Objectif: 1km en - de 3min

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif: 1km en - de 3min par Tears (invité) (2a01:e0a:d13:fb00:8d82:11cb:fcea:xx) le 27/06/25 à 22:14:08

Bonjour à tous,

Ancien coureur de demi fond quand j'avais entre 11 et 14 ans en loisir j'ai un ancien PB sur 1km en 3'23 et sur 5km en 19'56.

Cela fait maintenant 6 ans que je n'ai plus couru et je m'y remets afin de passer un concours dans lequel il faudrait que je cours 1km sur piste en moins de 3min.

Avez-vous des conseils/un plan d'entraînement à suivre?

J'ai maintenant 20 ans et je peux m'entraîner quasi tous les jours si besoin, motivé à fond par la réussite du concours.

Bien à vous,
Tears

par (invité) (2a01:cb18:859c:8900:f80d:3226:287e:xx) le 27/06/25 à 22:33:38

Ben il y a un fil quelques lignes en dessous sur ce sujet…

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:298d:bab:73a8:xx) le 28/06/25 à 18:13:56

Disons que c'est jouable sur le principe, si tu as fait 3'23 à 14 ans et que tu en as 20 maintenant. Mais ça dépendra de pas mal de choses :

- As-tu continué à faire des sports assez "cardio" ? Genre foot, rugby, tennis..., ou au contraire es-tu devenu sédentaire en ayant pris 30 kg ?

- Le concours est dans combien de temps ? Courir tous les jours, pourquoi pas, mais probablement pas tout de suite (sinon blessure garantie) : disons dans environ six mois ? (un mois à deux fois par semaine, un mois à trois fois, un mois à quatre fois, etc...).

Et, effectivement, il y a un fil de discussion assez récent sur le sujet ; merde, peut-être quelqu'un qui veut passer le même concours ?

par Tears (invité) (2a01:e0a:d13:fb00:59ca:bdad:fbea:xx) le 03/07/25 à 20:43:47

J'ai continué à faire des sports assez cardio en effet (Escrime, Natation) et je fais 66kg pour 1m80 donc j'ai toujours le physique d'un coureur de demi-fond mais pas vraiment le coeur mdr.

Le concours est dans un an, j'ai donc le temps de m'y préparer mais je prefère m'y remettre le plus tôt possible.

par Coccinelle44 (invité) (109.190.117.xxx) le 04/07/25 à 09:28:28

OK, donc, "tu es prêt" :-)
Et tu as le temps...

Donc, comme tu dis que tu ne cours plus, la première phase doit être très progressive. Dans un premier temps, tu peux te contenter de courir deux fois par semaine, en commençant par 20-30 min (étant donné ton historique, tu devrais y arriver), tranquille ("endurance fondamentale"), et progressivement augmenter la durée jusqu'à arriver à 45 min - 1 h en continu. C'est assez éloigné du type d'effort d'un 1000 m, mais d'une part ce dernier implique une part significative d'aérobie, qu'il faut donc développer, et d'autre part il faudra être capable, par la suite, d'encaisser les charges de la préparation spécifique au 1000 m : il te faudra avoir accumulé du "foncier". Au cours de cette première phase, tu pourras progressivement augmenter le nombre de séances (genre : un mois à deux fois par semaine, un mois à trois fois, un mois à quatre fois, etc.).
En parallèle, une fois de temps en temps, je te conseille de faire un peu de PPG-PPS-"gammes"-"éducatifs", très important pour travailler le "pied", l'efficacité de la foulée, éviter de se blesser, etc. Très bonne vidéo explicative ici :
www.youtube.com/watch?v=BBAsqTA2YlU
Toujours en parallèle et une fois de temps en temps aussi (genre une fois sur 10 ou une fois sur 5 maximum), tu peux intercaler une séance un peu plus intense, soit en "seuil" ou "tempo", soit en "intervalles courts", soit en "fartlek", soit des petites accélérations en côte, etc., mais sans trop forcer. Tu devrais facilement trouver sur internet des descriptifs de ce type de séances.

Quand tu arriveras à courir ces 45 min - 1 h et que tu auras atteint le nombre de séances hebdomadaires souhaité (tu parlais de courir tous les jours... mais peut-être que 4-5 fois serait suffisant vu ton niveau passé et ton objectif ?), tu pourras attaquer un véritable "plan spécifique". Et là, je ne te décrirai rien car tu en trouveras plein sur internet. Tu peux choisir des plans pour le 1000 m mais c'est assez rare, sinon des plans pour le 800 m (objectif 2'15-2'20) ou le 1500 m (objectif 4'45-4'50), ça fera l'affaire. Ces plans sont généralement construits sur plusieurs semaines : à toi de faire ton rétroplanning par rapport au concours pour déterminer quand il faut le commencer.

Bon courage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge