Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Augmenter le volume pour perfer sur marathon par chat-pain de noël (invité) (2001:861:5a81:2db0:786c:95d0:60ff:xx) le 07/12/25 à 22:20:10
Bonsoir à tous,
Je me suis inscris pour mon premier marathon qui aura lieu à Lille en octobre 2026.
Ancien athlète de bon niveau sur piste (800/1500) je cours « assidûment » sur route depuis 3 ans avec un volume hebdo moyen sur les 3 dernières années relativement faible au vu du ce que réalisent certains mais croissant (30 puis 40 puis 45 km/sem avec cette année des semaines à 50 km).
Mes RP : 35’ sur 10 / 1:19 sur semi. Comme vous pouvez le constater je manque d’endurance.
Dans l’optique de ce marathon que je souhaiterais aborder dans les meilleures conditions, j’ai l’intention d’augmenter mon volume de manière conséquente mais sans dépasser ce que mon organisme tolérera, l’objectif étant de réaliser le meilleur chrono possible mais je ne sais quel objectif réaliste viser. Je me dis que si j’arrive à augmenter mon volume aux alentours de 60/70 km hebdos progressivement jusque cet été je pourrai aborder la prépa spé avec des semaines encore plus conséquentes et ainsi espérer un gain d’endurance qui me permette de réaliser une bonne course.
Si certains d’entre vous, ayant un profil similaire au mien et/ou un objectif similaire ont envie de partager leur expérience, j’en serais ravi.
Au plaisir de vous lire !
par Vive le vent (invité) (194.9.99.xxx) le 08/12/25 à 08:11:57
Bonjour,
"Perfer" n'est pas un mot qui existe. Merci de ne pas en inventer pour une bonne compréhension générale.
par (invité) (90.102.72.xxx) le 08/12/25 à 09:02:47
Tu devrais pouvoir passer sous les 3h sans grande difficulté dans la théorie.
La plus part des coureurs réagissent bien au volume jusqu'à 80km semaine en fonction de ton taff et de ta vie privée.
A ta place, je gratte quelques kms par semaines jusqu'à l'été pour avoir un plateau proche des 60km puis ensuite tu commences ta prépa spécifique.
Tu ajusteras tes allures au fil de l'eau et essayer de trouver la bonne le jour J.
Tu pourras même si tu te sens bien, essayer de faire une semaine de pointe plus haute, vers 90 voir 100km. A voir en fonction de ton temps au quotidien.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge