Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
récupération après fractionnés par (invité) (2a01:e0a:c5:4180:650e:6ac5:ce23:xx) le 16/08/25 à 14:33:45
Bonjour,
J'ai voulu tester ma récupération d'une séance de fractionnés (5X800m) après 1h30 de repos total et je me rends compte que les puls ne sont pas redescendus à la normale (64 puls/mn au lieu de 54 puls/mn).
Avez-vous constaté aussi cette "dérive"?
par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:9caf:d37c:1e4d:xx) le 16/08/25 à 16:17:28
Oui, j'ai toujours eu ça.
Le pire c'est lorsque je fractionnais le soir, ce que je tente d'éviter de faire à l'heure actuelle. Difficile de dormir car les pulses ne sont pas encore redescendues complètement et le corps est toujours dans un état d'excitation peu compatible avec le sommeil, en tout cas chez moi.
par (invité) (2001:861:4447:c000:d45f:5fff:cde4:xx) le 17/08/25 à 12:50:45
Tu réponds très facilement au stress en basculant rapidement et pour plusieurs heures durant dans un fonctionnement placé sous la gouvernance des catécholamines type adrénaline.
Ce qui fait pour la même durée de chaque fraction intense, ton cœur et ton système nerveux sympathique sont plus intensément activés et plus rapidement que ce qu'ils le sont chez d'autres coureurs.
Les adeptes de courbes en labo diraient que tu es à VO2Max plus rapidement et pour plus longtemps que d'autres pour la même séance.
Plus simplement : pour courir tes 800 m tu produis plus d'adrénaline que d'autres et son effet (pouls élevé, vigilance accrue, perte de poids, difficulté à trouver le sommeil, etc.) dure plus longtemps.
En conséquence, tu peux tenter de moins basculer dans ce type de mode de fonctionnement en évitant le café la veille et le jour de tes fractionnés, en réduisant la fréquence de ces séances ou en les concentrant dans une courte période pré-compétitive (voir Lydiard), en réduisant la durée de ces séances (le nombre de répétions, la longueur des répétitions), et en réduisant leur intensité (l'allure durant les fractions rapides).
Ça demande de sortir un peu de l'entrainement où séances, durées et intensités sont calculées de la même façon pour tous, par formules ou appli.
Les grands champions ont des entrainements différents les uns des autres, et si la science montre qu'existent des invariants (volume important, proportion d'allures basses élevée et présence de séances intenses) elle est incapable de retrouver les mêmes allures exactes chez tous, les mêmes durées exactes et le même nombre exact de séances intenses, juste de voir qu'elles sont nécessaires.
Imite-les et pratique tes séances intenses en les calibrant pour que leur effet positif ne soit pas contre-balancé par leurs effets négatifs (manque de sommeil, récupération peu facile donc entrainements suivants moins performants, etc.).
par (invité) (2a01:e0a:c5:4180:fd89:920e:9e21:xx) le 17/08/25 à 13:52:11
Ah oui, en effet, c'est plus scientifique que je ne pensais...
Concernant la fréquence de ces fractionnés, c'est seulement une fois par semaine pour moi mais je peux réduire un peu les allures sachant que ma durée de récupération me parait adaptée (1mn 45' entre deux répétitions).
Bon we.
par (invité) (86.225.52.xxx) le 17/08/25 à 14:13:04
Trouve toi un entraîneur, vite...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge