Cotes raides: Vélo contre coureur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cotes raides: Vélo contre coureur par (invité) (2001:861:5d90:60c0:dcc2:6376:81b5:xx) le 29/10/25 à 17:38:03

Sur une cote supérieur à 15 %, qui gagne à niveau égal?
Un coureur ou un cycliste?

par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 29/10/25 à 17:49:26

A météo, vent et pente égale, cela dépend du coureur, du cycliste, et de si c'est un vélo électrique ou non, et si c'est non, de la combinaison du plateau avant et de la cassette arrière (...)

Moi-même en trottant contre moi-même sur VTT "18 vitesses" à muscles des jambes, je suis plus fort (je vais plus vite) en trottant les pentes raides qu'en les pédalant. Par contre sur le plat et certaines descentes, je me bat largement à vélo. Je pense que ce sera le cas pour la plupart.

par (invité) (2001:861:4447:c000:e54b:e73f:f1fd:xx) le 30/10/25 à 16:23:01

Pour avoir fait pas mal de vélo et m'être mis ensuite à la course à pied, je peux te dire par expérience que c'est à vélo qu'on passe plus vite sur du 15 %. Sur route.

J'ai dans mon coin des raidards de 14 à 16 % sur 200 à 500 m voire parfois avec des passages courts à 18 %, je les faisais bien plus vite (enfin moins lentement) à vélo qu'en courant. Avec un vélo de route très léger, rigide et efficace je précise, en étant léger et en ayant 7 000 à 8 000 km de vélo dans les pattes par an durant plusieurs années.

C'est sans doute différent avec un VTT suspendu et d'énormes pneus avec crampons, ou avec vélo de ville de 15 kg qui se tord de rire dès qu'on se met en danseuse.

Quand je partais en vacances à vélo, il m'est arrivé de rouler à 5 km/h dans des pentes sévères avec les sacoches pleines, et même là c'est moins usant et plus rapide de continuer à pédaler que de marcher en faisant rouler le vélo à la main.

Je pense que c'est en deçà de 4 km/h quand il devient impossible de tenir sur le vélo qu'on bascule vers un avantage à la course à pied ou plutôt la marche.
Tant qu'on peut courir même en piétinant, (disons 5 km/h) c'est qu'on est à une allure où il est possible de pédaler même très lentement, et le rendement est meilleur à vélo.
La limite exacte doit dépendre du poids du sportif, de sa puissance, de sa foulée, de ses compétences en CàP et en cyclisme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge