Électrolytes avis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Électrolytes avis par Chris (invité) (2a01:cb11:8077:1582:0:64:23aa:xx) le 08/06/25 à 11:08:42

Bonjour,
Je lis de tout et n'importe quoi sur les électrolytes.
Je viens voir vos avis .
Je prends des SIS mais certains disent que hydratis par exemple, est mieux car il y a du magnésium etc...

Pouvez vous m'aiguiller sur ce point ?

Merci

par (invité) (2a02:8440:3507:4c81:79cd:110f:693f:xx) le 08/06/25 à 14:02:31

‘ Pouvez vous m'aiguiller sur ce point ?’

une aiguille dans le fion?

par Chris (invité) (88.174.123.xxx) le 08/06/25 à 15:20:56

Très constructif merci.. 🥴

par Mercier (invité) (46.193.16.xxx) le 08/06/25 à 17:55:32

J'avais commencé avec les électrolytes Overstims et j'ai pas trop aimé. Finalement j'ai acheté des électrolytes TA Energy, que j'utilise soit pendant les grosses séances soit lorsque je cours sous un soleil important, et je trouve ça vraiment utile en terme d'hydratation.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 08/06/25 à 18:54:26

Nous mangeons énormément trop de sodium.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction

Alors que faire du sport est un des moyens d'en éliminer un peu, depuis quelques années on constate qu'il y a une énorme pression des marchands et des sponsorisés pour en faire consommer durant le sport, une ineptie totale !

Comme nous en consommons en moyenne 2 fois trop, notre organisme en élimine ce qu'il peut par les urines et la transpiration. Certains se plaignent d'avoir une transpiration excessive ou très salée, c'est le signe qu'ils devraient évidemment réduire drastiquement leur apport de sodium.
Personne ne manque de sodium et beaucoup souffrent d'un excès de sodium : problèmes vasculaires des phlébites jusqu'aux AVC, et certains parlent de problèmes cognitifs ou de peau dus à cet excès.

Il est inconscient d'en faire consommer en plus aux sportifs.

C'est comme les protéines, notre monde actuel nous en fait consommer trop mais des petits malins essaient d'en faire acheter en plus de l'alimentation quotidienne aux sportifs d'endurance. Ça ne marche guère, mais on trouve de plus en plus de protéines en poudre, même au supermarché du coin.

Pour les autres minéraux que le sodium, à moins d'un manque réel et récurrent déterminé par des analyses médicales, absolument rien ne justifie d'en prendre.
Et si certains doivent en consommer car ils manquent de tel ou tel minéral et que ce manque a été médicalement mesuré, c'est dans leur alimentation quotidienne qu'ils doivent en prendre un peu plus, pas quand ils courent. Et surtout pas avec du sodium qui est lui bien trop présent dans notre alimentation.

Si l'on boit quand on a soif, et de l'eau non salée bien entendu, on n'est jamais ni sur-hydraté ni dangereusement déshydraté et on ne joue pas avec l'osmolarité plasmatique. Ce sont les processus visant à l'homéostasie qui contrôlent l'osmolarité sanguine (par la vasopressine entre autres) pas la poudre de perlimpinpin.

Le reste c'est du discours de boutiquiers, mais hélas nous sommes informés par la pub depuis de décennies, ce sont donc les industriels qui donnent le la, et s'ils ont décidé de vendre du sel aux sportifs, il suffit d'y mettre le prix et ça marche.

par (invité) (88.174.123.xxx) le 08/06/25 à 19:21:37

Merci pour vos conseils , je vais essayé les TA alors.

J'ai bien lu le dernier long message, mais je bois pas mal, 2 a 3 l hors sport.

Mais je vois lors de mes séances, je rebois en plus mais ça ne suffit pas, j'ai des tendinites le lendemain, hormis quand je prends des électrolytes donc je trouve vraiment leurs effets bénéfiques !

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:87a:1edd:71d:xx) le 08/06/25 à 20:01:46

Plutôt que d'écouter l'autre zozo qui nous sert toujours la même soupe (salée ...) basée sur des études du XXème siècle ...

Je t'invite à écouter ce podcast (3h20, quand même) entre le meilleur podcasteur francophone running (accessoirement thésard et 2h12 au marathon ...) et une diététicienne/nutritionniste qui maîtrise son sujet (basé sur des études récentes)

https://www.youtube.com/watch?v=k2Gp0nYFOeE&t=5128s

Ce qui ne signifie pas que la majorité des gens (non coureur en particulier) ne mange pas trop de sel, de sucre et trop tout court .... Mais nous (sportifs) avons une dépense différente (surtout si tu t'entraînes beaucoup).

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 08/06/25 à 21:26:18

L'autre zozo vous rappelle les évidences transmises par l'OMS, libres à ceux qui ne comprennent pas qu'être youtubeur c'est vendre de la soupe pour faire gagner du fric aux industriels. Soupe d'ailleurs trop salée.

Nous mangeons du sel à tous les repas, fromages, charcuterie, produits de l'apéro, pain mais aussi énormément de produits qui ne paraissent pas salés en contiennent. L'industrie agroalimentaire fout du sel de partout, les plats cuisinés sont ultra-salés car le sel aide à donner du goût, il permet d'éviter les conservateurs, il donne faim et soif et permet de faire consommer plus, c'est une véritable bénédiction pour les industriels.

Si en plus on peut en vendre aux sportifs, c'est tout bénef ! Il y aura toujours un sportif naïf ou un nutritionniste ignorant pour faire suivre le bourrage de crane de ceux qui ont un intérêt vital à cacher la vérité sur le sel.

Ça rappelle la whey, sous produit de l'industrie fromagère le petit lait était jadis donné aux cochons, mais les industriels sont arrivés à le vendre en poudre aux sportifs pour bien plus cher, alors que la plupart d'entre eux consomment déjà trop de protéines.

En parallèle les maladies dues au sel sont là, hypertension, AVC et autres sont du concret, pas des plans sur la comète.

Quand on a à choisir entre sa santé et des modes à la con mises en avant par des influenceurs, faisons le bon choix.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:87a:1edd:71d:xx) le 08/06/25 à 21:57:27

L'OMS s'adresse au citoyen "lambda" qui doit faire en moyenne 10 minutes d'effort par jour ...

De là à penser, que ce qu'il doit consommer est la même chose qu'un coureur qui fait 100km par semaine ...

Ecoute le podcast (pendant tes longs footings ...) et après discutons 1) de la crédibilité des 2 intervenants 2) Du fond de leurs propos ...

Bref, pour ceux qui s'intéressent aux travaux récents sur la nutrition (avant/pendant/après) le sport, n'hésitez à prendre un peu de temps pour écouter ce podcast, dans lequel il est d'ailleurs aussi question de "comment lire les résultats de recherche". (ps : je n'ai rien à y gagner)

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 08/06/25 à 22:01:25

Dernier truc :
Il y avait ici il y a quelques années un intervenant (Nine14) qui avait un bon niveau en course au-delà du marathon chez les plus de 60 ans.
Il racontait qu'il buvait de l'eau salée à l'entrainement et je lui avais dit plusieurs fois de faire gaffe à ses artères avec cette mode à la con.

Puis un jour sur un autre forum j'ai appris qu'il avait déjà eu des problèmes circulatoires importants.
Le gars avait fait ce qu'il fallait pour rendre ses artères rigides et augmenter sa pression sanguine en consommant du sel même en courant, il a eu la conséquence logique de cette pratique, mais continuait, borné, à raconter que le sel étaient bon à l'entrainement.
Je ne le vois plus ici, j'espère qu'il continue à courir en bonne santé.

Quand à 50 ou 60 ans vous aurez une tension hors norme, contraints à prendre chaque jour des médicaments pour éviter un AVC mortel, vous reviendrez peut-être lire cette conversation si le forum continue à exister et à rendre accessibles les messages des années passées. Et celui qui sera traité de zozo ne sera plus le même.

par (invité) (2a01:cb08:97d5:c900:24ef:1f46:ffaa:xx) le 08/06/25 à 22:08:54

Tout ce que dit le "zozo" est très vrai et non d'un autre âge!les coureurs manquent le plus souvent de magnésium que de sodium...

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:87a:1edd:71d:xx) le 08/06/25 à 22:10:53

Tout en subtilité et en finesse ...

Quelqu'un a dit qu'il fallait se gaver de sel ?

Seule la mesure/le discernement ont un sens. Le reste n'est que foutaise.

D'ailleurs, je suis sur que je prends bien moins de sel que 90% des gens ...

Si 3h20 c'est trop long pour toi, cale toi juste à 24min10 (chapitre "les études scientifiques") puis tu verras qu'on n'a pas affaire à 2 zozos ...

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:87a:1edd:71d:xx) le 08/06/25 à 22:25:36

PS ; je me rappelle très bien de Nine14 et je l'ai même croisé ... Lui aussi avait cette fâcheuse manie de lire une étude isolée (qui allait dans son sens ... Biais classique) et d'en tirer des certitudes, sans jamais entendre les remarques ... Pour arriver au final à des conclusions complètement erronées ...

Oui la carence en Mg est assez fréquente chez le sportif.

par (invité) (2a01:cb06:9074:9ae:0:4e:535d:xx) le 08/06/25 à 22:28:15

Je vais regarder tout cela en détail, c'est toujours le souci, tout le monde se contre dit tout le temps donc on ne sait plus qui croire.
Je vais me baser sur les études scientifiques.
Merci !

par enzo98 (invité) (85.31.171.xxx) le 09/06/25 à 09:50:49

Ces derniers mois, j'utilise la cette gamme je vous recommande x1000 👍 : https://www.runpack.fr/37858-mx3-nutrition-devoile-sa-nouvelle-gamme-endurance

par (invité) (2a02:8440:3500:b430:cd59:1b58:f321:xx) le 09/06/25 à 13:39:57

‘ L'industrie agroalimentaire fout du sel de partout, les plats cuisinés sont ultra-salés car le sel aide à donner du goût, il permet d'éviter les conservateurs, il donne faim et soif et permet de faire consommer plus, c'est une véritable bénédiction pour les industriels.’

Pour ces paroles justes et sensées je te paye une pizza.

par (invité) (134.231.186.xxx) le 11/06/25 à 15:18:47

pour une batterie il faut toujours commencer par la débrancher.
borne nég en 1er, sauf si tu veux rigolé

puis refaire le plein d'electrolytes sinon le courant i circules pu comifo.
pour le coureur a pied c pareil, un defaut d'electrolyte et yaura des pb de conductions des potentiels d'action (ouvert jusqu'à 20h le samedi, sac à 50 centimes), pompe Na+/K+, contractilité du muscle cardiaque, les rognons, toussa toussa
rigoler pas avec les batteries les gars

par (invité) (45.128.199.xxx) le 11/06/25 à 22:53:59

J'aurais plus tendance à croire les zozos qui donnent des arguments, semblent avoir des connaissances médicales, que ceux qui manient le publireportage d'industriels à la perfection...

Pour ceux qui veulent bouffer des électrolytes, mettez une pincée de sel et des protéines en poudre dans votre gourde, vous ferez au moins des économies.

par Le vieux con (invité) (2a02:8440:360a:c320:f1c8:f7e:1de1:xx) le 12/06/25 à 00:12:22

dans l’temps il s’agissait d’oligo-éléments

Le vieux con

par (invité) (2001:861:4447:c000:9531:249d:e40d:xx) le 12/06/25 à 06:12:36

Zéro oligo-éléments dans le produit dont parle le premier intervenant. C'est du sel de cuisine avec un peu de potassium et quelques grammes de magnésium.

Potassium 65mg
Chloride 269mg
Calcium 102mg
Magnesium 8.1mg
Sodium 345mg

par (invité) (2a0d:e487:63f:d60d:59f2:fc97:5f15:xx) le 12/06/25 à 11:10:44

"Nous mangeons du sel à tous les repas, fromages, charcuterie, produits de l'apéro, pain mais aussi énormément de produits qui ne paraissent pas salés en contiennent. L'industrie agroalimentaire fout du sel de partout, les plats cuisinés sont ultra-salés car le sel aide à donner du goût, il permet d'éviter les conservateurs, il donne faim et soif et permet de faire consommer plus, c'est une véritable bénédiction pour les industriels."

Si tu manges salé et mal c'est ton problème, la charcuterie c'est un cancérigène (selon l'OMS toujours), l'apero ce n'est pas l'apanage de tout le monde (j'ai même envie de rire à l'idée, hors sol, que ça concernerait tout le monde à tous les repas), le fromage il y a une pelleté de gens intolérant au lactose (et d'autres qui n'en mangent juste pas), les plats cuisinés c'est de la malbouffe, autant sortir Mc Donalds pour dire qu'on mange trop salé à ce stade?

En fait c'est vrai mais tout ça c'est venir inventer un homme de paille, un classique du débat quand on vient pour imposer son point de vue et pas pour échanger, quelqu'un qui vit sainement il envoie chier l'alcool de l'apéro (où il va voir Léa Salamé) il ne bouffe pas ultra transformé et est très restreint sur la charcut voire la banni intégralement, de même pour tout ce qui est ultra transformé industriel

En fait se pointer et avancer ça c'est partir du principe que tu connais le régime alimentaire des gens et, oups, tu ne le connais pas, c'est ok d'avancer cette argumentation mais avec le gros astérisque qui part du principe que tu manges pas sainement au quotidien (peut être un peu de projection d'ailleurs là-dessus.

Mais bon j'imagine que c'est l'idiot du village habituel qui vient pour monologuer et pas échanger, je reconnais bien le pattern de l'homme de paille qu'il utilise systématiquement dans les échanges, s'inventer soi-même l'argumentaire du camp opposé fantasmé c'est tellement plus confortable intellectuellement (paresseux même) que de s'imaginer qu'on a une vision caricaturale d'un sujet seulement vu au travers d'une lorgnette.

NB : Pas d'avis prononcé sur le sujet de base évoqué, du marketing dans un peu de sucre et d'eau, ça peut servir... peut être mais c'est cher pour ce que c'est/

par (invité) (2a02:8428:19a:9701:907c:48d9:8081:xx) le 13/06/25 à 21:48:44

???

par Le vieux con (invité) (92.92.126.xxx) le 14/06/25 à 01:48:52

‘ C'est du sel de cuisine’

avec de l’iode kipchogue.

Le vieux con.

par (invité) (86.225.55.xxx) le 14/06/25 à 06:54:29

L'électro litre c'est du sel ?... quel vieux c.. !

par (invité) (2a02:8428:19a:9701:406a:72cc:5499:xx) le 16/06/25 à 09:24:42

Un peu de discipline et de modération! Les electrolytes ça peut aider et c'est une bonne évolution même si ce n'est certainement pas la panacée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge