Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Je tombe toujours malade après mes grosses courses par (invité) (109.2.230.xxx) le 16/12/25 à 10:11:48
Bonjour à tous
J'ai un problème qui s'explique assez facilement par le bon sens mais également par les recherches scientifiques
A chaque fois que je fais une grosse course objectif où je me donne à fond (type 10K, semi ou trail long), je tombe malade la semaine qui suit, toujours une sorte de rhume ou une grippette, qui m'empêche de courir pendant 10 jours. Ca casse totalement ma dynamique d'entraînement : à chaque gros dossard, je peux pas réenchaîner sur d'autres blocs, ni même faire du volume. Evidemment, ça casse également ma planification de mes séances de qualité, avec des coupures de près de 2 semaines plusieurs fois par an.
Je sais que ce problème est dû au fait que suite à une grosse course, le corps sort affaibli sur le plan immunitaire, et dans cette fenêtre, on tombe malade plus facilement. Je soupçonne également le fait que les courses arrivent à la fin de cycles de prépa souvent fatigants
Quand je regarde mon entourage, j'ai l'impression d'être seul dans ce cas. Je voulais déjà savoir si vous avez déjà eu ce souci, et si il y avait des moyens d'atténuer ce problème afin d'éviter de couper mes cycles d'entraînement tous les 3 mois ...
merci :)
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b4f6:2a0e:9339:xx) le 16/12/25 à 10:30:00
Si c'est le cas, tu donnes la réponse et donc la solution à ton problème en l'exposant. C'est ton ego et ta mentalité de compétiteur qui t'empêchent de t'y résoudre ?
par (invité) (90.109.126.xxx) le 16/12/25 à 10:32:49
Reste à la maison, tu feras tes courses plus tard.
par (invité) (2a01:cb06:904f:8449:a9e4:37f7:769e:xx) le 16/12/25 à 10:35:44
Après un gros objectif, normalement tu as une semaine complète avec seulement des footing déjà. Tu n'es pas censé avoir de séances de qualité. Tu ne vas pas perdre tes capacités en une semaine.
Un gros objectif, comme tu le dis, normalement tu as tout mis dedans donc c'est à ce moment là que ton corps est le plus faible. Derrière, il faut penser à régénérer et récupérer pleinement.
Nous, les coureurs, voulons toujours reprendre rapidement par peur de perdre notre forme et c'est une erreur. Au contraire, il faut prendre une semaine vraiment tranquille en mode footing uniquement derrière un gros objectif. Même deux ce n'est pas gênant.
Faire baisser un poil la forme, régénérer, récupérer pleinement, ça fait partie du processus normal. En faisant ça, tu reviens plus fort derrière.
Une nouvelle fois, prendre une semaine (voire deux) de régénération après un gros objectif ne te fait rien perdre en capacité. D'autant plus si tu tombes malade.
par (invité) (109.2.230.xxx) le 16/12/25 à 10:37:24
Aucun problème d'égo de mon côté, sinon je serai pas là aujourd'hui à vous exposer mes faiblesses. Mais j'imagine que vous n'êtes que des énièmes trolls qui se cachent derrière une adresse IP
Au cas où pour les autres : je cherche des conseils pour améliorer ma récupération post-course, savoir comment vous gériez les semaines qui suivent immédiatement une compétition, connaître les expériences des uns et des autres
par (invité) (109.2.230.xxx) le 16/12/25 à 10:39:10
Merci pour la réponse sérieuse ; effectivement j'avais prévu une semaine de récup avec 2 petits footings. Mais vu mon expérience peut-être qu'il faudrait que je généralise à deux semaines de récup, voir même ne pas courir les 5 jours qui suivent la compét
par (invité) (89.85.120.xxx) le 16/12/25 à 10:43:06
Tu tombes malade après une grosse course l'été aussi (si déjà testé)?
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b4f6:2a0e:9339:xx) le 16/12/25 à 10:56:09
Ma réponse était sérieuse. Juste elle ne te machait aucune solution et te piquait au vif.
par (invité) (109.2.230.xxx) le 16/12/25 à 10:57:04
Yes, j'ai eu un bon gros rhume après un trail l'été dernier ! pour le coup, cette course a été la plus difficile que j'ai eu à faire dans ma vie, j'en suis sorti exténué
par (invité) (2a01:cb06:904f:8449:a9e4:37f7:769e:xx) le 16/12/25 à 10:57:50
"Merci pour la réponse sérieuse ; effectivement j'avais prévu une semaine de récup avec 2 petits footings. Mais vu mon expérience peut-être qu'il faudrait que je généralise à deux semaines de récup, voir même ne pas courir les 5 jours qui suivent la compét"
----------
Je suis la personne qui t'as répondu sérieusement plus haut.
En vrai, il ne faut vraiment pas avoir peur d'alléger après un gros objectif. Je suis en 32' sur 10 km, 2h32 sur marathon, et je prends toujours minimum une semaine avec seulement des footing après les gros objectifs.
Après mes 10 km, le lundi je ne fais rien et ensuite que des footing tranquilles jusqu'à la fin de la semaine (mais vraiment tranquille les footing, moi c'est 5'10/km par exemple). Le but c'est de récupérer un maximum pour pouvoir mieux repartir ensuite.
Et après un marathon, je ne fais rien jusqu'au vendredi où là je reprends par 15' de footing, le samedi 30' et le dimanche 45'.
Puis la semaine suivante que des footing tranquilles à 5'10/km histoire de continuer à récupérer.
En vrai, quand tu as fait des gros blocs d'entrainement pour un gros objectif, que tu t'es mis minable sur celui ci, il faut juste penser à récupérer pendant une ou deux semaines derrière.
Ta forme ne va pas s'envoler, au contraire, tu vas juste refaire le plein d'énergie que tu as vidé pour ensuite repartir plus fort.
Reprendre les séances trop tôt, c'est juste creuser sa tombe car tu continues de puiser dans le peu d'énergie que le corps a encore.
C'est ça qu'il faut absolument arriver à comprendre. Tu ne perds rien en capacité quand ton corps cherche juste à récupérer après un gros objectif. Il faut savoir décrocher mentalement pendant une ou deux semaine pour régénérer physiquement et mentalement avant de revenir encore plus fort.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:b4f6:2a0e:9339:xx) le 16/12/25 à 11:03:35
Après un gros objectif, je ne cours pas les jours qui suivent, souvent pas la semaine qui suit même, je fais plutôt du vélo tranquille, et ça n'a jamais rien cassé dans mes dynamiques ni ne m'a jamais fait tomber malade.
par (invité) (2a01:e0a:4cd:f890:2fb5:b279:b074:xx) le 16/12/25 à 11:52:49
T'es pas un cas isolé mec, j'ai connu la même situation plusieurs fois... le meilleur remède c'est de faire attention tout simplement : se changer rapidement une fois que ton effort est terminé, s'habiller chaudement et manger + boire. Si tu laisses ton corps se refroidir c'est mort
par (invité) (37.67.147.xxx) le 16/12/25 à 21:49:22
Bon c'est quand même mieux de tomber malade après les grosses courses qu'avant!
par Dartagnan (invité) (2a02:8440:6501:b5a::48e4:xx) le 16/12/25 à 23:10:20
L'alimentation cruciale pour la récupération, bcp d'aliments riches en micronutriments, le bon vin, la médecine chinoise, pas mal de pistes à explorer
par (invité) (90.109.126.xxx) le 17/12/25 à 07:11:16
Récup d’après un club FFA de taille nationale :
- après un 10 km une semaine de repos relatif > 3 petits footings d’une heure maximum.
- après un semi marathon deux semaines de repos relatif > 6 - 7 petits footings d’une heure maximum.
- après un marathon une semaine de repos complet + 3 semaines de repos relatif > 10 petits footings d’une heure maximum.
109.2 va pleurnicher ailleurs, c’est de ta faute.
par (invité) (2001:861:4447:c000:f4c4:828a:ec9d:xx) le 17/12/25 à 07:45:22
Le "gouverneur central" a comme mission de nous maintenir en vie, s'il met la machine au repos total et forcé après une compétition, c'est normal, on est allé vers la zone où le cerveau estime qu'il y a un danger pour notre conservation, il bloque donc un peu tout et impose le sommeil, le repos.
Si tout le monde comprend qu'on ne va pas faire un 10 km en compétition tous les jours, il faut aussi saisir qu'on ne fait pas des "séances de qualité" la semaine suivant une compétition. Le cerveau s'en souvient et opte alors pour une stratégie de mise au repos forcée.
Si même quand le cerveau nous met au repos on se force à faire ce contre quoi il lutte, il est certain qu'il va opter pour une stratégie de mise au repos plus puissante et plus durable, on appelle cela le sur-entrainement.
Et là, soit on cherche ce qu'on a fait dans les semaines et mois précédents ayant conduit à cette mise en danger de notre survie (trop de volume, trop d'intensités, pas assez de sommeil, et autres) pour notre cerveau, soit on accepte cet état.
par (invité) (2a01:e34:ec7b:49b0:ed3a:cf3a:a2ee:xx) le 17/12/25 à 07:57:24
« , le bon vin, la médecine chinoise »
… Ouatte de phoque ???
Et je pense que le D’artagnan en question est très sérieux / premier degré…
Sinon sur la question initiale , peut être aussi se poser la question de la multiplicité des courses et des objectifs . Avec moins de « gros objectifs » (3 par an par exemple); tu n’as pas / moins à gérer de « stress » psychologique et physiologique mensuel / bimensuel lie à la compétition (je mets de côté les courses intermédiaires / de prépa) qui te bouffe de l’énergie et qui semblent te mettre à plat
par (invité) (88.126.132.xxx) le 17/12/25 à 16:14:32
J'ai souvent été dans la même situation, voici ce qui a arrangé mon cas :
- alimentation post-course : ça va faire râler les vieux grincheux, mais prendre une boisson de récupération avec des glucides et protéines (ou un lait chocolaté pour la version simple) + assez rapidement prendre un repas ou une collation solide + réhydratation
- me rhabiller "chaudement" pour ne pas m'affaiblir
- ne pas forcément aller saluer la terre entière après la course
- une bonne nuit de sommeil ou sieste si course le matin
Depuis deux ans que je fais ça, je suis bien moins malade, alors que j'avais un petit syndrome grippal après beaucoup de courses ou certaines séances très intenses
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge