Le budget annuel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le budget annuel par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:a53f:626:d0f4:xx) le 26/10/25 à 09:42:00

Hello, je reviens sur terre après un long séjour dans une autre galaxie. Je veux me relancer dans ce sport que je "croyais" être une pratique libre et presque "gratuite".
Les prix semblent avoir explosé !

Des chaussures à 200 balles
Des inscriptions aux courses et notamment marathons très fortement en hausse
Les transport et nuits d’hôtel
etc ...

Quel est votre budget annuel pour faire une saison pleine ?

par (invité) (2a02:a03f:6240:9f00:e00a:35fa:f5a7:xx) le 26/10/25 à 09:44:33

Les montres ololol

250 euros pour un truc de base qui fait rien de spécial

par (invité) (2a01:e0a:3df:d790:1999:99a3:ede6:xx) le 26/10/25 à 10:28:15

oui , inflation des coûts d'inscription de 1 à 2 euros le Km , plus cher que le taxi !

par (invité) (2a02:842b:8584:8801:9046:d293:631d:xx) le 26/10/25 à 11:04:33

Une paire de pompes environ 150€, disons 50€ de plus parce qu'il me faut un peu plus d'une paire pour boucler l'année
L'amortissement de la montre environ 60€
Un dossard semi-marathon ou marathon environ 70€, à proximité donc pas d'hôtel
Un dossard 10km payé par mon employeur et à proximité directe 0€
Deux-trois fringues et renouvellement de chaussettes, allez disons 60€ pour être large

En arrondissant, peut-être 400€ sur l'année soit 33€ par mois. C'est cher ça pour un loisir?

par (invité) (2a02:a03f:6240:9f00:e00a:35fa:f5a7:xx) le 26/10/25 à 11:18:10

c'est quoi "L'amortissement de la montre" ?

par (invité) (2a01:cb06:9034:557d:0:59:3e93:xx) le 26/10/25 à 11:25:42

"Une paire de pompes environ 150€, disons 50€ de plus parce qu'il me faut un peu plus d'une paire pour boucler l'année
L'amortissement de la montre environ 60€
Un dossard semi-marathon ou marathon environ 70€, à proximité donc pas d'hôtel
Un dossard 10km payé par mon employeur et à proximité directe 0€
Deux-trois fringues et renouvellement de chaussettes, allez disons 60€ pour être large

En arrondissant, peut-être 400€ sur l'année soit 33€ par mois. C'est cher ça pour un loisir?"

----------

Ouais, tu ne cours pas quoi.

Commence courir un peu plus en distance et à faire des compétitions régulièrement, ça sera autre chose niveau budget.

Et pourtant, je ne vise que des courses ayant un prix à 2€ le km au maximum.

par (invité) (2a02:842b:8584:8801:9046:d293:631d:xx) le 26/10/25 à 11:47:13

L'amortissement (comptable) de la montre c'est son prix d'achat divisé par la durée d'utilisation. Étant donné que je vais la garder au moins 6 voire 8 ans (selon résistance de la batterie), ça évite de la compter à 100% sur l'année d'achat puis dire qu'elle ne coûte rien les 6 ou 7 suivantes.

Pour ce qui est de courir plus ça reviendrait juste à augmenter le coût des chaussures, mais je cours avant tout pour être en forme donc les compétitions ne m'intéressent pas beaucoup. C'est juste un test de forme ponctuel "grandeur nature" :-)

par M. KUHL Jean, coach (invité) (149.154.253.xxx) le 26/10/25 à 12:43:00

Moi j’ai claqué 45 euros pour acheter des chaussures en ligne, taille trop petite et évidemment après 20 sorties des ongles noirs mais la marque refuse de me rembourser au prix des modèles hors soldes, l’arnaque totale. Bref je suis déçu de leur politique commerciale.

par (invité) (2a01:cb06:d01b:f9d3:91a0:954a:da2c:xx) le 26/10/25 à 13:29:59

c'est sûr que si tu prévois d’acheter un gilet d’hydratation Salomon, les lunettes qui courent vite, les dernières alphafly et la GoPro en harnais pour filmer 4h15 de souffrance dans les rues de Boston, ça peut vite devenir cher… mais bon tu te consoleras en mordant ta médaille de finisher sur ta belle photo strava qui va bien. Sans compter le coût du voyage, l’hôtel et tout ce qui va avec. N’oublions pas aussi l'impact environnemental…

Si tu veux vraiment courir (par envie, pas pour faire comme monsieur tout le monde) tu n’as besoin de rien d’autre qu’une paire de chaussures. Ça me fait toujours rire de voir arriver des Kényans sur une course avec des vieilles invincible et une montre décathlon bas de gamme. Ils fument tout le monde alors qu'ils ont trois fois rien sur eux. Comme quoi : bon matériel n'est pas forcément égal à progression rapide ou plaisir. T'auras juste l'air de ressembler à tout le monde

par lola (invité) (2001:861:5340:73d0:704a:550c:2e21:xx) le 26/10/25 à 14:23:07

pas d'accord .......

pour le commun des mortels , a part une bonne paire de chaussures. D4 arrive a sortir des choses intéressantes vers 70-80 euros

TOUT le reste, ce n'est pas indispensable, a commencer par la montre ......et encore, une montre a 300 euros avec 90% des fonctions dont on ne servira pas. autant acheter du D4 a 25 euros .......

une appli telephone est largement suffisante pour un sportif moyen .....

tout le reste, ce n'est que de l'attrape nigaud capitaliste pour vous pousser a consommer ....

Bien sur, si vous vous mettez au trail de 30 km et plus, là va falloir commencer a investir un peu plus, le sac d'hydratation, les chaussures specifiques, de bonnes chaussettes , la veste imper-respirante .....l'eco cup, la couverture de survie, les gels et autres barres energetiques, les pom pot Nakk a 5 euros la fiole .....cela peut vite monter, mais a t'on besoin de tout cela ? Pour une grosse compet, je veux bien (et encore) , .....mais pour le reste, non

quand au prix des inscriptions, en effet, cela enfle .....mais il y a pas longtemps ici meme, j'ai critiqué une nouvelle compet (un trail urbain de 6 et 12 km) a 2 euros le km avec des courses enfants d' 1 km a 5 euros .....On m'a repondu sans menagement : T'as qu'a pas t'inscrire ! et aller voir ailleurs

Bref, oui, cela coute cher si on se contente de faire le mouton ou la chevre qui succombe (naïvement ou complice) a la surconsommation du capitalisme triomphant

C'est sur, que ce n'est pas ainsi que l'on sauvera la planète. Réveillez vous, On vous manipule !

par Fisico (invité) (92.151.13.xxx) le 26/10/25 à 15:25:53

Je peux partager en toute transparence 2025 pour ceux que ça intéresse

Montre
Je prends de la Forerunner moyenne game jusqu'à ce que mort s'en suivent, une 235 à 200€ qui a durée 7 ans, j'ai changé récemment pour une 255 achetés sur alibaba à 170€
Coût annuel : 25-30€

Bracelet cardio
j'ai acheté le Polar Verity Sense 2 il y a quelques années, je le garderai jusqu'à ce que mort s'en suive, j'avais du payer 80 balles, il va sûrement vivre dans les 5 ans
Coût annuel : 15€

Fringues
T-shirt : 0€ j'en ai des dizaines filés avec les courses (voire budget course)
Short : Je tourne avec 5 shorts jusqu'à ce que mort s'en suive, les shorts ont du coûter entre 10 et 20 balles, ils ont une durée de vie entre 5 et 15 ans, disons 10 en moyenne
Coût annuel : Disons 10€
Chaussettes : Je dois avoir une dizaine de paires, rien de spécial, on m'a offert des danish socks une fois, je paie rien ça dure assez longtemps
Coût annuel : Disons 10€

Alimentation spécifique
Whey : Je dois en acheter environ deux sachets par an (je prends dans les 10g après grosse séance ou sortie longue ou séance renfo, régime alimentaire plutôt végé)
Coût annuel : Dans les 100€

Gel/Boisson : Hors marathon je suis parti sur les gels decat les moins cher par lot de 60 à une quarantaine d'euros, il m'arrive de prendre un truc de boisson iso, pour marathon je prends des gels plus cher, pour les courses je prends rien si c'est moins d'une heure.
Coût annuel : Dans les 100€

Inscription course
10km Malakoff (20€ ?), Semi Rambouillet (40€?), marathon Manchester (120€) , Semi+10k Strasbourg (40€), Semi Saclay (25€), Paris Versailles (40€), Marathon Bruges (100€), sûrement deux trois courses mineures d'ici fin de l'année (50€)
Coût annuel : 435€

Chaussures
Je compile le budget annuel depuis quelques temps...
Année Budget
2019 941
2020 584
2021 438.6
2022 256
2023 573.02
2024 473.33
2025 477.9

Soit une moyenne vers les 550€/an, je cours 3000-4000k par an depuis quelques années, je n'achète jamais rien plein tarif plutôt à l'affut des prix pour gratter 30 à 50% sur les prix théoriques (déjà eu une paire d'Adios Pro 2 pour 80€ une fois)
J'ai déjà revendu deux paires qui ne m'allaient pas ici mais non inclus dans le calcul
Je dois cramer entre 3 et 5 paires par an en moyenne (des Novablast qui font 1200k mais des Vaporfly qui font 600k pour contrebalancer)

Coût annuel : 550€

Abonnement : rien, jamais

Club : Non

Vacances : Hôtel transport etc, je n'inclus pas ça dans le budget, je fais deux trois courses par an en dehors de où j'habite mais ça se fait dans un contexte social où je vais voir des potes où j'y avais avec familles/amis, pour moi ça n'a pas lieu d'être intégré dans le budget course à pied parce que ce n'est absolument pas spécifique course à pied.

Possible que j'oublie peut être des dépenses annexes mais ça donne du

Équipement : Montre+cardio+fringues : 65€
Nutrition : Gel+iso+whey : 200€
Inscription course : 435€
Chaussures : 550€

TOTAL : 1250€ pour 2025, 80% étant chaussures et courses.
Pour quelqu'un faisant mon volume j'imagine qu'on peut réduire le budget en faisant peu de courses et/ou moins cher (-200/300€), en cherchant des pompes un peu moins cher (-200/300€), en bidouillant sa propre nutrition (-50/100€) mais je vois mal comment on pourrait passer sous les 500 à par en courant en crocs, sans faire une course et en carburant uniquement à l'eau fraiche.

Mais oui c'est un budget

par (invité) (2a01:cb09:8074:9d53:899f:74b4:9fcc:xx) le 26/10/25 à 21:33:00

T’es tres depensier en chaussures cher voisin du haut

par caneslak (invité) (78.246.155.xxx) le 26/10/25 à 22:02:36

Impressionnant la comptabilité du post de Fisico.

Sinon je lance un commentaire pas dingue mais qui a du sens : à l'heure où la mode est aux marathons et autres ultras, forcément on bouffe plus de chaussures que si l'on prépare de la piste ou du 5/10km

par (invité) (92.151.13.xxx) le 26/10/25 à 23:24:43

"T’es tres depensier en chaussures cher voisin du haut"

J'ai fait n'importe quoi en 2019
Sinon 2025

Adidas Takumi Sen 8 (99.44€) 179g 06/03/25
Nike Vaporfly Next% 3 (162.48€) 176g 07/05/25
Adidas Evo SL (119.99€) 219g 13/05/25
New Balance Rebel V4 (95.99€) 182g 02/07/25

Ce n'est pas stricto sensu d'avoir ces paires un peu moins cher mais pas de beaucoup et il faut être au bon moment au bon endroit.
Les Rebel V4 j'ai longuement attendu avant de les avoir à moins de 100€, les VF3 je les vois un peu à moins de 150 de temps en temps en ce moment mais pas en-dessous.
Les Evo SL je les vois passer à moins de 100 je les ai acheté un peu tôt dans la vie du modèle
Les Takumi Sen c'est une chaussure d'opportunité

Je guette des deals sur Novablast 4/5 ou Invincible 3/4 depuis quelques temps mais sans succès, ou alors je les loupe (je suis pas non plus un fou furieux pour checker)

A 3500-4000k/an 4 paires c'est une consommation pas abbérante
les Takumi Sen vont durer un peu vu que j'utilise pas énormément (200k)
Les VF3 vont encore être chaussures de courses pour un marathon et quelques courses mineures (puis recyclés en chaussures sorties longues)(150k)
Les Evo SL sont top comme chaussure à tout faire sur route (600k)
Les New Balance j'aime moins l'itération mais (350k)

J'utilise évidemment encore un peu des chaussures achetés les années précédentes.

Bref ça grimpe vite, j'imagine qu'on peut carburer avec 3-4 paires de Kalenji à 50-80 balles en rotation.

par (invité) (87.89.220.xxx) le 27/10/25 à 00:50:39

Bon, puisqu'il vous faut un bobo de gauche Parisien, allons y.

2000 km par an, 3 Paires de chaussures (88 kg, ça use les souliers).
2 paires de route, une paire de trail.
Généralement, avec les soldes, les codes Irun et le cash back, je les paye rarement plus de 100 €.
Toujours sur le net, je me fous royalement des petits commerces de running où je ne mets jamais les pieds.

Montre: j'aime la data, démesurément.
Et je pratique d'autres sports et activité de plein air (le bobo aime bien voyager et aime prendre l'ai en mangeant des barres de céréales au quinoa) donc je fais un usage intensif de ma Fenix et quitte à mettre un SMIC dans une montre, j'y vais franchement (titane, solaire et tout le tremblement). Hors de prix. Mais ça reste moins chère qu'un I-daube 29. Je les pète généralement au bout de 3 ans. Jusqu'à maintenant j'ai presque toujours eu des problèmes avec mais Garmin m'a presque toujours renvoyé un modèle reconditionné qui dure un an jusqu'à ce que j'ai envie du modèle suivant et que je revends à prix correct.

Courses : 10 environ par an dont la moitié prises en charge par mon BDE.
La moins chère, 8€, la plus chère, trop chère.

Tee-shirts : je n'en ai pas acheté depuis 15 ans. J'en ai récupéré une centaine au cours de mes 25 années de courses, les trois quart partent à la benne textile mais les autres font le job. Et comme j'ai tout (dixit ma mère) bah j'en récupère 10 de plus par an via les fêtes débiles auxquelles je ne peux échapper (fêtes de pères, Noël, anniversaire)

Autres textiles. J’achète très cher et je garde longtemps.
J'ai les mêmes gants depuis mon premier footing d'hiver. achetées à go sport, j'avais pris les plus chers, je les ai lavés 5000 fois, ils n'ont pas bougé. Je tourne sur 3 collants et 5 shorts. J'ai du jeter deux collants et 3 shorts en 20 ans.
Veste en gore tex, ça ça pique. Mais la plus légère que j'ai (et la plus cher) a plus de 10 ans et me survivra probablement.
Pareil pour les chaussettes, je les paye plusieurs dizaines d'euros (j'en ai même une à 60 euros pour le ski, mais c'est un cadeau). Mais je les garde une voire plusieurs décennies.

Matos divers: 1 sac de trail en 2005, que j'ai encore mais qui est pété de partout et un sac gilet salomon acheté il y 5 ans et qui va durer au moins 20 ans. J'aime le très bon matos donc je fais très attention à acheter seulement quand j'ai besoin et toujours ce qui est le mieux dans ce dont j'ai besoin. Une paire de bâton en alu (mais ultra légers) pliables qui font trail, rando, raquette, ski de rando et que j'espère garder jusqu'à la fin.

Alimentation : je ne mange pas à l'entrainement, même en sortie longue et en course je mange ce qu'on me donne. donc disons 4 boites de pâtes de fruit d4 (bio évidement, comme tout bobobio qui se respecte) dans l'année que je prends en sécu et que je mange en rando.

Voyage : je ne voyage pas pour aller courir. Je cours pendant mes voyages. C'est pas tout à fait pareil, donc je détaillerai mon budget voyage sur un forum de voyage mais disons qu'être coureur, voyageur, écolo et bobo oblige à faire des compromis avec ses paradoxes...

Licence, coach, club FFA : ah ah ah. Pas besoin, j'ai ma montre :-)

En résumé, je n'ai pas la moindre idée de combien me coute la CAP chaque année, privilège de bobo, je n'ai pas réellement besoin de compter et je sais parfaitement la chance que j'ai.
Ceci étant, mon mode de vie est par ailleurs très économe sur les postes de dépenses qui plombent les finances de presque tous les gens que je cotoie qui pourraient faire le tour du monde chaque année avec tout ce qu'ils claquent dans ce que moi je n'ai pas besoin d'acheter : pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de vêtements de marque, quasiment pas d'essence, pas de pass navigo (le bobo parisien velotafe), pas de smartphone démesurément puissant pour jour à candy crush, pas de mac do, jamais de livraison à domicile, pas de déplacement en uber pour rentrer bourré de soirées...

Sinon, en comparaison du siècle dernier, globalement, tout est mieux à part le prix des courses qui ne cessent de grimper pour des raisons bien tristes (prix de la sécurité depuis 2015, prix de l'alimentation qui a explosé).

Les montres notamment, ont changé ma vie.
Courir avec un simple chrono, ne pas savoir quelle distance je parcourais, ne pas savoir ma vitesse, pour moi qui venait du vélo et qui avait tout ça grâce à un bête compteur filaire, quelle frustration !

Grace à Internet, les chaussures, qui par ailleurs sont 10 fois plus confortables, me coutent quasiment le même prix qu'avant quand je les achetaient à Intersport. Et on repassera sur le mythe du vendeur qui s'y connait hein, ma première paire de running m'a fait des ampoules et des douleur du premier au dernier jour.

Le textile est devenu miraculeux. J'ai couru en Kway, je cours en gore tex, c'est tellement 1000 fois mieux.

Comment peut on avoir la nostalgie de cette époque de bagnards ^^

par (invité) (87.89.220.xxx) le 27/10/25 à 00:53:49

Mon BDE lol, me revoilà étudiant :-)
Mon CE bien sûr.

par (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:e1b3:9f83:1540:xx) le 27/10/25 à 09:44:59

En 14 mois de CAP, je dirais quasiment 1000 euros, entre les dossards, les chaussures et les T shirt/chaussettes / short ... Mais bon : ce sera moins les années suivantes : par exemple ma première paire de chaussure, des brooks adrénalines, très "lourdes", j'ai fini par les fourguer à mon fils après 250 bornes à peines... Les hokas mach 6 qui ont suivi ont tenu 1000 bornes. Et j'ai acheté récemment une paire très légère spéciales course.
Question vêtements : avec 8 ou 9 T shirt achetés ou obtenus gratuitement après des courses, plus besoin de rien. Idem pour les gants, short, gourdes et autres accessoires plus ou moins utiles. Je pense que sur ma 2eme année de course à pied je vais réduire à 5 ou 600 euros max mes dépenses.

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 27/10/25 à 10:08:33

une idée pour baisser les coûts :
courir ses EF avec des chaussures Kiprun et garder une "belle" paire pour les courses.

montre gps : certainement mieux qu'un iphone ou android à la ceinture : pour l'autonomie, la précision ou le confort. Prendre du "bas de gamme" sans fioritures. voir les tests chez nakan.ch, il évalue la qualité du tracé gps et les fonctionnalités, ça vaut le détour avant de passer à la caisse.
Brassard cardio optique BT : mesure fiable et ça tient des années.

marathon et autres courses ? je privilégie les proches, ça m'évite l'avion, l'hôtel etc. Et gain de temps.

vêtements : du Kiprun haut de gamme y compris sur mes meilleurs courses.

Consommables à manger : je n'achète des gels que pour les compétitions (Overstims ou Aptonia) ou presque.
Les pastilles électrolytes m'accompagnent toute l'année surtout en été. Autrement eau+sirop+sel et en avant.

par caneslak (invité) (78.246.214.xxx) le 27/10/25 à 13:42:30

Pas de montre GPS pour moi : montre chrono timex à 30/40€ qui tient depuis 10 ans.

J'ai le logiciel google earth sur PC qui permet de mesurer à la main toute distance à partir de cartes satellite.

Une fois la distance de mon futur parcours mesurée, je cours juste avec une montre chrono, puis sur calculette pour ma vitesse moyenne : 3600/ temps de ma course en secondes, X distance.

Je fais ça depuis presque 20 ans,et j'avoue que l'habitude m'est restée, peut-être pas la plus pratique !

Sinon les pompes je dois être un OVNI, tous les footings je les fais avec des vieilles pompes artengo pour tennis sur terre battue : 0 drop, 0 maintien de chevilles, et ultra lourdes (400 à 500g), parfait pour renforcer les chevilles quand on a pas tous les jours la logistique pour chausser les pointes sur stade. J'ai pas dû les payer plus de 60€ et elles tiennent depuis 5 ans déjà (pas de semelle, une piece d'usure en moins !)

par (invité) (194.153.110.xxx) le 27/10/25 à 13:52:22

je savais pas que même chez les minimalistes, il y avait des extrémistes radicaux ^^

Y'a quelques années y'avait un clodo qui faisait de la course à pied dans un parc ou je courrais de temps en temps. Jean dégueulasse, baskets qui devaient avoir 80 000 km de bitume et blouson de cuir.
Lui il dépense encore moins que toi ^^

Enfin dépensait, un jour je l'ai plus vu. il a du arrêter la course à pied...

par (invité) (2001:861:4447:c000:610b:835b:c558:xx) le 29/10/25 à 17:05:53

J'ai hésité à poster mais bon, pour faire un peu la moyenne avec certains messages lus plus haut :

Électronique : Plus de montre GPS depuis quelques années.

Alimentation : Aucun produit de "nutrition sportive", eau au robinet en été sur SL, sucre en compétition.

Vêtements : Très peu de vêtements techniques polluants (via machine à laver). Je ne mets plus les T-shirts issus de l'inscription à des courses, sauf un en coton. En achat : juste un short par an et un long une fois tous les 2 ans, que je garde plusieurs années en alternant, t-shirt mérinos non spécifique CàP de chez Décathlon en court ou en long ça suffit, une 2e couche l'hiver. Imper léger mais basique de chez Décathlon s'il risque de pleuvoir, je ne vais pas courir quand il pleut beaucoup. Zéro chaussettes, je mets soit des chaussettes classiques (mérinos souvent) soit je n'en mets pas, j'ai des chaussures adaptées.
Je ne comprends pas l'usage des produits à "membranes" en pleine nature par des gens qui disent aimer la nature alors que le caractère cancérigène de ces products est avéré après plusieurs procès (https://www.newsworld.app/fr/maryland-sues-gore-tex-maker-over-forever-chemicals-pollution-20241227).

Des chaussures qui durent super longtemps car sans amorti, longtemps des NB minimus puis des Merrell trail glove et j'envisage des Saguaro quand celles que j'ai seront mortes, car moins de 50 € et marque sans publicité.

Inscriptions : 2 à 5 courses annuelles dont certaines ultra pas chères et locales, j'y vais à pied ou en covoiturage avec des amis coureurs.

Très peu de déplacements en bagnole pour la course à pied, quelquefois dans la colline à quelques km de chez moi quand j'ai la flemme d'y aller en courant par les routes et les chemins de vigne, zéro à deux courses par an à plus de 20 km, une ou deux séances de grosses montées à 15 km. Deux fois Marseille-Cassis en 10 ans, la course la plus chère et la plus loin de chez moi (80 km) que je n'ai jamais faite.

Je consomme volontairement très peu de trucs issus de l'industrie chimique ou ayant voyagé depuis la Chine dans la vie de tous les jours et je me tiens éloigné (tant que faire se peut) de l'industrie de la captation des données personnelles, j'ai le réflexe de faire pareil pour la course à pied. Il est tout à fait possible sans grands efforts d'avoir des activités de loisir qui ne flinguent pas l'environnement, et de les réaliser sans faire tourner de serveurs et de data center.

Et surtout, il y a un véritable plaisir à s'en sortir sans tomber dans la mode de l'hyper consommation et du petit gadget à la mode. Quelle que soit l'activité pratiquée, d'ailleurs.

Arriver à son but sans les béquilles technologiques de l'époque mais avec juste un brin d'engagement physique et cognitif supplémentaire, c'est une satisfaction que je recommande à tous ceux qui n'ont jamais essayé.
Il suffit de partir courir un jour en t-shirt coton, sans montre, sans bidon ou autre, et hop, quand on arrive on a cette satisfaction de s'en être sorti par soi-même.

Dans le même ordre d'idée, je vais depuis des années au boulot avec un vélo à pignon fixe. Je fais aussi bien que ceux qui ont des vaisseaux spatiaux sur roues voire à moteur et batterie et c'est un plaisir sans cesse renouvelé d'y arriver sans.

par (invité) (2001:861:4447:c000:610b:835b:c558:xx) le 29/10/25 à 17:16:17

caneslak (invité) (78.246.214.xxx) le 27/10/25 à 13:42:30

J'ai le logiciel google earth sur PC qui permet de mesurer à la main toute distance à partir de cartes satellite.
------------

Tu as plus simple et hors GAFAM, BRouter en mode "randonnée", tu peux changer le fond de carte (en haut à gauche) :

https://brouter.de/brouter-web/#map=7/46.544/3.889/OpenTopoMap&profile=hiking-mountain

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 29/10/25 à 18:13:57

Les pompes à 200€ pour courir sur la route ne sont pas obligatoires, tu peux trouver des modèles à 12,99 euros voire moins.

Tu peux viser les courses voisines.
Les transports et nuits d’hôtel n'ont jamais été gratuits (...) surtout les nuits d'hôtel.
Tu peux tenter en stop et faire du bivouac sauvage ou viser un camping avec une (ou ta) tente si tu chouines ou es radin.

Perso, j'ai déjà rallié la proximité du départ d'un trail (de 18 km) à vélo (50 km en pédalant tout doux la veille), bivouac sauvage au milieu de "nul part" mais à 3 km du départ. Rallié à pied, et retour sur l'après-midi ; re 50 km dans l'autre sens).

Le tout à 99 % dans les chemins. Une "grosse aventure" dans la petite (ou l'inverse) au départ de chez moi (zéro voiture).
J'ai adoré.

Sans expérience et habitude du bivouac, oublie.

par Mr CHEAP (invité) (86.246.8.xxx) le 30/10/25 à 06:00:48

Tous les ans chez Décathlon, Intersport des promos pur des pompes à 50-60€, je tourne avec 2 paires.
1 short à 20 balles, une polaire à 40 pour l'hiver, mais toussa ça dure des années.
Des courses à 15€ d'autres à 150 comme le marathon de Paris, ma plus grosse dépense, 3-4 courses par an, toutes à Paris/région parisienne, 0 frais de déplacement/hôtel.
La course faut pas deconner, ça coûte rien !!

par (invité) (86.196.132.xxx) le 30/10/25 à 09:00:07

@ la personne qui va bosser en pignon fixe et qui s'habille en mérinos :

La production de laine mérinos a un bilan carbone bien plus lourd que la plupart des autres fibres textiles principalement dû aux émissions de méthane liées à la digestion des ovins. Si tout le monde faisait de même, on aurait encore plus de problème de réchauffement climatique !

par caneslak (invité) (78.246.54.xxx) le 30/10/25 à 09:05:34

Sympa le site Brouter je connaissais pas, merci :)

par (invité) (92.151.13.xxx) le 30/10/25 à 10:13:51

Cela manque quand même du volume associé à la pratique
"Une paire increvable" je veux bien, mais ce n'est pas la même chose quand on fait 1000k de trail par an ou 5000k sur route.

par (invité) (2a04:cec0:11b2:570b:0:13:ae7d:xx) le 30/10/25 à 11:58:07

Et personne avec un gros budget assumé?
Moi, je ne compte pas, mais pour 4500km/an, je pense que je dépasse les 2000euros tt compris... (difficile de savoir si un marathon à l'étranger, associé à une semaine de vacances compte dans le budget "running")

par Mr CONTABLE (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:e888:c8dc:613d:xx) le 30/10/25 à 12:33:21

Les coûts du voyage ça compte pas , mais le dossard oui !!
Attention, faut être précis là !!

par (invité) (86.196.132.xxx) le 30/10/25 à 12:41:45

On prend peut-être le problème du mauvais coté : Plutôt de se poser la question du budget annuel pour la course à pieds, il faut plutôt se poser la question de savoir si mes moyens financiers me permettent de faire de la course à pieds.

Et sauf à être dans un cas de précarité financière, la réponse sera toujours oui. Après à chacun d'y consentir la part qu'il souhaite de son budget et d'y associer des objectifs en rapport. De toute façon tout euro qui ne servira pas pour la course à pieds servira pour autre chose...

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 30/10/25 à 12:55:46

Le budget annuel dépendra plus ou moins du niveau de revenu, c'est certain, du choix d'aller loin ou non pour faire des courses, du nombre de courses et des épreuves choisies...
De notre mode et type de consommation. C'est très personnel et variable.

On pourra donc trouver tout et son contraire, avec beaucoup d'entre deux.

Et encore une fois, "les chaussures à 200 balles" et la nuit d'hôtel ne sont pas obligatoires pour courir, mais de simples choix qui auront forcément un impact à la hausse sur un budget (...)

par (invité) (109.213.235.xxx) le 30/10/25 à 13:47:28

un gars a couru un marathon en crocs en 2h15 il me semble comme quoi

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 30/10/25 à 13:52:40

"Saguaro [...] moins de 50 € et marque sans publicité."

Intéressantes.
En effet ; le sponsoring d'athètes et la publicité se retrouverons toujours dans le prix de beaucoup de modèles des grandes marques. Là aussi, c'est plutôt une question de choix, on peut chercher et trouver ailleurs pour courir !

par Fan de camembert breton (invité) (81.65.118.xxx) le 30/10/25 à 13:54:56

Il faut aussi compter les bénéfices pour la santé à long terme, des économies de plus de 10000 euro par an pour les années de vie en bonne santé gagnées, soit une somme entre 50000 et 350000 euros .

par (invité) (217.70.85.xxx) le 30/10/25 à 14:09:45

Franchement n'importe quoi.
Il est connu et reconnu, assimilé et prouvé scientifiquement 400 fois que le sport a haute dose démolit l'organisme. ex Les amputattion des genoux qui ont augmenter en fleche.

par (invité) (134.231.186.xxx) le 30/10/25 à 14:33:58

nombreux sont les gens qui ont des parents qu'ont jamais couru et qui sont en meilleur souplesse et arthrose que des abrutys de runners !

par (invité) (2001:861:4447:c000:e54b:e73f:f1fd:xx) le 30/10/25 à 15:18:17

Les études indiquent l'inverse, la course à pied n'est pas associée à un risque plus élevée d'arthrose (au contraire même), mais tu peux toujours te palucher en pensant que ce que tu dis est intéressant.

https://www.oarsijournal.com/article/s1063-4584(22)00924-4/fulltext

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC5179322/

par (invité) (217.70.85.xxx) le 30/10/25 à 15:19:29

137 se paluche ! Un peu de respect pour ce docteur en chimie merci.

par (invité) (134.231.186.xxx) le 30/10/25 à 15:36:34

mdrrrrr si il voirait les parents auquel que je fais allusion, i verrait qu'il y a pas de quoi se paluché !
faudrait je vous file l'onlyfan a ma frangine

par (invité) (217.70.87.xxx) le 30/10/25 à 15:41:25

On a affaire a des pharisiens qui changeront jamais d'opinion c'est catastrophisque !
sport=santé
oisiveté=pas santé
un truc entré dans le crane a coup de marteau et qui en ressortira jamais.

par (invité) (134.231.186.xxx) le 30/10/25 à 15:59:16

dans le budget faut compté allé a l'ostéo en preventif comme on pouvait lire à une époque

oh bonne mère il faut que je vous réaligne le bassin qui est basculé en anté retro version, je vais vous le remettre à 360°
et la je vous fais craqué parce que le dos été coincer !
encore un instant et je vous remets la vertebre en place

- merci docteur !
- je ne suis pas docteur
- mais vous etes meilleur, je vais donné vos coordonnées a mes colegues coureusessss qui viendront vous voir chaque fois qu'elles n'ont rien
- bah vous savez c'est important l'emmental dans la douleur
et voici ... la douloureuse
- hihihi ah vous alors ! m'en fou s'est pour la mutuellleeee
- hohoho

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge