Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Nos entraînements du jour : juillet 2025 par spruch (membre) (2a01:e0a:56b:fd30:41b2:2f3d:b766:xx) le 02/07/25 à 16:22:10
Bonjour à tous,
La vague de chaleur aurait-elle achevé tout le monde par ici ?
Un début de mois un peu rude, forcément, et bien qu'en courant à 6h du matin, il fait déjà chaud..
Mardi, une séance d'EF vallonnée (D+ 125m) à la cool avec 10.86 km en 55'. Mais déjà 24° à 6h du matin, donc on a connu plus agréable..
Et ce matin, fractionné sur piste au programme. Vu la température (21°), pas question de mettre trop de volume ou de faire du trop long, donc j'ai plutôt pris l'option de faire du court. L'avantage, c'est que l'échauffement est plus facile :)
Au programme, un 6x400 AS1 r 2'30". L'idée de les tourner autour de 1'14", et de voir comment ça se passe. Un petit rappel de mes séances vitesse du début d'année.
Premier 400 d'échauffement en 1'17", et derrière ça enchaîne : 1'13"3 / 1'15"2 / 1'13"3 / 1'12"7 / 1'11"3. J'ai pensé avoir un peu de jus pour une 7e, mais ai préféré couper après 200m pour éviter la surchauffe (200m en 38"). Bien dans le rythme donc, et un beau volume de 2.6 km autour de AS1, bien que les récup généreuses facilitent bien la séance.
Après une minute de récup, j'ai senti qu'il en restait encore pas mal donc j'ai rajouté 2 km à SV2 (3'47"), qui m'ont paru extrêmement faciles. Je le fais souvent sur mes séances de fractionné court ces derniers temps de rajouter ces fractions entre AS10 et AS21, ça permet de mixer les allures travailler et d'enchaîner quelques km sur la fatigue des fractions.
Total couru aujourd'hui, 12.75 km en 1h06. Forcément, rentré en nage ;)
Avec le mercure qui baisse demain, ça devrait de suite être plus agréable.
Bonne fin de journée !
par LeS (membre) (2a01:e0a:1e1:eb30:dc41:1678:96ab:xx) le 02/07/25 à 17:30:10
Bravo @Spruch pour la discipline et la résilience d'aller courir dans cette chaleur.
De mon côté depuis mon dernier message j'ai enchaîné déménagement et installation puis à nouveau voyage vers Paris pour le boulot mais j'ai quand-même réussi à placer quelques séances ici et là.
Notamment la semaine dernière ou j'ai fait 4 séances :
- 1 séance de VMA sur piste (10*200m avec récup 1')
- 2 footings très cool de 8kms
- 1 footing plus long de 13kms
Étant de retour à Hendaye avec une météo bien plus clémente qu'en IDF il est temps dès cette semaine de relancer la machine après 2 mois bien plus légers (99.5kms + 2 séances de vélo en salle en Mai et 122.5kms en Juin).
Je me suis préparé un programme à base de VMA / séances de côtes courtes / musculation pour travailler la vitesse et le renfo musculaire les prochaines semaines. On va bien voir ce que ça va donner mais en tout cas ça commence ce soir.
Bons entraînements à tous malgré les conditions difficiles et portez vous bien.
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 02/07/25 à 18:39:37
@LeS Bonne reprise
@spruch Pas posté mais je continue à pratiquer. J'espère que ca se rétablit bien coté rotule et tendon d'Achille, la consultation chez l'étiopathe a été profitable ? Tu as raison de pratiquer de bonne heure, il n'est pas possible de s'entrainer correctement sous la canicule. En tout cas tes allures et sorties sont costauds. Moi je me contente de sorties courtes même sous la chaleur car pas d'objectif particulier si ce n'est participer aux courses locales sans recherche de performance.
Donc, toujours en préparation du trail de Vendredi, Lundi ~ 9 km ~ 1h20 vers 18h avec mon frère sur parcours trail technique
Hier 4 km route 26' vers 18h avec un rapide, le dernier en 4'20"
Ce matin vers 9h30 5 km route du front de mer 35' avec un rapide, le dernier en 4'21". La récompense : un bon bain de mer
Deux sorties courtes mais content d'y avoir pu rajouter un peu d'allure, Vendredi dernier j'ai eu du mal à faire 1 km à 4'40".
Bonne fin de semaine à tous.
par Jojo 31 (invité) (213.190.94.xxx) le 03/07/25 à 10:48:22
Bonjour à toutes et tous !
De retour de vacances (peu couru, beaucoup marché, un peu nagé), reprise des sorties et séances, pour finir l'année avec le club, et surtout commencer la préparation pour le marathon d'Amsterdam du 19 octobre…
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire le fil du mois de juin, du côté pro, ça a démarré sur les chapeaux de mes petites roues !
J'espère que vous allez toutes et tous bien et que vous avez pu continuer à vous entraîner le mieux possible en dépit des chaleurs étouffantes de ces derniers jours !
@spruch : toujours fidèle au poste, bravo, malgré tes pépins physiques ! Belle séance de 400m, avec la température c'est déjà une réussite d'en avoir fait autant à ces allures !
@LeS : tenir un rythme sur tes sorties dans cette période de déménagement et de changement, c'est toujours bon signe pour souligner ta motivation ! Bon début de programme donc !
@Run91 : en terme de fidélité sur le post, toi aussi tu es là ! Ici ou sur le Café, c'est toujours sympa de voir ton implication ! Bon courage pour demain et ton trail "fraternel" !
De mon côté, je ne ferai qu'un point sur mes activités depuis le 1er juillet (après tout, nous sommes sur le fil de juillet !)…
Donc le mardi 1er, séance piste (ma 1ère depuis 3 semaines…), et sous 38° !
Evidemment, le Coach a adapté son contenu en switchant la séance du jeudi (avec des intervalles beaucoup plus courts) au mardi, et en l'allégeant quelque peu…
Au programme donc, 3x( 3x100m R100m + 200m ) R5'…
- Échauffement, 18mn @5'58"/km @76% + 4x accélérations (piste) => autant dire que l'échauffement, sous un soleil de plomb n'a pas été très rapide !
- 3x( 3x100m R100m + 200m ) R5'
--- moyenne(100m) en 20" et 200m en 38"
--- moyenne(100m) en 19" et 200m en 37"
--- moyenne(100m) en 19" et 200m en 36"
On s'en est finalement bien sorti, à force d'arrosage et de récupération à l'ombre uniquement… Et honnêtement, c'est dur sous 38° mais c'est très court comme effort, donc ça passe bien…
- RaC, 5mn @6'16"/km @79% + Renforcements, 7mn (à l'ombre évidemment !)
Et hier soir, avec 10° en moins, des nuages et un peu d'air, une séance perso pour commencer à titiller un peu les allures marathons possibles pour Amsterdam… Le changement de météo a fait du bien !
J'avais prévu 2x10mn R2mn vers 5'/km, mais ma partenaire de sortie (sympa, ça me change de mes sorties solitaires !) m'a plutôt entraîné vers du 4'50"/km…
- Échauffement, 27mn @5'46"/km @74%
- 2x10' R2'
--- 10' @4'52"/km @84%
--- 10' @4'51"/km @88% => il fait certes moins chaud, mais il fait quand même chaud ! Le cardio n'a pas aimé !
- RaC, 35mn @6'11"/km @80%
Ce soir, toujours sous 30° prévu, on verra bien ce que le Coach nous proposera !
Belle journée !
Jojo 31
par petit lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 03/07/25 à 15:42:51
Salut tout le monde,
Vous m'impressionnez d'arriver à faire des sorties avec ce temps, ca me laisse toujours autant rêveur, chapeau!
Vous lire relance un peu ma motivation qui est au plus bas (la chaleur n'aide pas), un mois de Juin à 90km le confirme. :P
Comme déjà dit, pendant ce mois de juillet, le programme devrait se limiter à de l'EF et des côtes courtes, pour travailler ma posture. Je suis en train de lire 'courir léger' de Séhel sur ce sujet. Je vais voir ce que je peux appliquer sur moi.
Ensuite ce sera vacances (aout), puis le Paris-Versailles fin septembre de nouveau cette année.
Ce midi, 1ère sortie de juillet, EF 10.94km @75% @6'15.
Portez-vous bien!
par Tears (invité) (2a01:e0a:d13:fb00:59ca:bdad:fbea:xx) le 03/07/25 à 22:11:28
Petit footing après le boulot
1.9km en 10'40. (FC moyenne à 164)
Première fois que je cours depuis des années.
Je me suis senti assez facile j'ai la chance d'être assez sportif de base mais nul en course à pied.
Grosse transpi cependant il fait vraiment chaud.
par Jojo 31 (invité) (213.190.94.xxx) le 04/07/25 à 12:16:06
Bienvenu à Tears !
Hier soir, sous une chaleur "normale" (on va dire ça !), le Coach nous a gâté pour l'avant dernier jeudi de l'année ! Avec une séance piste consistante, 3x( 2x300m + 800m R1'30" ) R4'...
- Échauffement, 20mn @5'42"/km @78% + 4x accélérations (piste)
- 3x( 2x300m + 800m R1'30" ) R4'
--- 2x300m en 1'09" et 1'08", 800m en 3'18"
--- 2x300m en 1'08" et 1'09", 800m en 3'18"
--- 2x300m en 1'09" et 1'07", 800m en 3'17"
Plus de régularité, j'vois pas ! ;-)
- RaC, 10mn @6'25"/km @78%
Une bonne séance, sans me mettre dans le rouge trop rouge, mais avec des chronos corrects…
Ce soir, 45mn de récupération !
Belle journée !
Jojo 31
par Melie (invité) (2a02:8440:d116:275b:b49c:ade7:adbf:xx) le 06/07/25 à 13:51:36
Salut les coureurs
Bienvenu a Tears : ta FC est bien haute pour de l’EF tu as une FCM à combien ?
Jojo : déjà de retour de vacances, tu as des vacances avant Amsterdam ? L’as tu déjà fait ce marathon ?
Sous 38 degres , je crois que tu bas tous les records..
Moi contrairement à toi, en vacances sous 32 degres a l’ombre, au soleil je ne sais pas la sonde du camping car à rendu l’âme … Jai fais une pause de 8 jours de CAP ( mal au genou et chaleur), Jai fais 3 * 1 h natation en piscine municipale ( 56 longueurs pour 1 h ( 25 m la longueur), avant je faisais 50 longueurs pour 1 h, merci la course à pied Jai gagne en endurance).
Les : normalement si tout va bien demain on sera à Hendaye ( pour l’instant coincé dans un garage le camping car à décide de nous faire des caprices cet année :)); on se croisera peut être sans savoir sur le front de mer en courant :)
Petit lutin: bon courage pour cette reprise, c’est pas toujours facile l’été Jai l’impression de courir l’été, à moins que l’on soit comme spruch et jojo habitué à courir depuis des années .
Run : cool tu as plein de courses locales, et dis donc tu les enchaînes ! Comment c’est passé celle de vendredi ?
Spruch: bravo pour la série de 400 . Ce we tu vas davantage apprécié.
Donc ce matin première course de juillet ( et pas couru depuis le 27.06)
Bonnes sensations mais je suis restée raisonnable, car 25 degres quand même ombragée, pas de douleur, et me suis dit max 30’
Donc 4,07 km en 31’ ( allure 7’40´´ 77% FCM )
Contente Jai l’impression de progresser… sur l’EF plat route je m’approche du 7’30’´
La semaine qui vient je vais continuer de nager , et rajouter 4/5 séances de 30’ de Cap car la chaleur revient forte en milieu de semaine.
Bonnes séances à vous
par Tears (invité) (2a01:e0a:d13:fb00:a5d8:7dc6:f4d7:xx) le 06/07/25 à 21:57:24
Bonjour à tous,
Sortie à 6,2km en 40' en EF ajd.
Bien à vous et merci pour les messages de bienvenue
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 07/07/25 à 08:40:40
@Jojo, Melie Merci. Beau frac Jojo avec cette chaleur. Toujours en progression Melie. J'espère que cette douleur au genou va vite s'estomper
Bienvenue @Tears, bonne reprise en course à pieds
Bon ce trail s'est bien passé, 2h19'22" et 2ème dans ma catégorie (bon...sur 9), je ferai un CR dans la journée.
Bonne semaine à tous
par Melie (invité) (2a02:8440:d116:3f23:6844:e254:9dd4:xx) le 07/07/25 à 09:37:34
Coucou à tous
Run 91: 2/9 je signe tout de suite :) bravo à toi c’est super !
par Jojo 31 (invité) (141.0.204.xxx) le 07/07/25 à 15:28:51
@Melie : coucou ! heureux de te relire et de voir que tu vas bien ! C'est bien d'avoir fait une coupure, tu vois que tu reviens bien et tes progrès sont toujours là ! Prends soin de ton genou, ça va vite passer… C'est fini les vacances pour moi (à part les we prolongés dus aux jours fériés…), c'est tout droit jusqu'à Amsterdam que je n'ai encore jamais fait…
@Tears : une bonne petite sortie hier !
@Run91 : Merci ! Je me maintiens avec la chaleur et le temps qui passe, c'est bon signe ! Bravo pour ton trail, 2ème c'est tout bon (et les absents n'avaient qu'à être là !).
Un vendredi/samedi/dimanche/lundi rempli, mais raisonnable…
Vendredi, une sortie de récupération toute simple, faite à l'ombre sur 70% du temps (ouf !), 45mn @5'56"/km @77%...
Samedi, rebelote ! Pas de séance piste, le Coach étaient en déplacement avec quelques jeunes…
Encore un peu de récupération, plus longue, plus lente, 55mn @6'12"/km @72%, sous des nuages qui ont bien rafraîchi l'atmosphère…
Dimanche, enfin une sortie un peu plus fournie ! Bon, j'avais une soirée la veille, qui m'a amené jusqu'à 3h du mat', alors le matin à 9h, j'avais quelques doutes sur la capacité à la mener à bien cette sortie…
Au programme, 40mn d'échauffement + 4x10mn vers 4'45"/km R2mn + 20mn de RaC…
Je me dis que si ça ne passe pas à l'allure voulue, je peux toujours ralentir, et si trop de fatigue s'installe, je peux toujours raccourcir…
Je suis parti à jeun avec 2 gels (ravitos prévus à la fin des premières 40mn, puis à la fin du bloc 3), je pense que je vais prendre cette habitude pour mes SL du dimanche, jusqu'à Amsterdam…
- Échauffement, 40mn @5'31"/km @79% => j'ai les jambes lourdes et ne me sens pas très à l'aise… ce n'est pas anormal avec une nuit courte… Mais il fait bon (nuageux, un peu de vent), donc ça passe…
- c'est parti pour les 4x10' R2' :
--- 10' @4'48"/km @87% => compliqué, je me traîne, je me dis que si la suivante est dans les mêmes eaux, je n'en ferai que 3...
--- 10' @4'44"/km @87% => tiens, ça se passe mieux, mes jambes se réveillent
--- 10' @4'43"/km @89% => ça continue !
--- 10' @4'42"/km @89% => dernier bloc, qui tire un peu mais on le finit quand même correctement !
- RaC, 20mn @5'37"/km @84% => pour rentrer à la maison…
Finalement, ça s'est mieux passé pour moi que je ne pensais… Mais la sieste de l'après-midi fut bienvenue !
Et ce midi, pour capitaliser sur la veille, encore un 4x10mn R1mn mais vers le Se1 (autour de 5'/km)… Pas facile après la sortie de la veille, mais là encore c'est passé… La nuit sera bonne ce soir !
- Échauffement, 19mn @5'53"/km @72%
- 4x10' R2' @5'02"/km @80%, @4'57"/km @81%, @4'56"/km @83%, @4'57"/km @83%
- RaC, 19mn @5'44"/km @78%
Demain, l'antépénultième séance piste de l'année !
Belle journée !
Jojo 31
par LeS (membre) (81.250.173.xxx) le 07/07/25 à 16:05:25
@Run 91 > Merci. Bravo pour ton trail, tu as eu le droit au podium et à la coupe du coup avec ta 2e place ?
@Jojo 31 > De bien belles séances de piste que tu as fait là, surtout sous 38°. Idem pour tes sorties Marathon ça s'annonce prometteur.
Je suis d'accord avec toi quand il fait trop chaud la semaine dernière la séance VMA courte sur piste est l'une des seules options.
En tout cas tu es 1 vrai diesel avec tes allures sur les 800m que je trouve + relevés que celles sur les 300m. D'ailleurs tu vas + vite sur tes 200m que sur tes 100m.
@Petit Lutin > Décidément on se suit en 2025 avec encore une course où on est programmés tous les 2 sur le Paris-Versailles. De mon côté aussi j'ai inclus des côtes courtes en ce moment.
@Tears > Bienvenue et bon courage pour cette reprise de la Course. Tout va être dans la régularité et progressivité pour toi.
@Melie > Mince je ne lis ton message que maintenant, si j'avais su j'aurais ouvert l'oeil Dimanche matin. Tu as pu courir à Hendaye bord de mer du coup ? De mon côté dimanche j'y suis allé vers 8h et j'ai longé l'océan et une partie de la Bidassoa mais en restant côté français, j'ai croisé beaucoup de coureurs et même des gros groupes.
Bon courage avec le camping-car si ce n'est pas encore résolu et bonne pause de C.à.P. En tout cas en camping car si tu n'y es pas encore il y a un spot de stationnement autorisé à Hendaye juste à côté de la gare SNCF des 2 jumeaux que je vois depuis chez moi et il a tendance à bien se remplir donc si tu
vises d'y aller essaie peut-être d'arriver pas trop trop tard dans l'après-midi.
Bravo pour les progrès en nage aussi c'est représentatif de ta forme globale.
par LeS (membre) (81.250.173.xxx) le 07/07/25 à 16:10:09
Message posté un peu vite je n'ai pas eu le temps de détailler ce que j'avais fait de mon côté :
Une bonne semaine de reprise d'un programme structuré en réintroduisant en + une séance de muscu en salle, du coup ça a donné 5 * C.à.P + 1 muscu full body.
Au niveau des séances de C.à.P j'ai fait de la VMA courte 10*200m autour de 3'15 (récup généreuse de 1'), des côtes courtes 10*12" avec aussi une bonne récup (1'30) et des footings très tranquilles à 6'00.
Cette semaine on vise la même structure avec + de volume sur les intervalles VMA quitte à les faire un peu + lent et on augmente petit à petit le kilométrage global.
Bonne semaine à tous, portez vous bien et entraînez vous bien.
par Tears (invité) (2a01:e0a:d13:fb00:98ae:f936:a095:xx) le 08/07/25 à 21:44:13
5km après le boulot courus en forêt en 30'05 avec le dernier kilomètre en 5'29 aujourd'hui, je sais que je suis pas censé accélerer et plutôt enchaîner les courses en EF mais bon..
Plutôt content de ce petit entraînement. Je vais courir Jeudi de nouveau en EF cette fois-ci..
Bien à vous,
par Melie (invité) (45.91.144.xxx) le 09/07/25 à 09:04:46
Bonjour à tous
@ jojo: génial pour le marathon , et découvrir Amsterdam, ça doit être sympa à faire, hâte de lire ta prépa, tu demandes au coach de te faire une prépa ou tu gères seul ?
@ les: oui on va à cette aire à Hendaye , on aime faire du body, par contre toujours coincé avec le camping car au garage :)
@ tears : tu es régulier, bravo .
Hier soir il faisait chaud donc petite sortie encore :donc 9’ renfo du haut ( 2’ gainage + 1’ pompe + 6’ abdos) puis 4,09 km en 31’17’’ ( allure 7’39’’ 78,5% FCM).
Ce matin ca va être crawl en piscine.
Belle journée
par Melie (invité) (45.91.144.xxx) le 09/07/25 à 16:00:49
Re
@ question pour Ben Ben si il lit, ou les autres si vous avez des connaissances pour les temps:
Jai fais 30 minutes uniquement de crawl ce matin ( c’est la première fois que je fais un test comme cela d’habitude je nage 1 h mais en tournant sur les nages), bref du coup ce matin Jai fais 38 longueurs de crawl (950 m) en 30 minutes.
Jai regarde sur les nages triathlon de ma ville ( en mer par contre ca me place 200/300 sur celui de l’année dernière), ma question dois je m’attendre à un temps similaire en mer ? Et y a t’il une marge de progression en m’entraînant 1 fois par semaine, je veux garder le reste du temps pour la course.
par BenBen (membre) (147.161.153.xxx) le 09/07/25 à 16:17:23
Hello,
Héhé je repasse par la depuis un petit moment, bon timing :)
Pour le passage piscine / eau libre, ca depend des personnes.
En theorie, l'eau salée porte plus et on fait les triathlons avec une combinaison (mais aucune obligation sauf si eau sous les 16° et interdite si > 24°)
La combinaison aide à flotter, permet d'economiser les jambes, on nage en general plus vite avec.
Par contre en eau libre, il faut arriver à s'orienter sans trop de reperes (on fait souvent plus que la distance theorique), il n'y a plus la poussée tous les 25 ou 50m, et on doit faire avec les autres nageurs, ca bouchonne parfois / on peut se prendre un coup et devoir reajuster ces lunettes etc...
Donc en gros, impossible de te repondre :)
Idealement, il faut mieux faire quelques sorties hors piscine pour apprehender l'environnement !
1 natation par semaine les 4/5 semaines avant un triathlon, c'est un minimum je pense.
Tu peux faire le crawl avec un pull buoy pour ne pas fatiguer les jambes en vu des entrainement de cap
par Melie (invité) (45.91.144.xxx) le 09/07/25 à 16:42:17
Merci pour les infos ben ben
Et est ce que tu trouves que c’est déjà pas mal pour un début 950 m en 30 minutes ?
par BenBen (invité) (2a01:cb15:8447:3200:489b:ec22:a059:xx) le 09/07/25 à 22:34:17
Environ 3min au 100m, c'est une allure de débutant.
En prenant quelques cours, la natation est très technique, il y a 2/3 erreurs qui se corrigent "facilement", on peut vite tomber autour des 2'15 / 2'30 au 100m.
C'est déjà très bien d'arriver à faire 30min sans s'arrêter, ce n'est pas donné à tout le monde.
Si tu veux essayer le triathlon, tu as largement le niveau pour te lancer sur une petite distance pour découvrir !
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 10/07/25 à 11:13:35
@LeS : je croise les doigts que la préparation marathon se passe bien dans la longueur ! c'est à peine le début… Bonne semaine à venir pour toi !
@Tears : de temps en temps, une pointe de vitesse, ça ne fait pas de mal !
@Melie : découvrir Amsterdam, ce sera la cerise sur le gâteau, mais après ! Cette année, je reviens sur une préparation perso sur 16 semaines (14 de travail + 2 de tapering), qui a donc déjà commencée sur certains aspects… Je passerai en full prépa perso dès la fin de saison club, càd dès lundi prochain… Ton alternance cap et piscine, c'est top en été ! si tu veux progresser en natation avec une seule séance pas semaine, ça passera forcément par la technique ! prends des cours, tu verras, les gains sont quasi immédiats… Et je vois que BenBen est sur la même ligne !
@BenBen : bon retour !
Depuis mardi, une séance piste et le lendemain, mercredi une sortie de récupération, plutôt active…
Mardi, la dernière séance du mardi de l'année !
Avec un contenu intéressant, qui a permis de terminer le cycle des mardis en beauté : ((400m + 1200m R2') + (400m + 1000m R2') + (400m + 800m R2')) R'5'...
En gros, les 400m étaient là pour dynamiser les distances qu'ils précédaient… Et ça a bien marché !
- Échauffement, 20mn @5'29"/km @81% + 4x accélérations (piste)
- (400m + 1200m R2')
--- 400m en 1'34" et 1200m en 4'53" (4'04"/km) @87%
- (400m + 1000m R2')
--- 400m en 1'31" et 1000m en 3'59" @91% => cela faisait longtemps que je n'étais pas descendu sous les 4' sur 1000m ! Ca fait plaisir !
- (400m + 800m R2')
--- 400m en 1'30" et 800m en 3'06" (3'52"/km) => un bon 800m !
- RaC, 6mn @5'34"/km @82%
Une bonne séance, en progression sur tous les chronos à chaque bloc, parfait pour terminer les mardis sur une bonne note !
Et un petit apéro festif avec le groupe pour clôturer la soirée !
Hier midi, une sortie de récupération, un peu plus active que prévue, 50mn @5'49"/km @78%, mais qui est resté raisonnable…
Ce soir, après les mardis, le dernier jeudi !
Belle journée !
Jojo 31
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 11/07/25 à 15:34:33
Hier soir, le dernier jeudi vitesse sur piste ! Du court, du court, du court !
Avec un 3x( 200m + 120m + 2x100m ) + 800m R5' aux petits oignons !
- Échauffement, 20mn @5'26"/km @78% + 4x accélérations (piste)
- 3x( 200m + 120m + 2x100m ) + 800m R5'
--- 200m en 42" + 120m en 22" + 2x100m en 19" et 18"
--- 200m en 38" + 120m en 22" + 2x100m en 18" et 18"
--- 200m en 38" + 120m en 22" + 2x100m en 19" et 16" => un bon gros dernier 100m qui m'a bien entamé pour le 800m qui a suivi (je l'avais oublié !) !
- 800m en 3'27' (@4'18") => ça n'a pas raté ! au bout de 400m, j'ai les jambes en bois, et je suis obligé de laisser filer ma partenaire de 800m ! Elle m'a mis quasiment 50m sur le 2ème tour !
- RaC, 7mn @6'11"/km @79% + Étirements, 5mn
Dernière séance, samedi matin… Il se murmure qu'un 1500m chronométré se prépare dans la tête du Coach !
Belle fin de journée !
Jojo 31
par petit lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 11/07/25 à 15:35:18
Salut tout le monde,
@Tears : bienvenue sur ce fil!
@Mélie : merci de m'encourager, ça fait toujours du bien.
@Run91 : super ce trail, bravo à toi!
@LeS : marrant oui (d'essayer) de faire les memes courses, j'espère qu'on sera plus chanceux tous les 2 pour le Paris-Versailles :D Pour info, pour continuer notre duo, c'est une idée encore à l'état d'embryon, mais je lorgne sur le marathon de Saint-Denis de fin octobre :P:P
@Jojo31 : surtout continue tant que possible à nous partager tes séances, ça m'inspire. Surtout que tu fais une prépa perso pour le marathon d'Amsterdam. Tu as déjà fait ça dans le passé?
De mon côté, ça ne change pas trop pour le moment, j'essaie de remonter progressivement le nombre de sorties par semaine.
En gros, que de l'EF, quelques séances de côtes courtes et la réapparition de la fameuse sortie rDouce :P.
Semaine dernière légère:
03/07 : EF 10.94km @6'15 @140-75.7% en 1h08'
05/07 : EF recup 6.84km @7'56 @117-63.2% en 54'
Cette semaine :
08/07 : Rdouce 3x10': 12.19km en 1h14
10/07 : Côtes courtes 2x6x20" r1'40 R5' : 8.4km en 1h11
11/07 : EF récup 8.16km @6'37 @132-71.4% en 54'
Lors de la dernière séance de côtes courtes de 20", j'ai vu immédiatement l'effet sur la posture de course dans le retour au calme qui a suivi (23'). Je ne sais pas i c'est moi qui me fait des films, mais j'ai réellement senti une façon de courir différent sur le moment, comparé à mes sorties EF. Je sentaits plus de dynamisme je dirais, même après une séance que je ne peux qualifier de facile pour moi. J'ai aussi ressenti l'effet "préparation physique" lors des côtes de la 2nd série, je sentais bien les cuisses, les fessiers et les abdos travailler. Ca peut paraitre classique pour certains, mais moi, je découvre! Il est jamais trop tard :D:D
Portez-vous bien!
par spruch (membre) (2a01:e0a:56b:fd30:113e:84df:3b69:xx) le 13/07/25 à 12:39:57
Bonjour à tous !
Encore du mal à venir poster régulièrement par ici, mais je continue de vous lire :)
@petit lutin : je pense que ce que tu décris est totalement fondé, souvent quand on engage son corps différemment des habitudes, on a un ressenti différent !
De mon côté, c'est souvent sur les séances de vitesse, en particulier sur les fractions <= 200m à fond où je sens que ça engage beaucoup plus au niveau des bras et des cervicales.
Si jamais tu fais le marathon de St Denis, je serai preneur de tes commentaires, ayant envisagé de le faire (avant d'opter comme l'an dernier pour Val de Reuil).
@Tears : bienvenue par ici ! Qu'est-ce qui t'amène à te mettre à courir ? Pas la période la plus agréable avec la chaleur en effet.
@Run91 : je crois que le CR du trail s'est perdu en route :) félicitations pour cette perf. Pour te répondre, la visite chez l'étiopathe a forcément fait du bien, puisque j'avais 4 vertèbres pincées, dont 2 qui venaient chatouiller la rotule G. Rien de bien surprenant, mais le réglage est toujours nécessaire de temps en temps vu ce que je l'inflige à mon organisme :)
@Jojo : toujours de belles séances pour toi, et ce 1000m en 3'59" est annonciateur de forme et d'une belle prépa pour Amsterdam ! Quelle philosophie pour celle-ci ? Hormis, j'imagine, de courir tous les jours comme à ton habitude ;)
De mon côté, ces derniers jours ont été productifs :
- samedi 5 : reprise en douceur avec 32.22 km de VTT en 1h32 (D+ 316m)
- dimanche 6 : 16.62 km en 1h20 d'EF, des jambes plutôt fraîches
Et place à cette semaine où j'ai lâché les chevaux :
- lundi : renfo rapide
- mardi : 12.33 km en 1h EF, assez facile avec une bonne allure
- mercredi : 4x2000 SV2 r 2' sur piste. Très bonnes sensations, les fractions passent en 3'49" / 3'47" / 3'45" / 3'45" avec une dérive cardiaque limitée (84% à 87% FCM), pour 14.21 km en 1h03. Un peu de PPG en soirée pour compléter.
- jeudi : 11.95 km en 58' EF, très peu de fatigue de la veille.
Et ce weekend, peu de contraintes pro comme perso, alors on envoie du lourd :
- Vendredi matin, 20.65 km en 1h40 en EF, mais sur un parcours toboggan (D+ 356m). Super sensations, même si j'ai senti un début de fatigue à partir du km 16. Pas aidé par le fait d'être parti sans eau car je ne pensais pas faire si long..
- Vendredi soir, 15.69 km en 50' de VTT, de la pure récup (FC moyenne à 110 :) ), qui a aidé un peu à soulager les douleurs au périoste G sans doute provoquées par le dénivelé du matin.
- Samedi matin, 2x4000 AS42 r 2'. Séance qui passe toute seule, pour 16.72 km en 1h15 avec une FC moy à 78%. Les fractions à 4'09" et 4'08" de moyenne, sans aucune difficulté, assez épatant au vu du programme de la veille ! Périoste G un peu gênant au repos mais les gênes ont vite disparu avec quelques étirements.
- Samedi soir, du renfo (chevilles / pieds / hanches) + proprioception.
Et ce matin, parti pour 25+ km histoire de dépasser les 100 km hebdo, en EF pour ne pas trop jouer au vu du volume des derniers jours.
Les sensations s'améliorent au fil des km et je suis à l'aise, alors je commence à envisager d'aller jusqu'à 30. Puis, après 18-20 km faciles, je commence à me dire que c'est peut-être le moment de courir un marathon entier, chose qui me trotte dans la tête depuis quelques mois/années, et que je n'ai toujours pas réussi à faire :)
Après une première heure cool (4'52" de moyenne), passage au semi en 1h42, je réalise que je peux même faire un chrono pas forcément loin de mon RP .. le principal problème est que j'ai peu d'eau (600 ml) et de gels (2) pour une si longue sortie, même en EF. J'accélère post-semi avec des km qui défilent en 4'30" au lieu des 4'40" / 4'45", et passe au km 26 en 2h03. Et là, comme à chaque fois sur mes marathons précédents, ça devient dur après 2h10. Clairement quelque chose que je dois bosser.
Cela ne m'arrête pas, je trouve une fontaine qui me permet de recharger mes gourdes au km 30. En revanche, le poids à trimbaler est moins confortable, et surtout je sens la fatigue qui devient plus prononcée (pas aidée par la chaleur qui monte). J'enchaîne les km autour de 4'55" de moyenne, mais mon tendon d'Achille D donne des signes de lassitude. Finalement, je joue la raison et stoppe après 37.78 km en 3h01 (soit 4'47" de moyenne), FC 79%. S'il l'avait fallu, je pense que dans la difficulté, je serais allé au bout !
Un gros côté psychologique d'être allé aussi loin car c'était peu raisonnable et seulement dans l'idée de "valider" ma capacité à courir la distance, mais je suis désormais fin prêt pour la prépa marathon qui commence .. demain :)
Jamais fait une sortie aussi longue à l'entraînement (je m'étais arrêté à 34.10 km ou à 2h40).
Total de la semaine, 113.63 km en 8h57, ce sont aussi des records (106 km en septembre dernier) + le VTT et le renfo, franchement je ne sais pas comment font ceux qui courent 180 à 200 km par semaine :D
Une bonne sieste méridienne s'impose, et demain ce sera VTT avant d'attaquer la prépa avec le moral gonflé à bloc !
Bon dimanche.
par LeS (membre) (89.207.175.xxx) le 14/07/25 à 09:10:27
@Tears > Comme l'a évoqué Jojo31 une petite accélération de temps en temps ça reste largement dans les clous d'une reprise. C'est comme beaucoup de choses il ne faut pas en abuser. Comment ça s'est passé depuis en fin de semaine dernière tu as pu continuer à être régulier ?
@Melie > Ahah oui Hendaye et la côte basque en général c'est pas mal du tout pour le surf et le body. Moi je suis plus team balade en Paddle depuis qu'on en a acheté 1 mais il en faut pour tous et j'ai quand-même l'intention de refaire un peu de Surf cet été.
Tu as enfin pu régler tes problèmes de camping-car et venir la semaine dernière ? J'en ai vu des centaines j'ai l'impression.
@Jojo31 > Merci bien.
Des belles séances de Piste avec des allures rapides encore malgré le dernier 800m de Jeudi un peu en dedans. Vous avez couru votre 1500m ce weekend ? Qu'est ce que ça a donné pour toi ?
@Petit Lutin > Oui c'est sûr on va tous les 2 faire mieux sur PV. J'ai pu bénéficier d'un dossard préférentiel pour cette année grâce à mon chrono de 2023, j'espère pourvoir partir vraiment dans les 1ères vagues cette fois avec des coureurs qui seront sur les mêmes allures que moi. Tu as déjà une idée de ton objectif chrono ?
Je vois ce que tu ressens sur les côtes courtes, l'impression d'être + gainé et + dynamique sur ta récup. Comme Spruch idem je ressens que j'utilise bien + les bras sur ce type de séances.
Du coup ce sera sans moi fin Octobre St Denis car je suis inscrit sur le Marathon de San Sebastian fin Novembre. Si tu participes on restera dans les mêmes distances mais pas sur le même parcours.
Bonne continuation dans la régularité en tout cas pour toi.
@Spruch > Ah la vache 10 derniers jours bien chargés pour toi avec de la variété et une sacrée SL improvisée ce Dimanche pour conclure le tout. Le 2*4000m à 4'08-4'09 et le 4*2000m à SV2 que tu termines à 3'45 sont aussi de bien belles séances.
Tu es très régulier dans tes semaines donc tu devrais encaisser assez vite cette SL et d'ailleurs le bienfait psychologique peut aussi largement compenser la fatigue.
De mon côte semaine dernuère sur la même base que la précédente avec 5 séances de C.à.P + 1 muscu en salle :
- VMA courte 2*6*200m maîtrisées en 40-42 secondes avec récup 45" + 1*4*100m en 17-18 secondes pour mettre du dynamisme en fin de séance.
- Côtes courtes 10*12 secondes bien réalisées.
- Muscu en reprise avec légère augmentation des charges sur tous les exercices.
- Des footings tranquilles autour de 5'45 à 6'00.
- Total 52.5kms après les 47.5kms de la semaine dernière, 100kms en Juillet.
Cette semaine S3 du programme je serai en IDF mais ce sera la même structure avec le volume global + l'intensité qui vont continuer à remonter.
Bonne fête nationale, bon début de semaine et bons entraînements à tous.
par Runlove (invité) (92.184.124.xxx) le 14/07/25 à 12:48:56
Helloo!!
Ça cavale toujours beaucoup, belles séances et vous avez su adapter les VMA courtes dans la chaleur, notamment leS et spruch.
Ah melie tu vas à Hendaye, vous vous êtes croisés alors? ;) trop bien Que tu fasses de la natation
Petit lutin: ah sympa le marathon de st Denis, ça te ferait une deuxième occasion sur marathon :)
Spruch ça fait drôle à lire "AS1", en tout cas belles séances.
On vient de finir le trip de vélo de 2 semaines sur la côte portugaise (environ 1000km), c'était très chouette. A l'arrivée d'une des étapes mon compagnon m'a demandée en mariage, j'ai dit oui :p
Bon 14 juillet tout le monde:)
par spruch (membre) (88.125.175.xxx) le 15/07/25 à 12:29:19
Félicitations Runlove ! ;) Comme ça, tu allies très bien les deux parties de ton pseudo :)
@LeS : plutôt intéressant pour ton cycle de prépa marathon à venir de t'attaquer à du fractionné court et de la vitesse. C'est plutôt reconnu qu'il est intéressant d'aller chercher les qualités éloignées de la distance cible dans un premier temps, avant de s'orienter davantage vers le spécifique. Nul doute que tu y trouveras des bénéfices.
Je te confirme que la SL de dimanche est (quasiment) passée toute seule, puisque les jambes étaient en bon état hier ! J'en ai donc profité pour rajouter 36 km de VTT en 1h40, sans forcer évidemment, l'idée étant de faire tourner les jambes en ajoutant quelques accélérations dans les montées.
Et hier soir, comme ce n'était pas assez, une bonne séance de renfo, en particulier sur les quadriceps.
Un peu de fatigue ce matin, forcément, mais pas grand chose. De quoi lancer la prépa marathon avec une sortie en EF, 10.91 km en 54'(72% FCM) avec 100m de D+.
Bonne journée !
par spruch (membre) (2a01:e0a:56b:fd30:8084:6f36:bdd0:xx) le 16/07/25 à 19:52:52
Bonjour à tous,
Première séance de qualité du plan marathon ce matin, avec un 5x1200 r 1'30", couru en progressif. Après les super sensations de ces derniers jours, c'était beaucoup moins brillant ce matin avec les jambes très lourdes.
J'ai donc été conservateur, et plutôt que de partir pleine balle à AS10, j'y suis allé progressivement.
Toujours l'impression d'être dans le dur à chaque fraction, mais à chaque fois ça passait. Les fractions à 3'46" / 3'45" / 3'41" / 3'39" / 3'33" de moyenne, sans être trop à l'agonie au final.
Total couru, 12.76 km en 58'.
Bonne soirée !
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 18/07/25 à 10:06:25
En retard ! Ca devient presque une habitude en ce moment, et ça m'agace !
@petit lutin : tkt, je partage toujours, avec du retard en ce moment, mais toujours ! Pour Amsterdam, oui, c'est une prépa perso, et j'avais déjà fait ça, ce qui m'avait bien réussi par le passé. Donc j'y reviens… Je plussoie spruch, changer ses habitudes et ses séances fait découvrir à ton corps d'autres façons de travailler, c'est toujours profitable !
@spruch : je confirme que le 1000m en 3'59" a été un bon indicateur (à lire plus loin !)… Magnifique ta sortie extra longue, surtout sur une semaine aussi chargée ! Clairement, tu as emmagasiné du positif et de l'expérience pour ta prochaine tentative sur 42k ! Et ceux qui font 180 à 200km par semaine ne font que ça, sont encadrés, soignés, chouchoutés… Rien à voir avec nous… Bon courage pour ta prépa marathon, cette fois-ci sera la bonne !
@LeS : et bien, mon 1500m du we dernier a été plutôt … pas si mal (à lire plus bas…) ! Merci ! Belle semaine pour toi, à la fois "tranquille" mais très appliquée ! Ca commence bien !
@Runlove : félicitations à la future mariée que tu es devenue ! quelle belle surprise de fin d'étape !
Pour la prépa perso marathon d'Amsterdam, j'essaie d'être encore plus carré que d'habitude :
- 3 semaines de travail, 1 semaine de "relâche"
- 3 sorties de full récupération par semaine (40/45mn)
- 2 séances avec du travail mixte : soit du AS10/AS21, soit du AS21/AS42, soit du AS42/SV1, en fonction de la semaine
- 1 séance de travail SV1 : de 30mn jusqu'à 100mn de durée cumulée
- 1 SL avec des blocs AS42 : de 1h30 jusqu'à 2h45 en pic pour la durée de la SL, j'ajusterai la durée des blocs AS42 en fonction de mes ressentis et/ou besoins
- un 10km de test fin août
- un semi de test 3 semaines plus tard
Je suis sur 17 semaines de prépa au total, y compris les 2 dernières de relâche progressive… Et je termine ma 4ème semaine…
De mon côté, donc… avec du retard, mes dernières séances/sorties…
Vendredi 11/07 : de la récupération, 45' @5'47"/km @76%
Samedi 12/07 : la dernière séance piste de l'année athlétique, avec la surprise du Coach, un test sur 1500m (on s'en doutait un peu, ça avait filtré les jours d'avant)…
La séance proposée était la suivante :
- 3x500m R2' + 1500m + 2x500m R2' ) R5'
- les consignes du Coach : les 3x500m à allure 1000m (soit pour moi vers 4'/km), le 1500m à bloc, les 2x500m finaux vers l'AS10...
A vrai dire, je n'étais pas très serein pour le 1500m, j'étais plutôt fatigué, je me demandais si j'étais capable de tenir une allure 1000m sur 1500m, je m'étais fixé de viser vers 6'05"/6"10" sur les 1500m...
- Échauffement, 19mn @5'06"/km @81% + 4x accélérations (pelouse) => un bon échauffement actif et progressif, j'ai remarqué que ça me profitait plus mieux qu'un échauffement classique à allure constante…
- 3x500m en 1'54", 1'57", 1'55" => des 500m plutôt rapides compte tenu des consignes et surtout du 1500m qui doit suivre…
- 1500m en 5'50" (@3'53"/km) @91% => je me suis étonné moi-même ! Tout s'est passé finalement assez "facilement" : on part, je prends la tête du groupe, je ne regarde ma montre qu'au passage des 1000m (vers 4'01", assez conservateur quand même), je me sens bien, donc j'accélère pour les derniers 500m que je termine comme une fusée (une petite quand même…), pour ce chrono de 5'50", qui d'après mes archives serait mon RP sur la distance ! Youhou !
- 2x500m en 2'14", 2'11" => des 500m beaucoup plus légers cette fois-ci…
- RaC, 8mn @5'54"/km @78%
Une bonne surprise pour finir l'année que ce chrono sur 1500m !
Dimanche 13/07, la SL avec objectif AS42, 3x15' @AS42 R3', à l'intérieur… On part un peu tard, ce qui avec la température qui monte ne sera pas une bonne idée…
- Échauffement, 40mn @6'08"/km @72% => plutôt lent, j'ai accompagné mon épouse qui souffre d'une sorte de sciatique…
- 3x15' @AS42 R3' @4'43"/km @87%, @4'43"/km @90%, @4'42"/km @91% => dernier bloc plutôt dans le dur, entre chaleur et reste de la séance de la veille, mais dans les clous niveau allure (pas le cardio cependant !)…
- RaC, 20mn @5'50"/km @84%
20km en 1h50, c'est déjà pas mal…
Lundi 14/07, fête nationale et feu d'artifice ! Et pour fêter ça, une sortie avec des blocs vers 5'/km, 2x15' R1'...
- Échauffement, 30mn @5'57"/km @73%
- 2x15' R1' @4'58"/km @83% + @4'49"/km @86% => bon le 2ème 15mn, le lièvre du groupe (nous étions 3) s'est un peu enflammé…
- RaC, 18mn @5'48"/km @78%
Sensations plutôt correctes, malgré la SL de la veille…
Mardi 15/07, il est temps de souffler avec de la récupération (familiale et très très lente), 45mn @6'27"/km @72%...
Hier, mercredi 16/07, un peu de travail mixte… J'avais prévu 2x(5' @AS21 + 5' @AS42) enchaînées, mais vu le retour de la chaleur, j'ai préféré changer avec la sortie prévue vendredi prochain, même structure mais avec AS42 et SV1...
Ce qui a donné :
- Échauffement, 25mn @5'30"/km @79%
- 2x( 5' @AS42 + 5' @SV1 )
--- 5' @4'41"/km @86% + 5' @4'56"/km @87%
--- 5' @4'37"/km @88% + 5' @4'54"/km @89%
- RaC, 30mn @5'35"/km @82%
Et bien sûr, au niveau allure, ça a encore un peu dérivé, l'effet groupe toujours… Il va falloir être plus carré sur la gestion des allures si je veux durer et ne pas m'épuiser avant le 19 octobre…
A noter : il y avait ma fille dans le groupe, et donc c'est "officiel" même si pas encore réalisé, elle sera devant moi sur la prochaine compétition !
Hier midi, 40mn de récupération un peu active, @5'33"/km @78% !
Ce midi, au programme, une autre sortie mixte, en progressif cette fois-ci, 2x(5' @AS42 + 5' @AS21) R1'30"...
Je vous tiens au jus !
Belle journée !
Jojo 31
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 18/07/25 à 16:19:37
Re !
Un petit retour sur ma sortie de midi, avec 2x( 5' @AS42 + 5' @AS21 )…
Bon, encore en groupe aujourd'hui, on était 3, ça me change bien de mes sorties solitaires, mais avec l'émulation, les allures ont quand même une bonne tendance à dériver !
- Échauffement, 30mn @5'33"/km @78%
- 2x( 5' @AS42 + 5' @AS21 ) R1'30"
--- 5' @4'40"/km @84% + 5' @4'28"/km @90%
--- 5' @4'39"/km @87% + 5' @4'30"/km @93%
- RaC, 30mn @5'53"/km @79%
Je visais plutôt 4'45" pour l'AS42 et 4'35" pour l'AS21... Bon, c'est bien encadré par un bon volume en EF, et ça c'est tout bon à prendre…
Bon we !
Jojo 31
par spruch (membre) (2a01:e0a:56b:fd30:d174:ac8b:419e:xx) le 20/07/25 à 09:51:18
Bonjour à tous,
Et surtout à Jojo qui me tient compagnie en ces jours très calmes ;)
Solide ton programme pour Amsterdam, très traditionnel mais qui comprend en théorie tout ce qu'il faut pour bien perfer. Vu que tu as des courses préparatoires, as-tu prévu de faire évoluer ta prépa au fil des semaines (de partir par exemple avec plus de vitesse au début pour glisser vers une phase spécifique à l'approche de l'échéance) ?
Suite de ma semaine classique de mon côté, avec 6 sorties pour 87 km au compteur. Pas mal pour démarrer le plan.
Jeudi : 10.28 km en 52' en EF
Vendredi : 14.50 km en 1h12" vallonnés (D+ 221m)
Samedi : sortie 6x1500 AS21 r 2' qui s'est transformée en 5x1500 car la première fraction était trop compliquée à gérer avec du dénivelé. Passage en progressif avec les fractions en 3'54" / 3'52" / 3'52" / 3'49" / 3'47" du kilo, pour un total de 16.87 km en 1h17.
Dimanche : 21.57 km en 1h49, assez vallonné (D+ 214m), le tout en EF.
Sensations franchement médiocres depuis vendredi. Un peu mal partout, pas mal de fatigue, je n'ai même pas essayé de pousser un peu plus l'allure ou la distance (j'envisageais 24-25 km à l'origine).
Bon dimanche !
par LeS (membre) (2001:861:3880:d360:359d:af54:de37:xx) le 21/07/25 à 10:41:53
@Runlove > Félicitations pour le trip à vélo mais surtout pour le mariage à venir. Beaucoup de bonheur à toi et ton fiancé.
Pour répondre à ta question je ne sais pas si j'ai croisé Mélie mais si elle est finalement venue à Hendaye à l'aire de camping-car je passe à côté tous les jours donc il y a une chance quand-même.
@Spruch > Oui c'est logique que tu encaisses bien la sortie de dimanche dernier avec tout ton volume annuel, pas surprenant par contre que ta séance à J+2 ait été un peu difficile c'est souvent là qu'on ressent le plus de fatigue.
Très belle semaine réalisée, le 5*1500m à AS21 c'est déjà un beau volume cumulé.
En effet ça me semblait logique de profiter de la période estivale pour travailler différemment car de toutes façons je ne parviens pas à maintenir les allures trop longtemps avec la chaleur sinon j'ai la FC qui explose.
C'est surtout l'envie qui a dicté cette programmation même si j'avais aussi lu des choses sur ce sujet dans le cadre d'une prépa Marathon qui m'ont renforcé dans cette approche.
@Jojo31 > Wahoo bravo record sur 1500m dans la cadre d'une séance avec d'autres intervalles + toute semaine avec déjà plusieurs séances pistes en amont, c'est super pour finir la saison.
Ta prépa Marathon commence fort avec ces intervalles variés. Tu es haut sur la FC pour l'instant mais ça va baisser.
De mon côté même en IDF je garde la même structure que les 2 semaines précédentes :
- Lundi > repos
- Mardi > VMA courte avec une séance en pyramide 2 blocs de 200m/300m/400m/300m/200m/100m avec des récups de 45" à 1'15 et 3' entre les 2 blocs. Assez réussi même si petit ralentissement au milieu du 2e bloc que je compense un peu en finissant + fort sur le dernier 200m et le dernier 100m.
- Mercredi > footing tranquille à 5'50
- Jeudi > Séance de Muscu Full Body avec des charges qui continuent de monter.
- Vendredi > footing très tranquille avec 1 collègue de club.
- Samedi > Séance de côtes courtes 10*15" récup 1'30 avec un bon dynamisme autour de 3'10-3'15 sur les intervalles.
- Dimanche > footing long 15km à 5'50 avec un léger manque d'envie sur la 2e partie mais je vais au bout quand-même.
J'avais prévu de faire 3 semaines de charge et 1 semaine d'assimilation donc elle arrive à point nommée car j'ai besoin de récupérer un peu. Je pense faire que 3 ou 4 séances de C.à.P + 1 Muscu mais le tout en réduisant l'intensité et le volume global.
Bon début de semaine à tous, bons entraînements et bonnes vacances pour ceux qui y sont déjà et nous lisent :)
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 21/07/25 à 13:25:50
@spruch : dans mon intention première, je comptais être très vite sur l'allure cible, dès maintenant à vrai dire… Mais en ce moment, contrairement à mes habitudes, et "grâce" à mes camarades de jeu actuels (tout le monde n'est pas encore parti en vacances, et l'esprit de groupe est pour l'instant encore bien là !), ça va plus vite que planifié ! Donc, dans les faits, je suis effectivement plus dans une phase "relative" de vitesse, mais qui va assez vite converger vers les allures plus spécifiques à l'objectif…
87km en 6 sorties, c'est autant de kms hebdomadaires que moi en 7 sorties, c'est solide ! Et surtout avec des sorties bien consistantes (5x1500m en progressif, ça tape !). Si tes sensations ont été médiocres en fin de semaine, peut-être qu'une semaine de relâchement te ferait du bien…
@LeS : merci ! oui, ces 1500m ont fait du bien au moral et valident les efforts des semaines précédents, ça m'a permis de bien relancer la fin de saison, avec cette prépa marathon qui commence. Je vais aussi bien surveiller ma FC moyenne sur les fractions à allure cible, elles seront très instructives par leur évolution, sur mon état de forme…
Belle semaine encore, place donc à l'assimilation !
De mon côté, ce we, entre randonnée tranquille samedi, un peu de vélo et quelques heures de danse dimanche, j'ai réussi à caser un peu de course à pied ! ;-)
Samedi, vers 19h30, un peu de récupération active pour délasser les jambes, après une randonnée dans la coin de la Montagne Noire (vers Sorèze, pour ceux qui connaissent…), 45mn @5'35"/km @76%.
Dimanche, j'avais prévu, comme d'habitude, de faire ma SL avec AS42 après un long échauffement avec mon épouse… Bon, je me suis fait débaucher par mes collègues de cap pour faire cette SL plutôt le soir…
Je n'ai pour autant pas abandonné mon épouse, je l'ai accompagnée le matin, en vélo, très tranquillement, comme porte bidon, sur à peu près 1h... Un peu de salsa endiablée dans l'après-midi, et je retrouve mes collègues de débauche, à 19h45...
Au programme, une SL avec 4x10' @AS42 R2'30"...
- Échauffement, 40mn @5'31"/km @78% = > en 2 parties, l'une seul pour rejoindre mes camarades, l'autre avec eux…
Et c'est parti !
Et évidemment, ça a dérapé tout de suite !
Il faut dire que parmi mes camarades, on a une lièvre de luxe, qui nous traîne, la langue pendante, juste derrière elle !
- 4x10' @AS42++ (=> c'est beaucoup plus près de l'AS21/SV2 en fait !)
--- 10' @4'35"/km @86%
--- 10' @4'32"/km @88%
--- 10' @4'31"/km @89%
--- 10' @4'35"/km @89% (=> là, j'ai eu un moment de satisfaction, il a bien fallu 5mn à notre camarade féminine pour se relancer sur ce dernier bloc ! bon, elle a quand même fini devant !)
- RaC, 35mn @6'04"/km @79% => en 2 parties également, 10/15mn pour décrasser avec mes camarades, et seul pour rentrer à la maison…
Après un we assez dense, je ne pensais pas pouvoir faire ces 4x10' à ces allures, c'est une bonne indication de mon état de forme actuel, vu le cardio qui n'est pas monté exagérément… Sans compter les sensations plutôt correctes, vu le contexte festif 2h auparavant !
Ceci dit, il va falloir (je le rabâche on dirait) que je sois plus sérieux sur le travail d'allure…
Ce soir, ce sera 50mn vers 5'/km (découpé en 4 blocs de 12'30" avec 1' de récupération) pour compléter le bloc dimanche/lundi… Promis, je serai au carré sur l'objectif (enfin, si mes camarades sont plus raisonnables que moi !) !
Bonne fin de journée !
Jojo 31
par Melie (invité) (81.53.97.xxx) le 21/07/25 à 15:55:27
Bonjour à tous
après ces vacances très bizarres je me remet en selle au niveau CAP, alors @LES finalement nous avons passé 15 jours au garage , camping car réparé à 18h jeudi 17 et mon mari travaillais le lendemain à 13h ...donc notre rencontre sur le front de mer d'Hendaye se sera pour une prochaine:)
Bravo à toi pour tes semaines de CAP de belles sorties pourquoi ce manque d'envie? c'est fréquent ?
@ jojo: bravo pour ton 1500 m, tu varies bien l'activité physique. ( rando, vélo et surtout la salsa:)
@ spruch: as tu eu tes vacances d'été ? c'est peut-être tout simplement la coupure du boulot de 2-3 semaines que tu n'as pas encore eu que ton corps attend avec impatience...
en tout cas tu as un très beau kilométrage hebdomadaire.
@ petit lutin: intéressant ton ressenti sur les côtes courtes, je n'ai pas encore fait de côtes courtes. cela à l'air très interessant au niveau technique de course d'après ce que vous dites, je m'y pencherais dans l'automne quand il n'y aura plus de courses pour moi.
@ runlove: cela a du être un moment magique en fin d'étape, c'est très mimi de la part de ton fiancé, je vous souhaite beaucoup de bonheurs.
et bravo pour votre circuit de 1500 km, au moins une de nous deux qui aura vu le portugal:)
je vous ai abandonné pendant ces 12 jours car trop chaud pour courir, du coup j'ai fais
sem du 30 juin: 4 km cap et 4* 1h natation (piscine)
sem de 07 juillet: 4km cap et 3* 1h natation (piscine)
sem du 14 juillet:(piscine) 2* 1h et 1* 1h30 et 1h30 en mer ( un peu de houle donc le crawl un peu compliqué au niveau cardio).
Je pensais partir soit sur du swimrun en Mai 2026 (1,8 km nage +8,6 km cap) ou peut être pour la première fois juste une compétition de nage un 1500 m de nage en juillet 2026,
je pense prendre 3 mois de cours à partir de septembre, comme vous me l'avez conseillé.
et hier reprise CAP par 20' allure 7'43'' 76% FCM.
Bonne semaine à vous.
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 22/07/25 à 09:32:15
@Melie : bon retour parmi nous ! et désolé pour tes vacances passées sous le signe de la panne mécanique ! La salsa, ça décrasse pas mal et bien menée ça ne crispe pas trop les jambes ! Tu as bien varié les activités pendant tes vacances, c'est une bonne idée ! Comme le passage par le swimrun ! C'est toujours ludique de varier les types d'efforts !
Hier soir, au programme, un travail vers le SV1... J'ai bien écrit "vers" parce que on a encore bien divergé du 5'/km ! Je vais devoir me débarrasser de mes camarades de jeu ! (ou pas… ;-))
Structure de la sortie, 4 blocs de 12'30" chacun pour un cumul de 50' donc. J'avais prévu 1 seule minute de récupération, mais on a adapté à la hausse, parce qu'on est allé plus vite, qu'il y avait du vent, et que papotage et chambrage allongent la récup !
- Échauffement, 20mn @5'40"/km @74%
- 4x12'30" R2'30"=>3'30"
--- @4'57"/km @81% => celui-là, il est bien, l'allure est dans les clous, et le cardio bien contenu.
--- @4'53"/km @84% => ça commence… mais ça reste "raisonnable" pour le cardio.
--- @4'50"/km @86% => trop vite évidemment…
--- @4'45"/km @87% => encore plus (et trop !) vite… et je ne parle pas de l'accélération que les 2'30" finales qui m'ont fait monter jusqu'à 4'10"/km sur le finish…
- RaC, 6mn @6'07"/km @75% (court, il fallait bien penser à rentrer…)
Encore une sortie en dehors des clous… J'hésite entre "pourquoi pas, tant que ça passe !" et "c'est n'importe quoi, ressaisis toi !"...
Ce midi, récupération cool, 45mn... Et là, je ne transigerai pas (ni mes jambes d'ailleurs !) !
Belle journée !
Jojo 31
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 22/07/25 à 16:33:42
Re !
Et donc de midi, une sortie de récupération, 45mn @6'00"/km @74%...
Pour une fois, on a été raisonnable...
Belle fin de journée !
Jojo 31
par petit lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 22/07/25 à 17:00:28
Salut tout le monde,
@spruch : pas encore sûr et certain de la faire le marathon de St Denis, je vous dirai qd j'aurais pris ma décision, surement à la rentrée. Sacrés volumes pour toi!
@LeS : pas de dossard préférentiel pour moi pour le PV, et si j'arrivais à faire moins de 1h20, je serais heureux.
@runlove : féliciations et tous mes voeux de bonheur pour vous 2.
@Jojo : beaux volmues aussi pour toi et rapide en plus!
@Mélie : Je te conseille vraiment les côtes courtes, j'ai vraiment l'impression que ça me fait du bien en terme de dynamisme.
Semaine dernière:
Lundi, je remet un peu de rythme pour voir où j'en suis, 3x10' @5'20 r3' pour un total de 12.30km en 1h17
EF 17' @6'31 @68.7%
10' @5'17 @81.1% - r3'
10' @5'20 @83.2% - r3'
10' @5'20 @84.3%
RAC 24' @7'26
La FC est un peu haute pour l'allure, faut relancer la machine.
Mardi, EF 6.83km @6'33 @70.3% en 45'
Jeudi, on remet ça avec les côtes courtes : 2x8x20" r1'40 R5' pour un total de 10.13km en 1h26
Vendredi, EF pour se remettre des côtes de la veille : EF 7.51km @6'40 @70.8% en 50'
Samedi, une sortie tranquille avec une amie 5.49km @8'19 @61% en 45'
Et ce midi, une sortie mixte AS42/SV1 (à confirmer) inspirée par Jojo, 4x(5'@AS42 + 5'@SV1) r3' pour un total de 14.10km en 1h22
- EF 15' @5'59 @70%%
- 5' @5'00 @82% + 5' @5'20 @81% - r3'
- 5' @5'00 @81% + 5' @5'20 @81% - r3'
- 5' @5'00 @82% + 5' @5'20 @81% - r3'
- 5' @5'00 @83% + 5' @5'20 @82%
- RAC 18' @7'18
La FC ne descend pas sur les seconds blocs de 5', c'est normal d'après vous? Ce doit être la fatigue du bloc précédent plus rapide qui compense la réduction de vitesse.
Portez-vous bien!
par Jojo 31 (invité) (5.48.224.xxx) le 23/07/25 à 16:41:30
@petit lutin : merci ! les volumes sont pas mal, mais c'est normal pour une préparation marathon… En général, j'essaie de ne pas faire d'économies de ce côté-là…
Pour ta sortie mixte, que le cardio ne redescende pas sur les 5mn plus lentes ne me choque pas, je trouve plutôt que ça limite pas mal une envolée sur les 5mn plus rapides…
Ce midi, une sortie, style fartlek, 4x5' entre AS10 et AS42, enchaînées…
En fait, j'avais prévu de faire 5' @AS10 + 5' @AS21 + 5' @AS10 + 5' @AS21, mais j'ai du composer avec les défaillances des uns et des autres…
Ce qui a donné :
- Échauffement, 16mn @5'51"/km @71% + 3x accélérations
- 4x5' enchaînées @4'22"/km @86%, @4'45"/km @88%, @4'29"/km @89%, @4'32"/km @91%
- RaC, 4mn @6'09"/km
Séance pas si désagréable, à renouveler !
Belle journée !
Jojo 31
par spruch (membre) (88.125.175.xxx) le 23/07/25 à 20:46:16
Bonjour à tous,
Content de voir que le fil reprend de l'activité :)
@LeS : avec les côtes courtes, la VMA et la muscu, tu vas finir par avoir un profil de demi-fondeur ou même de coureur de 800 / 1500 :)
@Jojo : une semaine de relâchement dès la semaine 2 du plan marathon ce serait quand même dommage ;) je pense que c'est plus un cumul de choses extra-càp. J'ai quelques jours de vacances en fin de semaine, ça va peut-être aider un peu !
Encore de belles sorties pour toi avec beaucoup d'allures balayées.
@Melie : de belles sessions de nage pour toi, j'en serais incapable ! Pas de chance par contre pour les vacances contrariées..
@Petit lutin : sur une phase de reprise, le cardio est encore fragile donc pas très surprenant, comme le dit Jojo, que la FC ne descende pas trop, surtout s'il vient de plus haut (ça aurait été différent si tu étais redescendu en EF avant ton bloc à SV1).
Pour moi, début de semaine classique avec repos lundi et EF hier (10.54 km en 52', FC 72%).
Et ce matin, séance piste, et la bonne nouvelle est que les sensations étaient bien meilleures. Pas trop le choix avec un 7x600 AS3 r 2' que je m'étais concocté, ça réveille à 6h du matin :)
Objectif, les passer entre 2'00" et 2'02" (soit 3'20" à 3'24" du kilo). J'ai senti dès le premier que ça devrait le faire, et ça donne 2'01"6 / 2'02"1 / 2'01"7 / 2'01"1 / 2'01"6 / 2'01"0 / 1'58"6 en accélérant sur les derniers 150m.
Tout bon donc, évidemment un peu entamé sur la fin mais je pense que j'aurais pu pousser un 8e (mais on ne va peut-être pas aller > 5 km à AS3 quand même..).
Total couru, 12.73 km en 1h01.
Un peu de renfo ce soir, et un footing demain pour bien assimiler ça avant le week-end.
Bonne soirée !
par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:2d3f:bc4c:43:xx) le 24/07/25 à 09:59:32
Bonjour à tous
Je continue ma progression cap mais du coup pour la course du 07/09 se sera sur la forme du jour, car je n’aurais pas fait de plan.
Donc du coup pas de plan je fais ce que je veux donc je vais essayer les cotes courtes de 20’’ comme toi petit lutin , il faut que la côte soit très abrupte ou « normale »? Et courir en sprint ou AS 10?
Donc lundi encore 20’ ( allure 7’40’’ 77 FCM) avec accélérations les derniers 200 m
Mardi après midi : apres la tempête du we 1 h de nage avec 1 m de houle donc là c’était juste brasse coulée et dos crawle pas super marrant , vendredi je vais y retourner mais je vais changer de plage pour trouver un peu de plat , car mon fils y fait du body, mais pour moi c’est moins fun pour la nage :)
Et dans la foulée :
une séance de renfo que j’organise chez moi avec 4 copines : c’est moi qui concocte alors mardi ça donnait ca:
5’ echauffement
1’ squat / 1’ fentes/ 2’ squat avec haltères / 2’ fentes avec haltères / 4 * 1’ 15 chaise ( on a fait que 3 séries…ca ralait :)/1’ levée pointe de pied / 1’30 de chaque côté :allongée sur le tapis sur le côté lever de jambes
1’ pompe / 1’ burpees / 2’ haltères biceps / 2’ haltère triceps / 2’ haltère développé couché / 2’ haltères rond
1’ gainage ventral / 2’ crunch / 1’ de chaque côté gainage latéral / 1’ double legs / 2’ pont / 2’ reverse crunch + 1’ taille de chaque côté avec haltère / 3’ abdos au choix
Mercredi : cap 30’ avec quelques cotes ( allure 8’06’’ 78% FCM) Jai senti les cuisses!
Bonne journée
par petit lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 24/07/25 à 14:57:35
Salut tout le monde,
Mélie : je dirais que la côte que j'utilise fait environ 7-8%. Je suis assez rapide sur les côtes, mais l'important si j'ai bien compris c'est d'être capable de faire toutes les séries prévues, et surtout d'être toujours bien niveau placement. Tu vas vite voir si tu es trop rapide parce qu'a un moment, tu ne pourras plus te "tenir" correctement, tout va partir de travers.
Et je le re re redis, les côtes, ça m'a l'air vraiment super bénéfique pour moi.
@spruch & jojo : merci pr vos explications, ça me rassure un peu. A un moment, je me suis dit que le fractions n'étaient pas assez longues (5').
Ce midi, après une petite averse dès le départ, la majorité de la sortie sous le soleil, en EF 9.82km @74% @6'07.
Portez-vous bien!
par petit lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 24/07/25 à 14:58:18
EF 9.82km @74% @6'07 en 1h
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 24/07/25 à 14:58:46
@spruch : effectivement, commencer presque par du relâchement, c'est antinomique ! Profite bien de ces prochaines vacances ! Une bien belle séance que celle avec tes 7x600m !
@Melie : il n'y a pas de contre-indication à faire une course sans plan ! tu as une pratique régulière et très impliquée, ça suffira largement pour que ta forme du jour suffise ce jour-là ! sympa la séance de renfo-papotage entre copines (j'extrapole le papotage, mais bon, je ne dois pas être loin non ?), sympa et dense !
Ce midi, après les efforts de la veille, une sortie de récupération, 45mn @5'44"/km @77%.
Elle a fait du bien celle-là…
Belle fin de journée !
Jojo 31
par petit lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 25/07/25 à 14:52:33
Salut tout le monde,
Ce midi, séance de côtes courtes 2x8x20" r1'40 R5' : 10.2km en 1h26
Début des vacances pour moi, donc ne vous inquiètez pas si je donne moins de nouvelles. ;D
Mais je vous lirai, comme toujours.
Portez-vous bien!
par Runlove (invité) (2a01:cb09:d00f:e4f4:0:53:90b0:xx) le 27/07/25 à 18:26:20
Hello
Merci beaucoup pr vos messages et vœux :)
Melie j'espère que tu pourras voir aussi le Portugal
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire le forum mais super que ça avance bien :)
Bonnes sorties :)
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 28/07/25 à 11:07:24
@petit lutin : bonnes vacances !
@Runlove : merci !
De mon côté, un bon VSD bien actif : vendredi un mix AS21/AS42, samedi une bonne récupération, dimanche une SL avec des blocs @AS42...
Vendredi, une sortie de travail, 6x5' entre AS21 et AS42, alternées et enchaînées… Avec l'effet groupe (nous étions 4), ça a bien avancé !
- Échauffement, 20mn @5'37"/km @74%
- 6x5' enchaînées @4'31"/km @82%, @4'41"/km @88%, @4'31"/km @89%, @4'40"/km @90%, @4'30"/km @91%, @4'36"/km @91%
Un bon gros bloc de 30mn à 4'34"/km de moyenne, passé finalement assez bien, même si un poil trop vite sur les AS42...
- RaC, 10mn @6'29"/km @77%
Samedi, nous étions 5 pour une récupération de 45mn @5'54"/km @75%, facile et bienvenue !
Dimanche, la SL, 2h de prévu, avec 3x17' R3' @AS42...
Finalement, plutôt bien passée, on était deux cette fois-ci (sauf sur le bloc 2, ou ma lièvre a préférée se réserver pour le bloc 3 !), les 2h n'ont pas paru si longues…
- Échauffement, 40mn @5'38"/km @74%
- 3x17' R3' @4'44"/km @86%, @4'41"/km @87%, @4'44"/km @87%
- RaC, 20mn @5'45"/km @79%
Ce soir, 4x15' vers 5'/km prévues… Jambes un peu lourdes cependant ce matin… On verra si je n'adapte pas…
Belle journée !
Jojo 31
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 29/07/25 à 09:38:41
Ici, hier soir, avec un bon groupe (nous étions 6 !), une grosse sortie au programme, 4x15' R1', a priori vers 5'/km…
Evidemment, avec les retours de vacances de certains du groupe, tout le monde n'a pas fait ni le volume planifié, ni les allures prévues, mais l'essentiel était aussi de se retrouver !
- Échauffement, 15mn @5'47"/km @72% => là, on était tous ensemble, c'était sympa !
- 4x15' R1'
--- @4'56"/km @82% => les jambes un peu en coton après la veille, assez dense… je me demande comment va se passer les autres blocs…
--- @4'55"/km @83% => j'ai deux lièvres de luxe avec moi, ça passe bien finalement !
--- @4'54"/km @84% => là encore, on est trois, on se relaie, et tout roule !
--- @4'50"/km @86% => un peu plus compliqué ce dernier bloc, les jambes deviennent lourdes, et je suis seul ("sur la plage, abandonné, …), mais je trouve les ressources pour rester (et même dépasser) à une bonne allure…
Fini ! Je ne pensais pas finir cette séance aussi bien, surtout avec des sensations pas si bonnes au départ…
Le groupe s'est un peu dispersé, mais on renouvellera l'expérience !
- RaC, 16mn @5'45"/km @81% => petit retour à la maison…
Ce midi, récupération uniquement !
Belle journée !
Jojo 31
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 29/07/25 à 15:27:16
Re !
Ce midi, une simple sortie de récupération, 45mn @6'01"/km @72%...
Les jambes bien lourdes !
Belle fin de journée !
Jojo 31
par spruch (membre) (62.193.62.xxx) le 29/07/25 à 15:45:23
Bonjour à tous,
@Jojo : ça enchaîne bien dis donc, avec du volume global et également du volume d'intensité !
L'enchaînement de la SL avec 50' à AS42 puis encore 1h le lendemain, ça doit se sentir un peu passer.
De mon côté, fin de semaine studieux aussi, mais un peu adapté. J'avais prévu des côtes courtes, comme tout le monde ici visiblement ;) vendredi, mais j'ai dû faire ma sortie ailleurs et n'avais pas de côte à proximité.
Ce qui donne :
- jeudi : 9.95 km en 52' EF
- vendredi : 15.43 km en 1h14' en EF progressive
- samedi : 14.80 km en 1h09 dont 2x3000 AS42 r 2'30". Peu confiant sur la première fraction, finalement ça allait de mieux en mieux au fil des km. Et ça passe en 4'11" puis 4'10", avec une FC surprenante à seulement 80% !
- dimanche : SL en EF, avec 18.62 km en 1h31 ; sortie raccourcie pas manque de temps.
Soit 82 km de la semaine, comme Jojo :)
Après du repos lundi, reprise ce matin avec 10.82 km en 55' EF. Des sensations pourries au démarrage et qui se sont améliorées au fur et à mesure, si bien que je passe les km 7-8-9-10 en progressif (4'41" / 4'38" / 4'20" / 4'26") avec des jambes en pleine forme et un cardio très maîtrisé (rien au-dessus de 82% FCM).
Encore 2 sorties à venir en juillet, ce qui devrait pousser le total bien au-delà des 350 km !
Bonne journée
par spruch (membre) (2a05:6e02:10a9:2410:3:3859:19f8:xx) le 31/07/25 à 12:35:42
Bonjour tout le monde !
Fin du mois de juillet, déjà. Avec deux séances pour bien finir le mois, bouclé avec 366 km de càp (3e mois le plus chargé all time .. 1 km de plus que juillet 2024), auxquels s'ajoutent 84 km de VTT.
D'abord une séance SV2 planifiée hier matin, mais que je n'ai pu faire. Je l'ai donc reportée en fin d'après-midi. Et je vais m'en souvenir un petit moment je pense :)
Au programme, 3x2000 SV2 r 2' (ça devait être 4x2000 mais pas assez de temps dispo), donc plutôt simple. A passer en 3'48".
Sauf qu'au lieu de la faire à la fraîche de bon matin avec le ventre léger, je la fais donc à 19h, après 2h30 de route, un repas copieux le midi, et sur une piste en plein soleil. Étonnamment, ce ne fut pas une réussite ;)
Pourtant les jambes étaient bonnes, puisque le 1er 2000 passe en 3'43" sans réellement forcer, même si j'ai (très) chaud. Le 2e en 3'45" en coupant clairement sur les 100 derniers mètres (sur les bases de 3'41" après 1800m), mais je sens que je commence à être un peu mal.
Et au moment de repartir pour la 3e fraction, mal de ventre, très chaud, les os à moëlle de ce midi se rappellent à mon souvenir :) je joue la sécurité en coupant après 1000m (en 3'47") et n'insiste pas. Un petit RàC en me traînant, il m'aura fallu une bonne douche et un plat de pâtes pour retrouver la forme !
Enfin ce matin, une petite sortie facile en EF avec 11.66 km en 1h01.
Bonne journée !
par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 31/07/25 à 16:55:36
@spruch : oui, ça enchaîne bien, et pour l'instant, l'alternance séance de qualité / récupération passe assez bien. Il faut dire que, cette année, je ne suis (quasi…) jamais seul pour sortir, et ça, ça change pas mal les choses… L'émulation et les relais possibles sur les blocs sont autant de facteurs facilitateurs pour les séances difficiles…
Toi aussi, tu enchaînes pas mal, et toujours sur des allures rapides avec des cardios très maitrisés ! Ton couac sur ta séance de SV2 reste anecdotique au vu des 2 premiers 2000m, on en retiendra qu'il faut éviter les os à moelle par grande chaleur et avant une séance de 3x2000 !
Hier soir, une sortie mixte avec, initialement, 3x(5' @AS10 + 5' @AS21) avec tous les blocs enchaînés…
Bon, compte tenu d'un repas de midi plutôt tardif (pas d'os à moelle pourtant…) et d'un peu de fatigue résiduelle, je décide de mettre 1' de récupération toutes les 10mn (entre chaque 5'+5')…
Nous étions encore 6 pour cette sortie, sachant que chacun pouvait la faire à sa main (ses allures, ses récups en fréquence et durée)…
- Échauffement groupé, 20mn @5'44"/km @74% (avec 3x accélérations)
Et c'est parti !
- 3x(5' @AS10 + 5' @AS21) R1'
--- 5' @4'17"/km @86% + 5' @4'27"/km @89% => bon 1er 5', 2ème trop rapide (évidemment !).
--- 5' @4'16"/km @89% + 5' @4'29"/km @92% => le 3ème 5' est toujours dans l'allure, mais le 4ème toujours trop rapide…
--- 5' @4'17"/km @91% + 5' @4'27"/km @94% => je reviens sur les valeurs du (5'+5'), mais à vrai dire, le 6ème 5' est dur, il m'a fait souffrir
- RaC groupé, 10mn @5'51"/km @80%
Finalement, une séance mixte AS10 + SV2 (plutôt que AS21 !), un peu plus dure que prévue, mais le rajout des 1' de récup a permis de bien relancer les 5' @AS10...
Et ce midi, pour bien assimiler la sortie de la veille, une sortie de blabla-récupération, 45mn @5'53"/km @74%...
Je boucle mon mois de juillet avec 372km (ouf, je suis devant spruch ! ;-) qui m'enfonce avec le VTT !). Un bon kilométrage pour ces 1ères semaines de préparation…
Bonne fin de journée,
Jojo 31
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge