelles ? Ou la mésothérapie?

Honnêtement la kiné pour avoir fait déjà une douzaine de séances avec exercices et ultrasons/ondes de choc j'y crois pas vraiment.

Faut croire que nos adducteurs, hanches, et psoas ont décidé de nous enquiquiner ^^. Ça m'empêche pas de courir mais bon gênant à froid.

J'ai été voir des toubibs qui te disent tous repos ( vlan 3 mois d'arrêt), mais résultat tu perds du temps et quand tu reprends tu as la même douleur + tu t'es ramolli.

par (invité) (86.225.7.xxx) le 25/05/25 à 07:00:55

Le psoas iliaque en course de fond il ne travaille pas beaucoup, à mon avis une douleur récidivante de ce côté indique une douleur « projetée », ce muscle est tendu parce qu’en arrière (fessiers, piriforme, ISCHIOS) ça l’est aussi, les ischios ça travaille beaucoup en courant.

Mais j’ajouterais… comme souvent, après le repos, il faut lever le pied… à la reprise, sinon c’est reparti, les mêmes causes engendrent les mêmes effets.

par Alex (invité) (2a01:e0a:7b:1da0:bed0:8c80:769b:xx) le 27/05/25 à 00:15:48

Donc en gros certains muscles comme le psoas/fléchisseur de hanche travailleraient trop pour compenser la faiblesse de certains groupes musculaires.

Pour ma part plus de gêne au repos ni pendant l'effort alors que je bourrine en vélo et cours, mais régulièrement quand je me lève mes psoas/fléchisseur de hanche me font douiller une dizaine de pas pis ça part, arf arf à ne rien y comprendre. Je commence à douter de l'IRM qui m'a diagnostiqué une fissure à l'insertion du gracile/long adducteur car pas de douleurs aux adducteurs, ou bien mon psoas compense...

Vais calmer le jeu et moins courir/pédaler une quinzaine de jours ou 3 semaines, mais je doute que le repos soit la solution (deja testé deux mois sans succès). À mon avis je dois me renforcer car oui je sens que je suis un peu faible niveau abdos/fessiers.

par (invité) (86.225.7.xxx) le 27/05/25 à 05:50:14

Les abdos faibles c’est une bonne piste…

D’après ce que je comprends de ton problème, si tu t’étires, tu ne ressents pas de tensions ou de douleurs dans la chaîne musculaire arrière, et tu fais du vélo, donc… les quadriceps doivent être forts, un psoas est à la peine tandis que les abdos doivent être sous tension.

Course à pied il faut travailler régulièrement les abdos grands droits, un peu les obliques, et un peu les dorsaux.
Pour l’instant laisse les dorsaux tranquilles, ça risque d’augmenter le trouble, pas de « superman » deux minutes, fais des abdos et surtout pas des relevés de jambes ou des ciseaux, c’est le psoas iliaque qui travaille.

Allongé sur le dos pieds NON calés, sinon le psoas iliaque travaille aussi, la jambe pliée à 90°, les mains sur la poitrine ou aux oreilles (ne pas tirer sur la nuque), 10 à 20 relevés selon ton niveau repos 2 minutes.

Étire les quadris et diminue le vélo, course à pied vu que tu n’en es pas au stade de l’extrême onction les footings courts peuvent continuer.

par (invité) (82.210.55.xxx) le 27/05/25 à 15:43:46

Attention ça peut aussi être une fracture de fatigue, surtout si lors de l'IRM une fissure a été detectée
Et si ça peut être très loin, bien plus que deux mois de repos
J'ai eu ça au bassin l'année dernière, OFF de course à pied 6 mois avant que ce soit consolidé correctement ...

par (invité) (2a0d:e487:12af:40d8:8ac:c4ff:fef5:xx) le 28/05/25 à 01:41:03

Ok à voir ce que ça donne avec les abdos, mais je sens bien qu'il faut pas forcer sur le psoas sinon gare à la tendinite.

Pitié ne me parlez pas de ça une connaissance a eu deux fractures de fatigue au sacrum ( à droite, puis à gauche en reprenant après 3 mois d'arrêt cap), 8 mois sans courir quasi (merci la piscine)... J'ai déjà fais tibia ça m'a suffit.

par (invité) (86.225.7.xxx) le 28/05/25 à 05:49:26

Fracture de fatigue… faut déjà en mettre un coup.

Sauf en cas de chaussures avec un amorti insuffisant (environ 40 mm de talon), si vous avez des papattes en carton inutile de vous taper 80 à 100 km par semaine, surtout si c’est trop vite.

par Alex (invité) (2a0d:e487:131f:8e74:c4aa:33ff:febc:xx) le 04/06/25 à 00:49:27

Oui ça m'étonnerait car avec une fracture de fatigue au stade avancé impossible de courir plus de quelques centaines de mètres, la douleur est trop forte et tu finis en boitant et la douleur reste lancinante même au repos.

Pis bon au bassin faut y aller quand même et forcer sur la douleur pour que ça pète, pas comme le tibia ou les pieds ou là oui ça peut arriver en chargeant juste un peu trop.

Je vais m'arrêter complètement un petit mois et demi hormis renfo et un peu de piscine sans forcer, vais bien voir si ça aide à faire disparaitre cette gêne.

par (invité) (92.154.94.xxx) le 04/06/25 à 16:53:39

Pour être passé plus ou moins par là (tendinites ou gênes qui se baladent au niveau des hanches), le renforcement est utile, mais se heurte souvent à des mauvaises habitudes posturales qui se traduisent ensuite par des problèmes de recrutement des bons muscles pour des mouvements bien réalisés, que ce soit en renforcement ou en course.

Des lectures récentes (et l’assiduité) m’ont permis de mettre cela enfin complètement derrière moi, et je te recommande de travailler sur ta posture générale, notamment au niveau de la position du bassin (proprioception du bassin), non seulement en courant, mais également dans toutes tes activités. Il s’agit en gros de réapprendre les bons schémas moteurs au cerveau, qu’il utilise les bons muscles, et c’est un travail de reprogrammation qui nécessite l’équivalent de env. 5000 répétitions bien réalisées avant que le cerveau réintègre le bon schéma de fonctionnement. Donc cela veut dire, pendant 2 à 3 mois s’appliquer à y penser (et le faire) le plus souvent possible, en courant, en marchant, assis etc… Au début, on se rend compte qu’il faut sans cesse corriger, 3 mois après le cerveau a intégré, je n’y pense plus. Et le renfo et la course bien pratiqués renforcent cette fois ci vraiment,

Le lien ci-dessous est une bonne première approche, notamment grâce au tests proposés concernant la partie « pelvic proprioception », et aux sources auxquelles il renvoit

https://www.runnersworld.com/advanced/a20847674/its-all-in-the-hips/
Quelques extraits traduits :

« Il y a de nombreuses façons de bouger correctement », explique M. Dicharry. Mais il voit des similitudes chez tous ceux qui se déplacent avec efficacité et puissance. « Si vous parvenez à contrôler votre posture et à maintenir un bon mouvement de hanche, vous courrez vraiment très bien."

« Cependant, le fait de se rendre à la salle de sport pour s'attaquer à ces faiblesses ne suffit souvent pas à les corriger. Les exercices de renforcement ne sont guère efficaces s'ils ne modifient pas la façon dont nous bougeons et recrutons nos muscles. « La recherche a montré que la musculation seule, sans rééducation des schémas de mouvement, n'est pas efficace. »

Ensuite, il faut également faire le point sur les blocages éventuels : pour ma part, j’ai du passer en 3 mois par :
- 10min d’étirement actif journalier (via utilisation fessiers) des psoas pour corriger le raccourcissement de ceux-ci du aux positions assises prolongées
- Correction d’un pied s’affaissant, entrainant une non-utilisation des fessiers du même côté, stabilisateurs et propulseurs.

Bref pour résumer : identifier les blocages/limitations, mauvais schémas moteurs, et corriger tout cela au quotidien (cela prend quelques mois). Mais le résultat est au-delà de mes espérances => beaucoup plus d’efficacité en course à pied, plus de gènes, et un sentiment de bonne fonctionnalité du corps global

par (invité) (2a02:8440:b504:7e7a::1c87:xx) le 04/06/25 à 17:58:36

Merci aux différents intervenants.
D'ailleurs, j'ai aussi le diaphragme qui tire beaucoup depuis l apparition de ces douleurs.

Le médecin m'avait même suspecte de l'asthme... jusqu a sue l'ostéo me manipule.
Depuis, j'ai souvent le haut des abdos contacté et le diaphragme quand je fais de la piste.

Pourrait il avoir un lien avec psoas-hanche
Merci

par (invité) (2a0d:e487:117e:efc3:8885:fbff:fe47:xx) le 08/06/25 à 19:20:30

Possible car effectivement le psoas s'insère au niveau des vertèbres, donc il est possible que s'il est trop contracté le diaphragme fasse mal son boulot.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge