double seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

double seuil par optionbel (invité) (109.213.235.xxx) le 30/10/25 à 13:31:19

Bonjour
pourquoi dit on que jakob court au seuil 2 fois par jour ?
alors qu’il fait ses 20x400m en 63s ,loin de son allure seuil , plutot une seance vma un peu plus lente oui..

par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:81d5:e874:b6a:xx) le 30/10/25 à 14:06:29

Je sais pas perso quel est son PR sur 400m, mais le mec courrait 50 sec à 16 piges, donc en extrapolant un peu, on peut penser qu'il est surement proche aujourd'hui de 48sec sur 400m. Mais meme s'il est resté à un PR de 50 sec; 63 sec pour lui , on est quand meme loin de sa VMA, meme VMA lente
63sec sur 400m pour lui, ça me parait plutot en ligne avec ce que l'on entend communément par "seuil" (en tant qu'allure)

par (invité) (2a0d:e487:142e:96b0::1311:xx) le 30/10/25 à 15:52:01

Le seuil n'est pas une allure mais un état physiologique.
En modulant temps d'effort/ recup tu peux varier les allures tout en restant au seuil.

par (invité) (2001:861:4447:c000:e54b:e73f:f1fd:xx) le 30/10/25 à 16:01:11

Il me semble que le double seuil est le fait de faire 2 qualités dans la journée, une basse, entre le seuil et l'AS42 me semble-t-il et une autre plus haute, du seuil + pourrait-on dire, c'est cette séance de 400 m, mais elle n'est pas de la VMA.
Comme Jakob est connu pour avoir un seuil très haut, la limite supérieure de son seuil est sans doute proche de l'allure intervalles de certains autres coureurs. Mais comme son entrainement est suivi par analyse de la lactatémie, on peut penser que si ça n'est pas du seuil ça y ressemble vraiment beaucoup...

Pour rappel, le concept de VMA est spécifique à certains rares (2 ou 3) physiologistes francophones des années 80, jamais il n'a été connu ailleurs, jamais il ne reviendra en France. Les frères Ingebrigtsen ne pratiquent pas la VMA car ils ne connaissent bien entendu pas leur résultat au test VAMEVAL qu'ils n'ont jamais passé, comme tous les autres coureurs élite du monde entier sauf ceux qui ont été en contact avec la FFA.

Bien entendu le double seuil, c'est un truc "à ne pas reproduire chez soi" si on n'est pas un coureur élite. Pas plus d'ailleurs que les séances VMA, mais c'est un autre sujet qui peu à peu disparaît.

par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:81d5:e874:b6a:xx) le 30/10/25 à 16:59:26

"Le seuil n'est pas une allure mais un état physiologique"
C'est bien pour ça que j'avais bien précisé Seuil (en tant qu'allure), car j'étais sur que quelqu'un allait revenir avec le lactate threshold
Il n'y a pas à ma connaissance de consensus sur la définition de seuil, notre célèbre Jack D définissait par exemple lui le threshold / T Pace as “The pace one could sustain for about one hour in a race effort." Pas d'état métabolique à proprement parlé dans cette définition

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge