Prendre des shakers de protéines ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prendre des shakers de protéines ? par (invité) (2a02:8434:64cb:4401:7057:aaee:5ddd:xx) le 19/06/25 à 06:38:28

Est ce qu'il peut y avoir un intérêt ?

Je mange de la viande mais pas énormément et je ne le comble pas tout le temps par d'autres aliments avec énormément de protéines à l'intérieur. Je suis sur d'être en déficit de ce côté la

Est ce qu'il peut y avoir un intérêt à prendre un shaker de protéines après les séances ?

par Vizir (invité) (194.9.99.xxx) le 19/06/25 à 07:49:32

Si tu as un déficit , oui.

Sinon, mange plus de viande, de poisson, de fromage, d'oeufs.

par BenBen (membre) (147.161.153.xxx) le 19/06/25 à 11:10:30

Qu'est ce qu'il te fait croire que tu es en déficit?

Pour moi l'usage de complément alimentaire doit se faire seulement en cas de carence (donc validé par une prise de sang, avis medical...)

Sinon, ca passe par l'assiette et son alimentation du quotidien :)

par Le Pix (invité) (2a01:cb06:a03c:412f:94ad:72af:212b:xx) le 19/06/25 à 11:17:59

Ici, au home, nous sommes en haute saison de la chipolata bbq.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 19/06/25 à 11:49:39

à moins d'être vegan, il n'y a aucune raison de t'envoyer des compléments alimentaires.

Le corps à besoin de protéines essentiellement parce qu'elles apportent certains acides aminés indispensable. Comprendre : vitaux.
Certaines acides aminés sont métabolisées par l'organisme, d'autres ne peuvent être obtenues que par l'alimentation et la nature nous à fait omnivores car nous avons besoin des deux types de protéines.

On peut quasiment (mais pas totalement) compenser l'absence de protéines animales (véganisme) mais ça demande un effort et une veille attentive à ce qu'on mange, alors que les protéines animales apportent toujours, toutes les acides aminées indispensables à notre organisme. C'est donc beaucoup moins contraignant. Côté végétaux, il n'y a qu'une poignée d'entre aux qui fassent aussi bien (quinoa, soja, spiruline et quelques graines). Les végétaliens manquent souvent de lysine par exemple, un acide aminé très présent dans les protéines animales mais peu présent dans les céréales.

Par contre tu peux bien ne pas manger de viande du tout, tu vas trouver des protéines animales ailleurs. Dans le poisson, les œufs et les produits laitiers. Par exemple en ce qui me concerne je mange de la viande rouge rarement plus d'une fois par mois, au resto en général, contre tous les jours quand j'étais gosse au siècle dernier mais je mange bien assez d'oeufs, de poisson et de yaourts pour n'en ressentir aucun manque.

Et d'ailleurs, manger "peu" de viande, en soi ne veut pas dire grand chose vu que pendant des lustres on en a mangé beaucoup trop.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 19/06/25 à 12:00:29

Les recommandations en cas de pratique intensive de sport d'endurance peuvent atteindre le double (~1.5g par kg) de celles pour la population adulte générale.
C'est pas forcément si facile d'en consommer autant. Et sans faire un bilan, c'est pas évident non plus de savoir où on en est.

Pas besoin d'en consommer spécifiquement après l'entrainement par contre.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 19/06/25 à 12:03:52

Oui une fois tout cela dit, seule une prise de sang peut déterminer s'il y a des carences.

par Monsieur Gibbon (invité) (2a01:cb06:8019:fdd1:feb8:2a4d:e97f:xx) le 19/06/25 à 12:13:04

C'est minimum 1,3g par kg pour un sportif et plutot 1,5 pour une pratique intensive et plus de 2g pour prise de masse.

Donc ex: 70kg = 105g par jour pour quelqu'un de tres sportif.

Valeurs en proteines de quelques aliments, pour 100g:

Viande rouge: 20
Oeuf: 12
Thon: 24
Fromage : 20-25
Pain: 10
Pates:10
Yaourt: 4

Conclusion, mangez de la viande, du poisson, des oeufs.
Legumes, fruit: quasiment zero a quelques exception pret

par BenBen (invité) (2a01:cb09:d04c:4145:d73b:89bb:7a28:xx) le 19/06/25 à 14:27:56

Une occasion de rappeler que seuls les oeufs contiennent les 9 acides aminés essentiels

par (invité) (194.153.110.xxx) le 19/06/25 à 14:43:02

tu serais prêt à parier ton PEL sur ça ?

Les protéines du lait (caséine et lactosérum) sont complètes, au même titre que celles des œufs ou de la viande.

Le lait est utilisé comme référence en nutrition pour évaluer la qualité des protéines. L’indice chimique et le PDCAAS (score corrigé de digestibilité des acides aminés) du lait, du fromage et de la whey sont très élevés (près de 1, soit la note maximale).

Idem pour les fruits de mer, les poissons mais aussi quelques végétaux déjà cités plus haut : le soja bien sur, mais aussi le quinoa, le blé noir, le chia, les graines de chanvres et deux trois autres que je dois oublier.

Tous contiennent la totalité des 9 acides aminés indispensables (Leucine, isoleucine, valine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, histidine et Tryptophane.)

par BenBen (invité) (2a01:cb09:d04c:4145:d73b:89bb:7a28:xx) le 19/06/25 à 15:35:44

Merci de me corriger, j'ai fait un raccourci bien trop rapide (et faux) entre le score PDCAAS et présence de la totalité des acides aminés essentielles.

6x1000 en punition ce soir

par (invité) (194.153.110.xxx) le 19/06/25 à 15:57:42

Va pour cette fois jeune padawan
6x1000 avec cette chaleur, tu es dur avec toi même ^^

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd25:3f42:79fd:xx) le 19/06/25 à 20:30:15

" (invité) (185.162.208.xxx) le 19/06/25 à 12:00:29

Les recommandations en cas de pratique intensive de sport d'endurance peuvent atteindre le double (~1.5g par kg) de celles pour la population adulte générale."

------------------------------------

Et ça sort d'où ?

La population générale adulte occidentale consomme plus de protéines que les champions de course à pieds kényans.

On vous fait bouffer n'importe quoi, des protéines et de la pub.

Pour rappel quand un champion kényans se lève, il va courir à jeun 1 h, puis mange de l'ugali (bouillie de céréales) puis va dormir, et il s'entraine ensuite longtemps ou intensément l'après-midi et il mange un peu de chou avec parfois du poulet.

par Upa (invité) (2a04:cec0:f065:3d3:0:46:5a48:xx) le 19/06/25 à 20:54:40

Kipchoge prends du bœuf et des œufs avec son ugali donc tais toi, tu ne nous auras pas avec tes remarques de gauchiste vegan.

La vraie particularité du régime Kenyan. C'est très peu de graisse.

par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:e991:2e7f:b2c0:xx) le 19/06/25 à 22:22:01

"Et d'ailleurs, manger "peu" de viande, en soi ne veut pas dire grand chose vu que pendant des lustres on en a mangé beaucoup trop."

+1.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 20/06/25 à 01:17:46

Et ça sort d'où ?

-----------------------

Fais un petit effort, y'a quand même deux trois références pas très compliquées à trouver...

International Society of Sports Nutrition Position Stand: nutritional considerations for single-stage ultra-marathon training and racing :
https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-019-0312-9

Sport medicine (2025) Witard, O.C., Hearris, M. & Morgan, P.T. Protein Nutrition for Endurance Athletes: A Metabolic Focus on Promoting Recovery and Training Adaptation. Sports Med 55, 1361–1376 (2025). https://doi.org/10.1007/s40279-025-02203-8 : https://rdcu.be/erUvt

je t'ai même trouvé un article en français tout facile à lire : https://www.dieteticien-nutritionniste-sante.com/conseils-alimentaires/besoins-nutritionnels-du-sportif.php

par (invité) (2001:861:4447:c000:f47a:f83f:9fad:xx) le 20/06/25 à 07:13:09

"Conflict of interest Mark Hearris receives research funding pertaining
to the use of carbohydrate and protein supplementation for endurance
performance from Science in Sport PLC."

Autrement dit quand quelqu'un nous sort une revue de certains études et qu'il en conclut qu'il faut consommer des protéines en plus quand on est sportif d'endurance, il est indiqué en tout petit et à la fin (quand on a la chance que ça soit écrit) qu'IL EST FINANCÉ PAR L'INDUSTRIE DU COMPLÉMENT ALIMENTAIRE.

Est-ce donc la peine d'accroire à ce genre de trucs ?

par (invité) (79.127.134.xxx) le 20/06/25 à 08:57:32

Toujours la même rengaine...

par Garos (invité) (185.24.187.xxx) le 20/06/25 à 09:15:29

« il est indiqué en tout petit et à la fin (quand on a la chance que ça soit écrit) qu'IL EST FINANCÉ PAR L'INDUSTRIE DU COMPLÉMENT ALIMENTAIRE. »

Pas de conflit d’intérêt dans la première étude, 1 chercheur sur 3 dans la deuxième. Financement qui ne concerne pas directement l'étude citée, d'ailleurs.
Le fait de déclarer un possible conflit d'intérêt est une très bonne chose en soi. C'est quand c'est caché qu'il y a un loup.

Pour le reste, voir les méta-analyses suivantes :
1) « Protein supplementation increases adaptations to endurance training » (Lin et al., 2020) – 19 essais cliniques, 1162 participants
2) « The effect of protein intake on athletic performance: a systematic review and meta-analysis » (Zhao et al ., 2024, Frontiers) – 28 études, 373 athlètes

Après, si tu préfères bouffer du gruau comme un Kenyan en passant que c’est optimal, grand bien te fasse.

par (invité) (79.127.134.xxx) le 20/06/25 à 09:49:33

Bouffer du gruau tout en prenant l'air supérieur du mec qui a tout compris.

Exiger une rigueur exhaustive de ses contradicteurs, tout en balançant systématiquement ses croyances en mode "trust me bro".

par (invité) (194.153.110.xxx) le 20/06/25 à 14:29:03

à ma première intervention j'ai écrit au tout début de mon message :

"à moins d'être vegan, il n'y a aucune raison de t'envoyer des compléments alimentaires."

le gars est tellement obnubilé par son militantisme et tellement persuadé d'être plus malin que tout le monde parce qu'il ne se laisse pas manipuler par les industriels et le grand capital que même quand on arrive à la même conclusion que lui mais pour des raisons différentes, il préfère continuer à nier les évidences pour pouvoir servir sa soupe.

J'ai beau y être habitué, je n'arrive pas à m'y faire...

par (invité) (2a04:cec0:c01a:c1c4:0:47:596c:xx) le 20/06/25 à 14:35:53

On le connaît le zozo...

par (invité) (2001:861:4447:c000:f47a:f83f:9fad:xx) le 20/06/25 à 19:26:13

Vous avez la flemme de chercher qui finance ce genre de travaux, vous n'avez pas le courage de reconnaitre que ce que vous croyiez scientifiquement indépendant est une entreprise de bourrage de crane et que vos êtes tombés dans le panneau.
Bouffez donc vos protéines issues du petit lait, ça permet à l'industrie laitière d'utiliser le sous-produit de la fabrication de fromage.

par Le Pix (invité) (2a01:cb06:a03c:412f:94ad:72af:212b:xx) le 20/06/25 à 19:46:39

Ici, au home, je raffiole de la sauce fromagère servie sur les frites en abondance.

par (invité) (2a01:e0a:9b0:f410:f06d:9fca:d15:xx) le 20/06/25 à 19:52:20

mais non ! c'est efficace à 95% ...

par (invité) (2a0d:e487:414f:384b:8334:ddff:c8ef:xx) le 21/06/25 à 12:44:42

Pour ce qui est de la quantité de proteine à absorber par jour, ça dépend de l'age également.
En vieillissant, on perd de la masse musculaire. La contrainte liée au sport permet de conserver du muscle mais puise égalelement dans les réserves et contribue à la fonte musculaire.
Pour ceux qui ont des volumes d'entrainements importants, ça semble opportun de prendre de la proteine en plus d'une alimentation normale.
Sur le plan de la santé, pas convaincu que se soit mieux de bouffer 10 oeufs ou 1 kg de viande par jour

par (invité) (2a0d:e487:414f:384b:8334:ddff:c8ef:xx) le 21/06/25 à 12:47:04

Surtout pour la vache innocente qu'on a mené à l'abattoir.

par (invité) (2a0d:e487:65f:fb21:200b:a1e9:ca8c:xx) le 21/06/25 à 13:31:40

"Vous avez la flemme de chercher qui finance ce genre de travaux, vous n'avez pas le courage de reconnaitre que ce que vous croyiez scientifiquement indépendant est une entreprise de bourrage de crane et que vos êtes tombés dans le panneau.
Bouffez donc vos protéines issues du petit lait, ça permet à l'industrie laitière d'utiliser le sous-produit de la fabrication de fromage."

Nous sachons.

Con comme un boomer de facebook mais se croit malin parce qu'il a scrollé avec véhémence pour trouver le détail le confortant dans son biais de confirmation sur une étude sur 3 puis pleinement ignoré ceux qui lui expliquaient avec patience et exhaustivité et répliquaient avec des meta analyse.

par Upa (invité) (149.154.251.xxx) le 21/06/25 à 14:27:57

Désolé d’avoir traité un collègue de gauchiste vegan, j’étais sorti tard d’un meeting de Jordan hier dans mon village et ensuite avec des collègues de la boucherie où je travaille on est restés collés au bistrot du village à boire des Pastis.

par (invité) (2a0d:e487:41ce:f45f:537d:c8e4:edeb:xx) le 22/06/25 à 13:02:13

Sinon, interréssez vous à Sprouty1, vous aurez des éléments de reponse.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 22/06/25 à 13:59:19

Ça n'est donc pas le manque de protéines dans l'alimentation qui explique la perte musculaire avec l'âge, mais la diminution du nombre de cellules souches qui créent les protéines à partir des acides aminés consommés.

Et il y a aussi depuis quelques années une révolution dans le domaine de la construction des cellules qui est l'autophagie (2 prix Nobel), le corps est programmé pour détruire des éléments et en reconstruire de nouveaux avec les sous-produits de cette déconstruction. Quand une protéine du corps est détruite, il ne faut pas la remplacer obligatoirement par une protéine issue de l'alimentation, mais laisser se dérouler les processus qui en récréent une à partir des "morceaux" de celle qui a été éliminée.
L'autophagie permet la destruction de cellules tumorales (https://123dok.net/article/autophagie-et-tumorigen%C3%A8se-autophagie-et-cancer.8yd043ez) et sans doute lors d'autres désordres conduisant à des maladies et tout ce qui permet de déclencher régulièrement les processus d'autophagie devrait être mis en avant pour garder une bonne santé.

Et on sait que le déclenchement des processus d'autophagie est lié à un manque de nutriments. Mais on ne va pas trouver cela sur des sites financés par les marchands de poudres et autres.

Au lieu de se bourrer de protéines "neuves" issues des acides aminés consommés par l'alimentation en continu, il faudrait au contraire développer les occasions de déclencher l'autophagie, par exemple en diminuant régulièrement les apports, jeune intermittent ou périodes régulières d'alimentation légères. Faire du sport en endurance permet par exemple d'attaquer ses réserves de protéines pour préserver son stock de réserves énergétiques.

On a démontré depuis des années que la destruction importante des protéines musculaire est corrélée avec ce qu'on appelle le "mur" du marathon et qu'à l'arrive la quantité de marqueurs de cette casse musculaire est prodigieusement élevée chez ceux qui frappent le mur

https://www.researchgate.net/profile/Juan-Salinero/publication/235788085_Running_Pace_Decrease_during_a_Marathon_Is_Positively_Related_to_Blood_Markers_of_Muscle_Damage/links/0912f513755b53cfc7000000/Running-Pace-Decrease-during-a-Marathon-Is-Positively-Related-to-Blood-Markers-of-Muscle-Damage.pdf?_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIn19

Autrement dit qu'il y a au plus profond de nos gènes une "programmation" pour casser les fibres musculaires non efficaces et en reconstruire d'autres en conditions d'activité physique longue et difficile, comme si les muscles étaient construits à certains moment pour servir de réserves d'acides aminés qui seront utilisés à d'autres moments quand le besoin de nouvelles protéines se fait sentir.

On est loin des injonctions commerciales appelant à consommer plus de protéines plusieurs fois par jour, puisque le corps sait en détruire certaines pour en reconstruire de nouvelles.

Et d'une manière générale je trouve que le forum a beaucoup perdu en qualité d'échanges depuis la généralisation des réseaux sociaux qui ont développé les capacités d'invectives plus que celles de réflexion et de communication et de discussion bienveillante.
Maintenant quand on ose émettre un avis différent de celui d'un autre, ou quand on est simplement critique envers une méta-étude financée par l'industrie, on se fait taxer de "zozo" sans aucun débat sur le fond.
Ici le fond c'est de dire que les résultats avancés comme étant scientifiques sont le produit d'un cherry picking financé par l'industrie des compléments alimentaires.
On devrait pouvoir en parler dans une conversation respectueuse, tous ls avis sont acceptables s'ils sont dits avec respects, sans attaques personnelles.

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 22/06/25 à 14:47:55

Notons qu'il y a quelques années on se faisait traiter de tout par certains ici quand on parlait de l'inutilité des drops de 14 mm et des chaussures de 300 grammes et plus.
Maintenant que plus personnes n'achète de chaussures de drop 14 (existent-elles encore ?) mais au contraire de 8 voire 6 mm, et qu'on ne trouve plus de chaussures pour pratiquants réguliers pesant 300 grammes et plus, on comprend mieux que ces trucs étaient indéfendables et juste issus du lobbying des marques, des vendeurs et des sites vivant de ce marché.
Mais curieusement personne ne vient confesser son erreur d'avoir durant des années pourri ceux qui leur disait que rien ne sert d'avoir de gros drops et que les chaussures de 300 grammes ne préservent de rien.

Pareil pour d'autres modes visant à faire acheter tout et n'importe quoi. Qui se souvient qu'il y a 20 ans on vendait des "vêtements de sudation", c'était la mode de perdre de l'eau en courant, maintenant c'est la mode inverse, il faudrait se remplir de boissons diverses en courant.
Dans les deux cas ça fait vendre, le commerce finance l'information, toutes les modes apparaissant puis disparaissant ont comme point commun de manipuler l'opinion pour que le commerce tourne.

Bref, chaque fois qu'un truc à la mode est lié à de la consommation et le lancement de produits divers et variés, il faut raison garder et être très prudent.

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:1e47:a384:5db:xx) le 22/06/25 à 17:30:32

https://presse.inserm.fr/canal-detox/consommer-plus-de-proteines-quand-on-pratique-du-sport-a-haut-niveau-vraiment/

A lire jusqu'au bout.

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:1e47:a384:5db:xx) le 22/06/25 à 17:39:52

Encore une fois, ce n'est pas tout oui ou tout non.
Les efforts intenses répétés, notamment à vélo sur plusieurs heures, et à fortiori pour un sénior nécessiteront une consommation accrue de proteine.
Aprés, sous quelle forme?
Tout est question de mesure mais la prot peut etre une alliée si l'on fait les choses correctement

par (invité) (79.127.134.xxx) le 22/06/25 à 18:07:24

"Con comme un boomer de facebook mais se croit malin parce qu'il a scrollé avec véhémence pour trouver le détail le confortant dans son biais de confirmation sur une étude sur 3 puis pleinement ignoré ceux qui lui expliquaient avec patience et exhaustivité et répliquaient avec des meta analyse."

Ca résume bien, mais il manque le combo "je cite toujours les mêmes études en leur faisant dire ce qui n'y est pas conclu"

par (invité) (87.89.220.xxx) le 22/06/25 à 18:10:22

Comparer le drop des chaussure à la dégradation d'une protéine et mettre ça sur le compte du grand capital pour vendre son jeune intermittent new age, là j'avoue, c'est osé.

D'ailleurs, puisqu'on parle d'avant (ah la la c'était mieux avant) c'est pas moi qui il y a 60 ans à écrit : "les cons, ça ose tout, c'est comme ça qu'on les reconnait".

à part le premier message qui demande si la surconsommation de protéine via un concentré de lactosérum type "whey" est utile quand on mange peu de viande et à quoi on lui a répondu non, je ne vois nulle part qui que ce soit avoir fait l’apologie de l'industrie agro-alimentaire.

Personne n'a conseillé d'en prendre, personne n'a conseillé de manger plus de viande, tout le monde à juste apporté des données scientifiques assez indiscutables.

Remettre tout en question, y compris les évidences tels que la nécessité vital d'ingérer via l'alimentation les 9 acides aminés que le corps de sait pas métaboliser, c'est criminel.

Et comme toujours, vous êtes juste partis en vrille tout seuls.

par (invité) (2a01:cb04:82:dd00:2c02:99fd:a607:xx) le 22/06/25 à 18:10:57

Prends des skechers, c'est plus digeste

par (invité) (2a0d:e487:65f:fbc4:1007:c47b:f290:xx) le 22/06/25 à 19:11:53

Ça a existé le drop 14mm ?
J'ai vaguement souvenir que quelques chaussures faisaient du 12 (les Brooks Ghost par exemple), mais que la norme il y a 20 ans était plus stabilisée sur du 10 plutôt

Le poids ça n'a rien à voir, les marques étaient feignasses et faisaient uniquement de l'EVA sans chercher autre chose, l'épaisseur avait comme conséquence la hausse du poids mais ce n'était pas l'objectif in fine (et aujourd'hui on est plutôt dans l'excès inverse de chercher le plus léger à tout pris, quand on sait que l'économie de course ce n'est pas QUE le poids même si ça influence beaucoup)

La technique de l'homme de paille à s'inventer l'argumentaire adverse quand personne ne parle de ce qu'il raconte, un grand classique en tout cas, quand on ne sait plus quoi dire on rebalance sur 3 autres sujets en même temps qui n'ont rien à voir, comme ça on se fait mousser, allez hop le drop 14 (?) allez hop les cellules autophages (???) allez hop c'est la faute des rézosocio (?)

Puis oui le jeune bizarroïde tiens, pour compléter la panoplie des pseudo croyances basées sur un auto renforcement des conviction en s'enfermant dans sa bulle de confirmation.

Ça explique mieux le "moi vs les autres" où en face tout le monde est amalgamé ensemble, tout le monde dit la même chose qui est contre moi, c'est un peu un des critère pour reconnaître les dérives sectaires (j'avoue que le jeune ésotérique ça a fait clic) va falloir se renseigner auprès de la Miviludes
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/comment-la-d%C3%A9tecter

Quand à l'article de l'INSERM elle ne fait que dire ce qui est avancé dans ce sujet par la majorité des intervenants

"Il faut bien avoir en tête que ces produits ne sont pas miraculeux. Les protéines en poudre ne sont utiles que si elles accompagnent un entraînement sportif intense et régulier, et qu’elles sont consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, sur les conseils d’un entraîneur sportif qualifié.

D’autant qu’on sait que, contrairement aux protéines consommées via l’alimentation, on ne consomme pas en même temps d’autres nutriments utiles à l’organisme comme des fibres par exemple, lorsqu’on prend ces compléments. Attention donc, si l’on utilise ces poudres, de continuer aussi de consommer des protéines animales et/ou végétales dans le cadre de son régime alimentaire pour éviter les carences."

On peut en prendre
Ce n'est pas miraculeux
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée
Dans le cadre d'un dosage en protéines raisonnable
Ne se substitue pas à une alimentation normale

C'est comme si dans "COMPLEMENT alimentaire" il y avait le mot complément en fait, ça peut servir, en complément, sous certaines circonstances.

La terre est ronde également (sauf aux pôles, c'est un peu plat)

par (invité) (79.127.134.xxx) le 22/06/25 à 20:17:37

Comme quoi y'a encore des cases à rajouter au bingo 4447..
https://ibb.co/XZnWPHCF

par Orion (invité) (92.184.118.xxx) le 22/06/25 à 20:53:00

Personne ne recommandait des chaussures de 300 grammes avec des drop de 14mm

Sauf quelques illuminés , a l'image de ceux qui pronent le minimalisme.

Les compléments alimentaires sont tout a fait appropriés. Les protéines absolument nécessaires pour les sportifs, par alimentation, ou par complément pour ceux qui n'ont pas les apports nécessaires par l'alimentation.

Aucun débat là dessus.

par Runlove (invité) (2a01:cb01:4:5a66:0:1:9101:xx) le 22/06/25 à 21:35:11

Coucou

Les apports de protéines recommandes sont 1.2 à 1.6 grammes de protéines par kilo de poids de corps.
Pour quelqu'un qui pèse 60kg, cela fait entre 72 et 96 grammes de protéines par jour.
A toi de voir mais en général ça peut être apporté sans shaker. Par exemple un Skyr va apporter 20 grammes de protéines, une portion de viande en général aussi.
Tu peux essayer de compter et voir ton apport, si tu n'es pas dans la fourchette alors un shaker est une bonne idée.
Attention car consommer trop de protéines est néfaste pour la fonction rénale.

Bon courage :)

par Runlove (invité) (2a01:cb01:4:5a66:0:1:9101:xx) le 22/06/25 à 21:35:48

Edit: ce sont les apports recommandés pour les sportifs d'endurance.

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:1b5a:36a6:6fd1:xx) le 23/06/25 à 20:29:26

Pour les apports en proteines,il suffit de manger un oeuf par semaine car qui mange un oeuf mange un boeuf

par (invité) (2a01:cb04:82:dd00:34cc:2fe3:1be2:xx) le 24/06/25 à 01:10:09

Plus efficace: long jack, tongkatali

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:7312:9149:84e1:xx) le 24/06/25 à 13:35:29

C est pas pour moi le Tong katali, ça augmente trop la libido. Or, j'étais enfin peinard sur ce plan là. Je pouvais dormir sur le ventre tous les matins et avais pris soin de déléguer le devoir conjugal à quelques amis dévoués qui apprécient mon épouse.

par Le Pix (invité) (2a01:cb06:b032:a109:3c1d:c3af:d48f:xx) le 01/07/25 à 15:03:33

Ici, au home, on prend de l'eau Perrier fécale.

par (invité) (2a01:e0a:8e:f2a0:e0bc:6478:e97e:xx) le 02/07/25 à 21:20:27

les protéines ..
le nouveau mantra des sacs à merde
après les chaussettes de compression, les basket minimalistes leurs gels de fils de pute ces sacs à merde nous pourrissent la vie avec leur nouvelle connerie
à tel point que j'ai vu ce genre de merde chez lidl en allant acheter mon terreau pour géranium
allez vous entrainer sérieusement et ne venez pas nous pourrir la vie bande de fils de pute

par (invité) (194.153.110.xxx) le 03/07/25 à 12:31:04

hé, ben si le fait que des types boivent du lait concentré te met dans cet état, qu'est que ça doit être quand tu trouves ta femme au lit avec ton père...

par (invité) (134.231.186.xxx) le 03/07/25 à 14:36:12

mdrrrrr on rase gratisse ici

par (invité) (2001:861:4447:c000:c85c:7969:f796:xx) le 04/07/25 à 21:09:09

"des types boivent du lait concentré"

Euh...

L'industrie a trouvé une façon rentable d'utiliser non pas le lait concentré mais le petit lait, sous-produit de la fabrication du fromage jadis donné aux cochons, en le vendant aux adeptes de la salle de sport.

Quelques décennies plus tard, sans aucune raison scientifique, une intense campagne de bourrage de crane en fait vendre aussi aux adeptes occidentaux de sports d'endurance, pourtant consommateurs de trop de protéines.

Et pendant ce temps, les Kényans qui passeraient pour des dénutris graves aux yeux des consommateurs de "shakers de protéines" gagnent toutes les courses.

par Viton (invité) (2001:861:4f44:89e0:c46c:7032:f54e:xx) le 04/07/25 à 21:48:55

Il y a des gens qui veulent courir assez vite sans ressembler pour autant a un squelette.

Vive les muscles.

par (invité) (2a02:3100:5fd0:a500:a1e7:c9c3:656e:xx) le 04/07/25 à 21:54:40

Les kenyans ne prennent pas de shakers mais de l'EPO, ça aide aussi...

par (invité) (2001:861:4447:c000:c72:cb9:89d3:xx) le 05/07/25 à 08:46:31

L'EPO aide évidemment mais on doit absolument cacher le fait qu'on en prend si l'on est un coureur de l'lite.
Le gavage aux protéines n'aide pas mais on doit dire qu'on y a recours si l'on est sponsorisé par une marque de produits estampillés "nutrition sportive".

Grosse nuance.

par Doux rêveur (invité) (2a0d:e487:41af:25d:4d99:67ac:5296:xx) le 07/07/25 à 07:41:16

"Les kenyans ne prennent pas de shakers mais de l'EPO, ça aide aussi..."

C'est sûr que les Français, eux ne prennent que du bon jus d'orange bio...
Les Espagnols juste du jamón bellota, les Norvegiens du poisson cru et les Italiens des injections de Mascarpone.

par LOL (invité) (185.24.187.xxx) le 07/07/25 à 11:28:57

"sans aucune raison scientifique"
laule
On sent le mec qui a fait une revue de littérature sérieuse avant de venir poser sa crotte.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 07/07/25 à 12:52:20

Tu peux rester autant que tu veux dans le déni, la réalité, c'est que non, on ne peut pas comparer le dopage en France ou en Italie avec le dopage en course à pied, au Kenya.

Mais ça progresse. Et je veux y croire.

Je te mets un peu de lecture, c'est un extrait d'un article du monde malheureusement inaccessible si tu n'es pas abonné, il date d'il y a un an :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/12/au-kenya-royaume-des-marathoniens-la-lutte-contre-le-dopage-s-intensifie_6239036_3212.html

"Depuis 2016, le Kenya (avec notamment la Biélorussie, l’Ethiopie ou le Maroc) est classé dans la catégorie A des pays sous surveillance de l’Agence mondiale antidopage. Menacée en 2022 d’être exclue par la Fédération internationale d’athlétisme, cette nation phare du fond et du demi-fond, qui a vu naître des athlètes de légende, et qui partage avec l’Ethiopie la plupart des records du monde, s’est lancée dans une course effrénée pour tenter d’endiguer le fléau. « Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger l’intégrité du sport », a prévenu le président kényan, William Ruto, en janvier 2023. L’image du pays est en jeu. Sur les hauts plateaux de la vallée du Rift, l’athlétisme est aussi sacré qu’un lion du Masai Mara.

(...)

A Iten et dans les alentours, la fin de la pandémie de Covid-19 aurait provoqué une forte augmentation de la prise de produits dopants. « Privés de compétition et donc de revenus, de nombreux athlètes se sont endettés afin de subvenir aux besoins de leur famille, analyse Sarah Shibutse, directrice de l’Agence antidopage du Kenya (ADAK), basée à Nairobi. Lorsque les courses ont repris, ils devaient gagner des compétitions à tout prix afin de rembourser leur dette. »

Mais une grande partie des Kényans contrôlés positifs le sont aussi par naïveté ou manque d’information. Un simple analgésique ou une crème anti-inflammatoire contenant une substance prohibée peut suffire à rendre un contrôle positif. « Parce qu’ils voulaient soigner un rhume, des tas d’athlètes ont été bannis, simplement par négligence », soutient Julien Di Maria, entraîneur.

Pour pallier cette méconnaissance des produits, l’ADAK a lancé des campagnes de prévention au sein des centres d’entraînement. « Ces efforts commencent à porter leurs fruits, se félicite Castro Mugalla, médecin spécialiste du sport à l’hôpital d’Iten. De plus en plus d’athlètes m’envoient par téléphone leur prescription médicale afin que je la vérifie. » Les autorités misent aussi sur la dissuasion : un nouvel arsenal répressif peut sanctionner un athlète contrôlé positif à trois années de prison."

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:e2bb:4961:ebfb:xx) le 07/07/25 à 14:05:09

Ben non.
Chez nous on se dope quasi systematiquement avec de bien meilleurs "protocoles"
Mais on brandit encore et toujours le dopage chez les autres, les chinois, les russes et les africains en particulier. C'est tendance.
Même si on sait que les Etats Unis envoient des athlètes archi dopés sur les compèts internationnale, on se garde bien de crier au scandale et de demander l'interdiction à leurs athlètes de participer sous drapeau américain mais sous bannière neutre.
Les Amerloques, pour se justifier ont dit que c'était pour démasquer d'autres dopés..
Comme nous sommes, chez nous aussi propre qu'un slip dans un EHPAD, on se garde bien de crier au scandale

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:e2bb:4961:ebfb:xx) le 07/07/25 à 14:16:33

https://ici.radio-canada.ca/sports/2094674/athletes-americains-dopage-sanctions
Maintenant, ils ont trouvé mieux avec Trump qui refuse de financer la lutte contre le dopage au states

https://www.lemonde.fr/sport/article/2025/02/14/donald-trump-jr-finance-les-enhanced-games-projet-de-competition-ou-le-dopage-est-autorise_6546762_3242.html

https://www.spe15.fr/le-double-jeu-de-lantidopage-aux-etats-unis/

par (invité) (87.89.220.xxx) le 07/07/25 à 21:13:53

C'est consternant de bêtise.
Les articles que de toute évidence tu n'as pas lus, parlent d'autre chose que ce que tu essayes maladroitement d'exprimer mais comme au fond, le sujet n'a visiblement pas la moindre importance puisque c'est juste un prétexte pour venir vomir ta haine de l'occident, j'en reste là.

Après je comprends la défiance vis à vis de la France pour tout ce qu'elle a fait ou tout ce qu'elle représente en tant que nation colonisatrice et l'amalgame entre Français et Américains parce qu'ils sont blancs.

Le grand mystère pour moi, c'est comment les Russes ont réussi à vous retourner le cerveau à ce point :-D

par (invité) (2a01:cb08:97d5:c900:5c45:828f:44dc:xx) le 08/07/25 à 06:49:39

quel rapport entre shakers de protéines et dopage?

par (invité) (2a01:e0a:9b0:f410:214b:150:29e5:xx) le 08/07/25 à 12:41:43

Ici dans notre démocratie pas de dopage...
🤣

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:b6ff:bb9f:2187:xx) le 08/07/25 à 18:33:55

" C'est consternant de bêtise."
Ne sois pas dur avec toi!
Tu es un bon petit garçon qui apprend bien, aveuglement, les leçons que l'on t'enseigne.
Surtout ne remets rien en cause, il faut des soldats obéissants au cas ou.

par (invité) (2a0d:e487:417e:c0ce:1be9:fa05:f322:xx) le 08/07/25 à 18:45:23

87.89 a raison !! Puisque quelq'un lui a dit.
Il faut bien écouter et surtout, ne pas en douter.
Nous n'avons que des gens intègres chez nous..
Aprés, si c'est sa maman, on peut le comprendre.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 09/07/25 à 09:18:12

AH ah, les débilos qui avaient 3 de moyenne en classe parce qu'ils sont HPI et qui font leur recherche eux même parce qu'ils ne croient pas la parole d'état.

Tous livrés avec le même disque, contents d'eux même et parfaitement inconscients d'être complétement cons.

Bonne journée les platistes ^^

par Le Pix (invité) (2a01:cb01:2050:e52d:3004:35bf:b056:xx) le 09/07/25 à 19:41:06

Ici, au home, nous consommons des smoothies proteinés car ça se boit à la paille.

par (invité) (86.225.112.xxx) le 10/07/25 à 09:54:51

Au Kenya, ils sont contrôlés positif à cause des médocs pour le rhume, 2 h 06' avec le rhume, doués les mecs !

par (invité) (2001:861:5d90:60c0:f221:e1dd:dccd:xx) le 11/07/25 à 19:40:44

Ben oui, ils sont meilleurs que nous.
Il suffit de voir la proportion des africains dans les 1000 meilleurs temps ever sur des distances à partir du 3000m pour s'apercevoir que nos dopés à nous vont bien moins vite que leurs dopés à eux.
Exemple sur marathon:

https://worldathletics.org/records/all-time-toplists/road-running/marathon/all/men/senior?regionType=world&page=1&bestResultsOnly=false&firstDay=1900-01-01&lastDay=2025-07-11&maxResultsByCountry=all&eventId=10229634&ageCategory=senior

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge