Nos entraînements du jour : Octobre 2025

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nos entraînements du jour : Octobre 2025 par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 01/10/25 à 17:30:01

Après avoir oublié le mois dernier, et failli oublier ce mois-ci, j'ouvre le fil d'octobre 2025 !

Qu'il soit fécond et joyeux !

-----

Bonjour à toutes et tous !

Ce midi, sous un joli soleil, une sortie de récupération, courte et lente, pour se remettre encore des fatigues de la semaine précédente…

45mn @5'59"/km @70%, rien de plus…

Demain, une sortie mixte SV1/AS42 (2x 10'/20'), avant d'admirer mes petits camarades courir sur la piste !

Belle après-midi,
Jojo 31

par Melie (invité) (79.95.127.xxx) le 01/10/25 à 18:11:15

Bonjour à tous

Bravo jojo pour ta sortie longue et ta semaine gargantuesque :)

Ce matin à 7 h je me suis inscrite pour un marathon le 28 juin 2026……je compte sur vous pour me coacher , allez 9 mois pour être prête:)

par Runlove (invité) (2a01:cb06:b013:3e2:0:22:1d75:xx) le 02/10/25 à 22:56:58

Heyy:)

J'espère que ta sortie SV1/AS42 sera bien Jojo :)

Melie, sacrée nouvelle, super ! Tu y avais pensé depuis quand?
Hâte de t'accompagner a distance dans les entraînements :)

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:2072:cd20:479c:xx) le 03/10/25 à 06:56:14

@ runlove : j’adore courir et surtout longtemps, donc je me suis dis si je suis prête pour mon trail qui durera je pense entre 3 h 45 et 4 h; 2 mois après j’arriverais à faire 1 h de plus pour faire le marathon : il est très beau il longe la côte du Finistère.

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 03/10/25 à 16:40:51

@Melie : un marathon ! pour le 28 juin 2026 ! et bien, Melie, ça c'est inattendu, j'aurais pensé qu'une année de plus dans tes routines et progressions en cap n'aurait pas été de trop ! Mais pourquoi pas, il y en a beaucoup d'autres, qui sans avoir ton sens de l'effort et ton implication sportive, s'y lancent, et y arrivent tant bien que mal ! Tu es quand même très courageuse de franchir le pas dès l'année prochaine, et je suis sûr que tu y arriveras !
Si j'ai bien compris, il sera le long de la côte finistérienne, la Transléonarde n'est-ce pas ?, 95% de route goudronnée, 5% de sentier GR34, D+ 132m ! Prépare toi à courir/marcher pendant effectivement 5h et plus… Et bien sûr, comme le dit Runlove, nos encouragements et conseils te sont acquis !
Et 1er conseil, vu le timing de l'enchaînement trail/marathon (2 mois entre les deux : 1 à 2 semaines pour récupérer du trail + 2 semaines d'affutage pour le marathon, tu n'aurais globalement que 4 semaines pour préparer spécifiquement le marathon !), tu auras tout intérêt à travailler tes SL et tes allures pour le marathon pendant ta préparation trail… En gros, voir ton trail comme une répétition de ton marathon, plutôt que comme un objectif en soi…

@Runlove : merci ! tu verras cette sortie SV1/AS42, que du bonheur !

Avec un peu de retard à l'allumage, mon retour sur les jeudi et vendredi de cette dernière semaine d'efforts avant la relâche de 15 jours !

Donc, jeudi, au programme, une sortie avec 25mn d'échauffement, 2 blocs de (10' @SV1 et 20' @AS42 enchainées), 2mn de récupération entre chaque bloc, puis 10mn de RaC…
Météo quasi parfaite à 8h30 pour le début de la sortie : du soleil mais de la fraîcheur, de quoi ne pas souffrir de la chaleur !

- Échauffement, 25mn @5'22"/km @73% => je ne sais pas si ce sont les conditions, mais je me sens particulièrement bien, les jambes déroulent, le cardio est plutôt bas… Pourvu que ça dure…

- 2x( 10'@SV1 + 20'@AS42 ) R1'
--- 10' @4'50"/km @79% + 20' @4'34"/km @84% => whaou ! le SV1 est dépassé et l'AS42 s'est transformée en AS21, sans que je l'ai trop voulu ! que demande le peuple ? ça a l'air d'être une séance qui va bien se passer !
Du coup, j'en profite pour raccourcir la récupération à 1', et je repars !
--- 10' @4'38"/km @84% + 20' @4'28"/km @88% => re-whaou ! le SV1 est devenu une bonne AS42, et l'AS42 un bon SV2 ! Avec des niveaux cardio plutôt bas par rapport aux allures !

- RaC, 12mn @5'36"/km @79% => même le RaC se fait facilement !

Une très bonne sortie, qui apporte une belle confiance pour la suite !

Et le soir, rebelotte, je rejoins mes camarades pour une séance piste orienté technique (je leur laisserai les 2x(5x200m) !), avec :

- Échauffement, 21mn @5'45"/km @73% + 4x lignes droites
- 1200m en 5'32" (@4'37"/km) @81%
- Éducatifs, 15mn
- RaC, 15mn @5'58"/km @76%
- Renforcement, 10mn

Je termine la journée fatigué, mais avec un bon gros volume (plus de 30km sur le matin et le soir), et un bel optimisme pour la suite !

Ce midi, un peu de récupération, sans trop forcer, 45mn @5'46"/km @72%...

Il ne reste plus, pour terminer la dernière grosse semaine, que demain matin (à voir si je fais la séance comme la semaine dernière, ie complètement), et la SL du dimanche, avec un (5km + 10km + 5km) @AS42...

On voit le bout !

Belle fin d'aprem !
Jojo 31

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:559d:dae6:ca85:xx) le 03/10/25 à 20:02:27

@ jojo: j’ai l’impression que ton allure d’EF diminue.

Oui c’est bien la transleonarde , tu l’as déjà fait peut être ?

Mes courses sont au 1 er semestre 2026:
29 mars semi marathon
Fin avril le trail de 29 km
28 juin le marathon

Je compte faire une prépa semi cottereau de 9 Sem. pour le semi et le marathon je vais partir sur la FC car je n’ai pas vos expériences sur les allures, pour moi se sera plus simple ( comme j’ai fais cette année pour le semi ça c’est bien passé en le faisant à la FC).

Je comptais pas faire de prépa spécifique pour le marathon, je compte sur mes SL pour le trail pour me préparer pour le marathon.

Cette semaine :
Lundi 20’ de footing 74% FCM
Jeudi 43’ ( dont 10’ sv1 allure 7’37´´ 83% FcM / 10’ sv2 allure 7’18’´ 89% FCM)
Ce soir 45’ footing 75% FCM

Bonne soirée

par spruch (membre) (2a01:e0a:8c1:2770:ec05:364:d098:xx) le 04/10/25 à 08:45:46

Bonjour à tous,

Nous voici en effet en octobre, le mois du juge de paix de cet automne :)

@Jojo : après la séance longue le lundi en enchaînement de SL, tu nous fais la séance du samedi à bloc avant une énorme sortie longue .. incorrigible :)
Mais ça passe encore et ta belle séance de jeudi prouve que tu les encaisses et que la forme est bel et bien là ! Bon courage pour ce WE, c'est le dernier bloc avant la relâche..

@Epami : 4x2 au seuil et 302 km sur la semaine, voilà de belles promesses pour tes objectifs à venir. Toujours des semaines bien calibrées de ton côté, avec le gros renfo tous les lundis qui doit bien aider à l'assimilation et au développement.

@Runlove : content de voir que le protocole de soins est efficace et que tu seras bientôt à 100% pour aller chercher un gros RP à Boulogne !

@Melie : l'inscription à 7h du matin, on sent la détermination ;) quand j'ai lu la date j'ai de suite pensé au Marathon du Mont Blanc ou à la Transléonarde, j'ai eu peu de doutes :) Je connais très bien la course puisqu'elle a lieu sur mes terres, le coin est magnifique ! Le seul danger sur cette course est de se manger du vent d'ouest (fréquent dans la région) qui sera de face pendant toute la course, et de résister à la tentation d'aller se poser sur les dunes ou à la plage ;)
Plusieurs fois envisagé de le faire jusqu'ici mais je ne m'y suis jamais lancé, je serai content d'avoir tes impressions.

Pour ce qui est du plan d'ici à juin, il est vrai que ton trail et le marathon auront pas mal de points communs en termes de typologie d'effort et de préparation, donc les deux approches (faire une prépa marathon avec le trail en course intégrée à la prépa, ou faire une prépa trail puis capitaliser là-dessus pour les dernières semaines pré-marathon) se tiennent. De toute manière, pour ce 1er marathon, l'objectif sera avant tout de le finir et bien le finir !

Comme Jojo pour moi, cette semaine est la dernière de charge avant de se calmer un peu. Les jambes / pieds commencent à donner des signes d'alerte un peu partout, c'est surtout eux qui vont être contents que ça ralentisse le rythme :)

Au programme de la semaine après le footing de mardi :
- mercredi : sortie "vitesse" avec 6000 AS21 / 3000 SV2 / 1500 AS10 r 2' de prévues. Faite de bon matin, avec des jambes plutôt en forme, même s'il reste des traces de dimanche.
Le 6000 à 3'49" de moyenne (parfait), le 3000 à 3'46" (parfait aussi même si un peu dur), mais alerte sur le 1500 avec un Achille D qui couine un peu. Je coupe à 500m, et finalement après 2 nouvelles minutes de récup, je relance. A la base pour 500m test, mais ça a tenu bon pour faire 1 km (en 3'40").
Au final la séance est faite +/- comme prévu, mais je sens que j'ai déjà plus de mal à tenir ces allures qu'au printemps. Total de 18.03 km en 1h19.

- jeudi : 9.58 km en 49' EF. Pas plus, peu de jus, de la fatigue, et un pied droit qui commence à devenir un problème (gêne sur la face externe + Achille). C'est parti pour tout un tas de petits exercices de renfo !

- vendredi : sortie en EF, avec 8 km plus actifs au milieu de la séance, pas très loin de SV1, ce qui donne :
* 5 km à 5'11" de moyenne en EF
- 8 km à 4'35" de moyenne en EA / SV1
- 4.4 km à 4'50" de moyenne en récup
Soit un total de 17.40 km en 1h24. Le pied droit tient bon, et les jambes bien que lourdes étaient plutôt au RDV.

- samedi : sortie AS21, pas très difficile mais faite pour aller chercher de la pré-fatigue pour la SL de demain. Au programme, 5x1000 AS21 r 1'.
Drôle de météo avec 17° mais du vent (beaucoup), et de la pluie sur l'échauffement. La partie exposée vent de face et pluie qui claque le visage, un vrai bonheur :)
Cela s'est un peu calmé pendant les fractions, ce qui m'a permis de calibrer la séance comme il faut. Les fractions en 3'52" / 3'54" / 3'52" / 3'52", et je lâche les chevaux à AS10 sur la dernière (3'39") en profitant d'un faux plat descendant.
Total couru, 15.57 km en 1h13.

Demain, ce ne sera pas les 20 km de Jojo à AS42, mais une dernière SL costaude. Et ensuite, il sera temps de se reposer jusqu'au 19 :)

Bonne journée !

par Runlove (invité) (2a01:cb16:206d:6aa:0:4b:f235:xx) le 04/10/25 à 12:12:36

Spruch: semaine avec un bel enchaînement, et on dirait que le soucis du tendon D Achille s'est calmé sur ta sortie AS21. Hâte de lire le CR de ta dernière sortie avant affûtage. Le 5*1000 était au top avec même as10 a la fin ! (pas si rikiki comme séance d'ailleurs mais en effet pour toi cela fait une activation avant le gros effort).
Ta sortie a du avoir lieu très tôt vu l'heure où tu postes d'ailleurs.
Et après ça, place au repos :D
Melie: super d'avoir un joli parcours pour pouvoir profiter tranquillement :)
Jojo: Woww ça fait plaisir ta sortie, l EF à 5:20/km c'est au top ça :) et l'enchaînement des allures plus faciles que prévues et plus rapides, c'est top. A mon avis ton AS21 réelle est un peu plus rapide que ce que tu penses :) mais la sous estimer peut justement permettre de progresser (en tt cas + que l'inverse).

De mon côté semaine à 37 km (normalement repos prévu demain), donc environ 80% par rapport a d'habitude. (Je suis d'habitude a 45-50km/semaine)
J'avais fait le fractionné de mardi, puis mercredi muscu kiné et cardio en salle.
Jeudi: 10km (en fait, 9.98;) ) en 58min avant 5*30/30, très légère gêne au genou D a la fin
Vendredi : vélo 45min, muscu
Aujd: 12.9km en EF sur terrain vallonné (130m de D+), petite gêne/tension au 7e km intermittente au genou D, qui passait quand je me changeais de rythme. Du coup j'ai fait de l endurance active et ensuite de l EF très chill pour faire passer la gêne
Total 12.9km en 1h15 (c'est ma première "SL" depuis 3 semaines donc je ne devais pas faire trop long).
Par contre entre les séances je n'ai plus de douleur ni a l'étirement du TFL. Donc encore une semaine tranquille et j'espère reprendre les entraînements "normaux".

Bonne fin de WE et bonnes séances pendant le WE :D

par Melie (invité) (81.53.97.xxx) le 04/10/25 à 13:20:54

Bonjour à tous

@spruch: Mont Blanc...:) c'est sûre que ce sera pas en 2026:)

L'importance pour moi c'est le semi où je compte améliorer mon chrono de cette année, et le trail où je me suis concocté un programme de SL jusqu'à 3h sur papier plus qu'à mettre en pratique. Et le marathon sera fait sur les acquis.

Ce matin 1h footing pour 7,22 km 76% FCM (j'essaye de ne plus dépasser les 75% FCM, afin comme vous d'améliorer mon allure sur l'EF).

@ runlove: tu es en bonne voie pour ton genou.

Bon après-midi

par spruch (membre) (2a01:e0a:8c1:2770:ec05:364:d098:xx) le 05/10/25 à 10:26:00

Bonjour tout le monde,

Dernière grosse SL ce matin donc, avec au programme une sortie de 6k SV1 + 10k AS42. Levé un peu fatigué, j'ai mal lu et suis parti avec 10k SV1 + 6k AS42 en tête à la place. Bon, vu ma forme du jour, c'était sans doute la meilleure chose à faire :)

Probablement la conséquence de ces 3-4 dernières semaines et de l'enchaînement intense des derniers jours, sensations pourries ce matin. Pas de jus au démarrage, un peu mal partout et l'impression de me traîner.
D'abord 8 km en EF, avec du mieux au fil des km. Ca passe à 5'04" de moyenne, puis c'est parti le contenu de la séance :
- 10 km SV1 à 4'25" de moyenne, puis 3' de récup, puis
- 6 km AS42 à 4'10" de moyenne.

Pas confortable comme la semaine dernière, surtout avec de la pluie par intermittence et encore pas mal de vent, mais ça tient bon (et même un peu mieux à AS42). J'étais tellement à l'ouest ce matin que j'ai oublié de lapper après l'échauffement sur ma montre, j'ai donc 18 km d'échauffement d'après Garmin :)
Total couru avec le RAC, 29.41 km en 2h17. Loin de la semaine dernière mais au vu du cumul et de l'intensité supérieure de la semaine (11 km AS21, 3 km SV2, 2.5 km AS10) jusqu'ici, c'était aussi l'idée d'avoir une SL un peu moins dure en elle-même, mais dans un contexte plus compliqué à assumer.

Total de la semaine à 100.64 km, la 8e semaine all-time > 100 km. Maintenant place à l'affûtage, reste environ 100 km à faire .. jusqu'au marathon :) et ça va clairement faire du bien pour soulager un peu les articulations et tendons qui grincent.

Bon dimanche !

par Melie (invité) (2a02:8440:750c:5b6f:7018:3beb:af2a:xx) le 05/10/25 à 14:03:24

Bonjour à tous

@ spruch : c’est une très belle sortie longue , j’ai ri en te lisant tu étais effectivement bien à l’ouest ce matin. La fin de ta prépa approche, ça va te faire du bien de faire du jus, au niveau alimentaire tu arrives bien à ne pas prendre de poids pendant l’affutage ?

Ce matin SL 1 h 26 10,59 km allure 8’08’’ 82 % FCM
Je me sentais bien au niveau cardio et musculaire à part une légère gêne au genou droit mais intermittente , j’avais envie de continuer mais comme c’est ma première semaine à 5 sorties, il valait mieux que je reste raisonnable.

Donc total de la semaine 31,2 km pour 4 h 15 .

par spruch (membre) (2a01:e0a:8c1:2770:ec05:364:d098:xx) le 05/10/25 à 19:42:09

@Melie : je dois me peser 4 fois par an (soit quand j'y pense), donc je serais bien incapable de te dire ce qu'il en est :)
Je me suis pesé il n'y a pas longtemps d'ailleurs, en pensant être sur la partie haute de ma fourchette de ces dernières années. Et bien pas du tout, j'étais beaucoup plus léger !
Après, on le sait, une valeur toute seule n'a pas forcément beaucoup de pertinence.

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 05/10/25 à 20:17:19

Salut à tous,

@ spruch, j'essaie d'appliquer les recettes qui ont marché par le passé pour obtenir un pic similaire. Le renforcement aide dans le fond je pense, même si sur la semaine, ça reste plusieurs jours dans les jambes. D'ailleurs ça fait partie aussi de l'affutage de ne plus en faire pour arriver avec des jambes très fraiches.

Tu arrives au bout de cette préparation, bientôt les vacances après ces deux grosses courses. C'est normal d'arriver fatigué en bout de prepa marathon et de refaire du jus et soigner les bobos. Faut pas se prendre la tete avec le poids dans l'affutage, et bien manger (et boire) la dernière semaine pour recharger les glucides dans les muscles, sur marathon c'est essentiel.

Je suis curieux de voir ce que tu peux faire après cette prépa mixte semi allongée.

@Melie, c'est une belle aventure un marathon, ce sera dur et long, surtout que tu l'as choisi en été donc risque de chaleur même si moindre en Bretagne. A ta place je ferais plutot une preparation marathon, et le trail en mode loisir.

Pour moi:
Jeudi: 15.8km EF
Vendredi: 15km avec 1km rapide à 3:44
Samedi: j'ai préféré ne pas faire 20*200 vu la gene que ça m'avait fait, donc j'ai tenté 3*2km a AS10, mais pas d'energie, dès l'echauffement j'étais a 150bpm pour allure 5:50 et ça s'est confirmé sur les fractions, premiere en 4:01 mais trop dur, 2eme pas mieux en 4:05 et je lache l'affaire pour ne pas finir en effort max, 3eme en sub T 4:15. Un jour sans à l'entrainement, c'est rare que ça m'arrive, j'aurais du faire la séance la veille, j'avais hésité... Tant pis.
Dimanche: Meilleures sensations aujourd'hui donc je dois rien couver, 14.4km avec 1km AS10 à 3:55/km

Une semaine à 79km au total.

par -Pascal- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:74a4:3c30:bbf5:xx) le 06/10/25 à 07:13:10

"Total de la semaine à 100.64 km, la 8e semaine all-time > 100 km."

J'ai connu une séquence de 10 semaines consécutives avec 100 km ou plus (jusqu'à 130 km) en 2023, j'avais l'impression de ne faire que ça de mes journées, courir... J'ose pas imaginer les élites à 150-160 km (ou plus)!

Sinon, j'ai physiquement pris du mieux la semaine dernière.

L : 4 km @ 6:01/km (avec un kilomètre complet sous les 6:00, ce qui n'était pas arrivé depuis des lunes)
M : 10 km @ 5:17/km (avec un kilomètre complet sous les 5:00, ce qui n'était pas arrivé depuis encore plus longtemps)
M : 7 km @ 5:38/km (claqué)
J : repos
V : 6 km @ 5:38/km (claqué après 2 km)
S : 8 km @ 6:37/km (avec un club de course, ok parce que plusieurs pauses et allure lente)
5 km @ 6:17/km (boucle supplémentaire avec ce même club)
D : 6 km @ 6:03/km (accompagné pendant quelques kilomètres durant son marathon officiel - le P'tit Train du Nord, mon propre dernier marathon officiel en 2023 - celui que j'avais entraîné sur cette même distance l'an passé, vers le 31e km, puis à la toute fin jusqu'à 300 m de l'arrivée)

par (invité) (147.99.110.xxx) le 06/10/25 à 09:53:02

Dernière séance test à J-13 d'un semi:
5000-4000-3000 récup 3' puis 2'
5000 allure 3'25
4000 allure 3'24
3000 allure 3'18

Je vais partir allure 3'24, en espérant que ça tienne ...

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 06/10/25 à 14:50:47

@Melie : par rapport à mon allure en EF, en fait ça dépend avec qui je fais l'échauffement et si je le fais plus ou moins dynamique, donc ça peut être assez variable…
Pour la Transléonarde, non, je ne l'ai jamais faite, mais j'ai jeté un coup d'œil pour voir dans quoi tu te lançais ! Tu as un bel enchaînement au 1er semestre 2026 ! Ca va être super de suivre ta préparation et de voir ton volume grossir semaine après semaine !

@spruch : oui, incorrigible, mais plus raisonnable quand même ! je n'ai jamais renoncé aux 3 séances de récupération par semaine, et j'ai bien fait attention à alléger/raccourcir quand cela était nécessaire !
Toi et moi, on commence à voir le bout, les fourmis dans les jambes ne sont pas encore là, mais je les sens déjà arriver !
Pas mal ta semaine de ton côté, malgré tes alertes physiques sur ton pied droit, encore du volume avec des très belles allures ! Et bravo pour ta SL olé olé de fin de préparation, dans une météo pas facile apparemment ! Bon affutage !

@Runlove : je ne sais pas où j'en suis réellement sur mon AS21, on verra ça au printemps avec 2 ou 3 semis au programme… Super que ton TFL soit derrière toi ! Ca va repartir pour toi !

@Epami : comme tu le dis, un jour sans ça arrive, le tout est qu'il n'impacte pas les suivants, et ça a l'air d'être le cas pour toi !

@-P- : bravo ! c'est extra de voir que tu reviens petit à petit ! courage !

@(invité) (147.99.110.xxx) : jolie séance que ta sortie de test ! ça promet pour ton semi !

Un bon we de mon côté !
Avec un samedi "piste rapide" et un dimanche "SL avec blocs @AS42" encourageant !

Samedi, une bonne météo, pas de soleil, un vent léger qui s'est légèrement renforcé durant la séance…
J'avais décidé de faire cette séance comme une séance normale, sans penser à la SL du lendemain, c'est le dernier we chargé de la préparation marathon avant les 2 dernières semaines d'affûtage, et jusqu'à aujourd'hui, le physique tient bien le coup… Donc, pourquoi pas reprendre un peu de vitesse ?

Au programme, un 2x1500m (récupération = le temps que tout le groupe ait ses 5mn) + 3x500m (récupération = le temps que tout le groupe ait ses 1mn30).
Ma dernière référence sur 1500m date du 12 juillet dernier avec un bon (pour moi) 5'50"... Je ne sais pas ce que je suis capable de faire sur cette distance (2x qui plus est) après presque 3 mois de préparation marathon…

- Échauffement, 19mn @5'18"/km @77% + 5x accélérations

- 2x1500m R6' (la récup est large…)
--- en 5'54" @3'58"/km @89% => pas si mal ! je tiens le choc, c'est intense, mais la caisse travaillée sur les derniers mois joue bien son rôle !
--- en 5'54" @3'58"/km @92% => même chrono, mêmes sensations, avec un peu plus de vent dans les lignes droites opposées, c'est tout bon !

- 3x500m R2'15"
--- en 1'56" @3'52"/km => bien pour un 1er !
--- en 1'52" @3'48"/km => très bien pour un 2ème !
--- en 1'44" @3'30"/km => jamais couru un 500m aussi vite !

- RaC, 10mn @6'00"/km @76%

Une très belle séance piste, certes avec des récupérations généreuses mais pour travailler simplement la pointe de vitesse et remettre de la dynamique dans ma foulée, c'est parfait !

Le lendemain matin, dimanche donc, toujours une bonne météo pour courir, avec un départ vers 8h30, un café bien sucrée dans l'estomac, uniquement, 30mn avant…

Donc l'objectif, c'est d'être le plus régulier possible sur les 3 blocs (5km, 10km, 5km), avec une gestion des irrégularités du parcours et du vent léger qui là encore va se lever dans le courant de la sortie…
J'ai prévu (et je l'ai fait) de prendre un gel après le 1er 5km, puis après le bloc de 10km...

- Échauffement, 30mn @5'21"/km @76% => ras, jambes un peu lourdes au départ, mais qui s'allègent petit à petit

- 5km @4'43"/km @84% => 4'44", 4'44", 4'40", 4'43", 4'42", ça passe bien, je me mets tout doucement dans le rythme et l'allure visée
- 10km @4'40"/km @86% => 4'42", 4'42", 4'41", 4'39", 4'43", 4'41", 4'40", 4'40", 4'42", 4'31", nickel, je sens mes jambes certes, mais ça suit bien et je me paie même le luxe d'un dernier kilo plus rapide !
- 5km @4'40"/km @88% => 4'40", 4'45", 4'42", 4'40", 4'33", un peu plus compliqué, mais tout à fait gérable en se concentrant sur l'objectif, avec encore une fois un petit kick sur le dernier kilo...

- RaC, 7mn @5'51"/km @81%

Une belle dernière SL, plus de 29km en 2h24, avec en cumulé 1h33mn @4'41", ce qui est de bonne augure pour le 19 octobre…

Et une dernière grosse semaine à 109km, -20km que la semaine dernière, ça aide bien à bien commencer la suite : c'est parti pour les 2 dernières semaines d'affutage et qui a commencé ce midi par de la récupération, 35' @5'32"/km @74%...

Demain, piste, à voir comment je vais la gérer...

Belle journée !
Jojo 31

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 07/10/25 à 22:19:04

Salut à tous,

@Pascal, c'est bien que tu réussisses a courir régulièrement, ça va revenir.

@ Jojo, toujours aussi impressionant, ce volume et ces enchainements. Tu as l'air dans la forme de ta vie, si tu acceptes de ne pas trop en faire ces deux dernières semaines, ça peut faire un joli pic!

Pour moi:

Hier, renforcement mais allégé de moitié pour ne pas avoir de courbatures aujourd'hui
Et aujourd'hui donc, séance miroir de celle de Samedi, c'est a dire 2*2km AS10 +2km en sub T R:2m30, j'ai décidé de refaire de l'AS10 pour voir si j'étais dans de meilleures jambes que samedi. Ça passe mieux, en 3:56 et 3:57 avec de meilleures sensations + 4:19 pour celle en sub T. Le mollet droit un peu raide ... c'était un peu tôt pour enchainer. je referais surement un peu d'AS5 ce week end pour cibler l'allure course avant la semaine prochaine.

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 08/10/25 à 11:05:20

@Epami : je crois que je vais suivre ton conseil et être très raisonnable sur ces prochains jours (même si j'en n'ai pas l'air ci-dessous)… Belle sortie de ton côté avec tes AS10 et SubT !

Lundi soir, après la récupération courte de midi, j'avais besoin de me vider la tête (le boulot n'est pas toujours de tout repos !).
Je suis donc parti au feeling pour une sortie en EF qui finalement a été progressive dans les allures sur les 13km de volume…
Donc, 1h10mn @5'15"/km (de 5'54"/km à 4'29"/km sur 13km) @79%.
Ca m'a fait du bien !

Hier soir, autre son de cloche ! Un des ingrédients du repas de midi passe mal ! Estomac noué, mal de tête…
Je vais cependant rejoindre mes petits camarades pour tenter (seulement !) de faire la séance prévue, 4x(600m+400m R1'30") R3'…
Bon, j'ai bien vite compris (juste après l'échauffement !) que je ne ferai que de la figuration brève : 1 seul bloc de 600m+400m, et un malheureux 500m en guise de conclusion…
De toute façon, je n'étais pas en capacité physique de faire plus et mieux !

- Échauffement, 19mn @5'12"/km @77% + 4x accélérations

- 600m en 2'22" => tant qu'à en faire 1 seul, autant se bouger les fesses
- 400m en 1'22" => même logique

- RaC, 14mn @5'55"/km @73%

- 500m en 2'13" => pour accompagner les plus "lents" du groupe

Et basta !

Ce matin, cela va beaucoup mieux, je prévois donc une sortie plus conséquente, mais raisonnable, avec 4x8' vers l'AS42...

Belle journée !
Jojo 31

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 08/10/25 à 15:08:11

Re !

Comme prévu, ce midi, sous une belle météo, une sortie plutôt active, avec 4x8' R2' vers l'AS21 (j'avais prévu de l'AS42, mais évidemment, c'est allé un peu plus vite…).

En bien meilleur état physique qu'hier soir, mais encore un peu fatigué par le problème digestif d'hier, ça s'est quand même bien passé !

- Échauffement, 15mn @5'28"/km @72%

- 4x8' R2' @AS21 : @4'35"/km @84% + @4'33"/km @86% + @4'34"/km @87% + @4'31"/km @88%

- RaC, 10mn @5'59"/km @73%

Belle journée !
Jojo 31

par Melie (invité) (81.53.97.xxx) le 08/10/25 à 16:39:30

Bonjour à tous

@ jojo: le problème du repas est vite passé et heureusement, on verra si tes 2 semaines d'affûtage sont des semaines d'affûtage :)
en tout cas sommeil et bonne alimentation seront tes alliés, d'ailleurs en parlant d'alimentation j'ai commencé le plan alimentaire de ben ben :) merci à toi, je vais le faire sur 2/3 mois pour voir si comme toi je peux gagner en eau et perdre en graisse viscérale.

@ epami: ce que je projette c'est de faire 1 SL tous les dimanches et de monter de 15' une chaque mois ( Septembre j'ai fais 2h13 course de trail, fin oct faire 2h15, fin nov 2h30, fin dec 2h45, fin janvier 3h, fin fev 2h45, fin mars le semi ( ou j'aurais fait une prépa cottereau 9 sem), après faire des blocs d'as 42 car je ne pourrais pas faire une vraie prépa marathon ayant le trail à l'intérieur.

@ pascal: bravo c'est une sacrée progression

aujourd'hui j'étais en repos du coup mes fractions sont vraiment meilleures, alors j'ai un dilemme est-ce que je continue de faire mes fractions le mercredi ou jeudi à distance de la SL mais avec des allures du coup moins bonnes car moins de pêche après la journée de travail, ou je fais mes fractions le samedi matin mais la SL le dimanche ?

Donc 7,19 km en 53'
15' échauffement allure 7'56'' 76% FCM
15' SV1 allure 7'03'' 83% FCM
15' SV2 allure 6'40'' 90,5% FCM
6' RAC

par Jp92 (invité) (2a01:e0a:854:a890:fcb6:5f28:f112:xx) le 09/10/25 à 00:16:02

Décollage ce jeudi pour chicago marathon

par Melie (invité) (79.95.86.xxx) le 09/10/25 à 08:11:23

@ jp92: profites à fond de ce moment ! Bon marathon !

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 09/10/25 à 19:29:19

Beau début de semaine Jojo, n'en fais quand même pas trop tu es en phase d'affutage. Fais tranquille surtout la semaine prochaine. En tout cas tu as suivi un entrainement rigoureux avec beaucoup de volume et d'aisance sur l'AS42, sauf impondérable ton objectif devrait être atteint. Bonne fin d'affutage

@Melie C'est ou et quand ton marathon ?

Allez, un peu de retour de mon coté, toujours pareil pas d'objectif particulier, des compets en fonction des calendriers et de mes disponibilités. Le 27 Septembre, un 70 km route en relais de 4 avec mon club, les portions variant entre 15 et 21 km. Le coach me place sur le 21, en gros ~ 12 km de montée ~ 550mD+ suivi de ~ 9 km de descente. Les 12 km passent en 1h25, dur, il y a un ravitaillement au bout je m'accorde ~ 2' pour m'hydrater et récupérer avant d'aborder la descente. Il y a des km roulants sur la descente qui passent bien en 4'15 et 4'30 mais également du plat ou des descentes trop raides qui obligent à freiner, résultat ca passe en 43'.

Prochaine compétition un semi dans 10 jours.

Bons entrainements et bonnes performances à tous sur vos prochaines compétitions.

par spruch (membre) (2a01:e0a:8c1:2770:fd:9949:2345:xx) le 09/10/25 à 21:45:17

Bonsoir tout le monde,

@JP : bon voyage, et profite bien de Chicago !

@Pascal : quand on voit l'état dans lequel tu étais il y a quelques semaines, c'est fulgurant ! Tu as souvent fait le yoyo ces dernières années, cette fois-ci on espère tous que ce soit la bonne !

@Epami : belle adaptation sur cette fin de semaine dernière / début de semaine. Encore un peu de travail cette semaine avant de relâcher, de quoi consolider aussi la petite gêne.

@Jojo : ça enchaîne, encore et toujours .. J-10 !

@Run91 : costaud le semi avec 550m de D+, les muscles ont bien dû le sentir passer ! Un objectif chrono sur ton semi ?

Première semaine d'affûtage pour moi. Au programme toujours 6 séances (en théorie), mais on réduit la voilure. Moins de volume, et surtout de volume d'intensité.
Le début de semaine :
- lundi : repos
- mardi : 10.17 km en 49' (4'49") en EF, de très bonnes sensations
- mercredi : 5x1200 SV2 r 1'30" histoire de rester un peu actif ! Les sensations bien moins bonnes mais ça allait une fois lancé. Ciblé 3'45", et ça donne 3'44" / 3'45" / 3'45" / 3'45" / 3'44", avec à chaque fois un 1000 plus rapide (plutôt proche AS10) avant de calmer le jeu sur les 200 derniers mètres. Total couru, 15.14 km en 1h11.
- ce matin : 9.21 km en 47' (5'06") EF. Sensations médiocres, mais le job est fait.

Je vais sans doute avancer la dernière SL à samedi plutôt que dimanche, comme ça j'ai 8 jours de récup avant la course. Pas encore décidé si je me limite à 5 sorties cette semaine pour faire du jus, ou si je pousse à 6. Je plafonnerai de toute manière à 75 km.

Bonne soirée !

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 10/10/25 à 10:55:00

@Melie : je compte bien faire attention ! moins de volume kilométrique et en intensité !

@Jp92 : bon voyage ! et profite !

@Run91 : merci ! je vais bien surveiller le contenu des jours qui arrivent pour ne pas en faire trop ! Joli ta partie de 21km sur le relais ! Au global, vous avez fait quoi ?

@spruch : J-9 ! Ton affutage commence bien on dirait ! Comme toi, je pense me limiter à 70/80km pour cette première semaine…

Hier midi, météo maussade pour une sortie de récupération courte, 40mn @5'46"/km @73%...

Hier soir, toujours la même météo maussade, pour une petite séance piste, avec de l'échauffement actif, un 1200m dynamique, un RaC… Rien de plus…

- Échauffement actif, 19mn @5'08"/km @79%
- 1200m en 4'54" (@4'05"/km) @88%
- RaC, 10mn @5'34"/km @79%

Ce midi, ce sera également une récupération courte (et toujours la même météo maussade !)

Belle journée !
Jojo 31

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:d5b:1c67:dea9:xx) le 10/10/25 à 20:21:27

bonjour à tous

@ run 91 : on voit que tu es habitué au dénivelé 550 mD sur 12 km cest impressionnant. Bravo pour ce semi la descente ne te fait pas mal aux genoux ?

Le marathon est le 28 juin, Transleonarde, dans le Finistère nord .

Spruch et jojo : vous tenez le bon bout…

Hier soir 20’ footing (il va falloir sortir la petzel il faisait nuit hier quand je suis rentrée ) montre déchargée donc au ressenti.

Ce soir 39’ pour 4,6 km 73 % FCM

par Chevalier de Provence (invité) (2a02:a03f:a89e:a000:8c4e:4539:ed6c:xx) le 10/10/25 à 22:16:09

Olaaaaaa !
Alors, soyons clair, je n'ai pas écrit jusqu'ici parce qu'après 2 fois où j'ai dit que je "revenais" et où je ne suis pas revenu ;-) j'avais un peu honte.
Depuis, pas mal de choses ont changé :
- je me suis enfin décidé à aller courir sur le temps de midi au boulot (bon, il a fallu tester la douche mais c'est bon, ça passe)
- j'ai un peu forcé ma discipline en m'inscrivant au semi-marathon de Namur début avril.
- j'ai l'intention de faire la SaintéLyon
Donc, j'entame un plan de 26 semaines de JD (cycle de 4 semaines) à partir de lundi MAIS, cela fait déjà 5 semaines que j'arrive à courir 3 fois par semaine, donc je suis enfin confiant (j'attendais d'avoir au moins 1 mois dans les pattes avant de revenir sur ce post).

Jusqu'ici je me suis surtout contenté de faire des sorties tranquilles, au feeling, en mettant un peu de vitesse de temps en temps histoire de doucement caler mes allures.
Les allures ne sont évidemment plus ce qu'elles étaient, mais je suis plutôt satisfait de la vitesse de récupération de ces allures.

A titre d'exemple :
- semaine passée : un 10km réalisé en 46:07, avec plusieurs allures dont 5km en sensation SV2 autour de 4:30 (entre 88 et 91% FCM).
- ce matin : sortie tranquille avec 5*800m allure I autour de 4:10 et faites en 4:09/4:05/4:09/4:09/4:09 pour une FC moyenne de 90%. Certes dur, mais c'est passé, je pense que l'allure I est relativement proche de ça, voire un peu plus rapide.

Bref, je pense que je suis sur le bon chemin du réel retour maintenant. Dès la semaine pro, je cale une 4ème séance et let's go !

Content de revenir ici !

par spruch (membre) (2a01:e0a:8c1:2770:3429:82b3:9c0c:xx) le 11/10/25 à 10:40:41

Bonjour tout le monde,

Le retour du Chevalier, en forme ! On veut du 12 km à 5'05" de moyenne à foison ;)
Déjà de belles promesses avec ce 10 km sans forcer, et ces belles intervalles. Bonne prépa pour la Saintélyon !

Dernière SL pour moi ce matin, avec 4000 SV1 + 4000 AS42 r 3' au programme. C'est plutôt bien passé, avec la fraction SV1 à 4'26", et la fraction AS42 à 4'12" en accélération progressive. Pas des jambes incroyables, les quadris lourds et toujours quelques soucis physiques (mais surtout en EF). On rentre de toute façon dans la période où tout semble aller mal et les sensations sont pourries :)

Un petit footing demain, et 3 petites sorties semaine prochaine. Il me reste moins d'un marathon avant le marathon désormais ;)

Bon weekend !

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:205b:6a67:11e6:xx) le 11/10/25 à 16:45:18

@Jojo, spruch, Melie Merci

@Jojo On a mis 7h04'. Parcours pas facile, un aller simple, globalement un dénivelé positif on démarre du niveau de la mer pour terminer dans un village de montagne. Ce n'est pas une superbe performance, nous sommes 21ème sur 25 équipes de 4. Le premiers terminent en 5h02'

@spruch Ce n'est pas un semi à perf, un aller simple en bord de mer tout en faux plat, quelques portions rapides mais pas mal de montées bien prononcées. J'avais terminé en 1h54' l'année dernière, et encore avec ce chrono j'étais dans le premier tiers au scratch sur ~ 350 participants. Le même chrono peu ou prou cette année je signe tout de suite.

J'attends avec impatience vos retours sur marathon, les chronos devraient être à la hauteur de la préparation réalisée

@Melie Bienvenue sur marathon et bonne préparation ! Je vais te signaler au CAF

@Chevalier Bon retour parmi nous

Bon WE à tous

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:844d:54f3:9dca:xx) le 12/10/25 à 13:54:49

Bonjour à tous

@ run 91: ça devait être une sacrée aventure, et les paysages devaient être magnifiques. Bravo à vous 4.

Je sens une petite progression de mon côté mais aussi une impression de faire que ça :)
Hier footing de 5,75 km en 45’ allure 8’05’’ 74% FCM
Avec 1 km au milieu de sv1 allure 7’10’’ 84 % FCM

Et aujourd’hui après 1 h de marche pour octobre rose.
J’ai été courir 45’ sur route en cherchant un peu de côte et descentes ( 73 mD)
Allure 7’45´’ 77 % FCM

Hate de lire Jp92.

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:844d:54f3:9dca:xx) le 12/10/25 à 13:58:50

@ chevalier de Provence: bon retour parmi nous, hâte de lire tes entraînements sur la saintyleon .

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 12/10/25 à 19:22:12

@Run91, c'est bien de te revoir, un joli programme ces dernières semaines, surement avant un prochain marathon?

@ chevalier, bon re-retour :)

@spruch, je crois que tu le confonds avec coureur indien? Profite de l'affutage pour bien récupérer et faire le plein d'énergie, ça sert a ça et ça en vaut vraiment le coup surtout sur marathon. Le temps va paraitre long jusqu'à la ligne de départ que tu as surement hate de franchir.

@Jojo, c'est bien de savoir etre raisonnable. Vu ton entrainement et ton aisance sur les allures travaillées, je pense que ton seul obstacle serait d'arriver pas assez frais, car 42km c'est très long et c'est la seule différence avec l'entrainement. Pour le reste tu es déja très entrainé.

@ Melie, c'est bien de multiplier les séance, au final ça va vite faire plus de volume total et donc du progrès.

Pour moi, le reste de la semaine
Mercredi: repos
Jeudi: 15 km en EF
Vendredi: 15km, 14 en EF + 1 km à allure 4:00
Samedi: j'ai remis de l'allure vers AS5 en vue de la course , 16.5km au total avec 2km (allure 3:45) R:4min + 1km (3:42), courus un peu trop vite par rapport a allure cible, le reste principalement en EF
Dimanche: 14.5km en EF ce matin

Un total de 77km pour la semaine, la prochaine sera allégée.

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 12/10/25 à 20:58:12

@Melie Merci C'est sur les paysages sont magnifiques sur mon île. Mais les parcours exigeants :-)

@Epami Merci, le prochain marathon sera probablement Ajaccio en Avril prochain. Tu as du m'en parler (désolé je n'ai pas de mémoire :-) ) c'est quand et quoi cette prochaine compétition ?

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 13/10/25 à 11:20:57

@Melie : le bon bout, c'est le 19 ! si tu sens une progression, c'est bien, même si tu trouves ça un peu monotone… enchaîner les séances semblent bien t'aller !

@Chevalier de Provence : bon retour camarade !!!!! et bravo pour tes objectifs ! rien de mieux que de s'en fixer pour se remettre au boulot !

@spruch : allez on est bon ! on a bien bossé, on va y arriver ! ta dernière SL est bonne, même si les sensations auraient pu être meilleures, mais effectivement, c'est toujours comme ça ! Dernière semaine !!!!

@Run91 : compte tenu du parcours, même finir en queue de peloton n'a pas d'importance !

@Epami : oui, tu as parfaitement raison, je dois arriver le plus frais possible… Dormir, courir peu et lentement, bien me reposer… C'est l'objectif de cette semaine ! De ton côté, tu continues à faire de bons blocs dans tes sorties !

Vendredi midi, une sortie de récupération courte, 35mn @5'49"/km @74%... Et un début de rhume qui se profile !!!! Merde !

Samedi matin, une séance piste avec 3x400m + 1500m @AS3, faite avec mes petits camarades (enfin, en partie…), juste de quoi toujours redynamiser la fin de préparation…

- Échauffement, 20mn @5'30"/km @73% + 5x accélérations pelouse

- 3x400m en 1'40", 1'36", 1'37" => sans trop forcer, j'ai accompagné mes camarades qui couraient le lendemain, et j'ai rejoins ensuite 40" plus tard mes autres camarades qui allaient commencer leur 2ème 1500m...

- 1500m en 5'57" (@3'58"/km) @93% => là encore, ça passe plutôt pas mal (4'01" aux 1000m), je sens bien que la prépa m'a donné une belle caisse…

- RaC, 5mn @5'55"/km @74%

Rien de plus, c'était largement suffisant…
Par contre, le rhume, même si j'en ai eu des plus forts, s'est bien installé… Grrrrrr !

Dimanche, après une nuit un peu pourrie par les éternuements et divers reniflements, je fais une des dernières "grosses" séances de la prépa : 2x15' R2' @AS42...
Mes parcours habituels sont ce jour-là "vampirisés" par une grosse course locale (10km + semi), ce n'est pas grave, j'organiserai mon parcours pour ne croiser les coureurs que sur la fin de ma sortie…

- Échauffement, 20mn @5'43"/km @73% => ras, le rhume ne me gêne pas quand je cours…

- 2x15' R1' @AS42
--- @4'39"/km @84% => comme souvent, je mets 1 ou 2mn pour me caler sur le rythme et l'allure qui vont bien, puis tout roule…
Pas de souci, arrivé au bout des 15mn, je suis pas mal, je réduis donc ma récup à 1' et je repars…
Sur mon 2ème bloc, vers la moitié, je tombe sur les coureurs du semi, et comme mon retour coïncide avec cette partie du leur parcours, je les accompagne discrètement… Bon, ce ne sont pas les plus lents, et donc mon allure monte tranquillement… et…
--- @4'25"/km @89% => là encore pas de difficulté particulière à tenir cette allure, le cardio est même tout à fait correct pour ce niveau !

- RaC, 15mn @5'34"/km @79%

Une bonne sortie, pas très longue, pas très impactante, malgré mon rhume…

Je termine cette semaine avec 84km (25% de moins que la précédente), et aussi beaucoup moins d'intensité dans le volume de la semaine (à peine 30% du volume à des allures AS10+AS21+AS42+SV1)…

La semaine qui vient n'aura que 2 sorties avec un peu de sollicitions (sans doute pas plus de 35/40km avant le marathon), demain soir sur piste et samedi matin pour déverrouiller, le reste ne sera que de la récupération courte…

Belle journée !
Jojo 31

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 13/10/25 à 14:28:18

Re !

Ce midi, une sortie de récupération courte et lente, 35mn @5'45"/km @72%...

Ca va être souvent ça cette semaine !
Le rhume se tasse !

Bonne après-midi !
Jojo 31

par petit lutin (membre) (194.9.99.xxx) le 14/10/25 à 16:05:34

Salut tout le monde,

news rapides : le protocole type Stanish continue chaque jour, j'ai fait pas mal de vélo d'appartement depuis 15j histoire de garder un minimum de rythme cardiaque, et depuis semaine dernière, je reprends la course en alternant course et marche, genre 5x (5'C + 1'M), et ça augmente au fur et à mesure. Reprise de la course en continue semaine prochaine.
Et surtout, jusque là, PLUS DE DOULEUR!!!! :P

Bravo à tous pour les courses passées.
Et je suis avec tout ceux qui vont courir bientôt.

Portez-vous bien!

par spruch (membre) (2a01:e0a:8c1:2770:dc64:9100:4b05:xx) le 14/10/25 à 22:04:03

Bonsoir tout le monde !

@Chevalier, mes excuses, je suis vraiment à la ramasse en ce moment :) Merci Epami de m'avoir remis sur le droit chemin !

@Petit lutin : content d'avoir de bonnes nouvelles ! Je vais finir par croire qu'il devient impossible de faire la càp sans faire du stanish :)

@Epami : encore une belle semaine avant la course de ce weekend, hâte de voir ce que ça va donner de ton côté.

@Melie : dès qu'on augmente un peu le volume, c'est vrai qu'on se rend vite compte de l'envahissement du temps "annexe". Alors ça pousse aussi à optimiser son organisation et à trouver du temps disponible qu'on ne pensait pas avoir, mais évidemment, ça prend pas mal de temps. Content en tout cas que tu sentes les progrès qui viennent récompenser ta pratique assidue.

@Jojo : je vois qu'en plus de partager nos calendriers et des prépas assez similaires, on se prend aussi la crève à J-8 ;) malade comme toi, je tousse pas mal, mais le prends avec philosophie parce qu'il vaut mieux que ce soit ces jours-ci qu'en fin de semaine.

Première sortie de ma dernière semaine ce matin, un 5x500 AS10 r 1'30". Envie de mettre du rythme, et de l'intensité, sans pour autant aller me cramer. J'étais parti sur 5x600 à la base mais faute de temps, j'ai raccourci, cela ne change pas grand chose à la séance.
Plutôt de bonnes sensations, les fractions en 3'38" / 3'39" / 3'39" / 3'29" (oops) / 3'36". Pas trop de difficulté à tenir l'allure, et quand ça commençait à piquer un peu, c'était déjà fini. Ca fait du bien d'avoir des séances faciles !
Total couru, 10.83 km en 53'.

Un petit footing facile demain, une dernière sortie avec rappels vendredi, et yapluka !

Bonne soirée.

par Runlove (invité) (2a01:e0a:2c2:5c30:d8e3:c236:43b0:xx) le 14/10/25 à 22:55:32

Hello :)
Un petit coucou, bon affutage aux marathoniens de dimanche, pensez à bien réduire le volume :) c'est pas à quelques Km près votre réussite maintenant, la prépa est derrière vous et ça a été top pr vous 2 Jojo et Spruch : vous tenez le bon bout!

par Petit lutin (membre) (2a02:8424:7891:8701:e5d3:2953:4402:xx) le 15/10/25 à 08:20:32

@Spruch : c'est possible de faire de la cap sans Stanish, dès qu'on comprend ce que 'progressivité' signifie, chose que je n'ai pas encore du tout intégré perso :P

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 15/10/25 à 09:47:52

@petit lutin : Stanish, la bouée de secours des mollets et talons en perdition ! Excellente nouvelle que cette disparition de la douleur et de ton retour prochain aux affaires !

@spruch : je me suis fait la même réflexion ("plutôt aujourd'hui que le 19 !"), mais il fallait bien quelque chose pour nous mettre un peu plus de pression ! Je vois qu'en plus nous avons eu une séance assez similaire hier soir, et avec les mêmes ressentis ! Comme tu dis, y'a plus qu'à !

@Runlove : merci à toi pour tes pensées positives ! spruch et moi les emmènerons avec nous !

Hier soir, dernière séance avec de l'intensité (et j'ai réduit le volume initial !) jusqu'à samedi matin et le déverrouillage batave et matinal !

Au programme, 7x500m R1'30" + 1000m 3' après…
J'ai laissé mes petits camarades faire les 3 premiers 500m et les ai rejoints pour les 4 suivants et le 1000m...

- Échauffement, 19mn @5'08"/km @80% => en progressif jusqu'à finir @AS42

- 4x500m en 1'47", 1'51", 1'48", 1'50" => pas très réguliers, j'ai hésité chaque fois à y aller franchement ou rester plus conservateur…
- 1000m en 4'07" @89% => sans forcer, très régulier sur les 2.5 tours…

- RaC, 8mn @5'46"/km @79%

Ce matin, au réveil, rien… Comme si je n'avais pas couru hier soir… Vivement dimanche !

Ce midi, 35 à 40mn de récupération lente…

Bonne journée !
Jojo 31

par spruch (membre) (141.255.135.xxx) le 15/10/25 à 12:01:25

Bonjour tout le monde,

@Runlove : merci pour tes pensées :)

@Jojo : en effet nous poussons même le mimétisme à faire des séances similaires ;) Comme toi aujourd'hui, au programme c'était de la récup avec une séance très facile en EF.
Une sortie tranquille, à 71% FCM de bon matin, avec 9.12 km en 47' (5'11" du kilo). Les jambes sont légères, ça déroule..

J-4 désormais, si tout va bien à l'heure qu'il est je serai proche de l'arrivée à cette heure-ci ! Évidemment, l'attente commence à devenir longue maintenant.
Pour le moment la météo annoncée serait parfaite avec 8 à 11°, quelques nuages et du léger vent de sud-est (le parcours étant orienté vers le nord, il serait donc plutôt favorable). On croise les doigts pour que ça reste comme cela :)

Bonne journée !

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 15/10/25 à 14:45:27

Re !

@spruch : j'ai été plus conservateur ce midi ! oui, l'attente est longue, l'envie d'en découdre monte jour après jour !

A Amsterdam, la méteo prévue est plutôt favorable, pas de vent ni de pluie, un peu de soleil, fraîche cependant (entre 3° et 6° au départ pour un 14°/15° à l'arrivée)…

Ce midi, donc, une sortie de récupération courte, 35mn @5'55"/km @69%...
Demain, presque pareil, mais le soir…

Belle après-midi !
Jojo 31

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:642b:4021:977f:xx) le 15/10/25 à 15:38:25

@spruch & Jojo La forme, préparations sérieuses et abouties, absence de blessure, la motivation est là, météo à priori favorable,...tous les voyants semblent au vert, y a plus qu'à ;-) C'est avec intérêt que je suivrai vos chronos et comptes-rendus

@Jojo Quand pars tu à Amsterdam ? surtout ne fais pas l'erreur de faire trop de tourisme avant marathon

Bonnes fins d'affutage

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 15/10/25 à 16:07:45

Re !

@spruch : j'ai été plus conservateur ce midi ! oui, l'attente est longue, l'envie d'en découdre monte jour après jour !

A Amsterdam, la méteo prévue est plutôt favorable, pas de vent ni de pluie, un peu de soleil, fraîche cependant (entre 3° et 6° au départ pour un 14°/15° à l'arrivée)…

Ce midi, donc, une sortie de récupération courte, 35mn @5'55"/km @69%...
Demain, presque pareil, mais le soir…

Belle après-midi !
Jojo 31

@Run91 : je pars vendredi matin avec femme et enfant… A priori, on récupère les dossards dans le milieu de la journée (mon épouse et ma fille font le 7.5km prévu le samedi à 14h).
Je ne compte pas faire grand chose de plus samedi que la séance de déverrouillage et encourager mes coureuses pendant leur épreuve… Le plus gros du tourisme est prévu à partir du dimanche pm… Et, grande précaution pour ne pas galérer, les restos du vendredi soir et du samedi soir pour le gavage en pasta et autres nourritures terrestres, ont déjà été réservés !

Jojo 31

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 15/10/25 à 16:16:33

pfff...
évidemment, un copier coller malencontreux dans le message précédent !

Jojo 31

par -Pascal- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:c55c:a8f9:a99f:xx) le 15/10/25 à 18:44:44

Bon, ça commence enfin à mieux aller!

06/10 : 8,0 km @ 5:25/km
07/10 : 6,0 km @ 5:24/km
08/10 : 10,1 km @ 5:27/km
09/10 : 4,4 km @ 6:13/km (avec ma 10 ans)
10/10 : 5,0 km @ 4:59/km (3 x 200 m @ 4:15/km / 200 m easy)
11/10 : 10,3 km @ 6:25/km (avec club de course)
12/10 : 13,0 km @ 6:39/km (avec ma 10 ans - sa plus longue sortie à vie, en parfaite aisance, elle a parlé du début à la fin!)
13/10 : repos
14/10 : 10,0 km @ 4:39/km (première vraie bonne sortie depuis ??? - split négatif, les 2 derniers kilomètres à 4:21/km, et c'était facile, j'avais l'impression de flotter sans effort hier, le temps frais aidant)

Ma pneumonie (commencée en août, environ trois semaines après la première infection) n'est toutefois pas terminée, même qu'elle semble avoir repris si je me fie aux expectorations. Paradoxalement, ça ne semble pas vraiment m'affecter côté cardio. Il me reste encore le problème des extrémités semi-engourdies et les vertiges à l'effort, mais c'est gérable.

par Melie (invité) (81.53.97.xxx) le 16/10/25 à 11:15:15

Bonjour à tous

@spruch @jojo : l'attente est longue pour vous mais finalement pour nous aussi... vu que l'on vous suit de près:)

@ epami: pareil que run je me souviens plus c'est quoi ta prochaine course?

@ runlove: c'est quand ta prochaine course? fera tu du cross cette année?

@ pascal: quelle remontée bravo, fais attention a la progressivité pour ne pas te blesser.

hier petite forme, pas de sport sieste avant dîner à la place, ce matin pas encore mais mieux donc:

1h 7,63 km
20' échauffement allure 8'09'' 74% FCM
20' SV1 allure 7'19'' 82% FCM
20' RAC

Je préfère de loin faire du SV1 et SV2 que des allures, je trouve que le corps s'adapte suivant l'état de forme du jour, et du coup je suis moins rivée sur ma montre, et je peux me concentrer sur la foulée, regarder loin devant etc.

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 16/10/25 à 16:04:35

@Melie : ne nous suis pas de trop prêt, sinon tu vas nous rentrer dedans si on s'arrête brutalement !

Juste un petit mot avant mon départ demain matin pour Amsterdam…
Ce soir, 35/40mn de footing…
Demain, 35mn de footing…
Samedi matin, déverrouillage : 15' d'échauffement + 1.5km @AS42 + 5' de RaC…
Dimanche, c'est la guerre !
La météo est toujours plutôt favorable, moins de soleil le matin, et donc 2° de plus (5° prévu à 9h) au thermomètre…
Je resterai à Amsterdam avec la famille jusqu'à mercredi soir, je serai donc peu prolixe, même si j'essaierai de poster au moins mon résultat !

Merci à vous de nous avoir suivi sur cette prépa, spruch et moi ! On va essayer de vous faire honneur (!) et d'être au top !

@spruch : je le sens bien cette fois-ci pour toi !

Jojo 31

par Chevalier de Provence (invité) (2a02:a03f:a89e:a000:4138:42f1:9d5f:xx) le 16/10/25 à 23:34:08

Merci pour vos encouragements les gars.
Je tiens le bon bout pour le moment !!!
Ce w-e je serai à Amsterdam aussi, mon amoureuse avait prévu de courir le marathon, mais elle a été trop ambitieuse, et a finalement du renoncer. Mais le voyage était réservé, donc on y va quand même ^^
Avec un dossard payé pour rien, ça c'est con !

par spruch (membre) (88.163.4.xxx) le 17/10/25 à 14:29:18

Bonjour tout le monde,

Une dernière sortie ce matin, avec 8 km en 40'00" tout pile. Je n'avais pas prévu autant mais je ne sais plus faire d’itinéraires aussi courts ;)
Encore de bonnes sensations, avec de l'EF et 3x400 (récup 400m) à AS42 pour dérouler. En 4'03" (trop d'adrénaline !) / 4'15" / 4'14", tout en relâchement. L'impression d'être très facile, bon c'est normal entre l'affûtage et l'allure :)

Désormais place à l'attente.

@Jojo : tu sais ce que je te souhaite évidemment ! Déjà, de bien profiter de ce weekend amstellodamois prolongé, et que cette course soit à la hauteur de ta prépa qui nous a tous impressionné ici, par son volume, sa richesse et ton assiduité à la suivre.
Si tu le sens bien pour moi, je le sens bien pour toi également ;)

@Chevalier : allez quand même chercher le dossard, et comme ça vous allez pacer Jojo sur la course, ce sera un dossard bien rentabilisé :) :) Bon week-end touristique !

@Pascal : ta capacité de récupération et de reprise est à chaque fois assez sidérante. Quand on lit tes posts des derniers mois, te voir passer un 10 km en 46'30" sans forcer, ça paraît assez délirant. Tant mieux si ça se poursuit, et que la forme reste là !

Bon weekend à tous et, je l'espère, à dimanche avec un CR positif.

par Chevalier de Provence (invité) (2a02:a03f:a89e:a000:a538:3cb2:3a89:xx) le 17/10/25 à 23:19:49

@spruch et @Jojo : GOGOGO pour la course, on pense fort à vous.
@Jojo : On se croisera peut-être, sans même savoir qui on est ^^
Du coup j’ai pas suivi, vous visez quel chrono ?

@Melie : la sensation du jour est toujours importante et à prendre en compte, tant que ce n’est pas systématique pour sauter des séances

par Petit lutin (membre) (2a02:8424:7891:8701:a0fa:f6d:ecb9:xx) le 18/10/25 à 11:11:36

Bonne course aux marathoniens de dimanche (pas DU dimanche :D ).
Hâte de lire vos CR.

Portez-vous bien !

par Runlove (invité) (2a01:cb01:202e:9974:0:63:14d8:xx) le 18/10/25 à 11:24:48

Bonne course demain les champions !! Ça va être top

par Runlove (invité) (2a01:cb01:202e:9974:957f:9ca3:6e2f:xx) le 18/10/25 à 12:44:10

Hey Melie
Bonne séance de ton coté et t'as su t'adapter à l'état du moment :)

Cette année je pense pas faire les cross, vu que j'aurais la prépa du marathon de paris et que finalement après réflexion je ne fais pas ce sport pour souffrir :p. Plutôt le semi de novembre 2025, peut être les 15km de charenton en février 2026 dans la prépa du marathon de paris 2026 :)
j'aimerais aussi placer un petit 10km mais j'attends de voir quand est ce que les tendons récupèrent complètement :)
Cette semaine j'ai pu faire quasi l'entrainement normal, mini gêne tres légère encore.

Cette semaine j'ai fait 2 séances AS21, mardi : 3x10 min R 3 min, vendredi : 4x9 min R2 min, bien passée (après j'ai fini plutôt un peu trop rapide). Et 2 mini footings de 25-30 min en EF. Demain SL :) Cela fera 47-48 km hebdo.
Renfo tous les deux jours quadri/fessiers. (mdr heureusement qu'il y a une course bientôt pour me motiver). et mercredi 1heure de cardio en salle
Maintenant plus qu'à faire 2 semaines d'entrainement sans relancer le genou et tout devrait bien se passer :)

Bonne journée :)

par Amis (invité) (45.154.138.xxx) le 18/10/25 à 12:55:58

Bonjour,
Quelqu’un a des nouvelles de Paulo77 et Motorino qui étaient au VRC il y a quelques années ?
Merci

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:1d62:2893:215f:xx) le 18/10/25 à 14:29:03

bonjour à tous

@ jojo @ spruch on pense très fort à vous et je vous envois plein d’ondes positives.
Jojo : un jour je te rattraperai en courant :)

@ runlove : super programme : vas tu faire un plan pour ton semi de novembre ?

@ chevalier : ouh je ne suis pas du style à sauter des séances sauf si blessure

Alors ce matin 2 em sortie très longue sur 7 pour préparer le trail

2 h 15 ( 255 mD) allure 8’10´´ 80,5 % FCM
Super contente de moi j’ai progressé au niveau du cardio

Car Le trail de 16 km en septembre ( 269 mD) allure 8’09’´ mais 90 % FCM

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 19/10/25 à 11:09:49

Salut à tous.

J'espère que tout se déroule bien pour spruch et Jojo.

Pour moi semaine allégée pour cause de course (5km) aujourd'hui, 14km Mardi, 11 km Jeudi et 10km Vendredi.

Course donc aujourd'hui sur un parcours où j'avais fait RP l'année dernière (19:28). Normalement, je devrais le battre, et même être capable de tenir du 3:50 au km. La météo est plutot bonne, 7 degrés , ciel couvert et presque pas de vent. J'arrive pour récupérer mon dossard, j’attends 20 minutes avant le début de la course pour faire 2.5km d'echauffement avec quelques accélérations pour cibler l'allure. La ligne de départ est simplement tracée d'un trait sur le sol, sans détection de puce et chose un peu curieuse située dans un virage.

Je me place a peu près en 3eme ligne et le départ est donné, je lance ma montré en franchissant la ligne, et devant ça part fort, très fort, on dirait que les coureurs étaient sur ressort et lâchés comme des fauves, je m'efforce de ne pas suivre et d'essayer de trouver mon rythme pour ne surtout pas me cramer. J'arrive a me placer a peu près à l'allure prévue et le 1er km se passe bien, je suis au niveau d'effort normal, et au contraire je vois que certains qui sont partis fort sont déja en train de le payer et de bien ralentir. Je rattrape un jeune ado qui a l'air déja de subir comme en fin de course, c'est vraiment le piège sur 5 de partir trop vite.

Le 2eme km se passe bien aussi, il est tout en ligne droite, je sens que je ne suis pas parti trop vite, je controle l'allure a ma montre et ça a l'air dans les bonnes zones. A mi course, la fatigue commence a se montrer mais c'est normal à ce stade . Après le 3eme KM, le parcours est moins roulant, il y a 2 virages en épingle à 90 dont un qui me fait bien ralentir avant de relancer, en plus je vois que ma montre ne s'aligne plus avec les km et a pris de l'avance donc l'allure indiquée n'est plus aussi fiable (les kms affichés pour le 10 mais au début le km 6 correspondait avec le 1 du 5 etc...)....
Je relance quand même en essayant de mettre plus de fréquence, il reste 1.5km et j'essaie de lancer ce qui me reste. Je suis en effort max, pas en explosion mais je sens qu'il me reste plus beaucoup. Depuis le début de la course je rattrape quelque coureurs et les dépasse, là je remonte dans le dernier km sur deux autres, il y en a un qui lâche, l'autre reste juste devant.
Dans les 400 derniers mètres, il y a un passage de 100m sur de l'herbe un peu bosselée, je ralentis un peu, pas trop a l'aise et perd un peu de temps sur l'autre coureur, puis un virage 20m sur du gravier avant de rentrer sur la piste du stade où est l'arrivée, il reste 250m, j'essaie d'accélérer mais il ne reste plus grand chose et je franchis la ligne.....en 19:00 et 6 dixièmes à ma montre. 19:02 au temps officiel car pas de détection puce au départ.

J'avoue que je suis un peu mitigé, c'est un RP plus rapide que l'objectif que je m'étais fixé, mais le temps final laisse quelque regrets.... si je m'etais accroché plus à l'autre coureur à la fin, si je m'étais fait plus mal, si il n'y avait pas eu ces deux virages en épingles, s'il n'y avait pas eu ce passage sur herbe et 100m de dur à la place, si la montre avait été plus précise :( J'ai un peu ruminé tout ça pendant les 2.5km de course de recup fait 5 min après la course mais bon, c'est comme ça !

Je suis inscrit sur un autre 5km la semaine prochaine, que j'avais prévu en back up, je ne sais pas si je vais le faire a fond. Je ne sais pas s'il est aussi roulant (javais fait le 10 l'année dernière et il y avait un passage de 400-500m en terre un peu boueux) et la météo s'annonce moins bonne qu'aujourd'hui. Je verrais, je ferais un 10km le mois prochain, donc peut être allure 10km.

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:b5cb:a026:2cf8:xx) le 19/10/25 à 13:00:43

bonjour à tous

@ jojo et spruch doivent avoir fini à cet heure ci
@ epami : bravo c’est une belle course, on voit l’expérience : de ne pas partir trop vite et trouver ton allure dès le début , hâte de voir ce que ça donne sur un 10 km pour toi. ( ton rp sur 10 est à combien ?)

Aujourd’hui 4,2 km EF allure 8’04’’ 75 % FCM
Ce qui fait pour cette semaine 33 km pour 4 h 34 minutes .

par spruch (membre) (2a01:e0a:8c1:2770:8942:8d2a:7cf2:xx) le 19/10/25 à 16:41:32

Bonjour tout le monde,

Et bien ça y est, c'est fait ;) J'ai posté le CR dans le café des marathoniens, pour fêter cela. 3h00'56", RP de 17 minutes et surtout une course bien gérée et dont j'ai pu profiter jusqu'au bout. Une énorme satisfaction et, quelque part, un soulagement parce qu'à défaut d'avoir mis l'engagement dans le chrono et la performance brute, je l'avais mis dans l'approche de la course.

@Epami : lorsqu'on est proche d'une barrière on pense toujours aux petits détails qui auraient pu optimiser le créneau. Cela reste un beau RP, c'est toujours bon à prendre ! Mine de rien, le 5k c'est un effort spécifique, c'est difficile de partir suffisamment fort sans se griller mais sans trop se préserver car les quelques secondes perdues au début demandent un effort gigantesque par la suite.
Je sais que j'avais beaucoup mieux géré mon 2e 5k fait en début d'année, quelques secondes après le premier. Si le parcours et la météo le permettent, je te conseille de tenter le coup à fond sur le prochain si tu penses avoir bien récupéré !

@Melie : bravo, belle progression par rapport au trail de septembre ! On sent que l'enchaînement des séances paie et que ta base foncière se construit. Voilà des indicateurs évidents qui concrétisent la progression.

@Runlove : la prépa semi Boulogne devrait te mettre déjà de bonnes bases pour enquiller un 10 ou un 15 km pendant l'hiver, à défaut de cross. Lorsque j'ai couru le MdP 2024, j'avais enchaîné Boulogne en novembre, quelques semaines un peu plus light, puis la prépa marathon à partir de mi-décembre, j'avais trouvé ça très digeste.
Si tu vises un 10 roulant, tu peux aller sur celui de Malakoff début février. J'avais fait le 5 cette année et c'est très roulant et très bien organisé.

On croise les doigts pour que Jojo vienne rapidement nous donner de bonnes nouvelles de sa course ! De mon côté, au programme c'est repos et apéro festif :)
Je viendrai évidemment vous lire pendant les prochains jours avec plaisir.

par Jojo 31 (invité) (213.127.204.xxx) le 19/10/25 à 16:58:13

Passage très rapide pour vous dire qu'Amsterdam est une belle réussite !
3h17mn24s, avec un négative split de 30s !
Un rêve (bien concentré sur l'effort quand même !) jusqu'au 35ème, où là il a fallu vraiment aller chercher les ressources au fond de soi pour ne pas lâcher ! Mais un kiff absolu ces derniers kilomètres, j'avais une si belle avance sur les 3h20 prévus que je savais que plus rien ne pouvait arriver pour y être !

Merci à toutes et tous pour vos encouragements et vos ondes positives !

@Melie : je n'attends que ça, que tu me rattrapes !

Jojo 31

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:b5cb:a026:2cf8:xx) le 19/10/25 à 17:40:06

bravo spruch et jojo, vraiment trop contente pour vous on sent la prépa bien menée , la course menée avec réflexion.. très fière de vous . Profitez bien de cet instant.

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 19/10/25 à 18:57:47

@ spruch et Jojo, j'ai réagis sur le café , mais je vous le dis ici aussi, bravo à vous car vous méritez après ces prépas et ces courses aussi réussies.

@ spruch, je ne sais pas pour le 5, je vais voir la météo, pour l'instant c'est vent et pluie comme le reste de la semaine mais ce n'est pas forcément fiable aussi une semaine avant. Après je vise aussi un 10 dans un mois donc ça va jouer dans la balance.

@ Melie, mon RP sur 10, c'est 39:38 il y a presque un an, c'etait ma meilleure course a jamais je pense dans la façon de courir et le résultat qui dépasse l'attente, donc ça ne sera pas simple. Mon chrono sur 5 est maintenant un peu meilleur en comparaison, mais pas de beaucoup.

par Runlove (invité) (2a01:cb01:2001:54cf:0:63:1526:xx) le 19/10/25 à 23:27:24

Hourra!!!
Trois supers belles courses Epami, Jojo et Spruch!

Bravo, c'est génial.
Tu nous as fait un très beau cr spruch j'avais l'impression de courir ta course. Un négative split, c'est beau! Et top100!!

Epami, c'est vraiment pas grave pour le sub19, les progrès sont quand même énormes :)

Et jojo l'objectif explosé en plus, un grand bravo et hâte de lire le CR.

Bonne soirée

par -Pascal- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:11ca:636a:f61f:xx) le 20/10/25 à 05:53:09

Bravo aux trois coureurs, vous avez tous obtenus des vraiment bons chronos!!

De mon côté :

15/10 : 6,2 km @ 5:08/km
16/10 : 4,0 km @ 4:34/km (10 x 100 m @ 3:45/km / 100 m E)
17/10 : 6,0 km @ 5:27/km
18/09 : repos

Les petits fractionnés ont bien été même si le problème d'extrémités semi-engourdies persistent. La suite maintenant...

Depuis son 10 km du mois de mai (56:40), ma fille avait un rêve : réussir un semi avant son entrée à l'école secondaire (au Québec, elle termine présentement son primaire, elle est en 6e année). Je croyais que ça irait à mai 2026, mais la petite demoiselle a fini par avoir une nouvelle idée derrière la tête : le faire avant son 11e anniversaire (jeudi).

Quand je suis tombé malade début août, ce projet a bien failli tomber à l'eau. Il était absolument hors de question pour elle de faire ça seule. Finalement, comme vous avez pu le constater, la santé a fini par se replacer dernièrement.

Au départ, dites-vous qu'elle fait déjà 4h30 de danse par semaine et 1h15 de basketball, en plus de la course. Pour donner une idée, voici ce qu'elle a fait depuis le 1er septembre :

06/09 : 8 km @ 6:44/km (pas en continu, facile pour elle)
10/09 : 2 km @ 6:53/km
13/09 : 5 km @ 6:46/km
21/09 : 5 km @ 6:22/km (seule, sur tapis)
23/09 : 4 km @ 7:17/km

Après le "réveil" du papa :

27/09 : 10 km @ 6:49/km (pas en continu, facile pour elle)
28/09 : 4,6 km @ 6:34/km
09/10 : 4,4 km @ 6:12/km
12/10 : 13,0 km @ 6:39/km (pas en continu, facile pour elle)

Après cette sortie qui lui avait paru tellement facile, dans des bonnes conditions, j'étais déjà convaincu qu'elle serait déjà capable de couvrir la distance, surtout avec les pauses et l'hydratation sur demande.

Moi, je me sentais de mieux en mieux cette semaine, même si je n'avais moi-même pas couru plus de 13 km depuis mon semi d'entraînement du 13 juin.

La météo prévoyait depuis le début de la semaine une température absolument parfaite aujourd'hui (environ 12 degrés au départ, vents faibles, ensoleillé), alors jeudi soir, je nous ai pris des dossards pour un semi local. Advienne que pourra! Le parcours étant constitué de deux boucles; si ça se passait mal, je savais que nous allions pouvoir nous arrêter à tout moment. Hors de question que ça se transforme en chemin de croix pour elle. L'objectif premier, c'était qu'elle ait du plaisir!

17/10 : 2,0 km @ 4:22/km (course de trail inter-écoles)

Elle a terminé 1re sur 128 filles (5-6e année + secondaire 1-2). Parmi les enfants d'âge primaire, seulement 2 garçons sont parvenus à la battre.

18/10 : repos (mais 3h de danse en après-midi)

19/10 : le grand jour!

Elle était confiante avant le départ, et ça s'est encore mieux passé que je ne l'aurais jamais imaginé : 2h09min43 (6:08/km)!

Elle a couru du début à la fin, avec le sourire, en split négatif à part ça (première moitié à 6:17/km, deuxième moitié à 6:00/km).

Comme pour ses trois courses du début de saison (10 km, 5 km et 3,5 km), elle a accéléré en deuxième moitié, son dernier kilomètre étant encore une fois le plus rapide (5:41/km cette fois-ci - son allure sur 10 km en mai), avec une pointe autour de 3:45/km durant le sprint final. Elle en avait encore sous le pied!

Et le parcours n'était pas forcément le plus évident, avec la majeure partie sur du gravier, et environ 3 km de vrai trail (sur le plat).

Elle a pleuré de fierté après avoir franchi le fil d'arrivée. Je la comprends! Je me souviendrai de cette course toute ma vie. Surtout que celle-ci appuyait une cause bien particulière : la prévention du suicide. Ça me touchait de près, car j'ai bien pensé en août que tout était terminé pour moi. Heureusement que je me suis accroché, pour elle et mes deux autres enfants, sans quoi ni elle ni moi n'aurions vécu la journée que nous avons vécue aujourd'hui.

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:c9fe:d58:22a3:xx) le 20/10/25 à 14:36:59

Bonjour à tous,

Je réitère mes encouragements du CAF à Jojo et spruch, vraiment de belles performances, le résultat de très bonnes préparations.

@Epami Bravo pour ta performance, et même si tu aurais pu faire mieux c'est un RP. Merci pour ton retour détaillé. Bonne course Dimanche prochain.

@-Pascal- C'est bien que tes soucis de santé s'estompent et que tu puisse reprendre la course à pieds, avec aussi de bonnes allures. Et un grand bravo pour ta fille. A 11 ans c'est énorme. Tu as raison de l'encourager dans le sport c'est ce que j'ai toujours fait à mes enfants. Mais je suis surpris...en France un semi à cet âge c'est interdit (?)

Allez, avec toutes ces bonnes nouvelles j'y vais aussi de mon CR, couru un semi hier, ~ 2 minutes de moins que l'année dernière, avec un an de plus je prend illico !

Il s'agit du semi de Porto-Vecchio, un aller simple en bord de mer, du faux plat tout le long, des côtes également, mais aussi des portions favorables. J'avais fait 1h54 l'année dernière, parti sur l'objectif de 5'/km trop ambitieux pour ce parcours j'avais terminé finalement en 5'25"/km. Un chrono équivalent me suffisait amplement cette année, je décide de participer avec un objectif d'au moins 5'30"/km

Nous partons Samedi après-midi avec mon frère qui est également inscrit et nos épouses en supportrices. Après ~ 2h30 de route pour rejoindre Porto-Vecchio nous allons à notre location, un m'hotel avec coin cuisine, indispensable car ils ne servent le petit-déjeuner qu'à 8h30. Repas du soir au resto, coucher vers 22h30, je m'endors rapidement mais me réveille vers 3h et jusqu'à 7h reste dans un demi-sommeil.

Départ de la course à 10h, nous décollons vers 8h30, arrivons à Porto-Vecchio vers 9h, nous garons à ~ 2km du départ, parfait pour un échauffement et récupérer nos dossards. Dans les ~ 400 inscrits, beaucoup de touristes je ne connais personne à part 2 collègues de mon club. On est déjà mi-Octobre mais...il fait encore bien chaud sur mon ile entre ~ 10h et ~ 18h, j'opte pour un shorty et un débardeur léger. Certains ont des bouteilles ou camelbak, je ne prend rien, je bois bien avant il y a des ravitaillements tous les 5 km ponctués d'épongeages. Je prend un gel au départ et en garde un autre avec moi, et top départ.

Je n'ai qu'un objectif de 5'30"/km, cependant les 6 premiers km sont constitués de faux plats peu prononcés, je déroule aisément autour de 5'/km, au 5ème j'en suis à ~ 25'30". Mon frère est parti plus vite, il est plus en forme au bout de ~ 4 km je ne le vois plus. Le 6ème passe en 5'11, s'ensuit ensuite ~ 2 km de cote, on monte sur ~ 90 mètres, ca ralentit en 6 et 6'25. Le 9ème est par contre favorable, je déroule en 4'24. S'ensuit ensuite une série de km ou on alterne faux plats montants et descendants, je déroule entre 5 et 5'30"/km. Au 11ème je prend mon second gel. Au 14ème j'en suis à 5'15"/km de moyenne, la fatigue commence à se faire sentir mais je me dis que si les 7 derniers passent au moins à 6'/km l'objectif est atteint. Le 15ème passe en 4'57", OK mais je sais que les 5 suivants sont défavorables, surtout le 20ème. Puis on finit avec le dernier qui est vraiment favorable. Objectif mieux que 6'/km, km 16 = 5'40", km 17 = 5'36", ca va, km 18 = 6'11" hum... mais je me rattrape sur le km 19 = 5'19", surpris je le pensais plus dur. Surpris aussi de doubler mon frère, il a du mal mais il s'accroche. Arrive le 20ème, tout en montée on prend 30 mètres, sachant que mon objectif est atteint j'ai envie de m'accorder un peu de marche mais non autant continuer en trottinant, ca passe en 6'15". On arrive au dernier, ouf, en gros ~ 400 m de faux plat montant, je trottine, puis ~ 600 m de descente rapide je donne tout ce que je peux. Ce km passe en 4'37" avec du 4'/km je pense dans la descente. J'aperçois l'arrivée à une centaine de mètres, accélération brutale, je ne vois pas le chrono mais mon GPS annonce 5'21"/km de moyenne, objectif largement atteint. J'aperçois le coach de mon club qui me donne mon temps avec le suivi live, 1h52'57", presque 2 minutes de moins que l'année dernière, énorme, et cerise sur le gâteau 1er M6M. Mon frère arrive ~ 1 minute après.

Nous nous restaurons, assistons aux podiums ou j'ai droit à un petit trophée plus une bouteille de vin et une de bière locale. Puis nous profitons d'une heure de plage, il fait chaud il y a beaucoup de monde. Y a pas, j'ai vécu 35 ans en Essonne et j'en garde un excellent souvenir mais il faut reconnaitre qu'ici le cadre de vie n'a rien à voir.

Résultats finaux communiqués, je finis 1er M6M sur 11 arrivés et dans le premier tiers au scratch. Mon frère 2ème M5M sur 13.

Bonne semaine à tous

par -Pascal- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:b1a5:fa60:787d:xx) le 20/10/25 à 17:22:09

Excellente course Run91!

Au Québec (et pas mal partout au Canada je crois), c'est ou bien laissé à la discrétion des organisations, ou bien involontairement facilité par les entreprises d'inscription et chronométrage qui ont chacune leur propre système.

Par exemple, pour la course d'hier, avec cette entreprise qui servait à la fois à la prise d'inscriptions et au chronométrage, pour l'inscription au semi, il n'y avait que deux possibilités : 17 ans et moins (tarif enfant) ou 18 ans et plus (tarif adulte). Le découpage des catégories ne se faisait qu'au chronométrage avec les catégories qu'elles utilisent pour toutes leurs compétitions : 12 ans et moins, 13-19 ans, 20-29 ans, 30-39 ans, etc.

D'autres courses sont capables de mettre un âge minimum (ou maximum) à chacune des distances parce qu'elles gèrent elles-mêmes les inscriptions (ou via une entreprise tierce qui n'a rien à voir avec celle du chronométrage). Le découpage des catégories se fait alors différemment (exemple : 8 ans et moins, 9-10 ans, 11-12 ans, 13-17 ans, 18 ans et plus, etc.). C'est du cas par cas, alors pour tenter un truc du genre, il faut bien choisir.

par Amitié (invité) (45.137.77.xxx) le 20/10/25 à 17:32:10

Bonjour,
Quelqu’un a des nouvelles de Paulo77 et Motorino qui étaient au VRC il y a quelques années ?
Merci

par Epami (invité) (92.140.204.xxx) le 20/10/25 à 18:25:47

@ Runlove, @Run91, merci, oui ça reste une bonne course pour moi, ce qui est frustrant c'est le tout pile mais dans l'ensemble j'ai bien couru et c'est un bon résultat pour moi. Je me souviens que j'avais passé plus de deux ans incapable de me rapproche de sub 20 donc c'est sympa de voir le progres depuis.

@ Pascal, c'est bien que tu te sois accroché et que le moral revienne. Pour ta fille, elle a l'air raisonnablement douée et si ça lui plait, elle s'eclatera dans ce sport. C'est emouvant cette retrouvaille de fin de course!

@ Run91, très belle course que tu as fait, c'est joli une première place de catégorie , de fratrie, avec en plus un bon temps sur un parcours difficile et irrégulier et 2min plus rapide que celui de l'année dernière, que demander de plus? Tu reviens en forme cette fin d'année j'ai l'impression non? C'est cool de voir que toutes les courses se sont bien passées ce week end pour les habitués du sujet. Une bouteille bien méritée à déguster dans un beau paysage. Il n'y a pas les parcours les plus roulants mais c'est sûr qu'il y a de très larges compensations sur votre île. Recupere bien.

Aujourd'hui, renforcement allégé.

par Melie (invité) (2a02:8440:7502:41c2:bd2b:abdc:a45d:xx) le 21/10/25 à 08:25:21

Bonjour à tous

@ run: c’est grisant de vieillir d’un an et de gagner 2’ , félicitations tu le mérites, car tu as fais beaucoup de courses locales cette année.

@ pascal : surprise aussi c’est jeune pour un semi , en tout cas c’est clair que ta petite fera des podiums si elle continue, en plus partager une passion avec son papa c’est trop bien :)

Hier soir , 30’ ( 3,8 km) EF allure 8’02’´ 75 % FCM. Ce soir renfo seul car pas de cardio boxing…

par Runlove (invité) (2a01:cb0a:9042:b063:0:1c:23b3:xx) le 21/10/25 à 21:16:50

Hello

Run91 super belle course et un beau CR où on sent bien ta joie monter. C'est génial d'avoir progressé par rapport à l'an dernier :) et une victoire!! :)
Le profil de la course n'avait pas l'air évident.

Melie beaubprogramme :) c'est a cause des vacances qu'il n'y a pas cardio training?

Pascal, je suis étonnée aussi que le semi soit ouvert aux enfants ! Bravo à ta fille

La semaine dernière j'avais finalement couru 49km.
Hier 4km en EF
Aujd fractionné AS21 : 2*20min R=5min.
Séance pour laquelle j'étais un peu pressée par le temps, me suis échauffee seulement 12min (EF et gammes).
Puis premier 20min hors du stade, @4:23 et 87%FCM, plutôt bien passée (au milieu des feuilles mortes lol). R=5min avec pause hydratation et gel. Puis 20min au stade car les feuilles morts m'ont saoulée (plus de 10 tours de piste huhu), @4:21 de moyenne et 88% FCM ressenti plutôt facile sauf à la fin sur les 2/3 dernières minutes. Aussi legere pluie.
Minime gêne au genou a la fin de la deuxième fraction puis aucun soucis lors de l'aprem.
Du coup je suis très contente :)

Bonne soirée !

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:3481:bb16:e091:xx) le 22/10/25 à 20:02:18

bonjour à tous

@ runlove : bravo pour ton kilométrage hebdomadaire : tes 49 km représente combien de temps en heures ?
Belle séance AS 21 .
Oui il n’y a pas de cardio boxing pendant les vacances à mon grand regret car on va douiller quand on va reprendre .

Ce soir avec la tempête Benjamin … j’ai dû travailler mon équilibre :)

5,15 km ( 41’) 20´ échauffement allure 8’04’´. 76% FCM
15’ SV2 allure 7’30’´. 91% FCM
6’ RAC

par spruch (membre) (141.255.135.xxx) le 23/10/25 à 13:39:13

Bonjour tout le monde,

Et oui, je suis déjà de retour :)

Je vois que le weekend a été sacrément faste !

@Run91 : une victoire, de belles sensations, un chrono meilleur que l'an dernier. Quelle journée ;) félicitations.
Quand je lis 2h30 de route en Corse, j'ai l'impression que tu as fait le tour de l'île pour t'y rendre .. ça ne paraît pas grand mais forcément, on ne roule pas à 130 là-bas :)

@Pascal : bravo à ta fille pour ce semi rondement mené ! Impressionnant à un si jeune âge. Et peu usuel, spécialement chez nous où toutes les distances sont cadrées et bornées pour les enfants.
Pour toi qui as passé comme tu le dis des moments vraiment difficiles, pouvoir partager cela avec elle et la voir s'accomplir doit être une sacrée bouffée d'air frais.

@Melie : s'il n'y a pas de cardio boxing, tu peux toujours en faire seule dans ton salon ;)

@Runlove : belle séance AS21, ça a du te faire 9 km de volume à peu près. Si ça passe déjà à un mois de l'échéance, c'est que les choses sont en place à cette allure.

De mon côté .. et bien oui, j'ai déjà recouru ;) cela m'a titillé hier après-midi.
Niveau physique, lundi / mardi avec des énormes courbatures aux quadris + ischios. La descente d'escaliers était un vrai bonheur :) mais pas de douleur pour autant. Le pied D va déjà beaucoup mieux.
Un peu de raideur au niveau de la cheville D en revanche, mais franchement, c'était léger.
Avec des quadriceps un peu retrouvés, je décide de me lancer aux sensations avec des blocs de 5 minutes. C'était peu confortable, mais aucune douleur ne s'est déclenchée, alors je suis allé jusqu'à 30' (c'était le max envisagé) découpés en 5 blocs de 5' EF / 1' marche.
Des allures progressives de 6'01" à 5'26" de moyenne, pour un total de 4.94 km en 30'.

Cependant, une gêne à la hanche G s'est déclenchée avant d'aller dormir hier et se manifeste encore aujourd'hui, au niveau de l'insertion du piriforme. Peut-être une compensation du fait de la raideur des jambes. Je vais essayer d'étirer tout ça et irai peut-être courir demain .. ou ce weekend, rien ne presse !

Bonne journée.

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 23/10/25 à 15:31:37

De retour à la maison, il est temps de faire un CR de ma participation au marathon Amsterdam 25 !

Quelques rappels et éléments de contexte d'abord !

- Mon RP sur marathon datait (qu'il est bon l'utilisation de cet imparfait !) d'avril 2018, à Albi, en 3h21mn12s. Depuis, en 3 tentatives sérieuses(ie avec des plans plutôt sérieux sur 15 à 12 semaines) pour le battre, je cours derrière ce chrono (Albi 2022 en 3h27, Albi 2023 en 3h33, Valencia 2023 en 3h28) !
- Amsterdam est mon 2ème marathon en 2025, j'avais fait celui de Paris, en avril, pour accompagner ma fille sur son 1er (fini en 3h44). Le parcours à Amsterdam semblant plutôt rapide, le choix de ce marathon et l'inscription ont été faits assez vite en novembre 2024...
- L'objectif est de 3h20, soit 4'44"-45"/km, mais comme j'intègre toujours les pauses ravitaillement dans les allures de travail, ce sera plutôt vers 4'41"/km.
- Cette fois-ci, compte tenu de la date du marathon, la préparation se fera en été et surtout sans aucune (ou presque) interférence avec les séances club… Autre avantage : ce sera ma préparation, ma programmation, ma responsabilité !

La préparation proprement dite…
Donc, cette année, une préparation perso, qui me correspond bien et qui couvre toutes les allures de travail à partir de l'AS10 jusqu'au SV1, débutée donc début juillet, sur quasi 16 semaines… Des blocs de 4 semaines (3 semaines en intensité et volume croissants + 1 semaine de relâche plus légère, et on recommence en volume croissant sur le bloc suivant…), un 10km prévu fin août, un semi 3 semaines plus tard…
Une semaine, c'est 3 jours de récupération (mardi, jeudi, samedi) + 4 jours de travail : la SL du dimanche avec des blocs à l'allure 42, du volume croissant vers 5'/km (mon SV1) le lundi, du travail mixte (AS10/AS21, AS21/AS42, AS42/SV1) les 2 autres jours…
Résultats (en volume) : juillet, 372km (pic à 89km), août, 445km (pic à 106km, 3 semaines à 100km+), septembre, 481km (pic à 130km, 3 semaines à 110km+) ! Donc gros gros volume pour moi et pour l'objectif sur cette préparation ! Gros volume général mais aussi en intensité (rapide, moyennement rapide, actif)…
Les points d'étape se sont plutôt bien passés : 10km en 44' fin août… Semi en 1h39 à l'allure marathon, 3 semaines plus tard…
Pas de blessure, de la fatigue accumulée mais plutôt bien gérée dans l'ensemble…

Un facteur positif qui a été primordial je trouve cette année : je n'ai jamais couru seul (ou alors exceptionnellement !) sur toute la préparation, j'avais une collègue qui m'a bien boosté et forcé à aller au bout de chaque séance dure ! Elle aurait pu faire ce marathon également dans les mêmes chronos, j'en suis sûr, tellement on l'a préparé ensemble !

Un deuxième facteur positif, plus compliqué à gérer cependant : la température ! Très chaud au début, chaud au milieu, chaud à la fin ! Pour courir finalement sous 10/12° ! C'est toujours plus facile dans ce sens que dans l'autre !

Globalement enfin, les séances spécifiques ou avec intensité ont été courues un poil plus vite que programmées (quelques fois bien trop vite je le reconnais…), mais c'est bien passé…

Passons à la course proprement dite…

Arrivés (mon épouse, ma fille qui nous a rejoint de Paris, et moi-même) vendredi dans la matinée, chambres d'hôtel récupérées, on passe ensuite prendre les dossards ("les", car ma fille et mon épouse feront le 7.5km organisé le samedi pm) et flâner un peu dans le salon du running…

Retour à la chambre d'hôtel, je sors vers 17h30 pour 30mn tranquille dans un parc pas loin (j'y croise les panneaux km2 et km3, puis km39 et km40 ! Au moins je sais où tout commence et où tout finit !)… 30mn qui se transforme en 50mn, je me suis perdu pour rentrer ! Ca commence bien ! J'ai beau avoir couru vers 5'30"/km, ça me fait quand même 4 ou 5km en trop… Tant pis, je raccourcirai le déverrouillage du lendemain matin…
Nuit correcte sans plus, la chambre est bruyante, mais les boules Quies efficaces…

Déverrouillage donc le samedi matin tôt, rien à dire, 10mn en EF, 1.5km @4'39"/km, 5mn de RaC, basta…

L'après-midi, j'accompagne jusqu'au départ et encourage ma petite famille sur le 7.5km (plutôt 7.3km d'ailleurs) avec un très bon chrono pour ma fille (31'07", 11ème féminine ! ça va être chaud désormais d'être devant elle !) et un 36'05" de reprise pour ma femme… Est-ce un signe ?

Pendant que les filles visitent un peu Amsterdam, je rentre à l'hôtel pour me poser un peu. Je n'ai pas envie de trop surcharger mes jambes, j'ai quand même les kilomètres supplémentaires de la veille qui me turlupinent…

Au lit assez tôt, après un restaurant de pâtes (évidemment…), mais la nuit n'est pas forcément la meilleure qui soit…
Le réveil sonne à 5h25, je descends prendre mon petit-déjeuner (un bon pain miel/noisette/raisin + quelques tasses de café allongé), je remonte finir ma préparation "textile", puis c'est le départ vers 7h20 pour la zone du Stade Olympique où tout est concentré… Trajet à pied, en métro, puis à pied, 30mn maxi, il y a déjà beaucoup de monde, mais l'accès aux 2 zones de départ (l'une dans le Stade, l'autre dans une avenue à côté) et aux vestiaires est fluide et se fait sans difficulté…

La température est fraîche, voire très fraîche (pour moi), un peu de vent, mais pas d'humidité… Mon départ est prévu à 9h07 pour ma vague (pink !), je me mets en tenue vers 8h30 : ce sera débardeur + manchons + cuissard + buff pour la tête… En attendant le début de la course, j'ai un t-shirt supplémentaire et un grand sac poubelle qui me coupe bien du vent…
Je sens un peu de fatigue, mais je suppose que c'est le lever à 5h25 qui se rappelle à moi… Je fais un échauffement à allure progressive + une longue accélération sur 1mn, et basta… Max 15mn, pas besoin de plus…

Je rentre dans le sas, fais le queue pour un dernier petit pipi, et 15mn avant le départ, prends un gel pour être au top au niveau énergie (ça, c'est une des nouveautés également de cette course, avant je ne prenais rien après le petit-déjeuner) et j'attends…

Originellement je comptais suivre les meneurs d'allure de 3h20, je les ai donc repérés (ils sont deux, très grands, blonds, hollandais quoi !), mais après réflexion je me dis que je préfère me fier à ma préparation, mes sensations et à ma façon de me ravitailler (gels perso + eau de ma flasque) plutôt que de les suivre aveuglément et me ravitailler à leur rythme.
La tension monte… Le départ officiel est donné, plus que 7mn avant le départ de mon sas… Je me débarrasse de mon sac poubelle, de mon t-shirt en trop … et j'ai froid ! Ah oui ! 8° à 9°, avec le petit vent, ça pince quand même, surtout avec une préparation faite dans les chaleurs occitanes !

Je me remémore mes différentes résolutions : allure vers 4'41"/km, ravito en marchant vite (gel + eau) tous les 6 ou 7km, semi en 1h39/40 pas plus vite, sinon ma lièvre va m'en vouloir (c'était sa dernière recommandation !), je dois récupérer une nouvelle flasque d'eau chaude (grâce à mes deux supportrices !) vers le km24...

Le départ est donné à l'heure ! C'est parti !
(je vais à partir de maintenant donner les splits officiels tous les 5km, avec quelques précisions sur des allures à certains kilomètres, le différentiel avec les laps de ma montre étant quelque peu déroutant de temps en temps…)

Km0-5 : c'est dense sur les 200 premiers mètres, mais ça avance assez bien (si on oublie les quelques coureurs qui n'ont rien à faire dans le sas 3h/3h30...) et très vite je suis à mon allure cible, vers 4'41"/km… On quitte assez vite l'avenue principal pour descendre dans le parc que je connais bien maintenant, ça avance régulièrement, on sort du parc, on attaque d'autres avenues/boulevards, les spectateurs sont là et ça encourage pas mal !

Allure pour les 1er 5km @4'42"/km (23'29", @84%), dans les clous… J'ai un peu froid, les jambes me semblent un peu lourdes, mais je me dis que je vais me réchauffer et que les jambes vont s'alléger…

Km5-10 : les 5km suivants sont dans les mêmes eaux (@4'42"/km), j'ai moins froid mais les jambes ne sont toujours pas très alertes, même si elles font le job ! Ca encourage toujours pas mal, il y a du monde et des animations ! Et c'est là, dans cette partie, qu'a lieu quelque chose qui va conditionner le reste de la course : le ravitaillement !
Je me prépare à me ravitailler vers le km7, je suis dans un groupe qui avance plutôt bien, je sors mon gel de l'arrière de ma ceinture, l'ouvre, le prend complètement, me débarrasse du contenant, extirpe ma flasque (500ml) de l'avant de ma ceinture, bois un bon tier de son contenu, et la range… tout ça tout en continuant à courir à 4'41"/km ! Du coup, les 20/30 secondes de marche prévues sont complètement zappées, et je gagne ces secondes sans forcer autre mesure et sans aucun inconfort, tout en étant très étonné ! Euh ? Bon, je prends, on verra si je réitère l'opération au prochain ravitaillement… En tout cas, le ravitaillement est la bienvenue, le km juste après monte tout seul @4'34"/km !

Passage aux 10km en 46'57", @4'42"/km (@85%) !

Km10-15 : ça roule ! Les jambes semblent un peu mieux, je suis toujours dans un groupe qui avance à peu près sur le même tempo, filles et garçons (c'est d'ailleurs une féminine qui emmènera le groupe sur les 10/12 prochains kilomètres qui verront le parcours faire un aller-retour le long d'un canal…). Je me fais un petit coup de boost au 14ème, encouragé par ma femme et ma fille, c'est le 1er rdv, le 2ème sera dans 10km (peut-être…) !
Ca roule certes, mais le vent est plutôt défavorable, pas très fort, il n'impacte pas l'allure, mais moi, il me refroidit ! Malgré les manchons, j'ai plutôt froid, ce n'est pas encore désagréable, mais ce n'est pas loin de l'être ! 2ème ravitaillement vers le 14ème kilomètre ! Je tente de faire pareil que sur le 1er … avec le même succès ! Allez, hop ! Encore quelques secondes de gagnées (même si, en fait, je ne les compte pas…) !

Passage au 15km toujours régulier à 4'41"/km (@87%), en 1h10'20"...

Km15-20 : c'est dans la fin de cette portion qu'on change de rive sur ce fameux canal ! On suit toujours la féminine qui donne le tempo, le vent n'est plus frontal, du coup il me refroidit moins (ou c'est moi qui arrive finalement à me réchauffer !)… Petit check : ça va, j'avais les jambes un peu lourdes entre le 10km et le 13km, mais c'est passé… C'est fluide, ça avance, c'est plutôt régulier (tous les kilomètres depuis le 10ème sont entre 4'41"/42" et 4'34"/35", rien d'extravagant !).

Passage aux 20km, même allure, 4'41"/km (@87%), en 1h33'45"...

Km20-25 : le semi se profile, plutôt un poil en dessous de 1h39 si je maintiens l'allure… Et sans déconner, je ralentis un poil ! Si je passe sous 1h39, je vais me faire enguirlander !!! Ouf ! Passage au semi en 1h39 et des pouillèmes ! J'ai respecté ma promesse !!! J'en profite pour prendre le 3ème ravitaillement, toujours sans m'arrêter, toujours sans aucun problème !

Et là, c'est le début du festival ! Sur quasi 10km, ça court tout seul, je dois me freiner pour ne pas courir trop vite ! Je ne veux pas être présomptueux, ne pas m'emballer, je veux absolument respecter mon plan de course ! Les kms passent entre 4'34" et 4'37", sans forcer, je commence à remonter et doubler pas mal de coureurs/reuses, ça booste cette "facilité" !
Mais je reste vraiment vigilant, je sais par expérience que rien n'est fait, pas encore en tout cas ! Seul bémol, je ne trouve pas mes supportrices au km24, ni donc ma flasque de rechange ! Tant pis je vais devoir me contenter des verres d'eau froide des ravitaillements officiels…

Passage aux 25km, en 1h56'58", @4'36"/km (@88%) !

Km25-30 : je ne sais pas si c'était la partie du parcours la plus favorable du parcours, mais je continue à être à l'aise, très à l'aise ! Les kms rapides s'enchaînent : 4'30" (oh là ! stop !), 4'35", 4'37"… J'avance, je double, à droite, à gauche, mais qu'est-ce qu'ils ont tous à courir comme des tortues aujourd'hui !?
Et je retrouve même ma femme et ma fille au km26, plus propice pour elles pour ne pas me rater ! L'échange de flasque se fait en 2 secondes, un check et c'est reparti de plus belle ! Et je profite de cette eau plus chaude pour le 4ème ravitaillement 1km ou 2 plus loin !

Passage aux 30km en 2h19'59", @4'36"/km (encore !) (@90%) !

Au 30ème kilomètre @4'36"/km ??? J'ai du mal à y croire, ça devrait commencer à piquer, au moins légèrement… Mais non… Je commence alors à faire des comptes d'apothicaire (genre il reste 12km, même si je descends à 5'/km, c'est 1h, je suis dans les clous du 3h20 !)…

Km30-35 : ca continue à être rapide, j'enchaîne les kms "rapides" : 4'32", 4'35", 4'36"... Je n'en reviens pas moi-même, il y a un truc qui va me tomber sur la tête, ce n'est pas possible sinon ! Le fameux 35ème kilomètre est bientôt là, il va bien se passer quelque chose !

Km35... Jusqu'à là, tout allait bien !!! J'ai enchaîné mes ravitos, l'allure était stable et dans les clous (ok, mieux que dans les clous…), et là, d'un coup, vraiment d'un coup, sur 100m à peine, gros vide ! Je sens comme une immense fatigue qui se pointe, ma tête se vide, j'ai une bouffée de chaleur qui s'installe, mes jambes ont du mal à se lever ! Je viens d'entrer dans ce km35 !!! Mais que faire !!!??? Je ne vais pas exploser maintenant quand même !?
Je prends alors la décision la plus lucide de ma carrière sportive (j'exagère à peine !) : je sais que j'ai de l'avance, autant faire le dernier ravito gel + eau à l'ancienne méthode : je m'arrête, marche tranquillement, sors mon gel, marche tranquillement, ouvre mon gel, marche tranquillement, le consomme, marche tranquillement, sors la flasque, marche tranquillement, bois une longue rasade d'eau, marche tranquillement, range la flasque… et repart aussi sec !
Km35 @5'04"/km ! Mais JE REPARS ! Les jambes sont dures, mais elles continuent à faire leur job ! Le cardio n'explose pas, le vide et la chaleur en moi ont disparu, j'ai perdu de vu les quelques coureurs/reuses avec qui je partageais les derniers kilomètres, mais je repars !

Passage aux 35km en 2h43'36" @4'43"/km (@89%) !

Km35-40 : Il reste 5+2 kms, et cette sensation d'explosion a disparu complètement… Mais c'est dur, ce sont sans doute les 7km les plus durs de mes 11 marathons, parce que je continue à me battre pour rester au niveau des allures précédentes, pour ne pas relâcher les efforts !
Les plus durs kilomètres mais aussi quel kiff !!!!!! Vraiment ! Je sais (encore mes comptes d'apothicaire !) que, quoiqu'il arrive (enfin si le ciel ne me tombe pas sur la tête et moi par terre !), j'irai au bout et dans l'objectif !
Je m'encourage à chaque ralentissement d'allure et relance à chaque fois ! Je double énormément, des coureurs sont par terre, s'étirent, trottinent, j'avance encore : 4'39", 4'45", 4'54", 4'37"...
Je pense aussi beaucoup à ma lièvre (cette course lui doit beaucoup !) et à mes collègues de club qui me suivent à distance ! Ils ont dû passer par tous les états en voyant les splits en direct tout au long de ce marathon !

Passage aux 40km en 3h07'05", @4'42"/km (@90%) ! Il me reste 2.2km et j'en suis encore à courir à l'allure objectif ! Je ne le crois même pas, même en l'écrivant aujourd'hui !

Les 2.2 derniers kilomètres sont du pur bonheur ! A chaque fois que je passe au-dessus de 4'50"/km, je relance ! Pas question que je perde l'avance que j'ai (même si je ne vois pas comment je pourrais la perdre maintenant !), je dois même pouvoir faire 3h18'xx" ! (comme quoi, je ne savais déjà plus compter !)…

4'46" (@91%) pour le 41ème !

Ma fille et ma femme sont juste à l'entrée du Stade Olympique ! Elles m'encouragent encore, j'accélère encore, pour m'engouffrer sur la piste : 4'38" (@92%) pour le 42ème !

Un dernier coup de boost pour les derniers 200m sur la piste !!!! Et c'est enfin l'arrivée !!!! Une délivrance !!! Enfin !!!

3h17mn24s au chrono final et officiel !!! Franchement, je n'étais pas parti pour ça, mais toutes les étoiles étaient alignées ce jour-là !

Je ne sens même plus le froid, mes jambes ne sont pas encore totalement épuisées puisqu'elles m'emmènent jusqu'à la sortie du stade, tout en récupérant une magnifique médaille, un "poncho" bienvenu avec le froid toujours présent, un peu d'eau + une barre énergétique + une banane ! Je retrouve mes supportrices qui n'en reviennent pas encore (tout comme moi !) de cette course !

Le retour à l'hôtel est un peu long, après un bon restau et une bonne bière bien méritée, mais j'arrive à bien marcher et même à bien monter les 2 volées d'escaliers assez raides qui montent à notre chambre… Les cuisses couineront, mais pas encore cette après-midi là !

Je ne terminerai pas ce compte-rendu sans remercier les intervenant du fil !
Partager nos entraînements et les préparations fait que vous aussi avez un peu couru avec moi !

Bonne lecture !

Jojo 31

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 23/10/25 à 15:52:08

Evidemment, vous ne pensiez quand même pas que j'allais simplement poster mon CR sans partager mon retour aux affaires de cette semaine !

Avant tout, merci de vos félicitations et de votre support tout au long de cette préparation !
Comme écrit plus haut, vous aussi avez fait un peu de ce marathon !

Mention spéciale @-P- et sa fille (vraiment, on est content de te revoir dans cette spirale positive et de constater que ta relève est assurée !), @Run91 qui continue à se battre à chaque kilomètre !

Donc, lundi, après 42.2km la veille, au matin, juste 20mn @6'29"/km (@69%), en solo : les cuisses couinent ! Elles ont raison !
Donc, mardi, en famille, toujours au matin, 40mn @6'05"/km (@69%) : devinez quoi ? ben les cuisses, elles couinent !
Donc, mercredi, avec ma fille, toujours au matin, 40' @5'56"/km (@69%) : les cuisses couinent moins !

Et évidemment, lundi, mardi, mercredi, de la marche pour visiter Amsterdam, son port, ses dames, etc...

Ce soir, séance club, je vais aller frimer un peu et continuer mes footing de récupération sur pelouse… si Benjamin nous laisse tranquille !

Bonne fin d'après-midi !
Jojo 31

par petit lutin (membre) (194.9.101.xxx) le 23/10/25 à 18:25:29

Salut tout le monde,

@Pascal : rien d'autre à faire que continuer à t'envoyer des pensées positives pour que l'amélioration continue!

@Epami : bravo pour ce rp, tu passeras sous les 19' au prochain, c'est certain!

@Spruch & Jojo31 : bah pareil que pour epami, un grandd bravo pour vos RP sur marathon!

@Run91 : et ça continueavec les félicitations sur les perfs, donc bravo pour l'amélioration de ton précédent temps sur semi!

Impatient de pouvoir refaire le marathon de la Loire l'année prochaine pour essayer de vous imiter :P

Portez-vous bien!

par Run91 (membre) (2a01:cb1c:78d:1f00:5d06:699:bbfd:xx) le 23/10/25 à 22:28:58

Merci à tous pour les encouragements @Melie, Runlove, -Pascal-, Epami, spruch, Jojo, petit lutin

@spruch, Jojo De la recup à < J+4 , j'ai fait pareil, malgré les courbatures un pur plaisir ca permettait de revivre le marathon dans la tête :-). @spruch attention cependant parfois la blessure intervient dans ce créneau

@petit lutin Le marathon de la Loire c'est loin. Pourquoi ne pas faire un marathon pour le prochain CAF ?

@Jojo Merci pour ce CR très détaillé, on s'y croirait. Tu as du avoir un coup de stress au 35ème mais tu as bien géré jusqu'à la fin. Je pense que tu as de la marge pour améliorer encore ce record. Et vu ce chrono et la caisse que tu as accumulé avec la préparation tu devrais pouvoir aller chercher un RP sur 10 ou semi. As tu un objectif à moyen terme ?

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 24/10/25 à 16:28:02

@Run91 : oui, au 35ème, j'avoue que j'ai eu une grosse frayeur, surtout que je n'avais jamais ressenti ce genre de "creux" jusqu'à là… Heureusement, c'est finalement passé, sans doute parce que j'ai su rester lucide et prendre le temps qu'il fallait pour bien repartir…

A moyen terme, je pense revenir sur semi pour essayer de gratter encore 2 ou 3mn (je suis sur mon RP de l'année dernière à 1h35mn25s)… Ca tombe bien, du côté de Toulouse, il y a un enchaînement de 3 semis au mois de mars (Blagnac, Montauban, Auch) qui me donneront cette opportunité…
D'ici là, obtenir ma qualif pour les France de 10km (sub45 à faire) est dans mes cordes d'ici Noël…

Hier soir, retour à la piste et avec les camarades de club !
Pluie de félicitations, ça fait plaisir et je ne l'ai pas boudé !

Et évidemment, une séance très allégée pour moi avec un peu de footing, un 1200m plus actif et encore du footing…

- 25mn @5'45"/km @75% + 1200m en 5'33" (@4'38"/km) @84% + 10mn @5'38"/km @77%

Ce midi, de la récupération, 40mn @5'41"/km @77%...

Demain, encore un peu de piste avec mes camarades, mais toujours très très allégée comme séance…
Et dimanche, j'avais programmé depuis assez longtemps un 10km qualifiant, avec un sub45 à viser pour la qualif justement…
Bon, je ne sais pas comment je vais gérer cette course, une semaine seulement après le marathon… On verra déjà comment je dors et récupère d'ici dimanche matin…

Bonne fin d'après-midi !
Jojo 31

par -P- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:14e5:1ae8:353f:xx) le 24/10/25 à 22:57:30

À croire que le gars d'en haut m'a donné un répit seulement le temps de faire le semi avec ma fille : par-dessus ma pneumonie toujours pas complètement guérie (et la paresthésie) s'ajoute maintenant un rhume/sinusite. Alors plus ou moins d'énergie cette semaine, et des sensations pas agréables à la course avec les pieds toujours semi-engourdis et l'impression d'avoir la tête dans une boîte de carton avec une oreille bouchée et la moitié du visage semi-engourdi...

20/10 : repos
21/10 : 6,2 km @ 5:20/km
22/10 : 8,1 km @ 5:30/km
23/10 : repos
24/10 : 10,2 km @ 4:57/km

Probablement repos demain et une petite course avec ma fille dimanche.

P.S. : Très intéressant ton résumé Jojo!

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:69a6:823:59a:xx) le 25/10/25 à 15:13:57

bonjour à tous

@ jojo : superbe CR , on vit ta course du début à la fin , tu disais que c’était la première fois que tu ressentais à 35 km, est ce que sur les autres marathons tu étais à la même FC ?
En tout cas tu as super bien gérée cette difficulté.

@ p: beaucoup de virus en ce moment, restes sur tes ondes positives de ces dernières semaines. Tu as fais des belles sorties cette semaine encore.

Aujourd’hui une reconnaissance d’une partie du trail d avril ( j’ai reconnu pour l’instant 16/17 kms sur les 29)

J’étais avec ma sœur qui est plus rapide que moi : au bout de 2/3 min de course je me tord le pied sur une pierre, merde on marche 2/3 minutes je sens mais tant pis on cours quand je marche en montée je sens quand je cours ça va.

Donc on fait 1 h 21 9,34 km avec 183 mD
Si on enlève les 2/3 minutes j’ai recalculé je tourne environ à 8’20’´ 80% FCM
J’ai été tranquille car la cheville brûlait un peu …

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 27/10/25 à 13:57:16

Petit retour rapide sur mon 10km du we (je suis à la bourre niveau pro, j'ai du mal à compiler mes dernières sorties !)…

Samedi moyen, avec une simple séance piste pour déverrouiller (3x300m et basta)… Sensations correctes sans plus…

Dimanche matin, réveil moyen, jambes lourdes, sensations pourries avant de partir…

Échauffement un peu précipité (on est en retard pour arriver au départ)…

Je pars vite (4'09"/km sur le 1er kilo), puis me cale entre 4'12" et 4'19" sur les 3 kilos suivants... Une seule intention, tenir jusqu'à ce que ça pète... parce que ça ne peut que pèter... Et ça ne pètera pas... pas trop du moins...

Les splits : 4'09", 4'13", 4'12", 4'19", 4'14" (5km en 21'09"), 4'16", 4'16", 4'21", 4'17", 4'11" + 5" pour les 30m en plus !

Chrono final : 42'35" à ma montre, 42'37" officiel, nouveau RP de 20" sur le même parcours l'année dernière !

J'y crois encore à peine ! Très dur à partir du km6, mais curieusement pas aussi demandant (enfin, je crois...) que sur les 7 derniers kilomètres de dimanche dernier !

Un RP marathon et un RP 10km en une semaine ! Vite vite un semi !!!!! ;-)

Bonne après-midi !
Jojo 31

par -P- (invité) (2001:18c0:e4a0:c900:993b:1e7e:4ecb:xx) le 27/10/25 à 14:45:28

En feu Jojo31!

25/10 : repos (comme prévu)
26/10 : 2 x 1 km @ environ 6:00/km avec ma fille (pour nous rendre au terrain de pickleball et en revenir après nos parties)

par Run91 (membre) (86.198.155.xxx) le 27/10/25 à 16:20:43

Belle performance @Jojo, bravo, de la caisse accumulée pendant la préparation, une semaine très allégée, le cocktail parfait pour performer. Tu es dans un cercle vertueux, mon pronostic si tu enquillais rapidement sur semi : 1h32'xx". Et surement mieux avec une préparation dédiée pour Mars. Bonne continuation

Belle sortie @Melie, bon rétablissement pour cette cheville

par Jp92 (invité) (92.184.145.xxx) le 27/10/25 à 19:01:46

Bonsoir à tout le monde,

Et que de belles performances jojo, etc.

J'ai posté sur le fil marathoniens mon debriefing sur mon marathon de Chicago.

Depuis 2 semaines, suis en récupération.

Petites sorties très lentes de 4/5 km .
Mais samedi dernier 25 quand j'ai vu le temps d'automne qu'il faisait et les beaux feuillages dorés, jaunes, terre de sienne, ocre et ce ciel bleu délavé par les nuages gris,noirs, blancs poursuivis par ce vent frais, je n'ai pu résisté à l'appel de la longue sortie lente en EF.
Donc 20km en 2h13. Je n'ai pas complètement récupéré. Ma fc s'affole, mes jambes manquent de tonicité.

Pouf cette semaine de ce lundi 26 ah dimanche 2, je prévois encore des sorties lentes...et je me demande si je vais courir le semi de boulogne le16 novembre. Je déciderai en fin de cette semaine.

par Jp92 (invité) (2a01:cb06:8038:1567:b51e:cd4a:cfad:xx) le 27/10/25 à 19:20:26

@ jojo

Je viens de lire ton récit sur ton marathon d'Amsterdam que j'ai couru en 2023.

Quelle belle présence d'esprit pour ta gestion du 35eme km et du reste.
Mais comment peux-tu expliquer cela, avec le recul ?

Je reconnais bien les particularités d'Amsterdam, avec les escaliers des hôtels bien pentus pour arriver à l'accueil.. Après un marathon, on s'en passerait bien.
J'avais bien apprécié le stade de l'Ajax où a lieu le départ/arrivée.

Belle performance. Bravo.

En résumé un gel au 35eme t'aura redonné de la gniac... Mais quelle est donc la marque ?

par Runlove (invité) (2a01:cb06:804b:e13d:0:56:482a:xx) le 28/10/25 à 14:24:33

Jojo quel beau CR et magnifique course bravo!! On a vraiment l'impression de la vivre avec toi en lisant. Bravo pour la petite récup au 35e km qui t'a permis de tout bien courir. Je visualise très bien l'euphorie qui peut te faire oublier de suivre ton plan le jour de la course.
Et ton 10km!! Olala je l'avais pas vu venir! Bravo, surtout qu'à une semaine du marathon c'est pas optimal pour le résultat. Quels beaux progrès!!

Bravo aussi à ta fille et ton épouse. Dis donc elle court vite ta fille c'est quoi son secret ? ;P elle a de qui tenir

Melie les 49km étaient courus en 4h29
Spruch: merci pour la recommandation de la course de Malakoff , elle m'aurait bien plus mais je serai probablement pas libre ce samedi :/. Lan dernier tu avais bien aimé je m'en rappelle :)
Jp92, bonne récup à toi:)

De mon côté la semaine dernière finalement 54.9km en 4h58
Vendredi une séance AS21 avec 8*5min R=1min 30 (bitume et chemins)
15min échauffement en EF
8min à 4:26/km, 80%FCM
8min à 4:24/km 87%FCM
8min à 4:24, 86%FCM
8min à 4:28, 87%FCM
8min à 4:22, 88%FCM
Puis retour au calme.

Dimanche 18km en 1h40 en endurance :)

Bonne semaine à vous :)

par Jojo 31 (invité) (195.81.239.xxx) le 29/10/25 à 10:01:45

@-P- : merci ! pour toi, reste focalisé sur tes dernières bonnes sorties, je suis persuadé que tu vas vers le mieux !

@Melie : sur mes 5 derniers marathons en perf depuis 2018 (et avec des résultats plutôt mitigés jusqu'à dimanche 19/10), mon cardio moyen sur ces marathons a assez peu varié (je dois être entre 88 et 90% de FC Max dans l'ensemble). "Habituellement", quand je ratais mon objectif, j'avais plutôt la sensation d'une fatigue qui s'installait à partir du 25ème kilo avec une baisse de l'allure générale, pas vraiment d'explosion, plus un ralentissement continue…
Rien à voir avec Amsterdam curieusement… Le volume global des dernières années et évidemment de la préparation de cette année a dû jouer un grand rôle, je pense…
J'espère que ta cheville va mieux !

@Run91 : merci ! toujours très optimiste dans tes pronostics !!! Malheureusement (ou pas !), pas de semi avant mars pour moi (rien de très facile d'un point de vue logistique en ce moment dans la région !), mais je pense en faire 3 entre mars et avril, avec une bonne préparation hivernale avant ! Ca peut le faire… On verra bien !

@Jp92 : merci ! le semi de Boulogne (que fera ma fille cette année encore) a une belle densité, je pense que tu ne risques pas grand chose à t'y aligner…
Pour ma gestion du marathon et du 35ème kilo à Amsterdam, comme je l'expliquai à Melie au-dessus, je pense que j'ai aligné un gros volume, d'abord annuel, puis spécifiquement sur la prépa (elle a cumulé 1566km en 16 semaines dont 40% en allures de travail (SV1, AS42, AS21 et AS10) et 60% en allures plus lentes (échauffements, récupérations, parties de SL hors bloc AS42)... Ce gros volume et sa répartition m'ont permis je crois d'être très solide et très consistant le plus longtemps possible…
Une gestion différente des ravitaillements a également joué je pense : jusqu'à Amsterdam, j'avais l'habitude de ne prendre qu'une flasque avec de l'eau mélangée à une poudre isotonique, puis de gérer avec les ravitos de l'organisation… Cette fois-ci, je suis parti avec des gels (les Decathlon de base, Energy Gel et Energy Gel+, boite de 6), que j'ai consommé tous les 6 ou 7km, avec de l'eau sans rien dans ma flasque pour les faire passer… Et un dernier petit plus, j'ai pris un gel (encore un Decathlon) 15mn avant le départ (un truc conseillé par Runwise et qui m'a paru pertinent)… Evidemment, j'avais déjà testé cette stratégie de ravitaillement lors de mes sorties longues, et tout avait bien marché…

@Runlove : merci ! même moi, je ne l'avais pas vu venir ce RP sur 10km ! Et le secret de ma fille, c'est d'abord son âge (23 ans !), ensuite des séances avec son club que même moi je trouve très costaudes ! Très belle séance vendredi dis moi !

Hier soir, gros coup de fatigue ! Pas étonnant avec l'enchaînement Marathon/10km de ces derniers jours…

Aussi, je me suis contenté de regarder mes camarades faire une belle séance (avec 2x (2x500m + 1000m R1'30") R3' + 1000m, j'aurais bien aimé la faire celle-là !), avec pour ma part, un simple footing actif et un seul 500m vers l'AS10...

Ce qui a donné : 30mn @5'27"/km @79% + 500m en 2'09"...

Pas plus…
Je pense que je vais continuer sur des sorties/séances très légères jusqu'à samedi au moins…

Belle journée !
Jojo 31

par spruch (membre) (2a01:cb08:85d7:dd00:dc01:fed7:412c:xx) le 30/10/25 à 16:29:47

Bonjour tout le monde,

Et encore une fois bravo à Jojo qui fait clignoter tous les chronos ces dernières semaines ; ) Le RP sur 10 post-marathon n'est pas une surprise dans la mesure où tu arrives à récupérer physiquement, ce qui était le cas.
Car la forme, évidemment, est étincelante après une telle prépa !

Ce n'est clairement pas le cas de mon côté, parce que si le cardio est très bon, les jambes sont encore un peu lourdes 10 jours plus tard. L'ischio G fatigue vite et les quadris sont encore un peu dans le dur après 8-10 km !
Néanmoins, aucune douleur jusqu'ici.

Depuis le marathon, donc :
- 30' de vélo d'appart le lendemain soir
- 4.94 km en 30' (en 5x5' + 1' récup) le mercredi
- 9.81 km en 48' dimanche dernier
- 9.13 km en 45' lundi
- 11.25 km en 54' mercredi
- 10.23 km en 51' jeudi

La sortie de ce matin sur un parcours typé trail en bord de mer, pas très loin du parcours de la Transléonarde, ça parlera à Melie ;)
J'ai rajouté un peu de renfo également (surtout gainage) et vais essayer de m'y astreindre le temps de retrouver de la fraîcheur.

@Runlove : belle séance avec ces 40' à AS21, qui confirme celle de la semaine dernière. À défaut de Malakoff, il y a pas mal de 5 km en IDF en début d'année.

@Melie : comment va la cheville ?

Bonne journée !

par Runlove (invité) (2a01:e0a:ca0:9210:e2be:6882:2091:xx) le 31/10/25 à 10:38:58

Coucou!

Jojo, quand je dis que j'avais pas vu venir, c'est le fait denchainer les efforts comme ça, mais sinon je suis pas du tout surprise que tu fasses un super chrono comme ça sur le 10:)

Haha si même toi tu trouves les séances de ta fille costaude ça doit être qqch:)

C'est bien d'alléger , normal vu la fatigue

@spruch: bonne semaine de récup quand même, avec sport de le lendemain c'est impressionnant!
Ouii je regarderai avec mon planning pour les courses de début 2026:) tu sais

Petit plot twist: je ne ferai pas le semi de Boulogne mais celui de bordeaux le 9 Nov (cause : amie qui fête ses 30 ans la veille du semi de Boulogne ^^)
J'attendais un peu le rétablissement du genou pour être sûre de participer, là ça fait plusieurs séances qu'il est vraiment silencieux. (Pour la petite histoire, j'ai porté un legging de compression legere acheté à cet effet deux fois, je sais pas si c'est utile ou juste placebo, en tout cas même sans ça va aussi).
Donc dès aujourd'hui début de l' affûtage.

Le semi de Bordeaux est plutôt plat, cette année ils ont supprimé le passage des ponts qui était casse pâte.

Voilà la séance test faite mercredi matin avant le travail (avec petit dej comme avant les courses).
20min EF et gammes
3*15min AS21, R=1min30 au trot:
- 15min à 4:26 87%FCM (bitume et chemins)
- 15min à 4:26 87%FCM (bitume et peu de chemins)
- 15min à 4:25, 88%FCM dont dernier 400m à 4:16 (bitume)
Les deux dernières fractions étaient sur l hippodrome de Longchamp, qui comporte des petites bosses un peu casse pâte. J'avais de la fatigue musculaire des dernières semaines mais c'est passé .

A la fin 30 sec statique puis RAC de 1km :)
Comme souvent sur les derniers frac ces semaines, je suis en mode diesel, c'est plus dur au début qu'au milieu, et ca redevient un peu dur à la fin.

Merci beaucoup pour votre soutien pour cette prépa et les séances, cela a été précieux pour moi ! Avec vos encouragements

Joyeux Halloween à tous et toutes :)

par Melie (invité) (2a02:8440:7500:341b:e1f3:2e94:5d5d:xx) le 31/10/25 à 14:38:55

Salut les copains et la copine

Bon je n’ai pas poster pendant 1 semaine car j’avais les b..
Entorse cheville gauche j’ai glacée 4 fois par jour, j’ai surélevé , j’étais en vacances donc j’ai été aux petits soins pour cette cheville

Le dimanche : 1 h 30 crawl avec pool dans une eau a 20 degrés ça a fait du bien. J’ai fais du vélo hier et aujourd’hui.

L’œdème est presque parti donc ce matin :
J’ai fais 5’ marche puis 4* 3’ course R 2’ marche.

Je vais sur de l’EF et sur le bitume pendant 2/3 semaines .

Bravo jojo le 10 km top.

Spruch : pas de douleurs proprement dit , tes quadris seulement lourds tu as déjà essayé d’aller à la piscine le lendemain du marathon pour la fraîcheur de l’eau quit à faire que le crawl avec le pool?

par Melie (invité) (2a01:cb08:86e2:4c00:c126:6a84:c63d:xx) le 31/10/25 à 17:35:21

Pour le mois d’octobre 106 kms de course à pied.

Et spruch as tu pris un bain après ton footing dans le Finistère nord comme fait Run 91 :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge