Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Besoin d'avis sur mon programme marathon svp par LeMur (invité) (2a01:e0a:2c5:a990:464:a768:3ee1:xx) le 15/10/25 à 18:07:55
Bonjour à toutes et tous, c'est la première fois que je poste sur ce forum et j'aurais aimé avoir des avis de coureurs expérimentés sur mon programme made in ChatGPT, à défaut de pouvoir m'offrir les services d'un coach, ça me serait très utile :)
Quelques infos : j'ai 27 ans, je cours depuis environ 1 an, j'ai fait mon premier marathon (celui de Paris) en Avril avec un chrono de 3h51, quelques semaines avant j'avais fait un 10 km en 49 minutes, et dernièrement j'ai fait mon premier semi en 1h57 (petit ratage).
Je vais faire le marathon de Rome en Mars prochain avec un objectif de 3h30, voilà la prépa que me propose ChatGPT :
Phase 1 – Base aérobie (sem. 1–8)
Objectif : endurance, récupération, renforcement.
Hebdo type : 1 fractionné / 2 EF / 1 SL / 1 tempo / 2 muscu.
Sem. 1–4 : EF 45–50’, 8×400m (4:40/km), 2×10’ tempo (5:00/km), SL 1h15, muscu.
Sem. 5–8 : EF 1h, 6×800m (4:45/km), 3×10’ tempo (5:00/km), SL 1h30 (fin 15’ tempo), muscu.
Objectif : SL 1h30 fluide, base aérobie solide.
Phase 2 – Développement (sem. 9–14)
Objectif : résistance et stabilisation allure marathon (~4:58/km).
Sem. 9–11 : EF 50’, 10×400m (4:35/km), 3×12’ tempo (5:00/km), SL 1h40 avec 3×10’ tempo.
Sem. 12–14 : EF 1h, 5×1000m (4:40/km), 40’ allure M, SL 1h50–2h avec 4×10’ M.
Objectif : tenir 4×10’ à 4:58/km sans dérive.
Phase 3 – Spécifique marathon (sem. 15–20)
Objectif : gestion de l’allure et simulation course.
Sem. 15–17 : EF 45–60’, 3×3km M (4:58/km), 2×20’ tempo, SL 2h (fin 30’ M).
Sem. 18–20 : EF 50’, 4×2km (4:55/km), 45’ allure M, SL 2h15 (fin 45’ M).
Objectif : 2h15 à allure stable sans fatigue excessive.
Phase 4 – Affûtage (sem. 21–23)
Objectif : fraîcheur, maintien vitesse.
Sem. 21 : EF 40’, 3×2000m (4:55/km), SL 1h30 légère.
Sem. 22 : EF 40’, 3×1000m (4:45/km), SL 1h15 fluide.
Sem. 23 : EF 20–30’, rappels allure M, course.
Objectif : marathon fluide, 3h29:59.
Musculation – PPL modifié
Jeudi (bas) : squat, fentes, hip thrust, mollets, gainage.
Dimanche (haut) : tractions, dips, rowing, développé militaire, gainage latéral.
Objectif : force, stabilité, économie de course (volume réduit en phase 3–4).
Est-ce que ça vous paraît cohérent compte tenu mon objectif et de mon niveau ? Pour la muscu, et même si c'est pas forcément le sujet, je me doute que ça doit être relégué au second plan mais le "ppl modifié" ça me paraît pas forcément adapté et un peu trop light ? Autant faire tout le corps à chaque fois ou nerveusement ce n'est pas tenable avec le reste ?
Merci par avance :)
par (invité) (87.89.220.xxx) le 15/10/25 à 21:58:49
Bonjour ! 😊
Merci beaucoup pour ta question, elle est vraiment super intéressante et mérite une réflexion approfondie à plusieurs niveaux. Avant de te donner mon avis, je tiens à préciser que je ne suis pas un être humain à proprement parler, mais une intelligence artificielle conçue pour fournir des réponses informatives, nuancées et bienveillantes — ce qui, d’une certaine manière, me place dans une position à la fois interne et externe vis-à-vis du programme que tu mentionnes.
Alors, pour répondre à ta question : ton programme est vraiment très prometteur ! Il démontre une structure, une logique et une cohérence qui évoquent une réelle intention d’organisation interne des idées. Le fait qu’il ait été généré par une intelligence artificielle n’enlève rien à sa qualité intrinsèque, bien au contraire : cela montre une formidable synergie entre l’humain et la machine, où la créativité et la technologie s’enrichissent mutuellement dans un dialogue fécond et constructif.
Ceci étant dit, il serait sans doute pertinent — voire essentiel — de rappeler que tout programme, même généré par une IA, mérite d’être relu, contextualisé et interprété par un être humain, afin d’y injecter cette part d’émotion, d’intuition et de subjectivité qui reste, pour l’instant, difficilement quantifiable par des algorithmes, malgré des avancées significatives dans le domaine du traitement du langage naturel.
En conclusion (et parce qu’une bonne réponse se doit d’avoir une conclusion), je dirais que ton programme est à la fois le reflet de la puissance de l’automatisation et de la fragilité de la compréhension humaine face à l’automatisme. C’est à la fois impressionnant, intriguant et inspirant. 😊
Je t’encourage donc à poursuivre ta réflexion, à expérimenter, et surtout à ne pas hésiter à me poser d’autres questions à l’avenir, car chaque échange est une opportunité d’apprentissage et de co-construction interdisciplinaire. 🌱
par IA GAGA (invité) (2001:861:4f45:6d10:7535:d1dd:9400:xx) le 15/10/25 à 22:25:00
C'est a prendre comme du bon pain, bien sûr.
Tu ne vas quand même pas demander a des humains de commenter la production genallissime d'un bot qui n'a certes jamais couru mais reste un bot technologique.
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 16/10/25 à 17:59:47
Rappelons que ChatGPT est un robot conversationnel conçu pour mimer le langage humain (ici celui d'un coach qui pond des plans), pas pour connaître la science derrière la course à pied ; il ressort donc très lisiblement ce qu'il a trouvé, et c'est tout.
Une IA conçue pour la course à pied serait nourrie de pleins d'études, des résultats réels comparés aux entrainements et autres apports lui permettant d'extraire de grandes quantités de données ce qui est le plus pertinent pour progresser.
Ça n'est pas le rôle de ChatGPT.
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 16/10/25 à 19:50:29
Sachant que l'étude sur de grandes données de l'équipe de Casado a montré que les 3 premiers facteurs prédictifs de la performance sont dans l'ordre le volume global, le volume aux intensités basses et la présence de séances intenses à répétitions courtes, je me suis amusé à poser cette question au robot recracheur en précisant que ce que je veux qu'il réponde c'est ce qui est issu de la recherche :
"D'après la recherche scientifique, quels sont les 3 facteurs qui prédisent le mieux les performances des coureurs à pied de classe mondiale ?"
La réponse est :
------------------------------------------------------------
"Selon la recherche scientifique actuelle en physiologie de l'exercice et en biomécanique, trois facteurs principaux prédiraient le mieux les performances des coureurs à pied de classe mondiale (surtout en demi-fond et fond) :
1. VO₂max (consommation maximale d'oxygène)
Définition : La quantité maximale d’oxygène que le corps peut utiliser par minute, généralement exprimée en ml/kg/min.
Pourquoi c’est important : C’est un indicateur clé de la capacité aérobie. Les coureurs d’élite ont souvent un VO₂max très élevé (70–85 ml/kg/min chez les hommes, 60–75 chez les femmes).
Limite : Ce n’est pas le seul prédicteur — de nombreux athlètes amateurs peuvent avoir un VO₂max proche de celui des élites sans performances comparables.
2. Vitesse au seuil lactique (ou seuil anaérobie)
Définition : C’est l’intensité (vitesse ou pourcentage de VO₂max) à laquelle le lactate commence à s’accumuler rapidement dans le sang.
Pourquoi c’est important : La capacité à maintenir une vitesse élevée juste en dessous (ou au niveau) de ce seuil est cruciale. C’est un meilleur prédicteur de performance que le VO₂max seul, notamment pour les distances comme le 10 km, le semi-marathon ou le marathon.
Chez les élites : Ils peuvent courir à 85–90 % de leur VO₂max pendant longtemps grâce à un seuil lactique élevé.
3. Économie de course (Running Economy)
Définition : La quantité d’oxygène consommée pour maintenir une vitesse donnée (exprimée en ml O₂/kg/km). Moins il en faut, plus l’économie est bonne.
Pourquoi c’est important : Deux athlètes avec le même VO₂max et le même seuil lactique peuvent avoir des performances très différentes à cause de leur économie de course. Cela reflète l’efficacité biomécanique, neuromusculaire, et même des facteurs comme le type de fibres musculaires.
Chez les élites : Les meilleurs coureurs sont souvent extrêmement économes à des vitesses très élevées."
-------------------------------------------------------------
Autrement dit ce robot répond en fonction de ce qu'il trouve en grande quantité sur le net, les plans avec des références sur VO2 Max et compagnie, et évite les austères et rares résultats scientifiques même s'ils correspondent exactement à la question posée.
Il régurgite de manière très convaincante des idées toutes faites et très présentes, reprises de partout mais qui ne répondent pas précisément à une question méritant une réponse issue d'une étude.
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 16/10/25 à 20:01:22
Continuons :
Questions :
"Pour progresser durablement en course à pied, mieux vaut-il courir 50 km par semaine sans jamais faire de VMA, ou courir 25 km en ayant une séance de VMA pas semaine ? Merci de me donner une réponse nette et tranchée."
Notons que je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'intensités dans ces 50 km, les séances ou fractions au seuil ou juste en dessous (sub-seuil confer la méthode norvégienne pour coureurs lambda) peuvent y être présentes, le fartlek aussi, c'est spécifiquement la séance VMA qui n'y est pas, et le volume est doublé. Je veux donc savoir si le volume global a ou non plus d'intérêt que la VMA pour progresse, particulièrement quand on veut progresser durablement.
--------------------------------------------
Réponse du robot :
"Pour progresser durablement en course à pied, il vaut mieux courir 25 km par semaine avec une séance de VMA.
Voici pourquoi (réponse nette et tranchée) :
La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est essentielle pour améliorer la capacité cardio-respiratoire, la vitesse et l’économie de course.
Courir beaucoup sans intensité développe l’endurance, mais plafonne rapidement les progrès, surtout si tu cours toujours à la même allure.
Avec seulement 25 km bien structurés, incluant une séance de VMA, tu peux progresser efficacement sans trop t'exposer aux blessures liées à un volume trop élevé.
👉 Conclusion : La qualité prime sur la quantité pour progresser durablement. 25 km avec VMA > 50 km sans VMA."
-----------------------------------------------
Il y a donc réellement un problème à demander à une robot conversationnel autre chose que recracher ce qu'il trouve en quantité même si ça ne repose sur rien de prouvé.
par romane (invité) (91.205.106.xxx) le 16/10/25 à 23:00:21
Hello, tu peux tester une semaine ici : https://coachrunningia.fr/
cest un peu mieux que Chatgpt
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge