Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
dopage amateur par la loose (invité) (91.173.32.xxx) le 16/09/25 à 11:41:24
vous en voyez des gars de vos réions qui progressent assez rapidement même à un age avancé ou moins.
genre le mec il pète ses records sans arrêt et on se pose des questions.
comme pas de contrôle tu fais ce que tu veux, pas de contrôle, même si dénonciation pas de contrôle. donc juste le miroir pour se regarder en face ...
par (invité) (2a01:cb01:105a:d619:24aa:1d8a:c1e4:xx) le 16/09/25 à 13:20:40
Il y a déjà un sujet sur ce thème si tu veux
https://www.courseapied.net/forum/msg/137476.htm
par (invité) (2001:861:3143:4eb0:15cf:bc0e:2814:xx) le 16/09/25 à 17:59:30
Je ne dis pas que le dopage amateur n'existe pas ... mais il y a surtout beaucoup de fantasmes ...
Perso, j'ai battu tous mes records l'an passé (54 ans) et j'ai fait un bond depuis mes 45 ans (3h05 ---> 2h39/ 38min --> 33minXX), et j'ai parfois eu des sous-entendus sur l'étrangeté de cette progression tardive ...
Pourtant, il n'y a que des raisons rationnelles et autorisées dans cette progression.
Pour autant, il m'arrive de douter quand je vois des amateurs faire des perfs de dingues ... Mais c'est sûrement de la jalousie et je n'ai aucun début de preuve de quoi que ce soit, alors je la ferme.
par (invité) (90.109.129.xxx) le 16/09/25 à 18:02:53
Lors des changements de catégorie il y a " parfois " quelques petites surprises, mais ce n'est pas grave.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 16/09/25 à 21:46:06
"donc juste le miroir pour se regarder en face ..."
Cela n'a jamais empêché qui le veut bien, de tricher.
Et pas que dans le sport. D'ailleurs, la triche dans le sport permet de détourner les attentions, et de faire pointer facilement la "triche des autres", ou la triche "facile à dénoncer" (car souvent aucune implication personnelle).
Dénoncer une hiérarchie qui triche, ou simplement pointer du doigt une hiérarchie toxique est autrement plus difficile.
Heureusement qu'il y a le sport et les sporti.ves.fs pour servir de bouc émissaire dans la galaxie des tricheurs !
par GREG (invité) (2001:861:4001:8700:19e3:ce57:ac68:xx) le 17/09/25 à 06:48:12
C'est clair qu'on peut toujours se poser des questions.
Perso, j'ai 46 ans et trés sportif adolescent avec des bons resultats en cross et piste puis quasi rien en course a pied jusqu'a mes 30 ans.
Depuis c'est 1200 a 2000 km max par an mais avec 1 paquet de clope par jour et un lever de coude beaucoup trop régulier mais ça m'empéche pas de faire entre 39 et 40 mn au 10 km tous les ans et moins de 1h30-35 au semi.
Par contre, des que j'arrétais mes conneries pendant un mois et que je faisais jusqu'a 250 km ce mois ci, je voyais direct au bout de 30 jours que j'étais déjà plus sur 38 mn au 10.
Là, où maintenant pour diverses raisons je recommence à tout stopper niveau tabac et alcool en espérant que ce soit sur le trés long terme, je vois que mes chronos à l'entrainement rebaissent déjà sensiblement en 15 jours alors j'imagine même pas au bout d'un an de bonne hygiene de vie et 3500 km annuel ce que ça peut donner.
Effectivement, si je passe de 39 a 36 mn au 10km de 46 a 47 ans ca peut paraître suspect mais faut vraiment voir tout ce qu'il y a a coté...
Comme dis plus haut, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là (bonne génétique sous exploitée jusqu'a un certain âge puis déclic et mise en place de tous les leviers de progression et boum on explose nos anciens records trés vite que ce soit a 40 ou 50 ans).
Aprés, ce n'est pas encore mon cas mais si je suis sérieux ya moyen me connaissant sportivement que ce le soit.
Maintenant, je suis conscient que sur 10 personnes qui explosent leurs records tardivement tous ne sont pas dans ce cas-ci et qu'il y en a X sur 10 pour qui ce ne soit pas fait sainement.
Perso, je m'en fout et cours pour moi et pour me fixer des challenges personnels en temps et avec une bonne conscience et pas pour gagner des courses comme quand j'étais ado.
par (invité) (86.225.33.xxx) le 17/09/25 à 07:39:10
Les " champions ", s'ils savaient ce que je m'en tape de leurs exploits ?
En fait, beaucoup d'entre eux ne sont pas dupes et reviennent sur terre après leur médaille, tout ça pour ça ! et ils font de la dépression.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge