Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Comment améliorer son cardio sans se cramer ? par elbeek (membre) (94.101.115.xxx) le 13/10/25 à 10:46:20
Salut à tous
Je cours régulièrement depuis quelques mois (2 à 3 sorties par semaine, entre 5 et 8 km), et j’aimerais vraiment améliorer mon cardio.
Le souci, c’est que dès que j’essaye d’augmenter le rythme, je me retrouve vite à bout de souffle
Vous faites comment pour progresser sans exploser trop vite ?
Faut-il plutôt miser sur des sorties longues à allure lente, ou des séances plus courtes mais plus intenses ?
Merci d’avance pour vos conseils !
par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 13/10/25 à 10:47:05
Le secret des forts est de courir avec les faibles !
par HighSeasTrader (invité) (185.24.187.xxx) le 13/10/25 à 11:01:27
"dès que j’essaye d’augmenter le rythme, je me retrouve vite à bout de souffle"
C'est à dire? Dit comme ça c'est très vague comme problème. La solution étant de courir un peu moins vite que ce qui te met à bout de souffle :-D
par (invité) (194.153.110.xxx) le 13/10/25 à 11:14:22
Tout est dit ou presque ^^
Il y a forcément une allure où tu es tellement à la cool que tu pourrais y rester des heures. Quand tu débutes, c'est généralement la marche puis à force de courir, ça devient ton allure d'endurance fondamentale.
Tu dois y passer des heures et des heures et construire ton endurance, c'est elle qui va te permettre ensuite de "supporter" longtemps des allures plus inconfortables.
Il y a ensuite forcément une allure à laquelle tu as la sensation d'aller vite, c'est très subjectif. Cette allure, dès que tu vas la titiller tu vas sentir que tu t'essouffles. L'idée c'est de en pas y rester trop longtemps pour justement éviter cet essoufflement, du moins au début. Donc quand tu sens que tu t'en approches, tu essayes de rester juste en dessous.
Et ça viendra.
Et si au lieu de 2 ou 3 fois par semaine tu t’astreins à 3 fois ça viendra plus vite.
En théorie.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge