Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Reprise de la CAP et prépa marathon en 2 séances par semaine seulement ? par Boston (invité) (2a09:bac0:1001:13c::216:xx) le 21/06/25 à 00:30:46
Salut les runners !
Après quelques années de pratique de la course à pied puis une pause (enfants en bas âge, blessure…), je m’y remets et je me demande si je peux raisonnablement faire un marathon en m’entraînant deux fois par semaine. Je m’explique :
* J’avais l’habitude de courir 3-4 fois par semaine (sans faire d’autre sport à côté) aujourd’hui je fais de la boxe thaïe à côté et à ma grande surprise avec seulement deux séances assez qualitatives de CAP par semaine j’arrive à me rapprocher de mes anciens RP (sub40 au 10K sub1h30 au semi) voire à les battre.
* Ca m’a donné l’envie de refaire des marathons mais mon petit doigt me dit que sur ce genre de distance je vais avoir du mal à m’en sortir avec juste deux séances (trois max en prépa spé mais je vais avoir du mal à faire plus comme je veux continuer la boxe et ai pas mal de contraintes à côté). D’autant plus qu’à l’époque ça n’était pas la distance sur laquelle je performais le mieux (RP >3h30).
* 35 ans, 1m70 / 70kg
* Ah et je précise que je peux tout à fait faire une prépa longue et viser un marathon au printemps prochain
Un grand merci d’avance pour vos conseils/avis (est-ce que c'est jouable / quel temps viser et si oui comment structurer ces deux séances, je pensais à une SL avec des blocs à allure spécifique et une séance de fractionné long) !
par (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:f5a6:3e19:7ca8:xx) le 22/06/25 à 22:11:32
Le souci ce sera d'avoir une base aérobie suffisante pour tenir l'allure pendant 42 km... mais peut être qu'avec une sortie longue (+ de 20 km par semaine, en commençant la prépa à 16 km, par exmple) et une deuxième séance elle aussi assez longue (15 km) dans laquelle tu places de l'AS marathon, des fractions à allure plus rapide aussi, cela peut le faire. Ou alors tu vises un premier marathon "pas à fond", juste pour renouer avec la distance, avant un deuxième marathon préparé vraiment sérieusement (4 ou 5 séance par semaine ; au moins 60 km/semaine.)
par (invité) (2a01:cb08:862:a600:4047:9fc:f7d0:xx) le 23/06/25 à 20:28:50
Reprise + prépa marathon avec seulement 2 séances/semaine, c'est compliqué.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge