Volume ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Volume ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 01/09/25 à 18:11:56

Bonjour,

Je cours depuis 25 ans et à mes début j'ai acheté un magazine et tout ce qui était écrit dedans est devenu ma réalité (VMA, foulée pronatrice, EF en pourcentage de FCM etc.).

Au fil du temps j'ai un peu laissé tout ça de côté pour une approche plus ludique et ce qui ressort de 25 ans d'observation personnelle de ma situation personnelle c'est: plus je cours, mieux je cours.

Donc je suis ok sur le principe que pour progresser il faut brosser toutes les allures et courir plus. Cependant, pour un coureur lent comme moi, un footing d'une heure en EF à 6'15 au km c'est 9,10 bornes maxi, souvent 8,5

Une séance au seuil ou allure spécifique, comme je l'encadre avec des l'EF, ça dépasse rarement 10 km.

J'ai beau courir 4 fois par semaine, ce que je trouve déjà pas mal, j'ai du mal à dépasser 40/45 km pour un volume rarement supérieur à 2000 km/an.

Même lorsque je fais des sorties longues plus longues, deux heures, pour moi c'est 17/18 km et ça n'augmente mon volume que de 3 ou 4 km par semaine.

Je sais que certains courent, 60 voire 80 km par semaine mais comment faites vous donc ?

Comment y êtes vous parvenus ? quelle progression ?
de combien êtes vous partis pour arriver à combien ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:ce1:48d6:f096:xx) le 01/09/25 à 19:08:48

Salut

Tu as saisi l'essentiel "ce qui ressort de 25 ans d'observation personnelle de ma situation personnelle c'est: plus je cours, mieux je cours."
C'est une des rares vérités scientifiquement démontrées, par les études de Seiler et celles de Casado.

https://journals.lww.com/nsca-jscr/fulltext/2021/09000/world_class_long_distance_running_performances_are.25.aspx

La plus grosse variable prédisant la performance, c'est indubitablement le volume.

Donc dans quelque sens qu'on tourne le problème, il en ressort que les données solides prouvent qu'il faut augmenter son volume, tant qu'il est supportable.
Chacun ayant des allures personnelles permettant de maximiser le volume, si les tiennes sont plus lentes que celles des champions, tu t'en fiches, l'important c'est qu'elles permettent de booster le volume.

Le second facteur étant les allures aux intensités basses, il est évident que plus tu cours à des allures facilement supportables, plus tu progresses car plus tu cours longtemps. Tu l'as toi-même constaté.

Le troisième facteur étant la présence de séances intensives, il te faut juste caler une période avec des allures intenses après avoir réglé la question du gros volume aux intensités basses.

Bref, selon les allures qu'on supporte on aura un volume kilométrique différent, d'où l'intérêt de parler de volume horaire.

Si tu cours 3 ou 4 heures par semaine, ta progression passera par le passage à 5 heures, tant pis si tes capacités donc tes allures ne te permettent pas d'atteindre les 80 km hebdo.

Par contre, celui qui cours 75 km par semaine mais pourrait en faire 90 en abaissant les allures pour une fatigue pas plus élevée aurait intérêt à viser 90 km quitte à ne pas aller aussi vite plutôt que de rester à 75 km en augmentant l'allure moyenne.

par (invité) (82.64.251.xxx) le 01/09/25 à 19:57:25

Courir lentement pour aller vite ce n'est que pour limiter la concurrence !
Courir vite et longtemps, mais progressivement, le travail de plusieurs mois, années, mais impossible pour beaucoup d'entre nous...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge