Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
prépa marathon et libido (oui, je sais...) par Serial coureur (invité) (2a01:e0a:8e3:ea40:d83b:2b9:4b92:xx) le 02/10/25 à 17:37:48
Salut à tous,
J'ouvre ici un sujet décalé qui peut prêter à rire (sauf pour ma femme !). Voilà, je suis actuellement en prépa marathon donc je cours beaucoup plus que d'habitude et j'en demande beaucoup à mon corps qui a du mal à encaisser les charges et le kilométrage.
Depuis 2-3 semaines, je remarque une forte baisse et même par moments une absence totale de libido. Certes, en tant que quadra avancé, l'andropause me guette, mais tout de même ! En tant normal, je suis plutôt obligé de freiner mes ardeurs, enfin bon les hommes savent ce que je veux dire...
Bref, je fais donc le lien avec cette prépa marathon et ma question est donc simple : coureurs expérimentés ou non, ce symptôme est-il "normal" et vous arrive-t-il de constater la même chose ? Et si oui, que faut-il faire ? Je ne vais quand même pas abandonner mon marathon à quelques semaines du but, mais pas envoyer ma femme chez le voisin non plus !
On ne se moque pas svp...
par (invité) (2a02:8440:b501:902f::5a55:xx) le 02/10/25 à 17:59:19
J'ai eu cela sur pas mal de prepas :
Baisse du nombre de séances de muscu favorisant la testo
Regime alimentaire
+ De volume donc + de cortisol produit.
Sur ma dernière prépa, j'ai carbure auw noix de cajou, amandes etc . Et pas mal d'huile d'olive dans mes plats.
Je n'ai plus eu ce problème. :-)
par Serial coureur (invité) (2a01:e0a:8e3:ea40:d83b:2b9:4b92:xx) le 02/10/25 à 21:54:31
Les noix de cajou et amendes, c'est pour booster la testo ?
par (invité) (2a01:cb08:862:a600:9f3:5ce7:4821:xx) le 03/10/25 à 17:01:52
En tant normal?
par (invité) (2a01:cb06:b061:8ea2:0:9:fb4f:xx) le 03/10/25 à 17:07:26
Ça et les amendes, mort de rire!
par (invité) (2a01:cb08:862:a600:9f3:5ce7:4821:xx) le 03/10/25 à 17:07:55
Mais quel champion!
par (invité) (86.196.132.xxx) le 03/10/25 à 17:32:46
https://conseilsport.decathlon.fr/testosterone-tout-savoir-sur-cette-hormone-quand-on-fait-du-sport
"Prenons l'exemple des sports d'endurance : « Les marathonien•nes ou autres sportifs et sportives d'endurance, s’ils ou elles se restreignent au niveau des calories ou s’ils ne mettent pas en place une bonne stratégie de compensation des apports alimentaires, peuvent voir leur taux de testostérone diminuer. »
Notre expert précise : « C'est le manque de masse grasse qui est en cause, puisque la masse grasse sécrète des hormones pour activer la commande cérébrale du testicule producteur de testostérone. En dessous d’un certain seuil de masse grasse, cette commande cérébrale est moins activée. »
Attention, les conséquences pour la santé peuvent alors être nombreuses et sérieuses : chute de la libido, fatigue chronique, déprime ou dépression… Croyant ainsi maigrir ou améliorer leurs performances sportives, les athlètes d’endurance qui restreignent leur alimentation peuvent entrer dans un cercle vicieux qui peut mettre en péril leur santé."
par (invité) (2a02:842b:3681:6c01:5eb4:daba:2bcd:xx) le 04/10/25 à 10:52:24
Perso côté libido, des variations se font sentir principalement influencées par :
- la saison, baisse chaque année en octobre et remontée à partir de février
- le stress
- la richesse de l'alimentation, les périodes de régime la faisant baisser
- l'âge, depuis la vingtaine globalement ça baisse et ce n'est pas un mal car arrivé à 55 ans c'est plus agréable à vivre en ne pensant pas toujours qu'au cul.
par (invité) (2a04:cec0:1023:9a9e:f8df:57ff:fe13:xx) le 05/10/25 à 00:58:24
Pour la libido, il faut questionner Chauchau et Montel qui, a un âge très avancé, parcourent la France chaque semaine pour gratter un petit billet... et lever plusieurs femmes fans coureuses seniors lors d'interminables nuits torrides...
par Serial coureur (invité) (2a01:e0a:8e3:ea40:91fc:cf22:4e69:xx) le 15/10/25 à 11:28:00
Ma libido est bien remontée ces derniers jours, malgré un entraînement toujours aussi intense. C'est étrange. En tout cas, je note une vraie corrélation entre libido et performance. Concrètement, je suis bien mieux, dans mon corps et dans ma tête, dans les moments où j'ai envie de courir la gazelle que dans ceux où le chapiteau a plus de mal à se dresser.
Il y a sans doute clairement une question de fatigue qui entre en jeu mais surtout une question hormonale. J'ai l'impression que les variations sont beaucoup plus accentuées qu'avant, ce qui est certes normal à mon âge mais encore plus sensible en période de prépa marathon.
Je note, donc : huile d'olive et amandes (sans "e", désolé pour la faute de frappe), pour essayer de rester à un taux décent.
par (invité) (2a01:e0a:b1a:5540:14c2:acb0:48f3:xx) le 15/10/25 à 14:03:48
Les guignoles qui se moquent de moi (22 marathons a 35 ans dont 3 sub 2H50)
"Oui, les amandes peuvent effectivement contribuer à maintenir un bon taux de testostérone, notamment en raison de leur teneur en lipides sains, en particulier les graisses monoinsaturées, qui sont bénéfiques pour la production hormonale.
Les lipides jouent un rôle clé dans la production de testostérone, une hormone stéroïdienne dérivée du cholestérol. Les amandes sont aussi une excellente source de vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la santé hormonale en général."
Alors c'est sur que les guignols qui rigolent et avalent que 30 kms par semaine pour faire leur 4h ne connaissent pas cela, mais renseignez-vous un peu sur le lien entre lipides, testo etc
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 15/10/25 à 14:16:12
Tu as compris que les hormones stéroïdiennes sont construites à partir du cholestérol, mais tu crois que les amandes ne peuvent en fournir.
Le cholestérol se fabrique dans le foie des animaux. À moins que tu n'aies un amandier OGM, les bonnes graisses des amandes sont évidemment positives pour l'alimentation en général, mais ne sont pas du cholestérol, elles ne génèrent donc pas la construction des hormones type testostérone ou autres dans notre corps.
Les hormones stéroïdiennes naturelles sont fabriquées dans notre corps à partir du cholestérol qu'on secrète ou du cholestérol qu'on absorbe quand on consomme de la viande, des abats particulièrement.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge