Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
V02max par anono (invité) (93.107.26.xxx) le 04/10/25 à 11:24:25
bonjour à tous , je suis un athlèye de 20 ans en demi fond , j'ai commencé l'athlètisme il y a 1 ans et demi après 8 annes de vélo . j'ai connu beaucoup de blessures l'annèe dernière qui m'ont stoppé ( presque 7 mois sans aucunes intensités ) je suis de retour depuis 1 mois avec les intensités . je m'entraine 6 fois par semaine . il y a une semaine j'ai effectué une test de VO2max en laboratoire dans le cadre d'une étude sur les athlètes étudiants . Je ne suis un expert en data , j'ai une V02max de 65 et j'ai vu que cela correspondait à une niveau élite national. je lis beaucoup de chose sur internet qui disent tout et son contraire . j'aimerais savoir si il est possible de faire progresser cette V02max car la personne qui a réalisée mon test dans le laboratoire m'a dit qu'on ne pouvait pas l'améliorer. je ne sais pas trop comment prendre cette valeur, certains me disent que c'est très bon , d'autres que c'est pas assez pour viser des courses internationales ( qui est mon rêve ) je fais appel à vos conseils et votre connaissance sur le sujet . ce message n'est absolument pas pour me vanter, je m'entraine très dur chaque jour pour progresser mais j'ai l'impression que le plafond "haut niveau " reste difficile à atteindre compte tenu de mes données actuelles . merci beaucoup . Bonne journée à tous et bon week end
par (invité) (2a02:a03f:6240:9f00:e479:ebda:d5d7:xx) le 04/10/25 à 11:37:14
Bien sûr que si tu peux l'améliorer, mais ce n'est pas parce que tu as un VO2Max de 700k que tu vas automatiquement entrer dans l'élite, y'a beaucoup d'autres facteurs à travailler en priorité.
je trouve que ce qui est intéressant avec l'entraînement sportif c'est justement d'avoir plusieurs curseurs sur lesquels travailler, il ne faut pas se focaliser sur le VO2Max même si c'est tentant parce que c'est un chiffre qui peut flatter l'égo
Et évidemment ça dépend beaucoup de quelles distances tu fais
par (invité) (93.107.26.xxx) le 04/10/25 à 11:47:22
je vais courir principalement des 5k / 10 k
par (invité) (2a02:3100:5a84:9e00:21ab:b218:304:xx) le 04/10/25 à 13:18:17
65 c'est bien mais c'est très loin d'un niveau international ou haut niveau national. Pour moi c'est du régional au mieux. (pour te donner une idée les meilleures femmes ont des VO2max supérieures à 70).
Ça peut s'améliorer dans une certaines mesure avec l'entrainement, mais il y a un aspect génétique, tu n'auras jamais 85.
Après ce n'est qu'un paramètre parmi d'autre. Le classement d'une course n'est pas identique au classement des Vo2max loin de là, surtout sur des distances plus longues.
Bien sur cela reste un élément limitant.
Les personnes qui font du haut niveau, en général ils découvrent très vite leur niveau. Par exemple, je me rappelle de Yohann Durand qui expliquait que jeune il faisait du foot, mais sans entrainement spécifique il gagnait les cross. Là tu sais qu'il y a du potentiel.
Après 99.99% des gens n'ont pas ce niveau mais prennent du plaisir dans le sport et c'est le plus important.
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 04/10/25 à 14:16:46
Avant de chercher à avoir la plus grosse il est très certainement plus pertinent de chercher à exploiter au mieux l'actuelle. Pour le 10km c'est à minima 90% dans le registre aérobie donc c'est ce secteur dans TOUT son éventail qu'il convient de travailler, ton économie d'énergie, ta gestion des efforts et l'assimilation des séances. Pour les blessures il convient aussi de faire parfois du renforcement musculaire sur tes faiblesses.... vérifier ta qualité gestuelle par un oeil exercé extérieur est toujours un plus.
par velove (invité) (2a02:8440:450a:32c2::85f3:xx) le 04/10/25 à 17:06:58
Si tu lis beaucoup de choses tu trouveras des reponses.
Rapidement 65 de vo2max, c est pas mauvais mais pas excellent. C est departemental a regional en fonction la discipline (marche athle, demi fond, ultra trail).
Top niveau pour indication:
Marche athlétique: 75 (80 pour les podiums ou excellente technique pour compenser)
Demi-fond: 80 à 85 (en dessous c est tres tres rare)
Ultra: 65 à 80 (d autres aspects rentre dans l eqation de la performance).
Côté progression, il faut etre bien encadrer et tres bien coacher et surtout beaucoup de patience et de determination pour progresser dans ce domaine (plusieurs annees, patience, volonté). On gagne pas 5 points de vo2max avec 5 footings et des petits 30"/30"...
Apres comme le dit serge92, il y a aussi l exploitation de cette vo2max. Tenir un haut pourcentage de vo2max via des seances de soutient à vo2max et du seuil anaerobie c est tres important pour 5km/10km/21km.
En gros, être patient et bien encadrer et essaye de trouver quelques courses bien programmées pour avor une idee de ton niveau. Ensuite avec le temps abaisser ses chronos via un entrainement cible (cross et 10km, pistes, 10km et semi)
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 04/10/25 à 17:42:29
+1
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge