FCMax très élevée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCMax très élevée par Vlk (invité) (94.185.67.xxx) le 08/07/25 à 16:29:00

Hello à tous,

Je pratique la course à pied depuis environ 5 ans, je n'ai jamais fait de test d'effort mais quand j'ai commencé à courir j'atteignais régulièrement 215 de FCMax (alors que d'après la formule de Karvonen je devrais être à 220 - 30 = 190) .
Au bout de quelques années de cap je n'ai plus jamais réussi à atteindre cette FCMax , le maximum que j'atteins est aux alentours de 200. Pourtant mes zones de FC n'ont pas l'air d'avoir bougées car en footing léger (capable de faire de longues phrases + respirer uniquement par le nez) je dois être aux alentours de 160 de FC ce qui est très élevé je trouve.
Bref je me demandais est-ce courant d'avoir une FCMax aussi élevée? Vous connaissez du monde avec 215 de FCMax? ou bien ma montre cardio a merdé quelque part? (j'ai quand même eu 2 montres différentes qui m'indiquaient la même FCmax..)

Merci pour vos réponses

par (invité) (185.172.16.xxx) le 08/07/25 à 16:41:21

La FCMax est très variable d'une personne à l'autre, et ne préjuge en rien du niveau. Pour être sur de sa valeur, il vaut mieux faire plusieurs fois son test, à une semaine d'écart par exemple. C'est possible d'obtenir des valeurs erronées, en cas d'emploi d'une montre poignet.

De mémoire plus on progresse dans la saison plus c'est difficile à atteindre la FCMax, donc faire le test en septembre à la reprise ou en test VMA puis comparer avec la fc de la fin d'un 10km par exemple.

Dernier élément, on perd un point de FCMax par année, en 10ans tu auras perdu environ 10BPM. Donc c'est normal que tu constates une baisse avec l'âge.

par (invité) (2a01:e0a:9b0:f410:6d06:2401:c61c:xx) le 09/07/25 à 07:55:18

La montre à gousset a tendance a me casser les c... quand je cours !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge