Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Comment se passe l'entraînement en club ? par (invité) (2a01:cb06:b810:f82d:145b:38ff:fe3c:xx) le 16/10/25 à 08:36:56
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des retours concernant ceux qui sont ou ont été dans un club d'athlétisme.
Je m'entraîne actuellement avec un coach à distance mais je commence à saturer. Le fait de s'entraîner solo, de ne jamais le voir etc me font me poser pas mal de questions.
Comment se passe les entraînements en club d athlétisme ? Est-ce que les séances sont individualisés suivant les courses que nous préparons ?
Ex : séance de VMA le mardi.
La personne qui prépare un 10 km et une autre un marathon font elles les mêmes séances ?
J'ai un niveau de 35'15" sur 10 kilomètres, ne vais je pas passer pour un naze et être complètement à la rue?
Dans l'attente de vos retours
par (invité) (176.135.111.xxx) le 16/10/25 à 08:44:48
Ca dépend des clubs, si un minimum sérieux tu auras des plans adaptés en fonction de ce que tu prépares, par contre rarement 100% personnalisé, plutôt 2/3 options en fonctions de l'objectif pour les groupes de fond qui regroupent en général course sur route > 5km et trail. Il y a aussi souvent des groupes demi-fond et sprint séparés.
Pour ton niveau aucun soucis, surtout en fond tu as des gens de tout âges qui vont à tous les rythmes, 35' au 10 tu devrais être plutôt devant.
par (invité) (91.178.180.xxx) le 16/10/25 à 09:36:25
Déjà l'accès à la piste quand on est membre d'un club, c'est bien.
les pistes ne sont pas forcément libres pour tout le monde, en tous cas chez moi
par caneslak (invité) (78.246.134.xxx) le 16/10/25 à 11:45:52
C'est plutôt l'accès à la piste sans être membre qui est bien!
Ça fait mal de se voir interdire l'accès au stade car non licencié, même si nos propres impôts ont servi pour ça.
Ceux qui sont ouverts à tous ça se passe toujours bien, du daron qui fait des tirs au but avec son gamin un dimanche matin, des boxeurs qui s'exercent au grand air ou bien de joggeurs peu aguerris qui trouvent la motivation au stade plutôt que sur les trottoirs...
Pour revenir au sujet, 35mn au 10km toutes les sections compétitions des clubs t'accueilleront à bras ouverts. Avec des coachs aguerris qui prodigueront les meilleurs conseils. En contrepartie en revanche "peut-être" pourront-ils te demander un engagement sur quelques compétitions dans l'année.
Sinon section loisirs, mais moins d'engagement, moins de bons conseils, et moins de stimulation car personne n'est en loisirs à 35mn au 10km.
Perso je mettrais la frontière section loisir/compétition autour de 40mn au 10km.
Rien n'empêche d'essayer ailleurs c'est même normal, il faut bien 2 ou 3 avis différents pour se faire une idée précise.
par (invité) (2a04:cec0:1900:9653:3e17:3de5:1891:xx) le 16/10/25 à 12:15:54
J'ai fait trois clubs en 10 ans de déménagements et à chaque fois j'ai eu le même problème, quand il y a des groupes de niveau ils sont faits en fonction d'une VMA estimée, basée sur des chronos ou parfois des tests de terrain, mais sans tenir compte de l'endurance. Du coup je galérais comme un fou à faire les entraînements et les coaches croyaient que j'étais flemmard.
par (invité) (145.226.158.xxx) le 16/10/25 à 14:30:15
1. échauffement en groupe, permet de discuter avec pas mal de niveaux différents
2. Les séances peuvent parfois être adaptées si niveau différents (ex: suivre quelqu'un sur une plus courte distance que lui qui fait de l'allure marathon en 3'30, alors que c'est ton allure semi)
3. même s'il y a peu de monde / personne de ton niveau, c'est toujours motivant de faire la même séance que les autres
4. en 35' au 10 tu devrais être accueilli à bras ouverts dans la majorité des clubs
5. toujours sympa de retrouver des gens du club pendant les courses. Permet aussi de suivre les copains d'entrainement qui ont le même niveau (s'accrocher en fin de course quand ça devient dûr)
6. en cas de blessure / coupure (toi ou d'autres du club), ça te permet d'avoir presque tout le temps d'autres niveaux avec qui courir
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge