pour ceux qui aiment la photo

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pour ceux qui aiment la photo par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 25/04/05 à 13:28:09

pour ceux qui aiment bien la photo, j'aimerais quelques commentaires pour voir comment je pourrai m'améliorer

je vous mets les liens:

http://www.deviantart.com/deviation/14425638/

http://www.deviantart.com/deviation/14425124/

http://www.deviantart.com/deviation/14424458/

http://www.deviantart.com/deviation/14423526/

merci

pour ceux qui aiment la photo par (invité) (82.236.164.xxx) le 25/04/05 à 19:02:59

up up

pour ceux qui aiment la photo par Delphine (membre) (invité) (84.99.25.xxx) le 25/04/05 à 19:26:12

Bonjour Pierrot,

Tu as quoi comme appareil photo?? Manuel, semi manuel, marque, objectifs à disposition...

Delphine

pour ceux qui aiment la photo par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 25/04/05 à 19:44:03

ces photos ont été faites avec un tout simple appareil numérique: canon powershot A60 (donc vraiment bas de gamme) mais ce que j'aime bien chez lui contrairement à beaucoup c'est qu'on peut faire les réglages manuellement et obtenir ce qu'on veut (ça me fait toujours rire de voir les gens se servir d'un numérique dernier cri haut de gamme et de voir un flash en pleine journée et par bon éclairage)

sinon je peux me mettre à ma disposition et ça ne saurait tarder un un argentique canon AE-1 (c'est donc pas tout récent) avec un objo de 55mm et un zoom 70-200 et puis un doubleur de focale (avec ça j'pourrais prendre les gens tout au fond, vivement que j'essaie)

pour ceux qui aiment la photo par stouffic (invité) (invité) (80.125.219.xxx) le 25/04/05 à 20:27:49

Moi, ce qui me fait marrer en photo, ce sont les gens qui pensent s'y connaitre mieux que les autres mais qui ignorent une technique photographique archi connue.
Contrairement à ce que tu penses, il n'y a pas que les gens qui n'y connaissent rien en photo qui utilisent le flash en pleine lumière, c'est même plutôt recommandé quand la lumière est trop dure (genre soleil de midi par exemple). En photo, ça s'appelle du "fill in" haute lumière et ça permet d'adoucir les ombres trop marquées (ombre sous le nez dans un portrait, par exemple). Le truc, c'est qu'il faut justement des appareils très performants qui soient capables, malgré la vitesse d'obturation élevée due à la haute lumière ambiante, de synchroniser l'exposition avec l'éclair du flash.
Voilà.......

pour ceux qui aiment la photo par DanL (membre) (83.198.171.xxx) le 25/04/05 à 20:38:23

Pierrot, je ne suis pas un pro, mais un flash en plein jour ça permet aussi de béboucher les ombres.

J'aime bien la photo 14424458 mais en cadrant quelques mm à gauche tu aurais évité le demi spectateur (toujours facile à dire...).

Vive la Photo

Daniel

pour ceux qui aiment la photo par stouffic (invité) (invité) (80.125.219.xxx) le 25/04/05 à 20:49:44

Sinon, pour parler de tes photos, je les trouve agréables.
Si je puis me permettre, et comme tu disposes justement d'un appareil à automatisme débrayable, essaie d'utiliser des vitesses un peu plus élevées qui éviteront les flous de bougé due à la vitesse des coureurs. Pour ça, utilise par exemple le mode Tv:(priorité vitesse) tu choisis la vitesse et l'appareil sélectionne automatiquement le diaphragme correspondant.
J'ai une petite préférence pour les 3ème et 4ème, en noir et blanc. La 4ème est bien cadrée avec la zone du regard de la coureuse bien dégagée.
La 2ème est moins bien cadrée, la coureuse aurait du se placer au 1er tiers gauche, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
La première est sympa aussi avec un effet de profondeur, mais il aurait sans doute fallu prendre la photo un chouia plus tôt et carder le personnage principal au 1er tiers droit.
Tu pourrais poster ces images sur le forum critiques du site de la revue chasseur d'images, il y a plein de pros et autres amateurs experts aux yeux très affutés.
l'adresse:
www.photim.com puis chercher le forum (rubrique dialogue, forum images, je crois)
Sinon, pour l'utilisation d'un doubleur de focale sur un zoom qui n'est pas très lumineux (e.g ouverture maxi limitée) attention à la perte de luminosité (2 diaphs) et donc utilisation difficile dès que la lumière baissera.
Grosse perte de qualité à prévoir également.
Deplus, l'appareil dont tu parles n'est pas autofocus, donc la mise au point sur sujet mouvant risque d'être coton, surtout avec le doubleur, car plus ta focale est élevée (tu auras l'équivalent d'un 140-400) et plus la profondeur de champ sera réduite, à ouverture constante.

pour ceux qui aiment la photo par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 25/04/05 à 21:25:35

alors en fait pour les histoires d cadrage, c'est à moi de revoir ça (et oui, je ne prétends pas avoir la science infuse non plus), j'avais fait les recadrage sur logiciel)

pour mon histoire de flash en plein jour, je parlais de "bon éclairage", ayant prévu cette éventualité, j'avais déjà entendu parler du flash en plein jour (fill-in apparamment) mais je ne m'y connais pas assez encore pour me permettre de jouer avec ça

sinon pour stoufic: je pensais bientôt utiliser l'argentique pour du handball: donc je pensais pas utiliser le doubleur d focale, j'irai pas plus loin q le fond du gymnase, vu que le focus est pas automatique, je ferai ma mise au point avant sur un endroit précis, si t'as d'autres conseils, je suis preneur

merci pouir le site, avant j'allais plutôt sur megapixel.net

pour ceux qui aiment la photo par stouffic (invité) (invité) (80.125.219.xxx) le 25/04/05 à 23:37:28

Pour les cadrages, ce n'est effectivement pas évident, on fait ce qu'on peut étant donné la rapidité de l'action. Après, interviennent les goûts, qui ne sont pas discutables. Pour les cadrages au tiers de la photo, c'est ce qui est généralement admis et qui permet, normalement la meilleure lecture de l'image. On essaie aussi de dégager la zone du regard pour du portrait.

Sinon, pour les photos de Handball:la photo de sport en intérieur est chose peu aisée, mais bon, on peut toujours essayer.
Je ne connais pas le 70-200 dont tu parles, mais à que ce soit ce qu'on appelle un zoom pro lumineux, avec une ouverture 2.8 (c'est le rapport entre la longueur focale et le diamètre de l'ouverture), son ouverture est certainement qq chose comme 4-5.6 ou 4.5-5.6 (le premier chiffre étant l'ouverture à la focale la plus courte (70mm)et le deuxième celle de l'ouverture la plus longue (200mm).
Etant donné qu'il s'agit d'une action rapide, il te faut utiliser des vitesses élevées (1/500è de seconde au moins) mais avec un zoom peu lumineux et un éclairage limite, c'est loin d'être simple, d'autant qu'au téléobjectif, il faut oublier le flash. Je te déconseille effectivement le doubleur sur ce type de zoom.
La solution est d'utiliser des films rapides voire très rapide, genre 800iso ou même 1600iso. Le grain sera plus gros et plus présent que sur du film moins sensible type 200iso ou 100iso, mais c'est le prix à payer pour pouvoir effectuer des clichés les moins flous possible, l'important étant de figer l'action.
A plus

pour ceux qui aiment la photo par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 26/04/05 à 11:01:26

Je te conseille également l'utilisation d'un trépied, même léger. Tu fais la mise au point au préalable sur une zone déterminée et tu déclenches, au déclencheur souple (fil télécommande) si possible au bon moment.
Je ne connais pas le Canon AE1, donc je ne sais pas s'il dispose de modes semi automatiques. Si c'est le cas, utilise le mode Av (priorité au diaphragme: tu choisis l'ouverture maxi et le boitier choisit la vitesse correspondante pour que la photo soit bien exposée). Sinon, comme c'est en intérieur, la lumière devrait être assez stable, tu règles l'exposition au préalable, tu fais la mise au point et à toi de jouer. Essaie d'éviter au maximum les longues focales, essaie de te placer le plus près possible de l'action car, en augmentant la focale, tu perdras de la luminosité (si ton zoom ouvre à 4 à 70mm, il ouvrira sûrement à 5.6 ou qq chose dans le genre à 200mm: entre 4 et 5.6 il y a un diaphragme, donc tu divises par 2 la quantité de lumière qui rentre dans ton objectif et tu es donc obligé de multiplier par 2 le temps d'exposition, ce qui n'est pas terrible en photo de sport).
Pour résumer et sans te prendre trop la tête:
-Vitesse élevée donc ouverture maxi ou presque.
-Pellicule très sensible (800 iso mini)
-focale pas trop longue
-trépied + déclencheur à distance.
Tu peux aller voir sur ce site (http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html) qui te permettra de connaitre la profondeur de champ (zone de netteté acceptable sur ta photo) en fonction de l'ouverture, de la focale, de la distance de mise au point et tu verras qu'en passant de 200 à 100mm pour une mise au point faite à 20 mètres (salle de sport) et un diaphragme à 5.6 ta zone de netteté passe de 3,7m à 17m, ce qui n'est pas négligeable en mise au point manuelle.
Je sais que ça a l'air un peu pénible toutes ces notions, mais ça vaut le coup de s'y intéresser si tu veux arriver à faire dees images qui tiennent la route dans des conditions difficiles, d'autant que tu as plutôt l'air d'avoir un coup d'oeil sympa, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas, je suis toujours ravi de parler photo.
A plus

pour ceux qui aiment la photo par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 26/04/05 à 12:26:14

ok merci pour tout ça

j'irai alors chercher une bonne pelloch' (je m'étais prévu une 400)
d'après ce que je voyais, j'étais pas obligé de descendre jusque 1/500 surtout que c'est du hand féminin niveau prénational (donc - rapide légèrement que les mecs en nationale et c'est pas être sexiste que de dire ça) je pense que 1/250 fera l'affaire

aussi si j'utilise du n&b (je sais pas encore peut-etre 2 petites pelloch' du coup) est-ce que je peux me permettre une tolérance légèrement + grande vis à vis de la photo (sans éxagerer non plus) je pense pas utiliser le trépied mais pour être plus mobile mais par contre je'm'appuierai sur les rambardes de sécurité derrière les bancs de touche pour gagner en stabilité

merki

pour ceux qui aiment la photo par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 26/04/05 à 13:51:50

Si tu développes toi-même ou si tu connais bien le développeur, Kodak, par exemple fait de la Tmax 3200, il y a du grain mais ça peut être très sympa et ça permet d'avoir des vitesses élevées malgré une lumière limite.
Tui peux aller voir ici:
http://www.mx2.fr/acatalog/MX2_Pellicules_Photos_Kodak_Negatifs_184.html
De plus, la latitude de pose est assez élevée.
Si tu ne développes pas toi-même, il vaut mieux prendre un film chromogènique type Kodak BW400, c'est un film n&b qui se développe en bain couleur, donc dans les gros labos accesssibles depuis n'importe quelle grande surface (c'est moins cher). Le mieux est de le faire développer sur du papier n&b mais c'est un peu plus cher, parce que sur papier couleur, ça donne une légère teinte sépia. Par contre c'est limité au 400iso.Pour la latitude de ces films, je ne sais pas trop ce que ça donne en sousex, j'ai plutôt tendance à les utiliser en surex (posé comme du 200).
Dans ton cas, le mieux pour rester mobile et éviter les flous serait un monopode, mais si tu n'en as pas, tu peux faire sans.

pour ceux qui aiment la photo par stouffic (invité) (invité) (212.234.71.xxx) le 26/04/05 à 14:00:59

J'ai regardé les specs du Canon AE1, il offre, outre le mode tout manuel, un mode priorité vitesse (tu choisis la vitesse et il détermine l'ouverture qui correspond).
Donc tu as intérêt à utiliser ce mode, te caler au 1/250 ou plus si tu peux (Je pense vraiment qu'il faut utiliser une vitesse élevée pour bien figer le mouvement et éviter des bras flous en phase de tir par exemple) et laisser faire l'appareil (si tu vois que tu peux travailler à des ouvertures pas trop limitées: f8 par exemple)

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