Battle entre l'algorithme Strava et celui de Garmin ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Battle entre l'algorithme Strava et celui de Garmin ... par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1eaa:72e6:b275:xx) le 05/11/25 à 18:18:28

Attention, allergiques aux datas, passez votre chemin !

Oui je sais, les sensations toussa, toussa ... Et je m'y fie à chaque fois que je peux (je cours tous les jours).

Mais il se trouve que mes outils me fournissent des données et des évolutions, alors j'essaie de les comprendre.

Et il se trouve qu'en ce moment Garmin me dit que mes entraînements sont "contre-productifs" et me baissent ma VO2 estimée depuis 10 jours ... Ma foi, pourquoi pas ... Fatigue, coup de mou ...

Mais pendant la même période Strava me dit que mon niveau physique progresse ...

Pourtant, les 2 appli ont les mêmes données (vitesses/FC/poids ...)

D'où mes questions :

* ça vous arrive ?
* vous expliquez ça comment ?
* vous auriez tendance à faire davantage constance à qui, ou à quoi ?

Evidemment, ça ne m'empêche pas de dormir, hein ... J'essaye juste de comprendre.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1eaa:72e6:b275:xx) le 05/11/25 à 18:19:35

*Confiance

par (invité) (88.182.159.xxx) le 05/11/25 à 19:26:41

Ce ne sont tout simplement par les mêmes algorithmes :

Strava utilise un modèle ATL/CTL, c'est-à-dire la comparaison de la charge d'entraînement à court terme (ATL, Acute Training Load, sur 7 jours) et de celle à long terme (CTL, Chronic Training Load, sur 42 jours). Cette charge, c'est un score équivalent à durée x intensité pour chaque activité, et on fait une moyenne selon la période (7 ou 42 jours).

Garmin utilise une mise en relation entre la fréquence cardiaque et l'allure ou la puissance pour estimer un niveau de performance. C'est une mesure qui se sert de l'économie de course : si faire 10km en 50 minutes te demande moins d'effort/moins de battements cardiaques, c'est que tu progresses.

Rien de surprenant à ce que les deux ne soient pas en concordance : lorsque la charge augmente, la fatigue aussi, ce qui peut diminuer la performance le temps que l'organisme s'adapte.

On compare des pommes et des oranges : charge d'entraînement et "performance". Attention, ils ne sont pas fiables à 100 %, car l'entraînement peut être volontairement rendu plus difficile sur une période, c'est le sens de la planification. Aussi, comment prendre en compte certains formats de séances : sprints, côtes, séances avec récupérations longues ? Ce ne sont que des outils dans nos boîtes d'athlètes/entraîneurs.

par FJ33 (membre) (88.160.239.xxx) le 05/11/25 à 21:52:51

Ma perception de l'algorithme Garmin est la suivante :

Garmin utilise principalement 3 données, charge / VO2max / variabilité de la fréquence cardiaque pour définir ta progression et ton état de forme

Ta charge est elle en progression ?

Ta VO2max baisse, mais as tu regardé ton ratio puls/allure sur des séances similaires à quelques jours/semaine d'intervalle ? se dégrade-t-il? As-tu changé tes habitudes, par exemple en faisant des courses en forêt ou du trail alors que tu faisais de la route auparavant, ce qui influence ton ratio ?

Comment se situe, si tu l'as, la variabilité de la fréquence cardiaque ?

L'algorithme Garmin aime la régularité et que tu suives les indicateurs qu'il te met à disposition : l'équilibre de travail aérobie faible, élevé et anaérobie, la charge et la variabilité qui doivent rester dans le canal, etc.

par HighSeasTrader (invité) (185.24.187.xxx) le 06/11/25 à 13:59:38

En parallèle, l'algo Garmin est reconnu pour passer en "non productif" pour un oui ou pour un nom... Donc pas d'alarmisme dès que ça apparaît dans le statut d'entrainement :-) si les sensations sont bonnes et que les autres métriques sont correctes.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 06/11/25 à 14:22:14

l'estimation VO2max, de toutes façons, ça vaut quoi mesurée avec une montre ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge