Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Coupure vers d'autres sports par Don Dada (invité) (2a01:e0a:4cd:f890:571d:e3de:24ae:xx) le 19/12/25 à 12:12:22
Bonjour, j'arrive sur ma troisième année de course à pied. J'ai couru 2850km en 2024 et cette année je vais finir environ à 3150km. Après mon 10km de dimanche prochain, je souhaite couper 10 jours la course à pied pour faire vélo et natation à balle.
Est-ce que vous faites aussi des coupures annuelles pour pratiquer d'autres sports moins impactants ? Avez-vous eu des gains de forme à la reprise, dans les semaines qui suivent ?
par (invité) (109.220.163.xxx) le 19/12/25 à 14:41:22
On parle de coupure pour une période de repos relatifs. Tu peux en effet pratiquer des sports moins impactant comme natation ou vélo mais pas "à balle".
Une coupure courte (une semaine/10j) permet de réduire la fatigue accumulée par l'entraînement tout en conservant la condition physique (dans ca cas ça ressemble vaguement à la période d'affutage avant un marathon)
Une coupure longue (> à 2 semaines) entraîne une baisse du niveau à court terme et il faut reprendre progressivement. Elles sont utiles pour se reposer complètement entre cycles d'entrainements et progresser sur le long terme.
C'est assez fréquent de voir des coureurs faire une coupure courte en hiver pendant les fêtes et une coupure longue en été.
Dans les 2 cas il est tout à fait possible de pratiquer un autre sport pendant la coupure, mais à faible intensité. Si tu veux pratiquer le vélo ou la natation de manière intensive, il vaut mieux les intégrer aux périodes d'entraînements, pour préparer un triathlon ou juste en entraînement croisé de la course.
par Don Dada (invité) (2a01:e0a:4cd:f890:c974:d491:1150:xx) le 19/12/25 à 16:38:53
Merci pour ta réponse. En bref quand j'écris "à balle" c'est 6 séances natation, 5 sorties vélo, une séance de renfo et un jour off en 10 jours. Beaucoup de technique et volume facile en natation et allure facile/récup à vélo.
Je met une première intensité à J+6 de mon 10km (un double seuil natation/vélo), et un deuxième travail de qualité le mercredi avant reprise (intervalles courts en natation). En dehors de cette coupure je suis déjà habitué à nager 2/3 fois par semaine, mais je ne fais pas de vélo.
par (invité) (2a02:8429:ddee:301:716c:9fe2:ed90:xx) le 19/12/25 à 16:59:04
> Est-ce que vous faites aussi des coupures annuelles pour pratiquer d'autres sports moins impactants ?
Je nage beaucoup sur la période de 6-8 semaines où je cours le moins. J'arrête la natation sur la fin de ma première montée en charge.
> Avez-vous eu des gains de forme à la reprise, dans les semaines qui suivent ?
Oui, mais il faut bien se connaître pour ne pas se cramer. La natation peut tout à fait être épuisante.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge