Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Le Trail c'est de la merde ! par Kawa (invité) (90.85.212.xxx) le 12/07/25 à 18:47:08
Bonjour à tous
Et c'est avec ce titre provocateur que j'aimerais demander votre avis, à vous les trailers passionnés, ou à ceux qui ont goûté mais jamais aimé.
On ne peut pas dire que je sois un coureur d'un grand talent (46 ans, je cours les 10km en 45' environ, fait quelques marathons juste en dessous des 4h). Et quelques trails aussi dans le passé mais, habitant Paris, pas facile d'accumuler du dénivelé (j'ai dit pas facile, pas impossible hein, il suffit d'avoir une casquette verte :)
Sauf que voilà, pour varier un peu du menu habituel des courses sur route j'ai fait un petit trail de 27km, 1400 de D+., sans trop d'entrainement spécifique en côte ni en forêt. Et malgré les paysages superbes, j'ai pas aimé :
- j'ai du marcher 80% du temps : des pentes de dingue dans lesquelles personnes autour de moi ne courait (je sais même pas si c'est possible si on est pas ascendant bouquetin)
- des descentes ultra casse gueule où courir revient à jouer la roulette russe (bam une cheville, bin une clavicule) tant les racines sont partout
- du single track quasi tout le temps sur lequel on se retrouve tous à la queue leu leu, un peu obligé de suivre le rythme de celui qui est devant ou de celui qui pousse derrière
- et le tout sous un soleil de plomb, 50% du temps (bon là c'était juste cette course précise)
Pour moi, et pour pas mal de monde j'imagine, c'est plus de la randonnée que de la course à pied.
Pas sûr que je retenterai l'expérience. J'imagine que, sauf à être dans les 20% les plus affutés qui peuvent se permettre l'insolence de courir 80% du temps, ça reste de la randonnée pour les autres.
Et vous votre avis ? Qu'est-ce qu'il vous plaît dans le trail ? (ne me dites pas la nature car la nature on peut aussi lui rendre hommage - et peut être même mieux - en prenant le temps de la contempler à pas lents).
par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:4830:35a8:7e42:xx) le 12/07/25 à 20:37:58
1. Oulala , qu’elle esprit critique et penseur libre : écrire une énième fois ce que disent 80% des forumers ici sur je sais pas combien de streams
2. Je comprends pas trop comment on peut être aussi vindicatif et arrêté sur la base d’une seul expérience
3. Au delà du fait que l’on ne peut pas être performant sur toutes les distances et tous les formats , je pense que ton niveau sur route devrait t’amener à un peu de modestie et de recul pour ce genre d’épreuve
Perso, je suis assez mauvais sur trail ; j’aime pas les fortes montées et encore moins les descentes ; j’ai mal au genou
Par contre , quand on fait du 4’30” au 10k et surtout du 5’40” au marathon, je pense que l’on devrait vraiment s’abstenir de perorer sur ce qui relève de la course et de ce qui relève de la rando. Car honnêtement à ~ 10km/h sur plat pdt 4heurr on est sur plus une balade. Alors reprocher à des gens qui enquillent 1000m de dénivelé … lol quoi
PS : j’ai également 46 ans
par Kawa (invité) (90.85.212.xxx) le 12/07/25 à 21:19:37
Ah mais je vois que monsieur "46 ans aussi" a des petits problèmes de lecture ou de logique !
1. en quoi est-ce que je manque de modestie ? Je suis le 1er à dire que mon niveau est pas terrible, c'est même marqué dans mon message.
2. A quel moment je prends de haut les trailers ? Le but même du message c'est de comprendre pourquoi ils apprécient le trail alors que je n'aime pas.
3. Ce n'est pas "sur la base d'une seule expérience", j'indique dans mon message que j'en ai déjà couru plusieurs (de mémoire, 5 sur une période de temps assez longue ceci dit)
4. Courir, même à 10km/h c'est courir. Apparemment pour toi non, peut être manques tu de modestie ?
Et si tu en doutes, les règles de la marche athlétique devraient pouvoir te permettre d'apprécier les différences fondamentales entre course et marche.
par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:4830:35a8:7e42:xx) le 12/07/25 à 21:45:53
T’es génial… tu dis que c’est de la merde en postant toi même des perfs de merde sur du plat (ben oui 4h au Marathon, à 46 piges , c’est vraiment nul , dsl) et en plus, faudrait pas te le reprocher
Commence par t’améliorer sur du plat , faire 3h15 , allez même 3h30 sur 42 et après on verra si tu as , juste logiquement, la caisse pour encaisser un peu de dénivelé
Quant à dire qu’il n’y a pas de dénivelé à Paris , mais lol … Tu habites dans l’ouest : tu peux aller à Suresnes / Mont Valérien (15 min de La Défense) … a pied) . Tu habites dans le sud : tu peux aller à Meudon (15 minutes du XV). Tu habites dans l’Est : Gravel de Vincennes . Nord / Intra-muros : tu as Montmartre et Buttes Chaumont. Tu peux faire ça facilement
Mais bon, j’ai bien compris , c’est “difficile “ ; non ça l’est pas. Tu ne mets no l’effort ni l’énergie pour. Donc oui, tu manques complètement de modestie et de recul quand tu parles de trail.
par (invité) (90.85.212.xxx) le 12/07/25 à 22:02:05
Je vais essayer de tirer quelque chose d'intelligible de tes messages parce que c'est très fouillis et que tu sembles avoir du mal à articuler un argumentaire qui se tienne même de loin ("ce qui à 46 ans est assez nul, dsl")
Donc je comprends que ton argument c'est : je ne peux pas aimer le trail parce que je n'ai pas le niveau nécessaire pour encaisser les montées, et que si je faisais 3h au marathon et pas 3h55, le trail ce serait un peu comme courir dans un beau champ de lavande un soir de mai.
Alors peut être. Sauf que ça ne marche pas tellement pour les descentes. Reprends mon message initial. Et même le tiens puisque tu indiques avoir du mal avec les descentes.
Maintenant je serais curieux d'avoir l'avis des autres, ce qui aiment vraiment le trail puisque c'était l'objectif de mon message.
par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:4830:35a8:7e42:xx) le 12/07/25 à 22:18:36
L’argumentaire est plutôt simple
Plutôt que de te persuader que c’est difficile , de faire du dénivelé sur Paris , essaie d’en faire une fois par semaine . Tu as plein de spots, c’est pas compliqué , un grand garçon comme toi peut y arriver
Oui , si tu commences par améliorer sensiblement ton endurance , ça sera plus facile en montée . Mais encore une fois, c’est une question d’effort
Quand tu veux l’avis sur quelque chose , tu dis que c’est de la merde ? Genre ; tu arrives et tu dis “je comprends pas que tu aimes ce livre / ce film / cette musique / cette ville , car c’est bien de la merde” alors qu’en 30 secondes on se rend compte que tu ne connais pas grand chose au livré / film/ musique / ville en question
Je pense que c’est plutôt facile à comprendre comme argumentaire . Si ça ne te plaît pas , c’est pas grave … je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur le ridicule de ton propos
par (invité) (88.174.151.xxx) le 12/07/25 à 22:56:27
Je cours depuis une quinzaine d'années au moins. J'aime la CAP, j'aime la rando et j'aime le trail.
Opposer les activités est juste puérile et les plus de 1000 messages de Jim Walmsley sont là pour pour prouver la légèreté de propos de certains intervenants.
Il y a plusieurs façons de faire du trail, certains sont très roulants et s'apparentent à du cross, d'autres sont des casses pattes sans nom où courir dans les pierriers hors sentier relève de l'exploit.
Ceux qui aiment le trail façon rando, à faire la queue sur les singles et arpenter que des chemins non roulants peuvent tout aussi bien aimer l'ambiance et la solidarité entre participants, se sentir en sécurité, découvrir de nouveaux endroits où ils ne seraient jamais allés, manger un plat de pâtes après l'épreuve. C'est suffisant pour aimer.
L'humilité est juste de reconnaitre que peu importe l'épreuve tous les niveaux sont représentés. Qu'être une élite ne vous autorise pas à dénigrer et ne fait pas de vous un juge de paix. Que savoir courir à 20 km/h ne vous évitera pas de vous faire une cheville dans un pierrier. Et que courir, à plat, en montagne, avec des bâtons ou avec des chaussures carbone devrait vous rassembler plutôt que de vous invectiver.
par (invité) (86.225.112.xxx) le 13/07/25 à 05:49:15
Le trêle est une sorte de cancer rampant qui menace à terme le noble sport de la course à pied, ces gens font continuellement de l’entrisme au fil du temps, en s’inscrivant en douce dans des courses de 10 km, vous ne pouvez pas vous tromper, on les reconnaît à leurs grandes chaussettes, leur camelbak, et leur panier à champignons.
Ce sont des adeptes du consumérisme le plus débridé, et ils sont donc inadaptables à une politique mélenchoniste et dirigiste de l'économie, pouvant seule maintenir sur le long terme un niveau acceptable de vertu.
Attention, ils affichent parfois un mépris ostensible de classes, du genre : « oui euh ! tes pompes et ton cardio ça vient du Lidl, et tu t’es pas rasé les mollets ».
par (invité) (77.131.83.xxx) le 13/07/25 à 08:45:22
C'est pourquoi par son noble message le PPS , les réunit tous ainsi que les salariés heureux délaissant tous fruits financiers provenant de leur travail
devennant ces benévoles tout acquis à ces nobles athlètes en leur passant la pommade bienvenue
Tous reconnaissant dans cette altruiste Charte de Deontologie , que la Norvège porte au firmament sur nos pistes hexagonales entretenues par nos communes
que ces bénevoles alimentent , de leurs impots , à la sueur de leurs fronts
ce que ces athletes flamboyants , par leurs présences , en sont les justes récompenses..
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge